Chaussée des Géants

Ajouter un commentaire

La Chaussée des Géants est une formation rocheuse spectaculaire sur la Côte d’Antrim en Irlande du Nord. Le site se compose de quelque 40 000 colonnes de basalte émergeant de la mer. Elle constitue l’endroit le plus sensationnel de la côte allant de l’est du cap de Portrush à Ballycastle qui est le seul site d’Irlande du Nord repris sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Mythe[modifier]

La mythologie populaire attribue la création de la Chaussée à un géant irlandais nommé Fionn mac Cumhaill. Pour prouver sa force et son statut supérieurs, Fionn a décidé de se battre contre un géant écossais rival nommé Benandonner. Comme il n’y avait pas de bateau assez grand pour transporter un énorme Finn à travers la mer pour affronter Bennandonner, il a construit sa propre voie de tremplins de l’Irlande à l’Écosse. Il a alors pu traverser la mer sans se mouiller les pieds.

Quand il traversa la mer, cependant, il vit à quel point Benandonner était grand. Il a couru en Irlande avant que Bennandonner ne le voie, mais la chaussée a été construite et Bennandonner est venu se battre. Fionn a rampé dans un berceau et quand Bennandonner est venu à la porte pour le combattre, sa femme lui a dit de ne pas réveiller le bébé. Voyant à quel point le « bébé » de Fionn était grand, Bennandonner eut peur et retourna en Ecosse, déchirant la chaussée alors qu’il allait empêcher Fionn de le suivre.

Explication scientifique[modifier]

La vraie explication, bien qu’elle ne soit pas aussi colorée que les mythes d’autrefois, est toujours assez intéressante. Les scientifiques conviennent maintenant qu’il y a environ 60 millions d’années, un volcan a laissé le basalte s’approcher ou se rapprocher de la surface qui s’est lentement refroidie en formant des polygones à mesure que le matériau chaud se contractait en raison du refroidissement. La forme hexagonale est la plus courante car c’est le moyen le plus « efficace » de « tasser » le matériau (comme c’est le cas dans une ruche). Une érosion ultérieure a formé la structure actuelle, car le matériau basaltique formant les piliers est plus résistant à l’érosion que les autres matériaux. Des structures similaires (mais dans des endroits moins impressionnants) peuvent être trouvées dans le monde entier.

En bus ou en train[modifier]

Pour rejoindre la Chaussée des Géants depuis Belfast, prenez d’abord un train à destination de Londonderry / Derry (ou un train allant à Portrush) et descendez à Coleraine.

Il y a un service de bus toute l’année appelé la chaussée 402 Rambler. Il quitte la gare routière / ferroviaire de Coleraine. Si vous voyagez depuis Belfast, descendez du train à Coleraine (1h20 de trajet), entrez dans la gare combinée bus et train, tournez à gauche hors des quais, passez devant le café et vérifiez les écrans de télévision pour la porte de départ de la 402/172 (destination finale Ballycastle via Portrush & Bushmills et Giants Causeway et les horaires seront marqués « Aird the nook Giants causeway »). Toutes les informations relatives aux transports en commun sont disponibles sur ce planificateur d’itinéraire.

En voiture[modifier]

De Belfast, suivez les panneaux indiquant «Giant’s Causeway Coastal Route» pour une belle route panoramique vers la Causeway. Cela prend plus de temps (environ 2 heures selon le trafic) mais cela en vaut la peine pour la vue.

Il y a aussi l’itinéraire plus direct le long de l’A26 depuis Belfast ou l’A2 / A37 depuis Derry / Londonderry si le temps est un facteur.

En train[modifier]

Les deux locomotives Rory et Shane à la gare de Giant’s Causeway en 2011

Une petite ligne de chemin de fer relie la Chaussée des Géants et le chemin de fer de Bushmills du village de Bushmills à la gare près du site de la Chaussée des Géants. Le chemin de fer utilisait trois trains, dont deux à vapeur. L’itinéraire passe par Bushfoot Strand, en traversant le parcours de golf Bushfoot et Portballintrae. (http://www.freewebs.com/giantscausewayrailway/)

Les transports en commun sont disponibles en prenant le bus régulier Ulsterbus 402A Causeway Coast Rambler vers et depuis les gares ferroviaire et routière de Coleraine. Les trajets au départ de Belfast sont disponibles en train depuis Coleraine avec des départs toutes les heures vers Belfast (et Derry-Londonderry) en train. Allez sur www.translink.co.uk et saisissez «the aird the nook giants causeway». Sélectionnez le bus et le train et entrez votre destination. Cela fera apparaître les horaires de bus et de train et les temps de correspondance, etc.

Louer une voiture ou prendre note à l’avance du numéro de téléphone d’une entreprise de minicab est une étape recommandée.

Préparez-vous à parcourir de longues distances si vous manquez le bus quotidien qui circule une fois dans chaque direction le dimanche le long de la côte (vers Ballintoy / Ballycastle, ligne de bus 172). Bien que cela puisse valoir la peine d’envisager cette promenade car le paysage le long de la route est soigné, c’est un peu dangereux comme le long des villages et

C’est un site intéressant à voir mais préparez-vous à une longue et intense promenade. Il est préférable de porter des vêtements imperméables et des chaussures solides. La Chaussée des Géants est divisée en six sections; en ordre de marche:

  • 1 Le chameau
  • La grand-mère
  • La chaise à souhaits
  • Les cheminées
  • 2 La botte du géant
  • 3 L’orgue

Boire un verre / Sortir[modifier]


Laisser une réponse