Saint-Aimé-des-Lacs

Saint-Aimé-des-Lacs est une municipalité de la municipalité régionale de comté (MRC) de Charlevoix-Est, dans la région administrative de la Capitale-Nationale, sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, au Québec, Canada.

Cette municipalité est enclavée entre les montagnes qui ont été formées du côté nord par l’impact du grand météorite de l’astroblème de Charlevoix. Saint-Aimé-des-Lacs est limitrophe à la ville La Malbaie, à la ville de Clermont (Charlevoix-Est), à Notre-Dame-des-Monts et au territoire non organisé du Mont-Élie (canton Lacoste). Son territoire est traversé par la route 138 qui longe la rive nord du fleuve Saint-Laurent; néanmoins, le segment de route entre Baie-Saint-Paul et La Malbaie se distance du fleuve. En sus, le chemin du pied-des-Monts qui débute à la rue Principale (au nord du lac Brûlé), mène au Parc national des Grands-Jardins (entrée Est) en remontant le cours de la rivière du Gouffre et en passant près du Lac du Rat Musqué, du Lac Long, du Lac des Bonnes Gens et du lac Nice.

Cette municipalité résidentielle est centrée sur la sylviculture et les activités récréotouristiques (villégiature, chasse, pêche, randonnées en forêt, camping, cueillette de fruits sauvages, observation de la nature, de la flore et de la faune, la motoneige et le VTT). En périphérie, les rivières du Gouffre et Malbaie attirent les pêcheurs. Les lacs Nairne (longueur: 3,1 km) et Sainte-Marie (longueur: 1,3 km) s’avèrent d’importants foyers de villégiature. En somme, sur le territoire de Saint-Aimé-des-Lacs, les adeptes de la nature et de villégiature sont comblés.

Histoire[modifier]

Le territoire de Saint-Aimé-des-lacs est situé dans la partie nord du grand cratère de l’astroblème de Charlevoix. La limite nord du territoire municipal est plus ou moins au pied des montagnes qui forment le rebord de ce grand cratère. Les collines et montagnes du reste du territoire municipale auraient été formées par le rehaussement du sol à l’intérieur du cratère après l’impact du météorite.

La chute d’un grand météorite a modifié significativement le relief de Charlevoix, créant un cratère de 54 km de diamètre est survenue il y a près de 400 millions d’années; il s’agit du onzième plus grand site d’impact identifié sur terre. La zone d’impact serait située en bordure du fleuve Saint-Laurent ; 60 % de l’astroblème couvre la rive nord du fleuve et 40 % se situe sous l’eau du fleuve. L’astroblème débute du côté sud-ouest à quelques kilomètres à l’ouest de Baie-Saint-Paul, jusqu’à la hauteur de Cap-à-l’Aigle, situé sur la rive Est de la rivière Malbaie, dans La Malbaie. Dans la partie nord, le rebord du cratère au situe au nord du village de Saint-Urbain; en provenance de l’arrondissement de La Baie (Ville-de-Saguenay) par la route 381, les voyageurs entrent dans l’astroblème lorsque la route descend du Parc national des Grands-Jardins pour se diriger vers le village de Saint-Urbain. Le rebord Est du cratère s’étend de Cap-à-l’Aigle en remontant vers le nord, du côté Est de la rivière Malbaie.

Le centre de l’astroblème serait le mont des Éboulements (sommet à 768 m), formé par l’effet du rehaussement du fond du cratère à la suite de l’impact. Depuis cet impact, le cratère s’est fortement métamorphosé sous l’effet de divers agents d’érosion, rendant plus difficile d’en reconnaitre le contour, particulièrement la partie immergée dans le fleuve Saint-Laurent. Conséquemment, les experts définissent cet ancienne structure d’impact comme étant l’astroblème. Inauguré en 2014, un centre d’interprétation consacré à l’astroblème de Charlevoix est ouvert au public; ce centre d’interprétation est hébergé dans l’ancien Club House du Manoir Richelieu à La Malbaie.

La municipalité a été constituée en 1942. La Commission de toponymie du Québec indique que l’hagionyme Saint-Aimé évoque le bénédictin Aimé (décédé en 690), évêque au VIIe siècle de Sions, en Suisse. Sa fête est célébrée le 13 septembre.

Géographie[modifier]

Au nord-est du village, la Montagne du Petit Lac atteint 452 m; cette montagne chevauche Saint-Aimé-des-Lacs et Clermont. Elle fait face à la Montagne de la Croix (240 m; côté Est, dans Clermont), à la Montagne du Calvaire (421 m; côté sud, dans La Malbaie, près du village de Sainte-Agnès-de-Charlevoix), à la Montagne à Joseph-à-Johnny (552 m; côté sud-ouest, dans La Malbaie, près du village de Notre-Dame-des-Monts), à la Montagne de Pousse-Pioche (363 m; côté ouest, dans Notre-Dame-des-Monts) et au Mont Alfred Bergeron (377 m; côté ouest, dans Notre-Dame-des-Monts).

À lire aussi  Juridiction de Saint-Émilion

En sommaire, le territoire municipal est délimité au nord par le cours de la rivière Malbaie et le cours du ruisseau du Pied des Monts; à l’est en partie par le cours de la décharge du Lac Nairn et près du sommet de la Montagne du Petit Lac, au sud par le rang St-Charles menant au village de Saint-Agnès-de-Charlevoix, et par la rue Principale, à l’ouest par le pied Est de la Montagne de Pousse-Pioche, et le cours de la rivière du Gouffre. Le canton de De Sales est dans la partie nord-ouest du territoire municipal.

En voiture[modifier]

  • De Tadoussac (80 km, h 24 min), prendre le traversier Tadoussac-Baie Sainte-Catherine; prendre la route 138 (direction Ouest), jusqu’au village de Clermont.
  • De Québec (135 km, h 34 min), prendre la route 138 en direction Est jusqu’au village de Clermont.

En autocar[modifier]

Stations-service[modifier]

Bornes de recharge[modifier]

  • 1 Hippodrome de la Vallée 188, rue Principale (Hippodrome située entre le lac Nairne et le lac Sainte-Marie), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-665-4463 Logo indiquant des horaires Ouvert à l’année. – Cet hippodrome a accueilli de nombreux événements dont le Rodéo de Charlevoix et la course du 5 Milles de Charlevoix. Le site comporte aussi le Bar Le Saloon et sa terrasse ensoleillée et un casse-croûte. Endroit approprié pour la tenue de festivals, événements d’envergure ou pour tenir des course de chevaux sous harnais, automobile, motoneiges ou de motos. La piste de course de l’hippodrome est de forme ovale de 0,5 mille sur gravier. La piste et le paddock sont disponibles en location pour l’entrainement de chevaux. Des stalles sont disponibles pour la tenue d’événements spéciaux.
  • 2 Musée de la drave 216, rue Principale (Situé du côté nord du lac Nairne), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-439-3828 – Musée comportant de nombreux articles anciens de la période de la drave.

Circuits touristiques[modifier]

Activités extérieures[modifier]

  • 1 Zec du Lac-au-Sable 105, chemin des Marais, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-, courriel :  – Cette zone d’exploitation contrôlée (zec) qui est située dans le territoire non organisé de Mont-Élie, a un bureau administratif à Clermont. La zec offre la pratique de la chasse, la pêche, la motoneige, le VTT, les randonnées dans la nature, la cueillette de fruits sauvages, l’observation de la nature, de la flore et de la faune. En hiver, la zec offre l’activité de pêche blanche.

Alimentation[modifier]

Dépanneurs et épicerie
  • 1 Dépanneur du Lac Brûlé 262, rue Principale, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-439-2674
Autres magasins alimentaires
  • 2 Les Jardins Echo Logiques 291, rue Principale (Situé sur la route des Hautes-Gorges), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-439-1098, courriel :  – Ferme bio. Boutique de produits de la ferme: environ 60 variétés de légumes, fines herbes et fleurs comestibles sans engrais chimiques ni pesticides.

Restaurants[modifier]

Depuis mars 2020, dans le contexte des mesures sanitaires découlant de la pandémie de la Covid-19, plusieurs restaurants ou salles à manger de Charlevoix ont transformé le mode de repas aux tables en mets pour emporter ou par service de livraison. En général, les restaurateurs ont démontré une grande résilience en mettant à jour leur site Internet, en y intégrant des applications interactives et automatisées pour les commandes à distance, ainsi que l’affichage notamment du menu, de l’horaire d’ouverture, de leur mode de fonctionnement (ex.: sur réservation, service à l’auto), des mesures sanitaires requises (ex.: carnet de vaccination, masque, distanciation), des autres services (ex.: traiteur, boutiques, hébergement, accès pour handicapés, wi-fi, mets pour emporter, livraison), des coordonnées et souvent de l’historique du restaurant ou du site. Considérant le contexte évolutif de la pandémie et des mesures gouvernementales, il est recommandé aux clients de se renseigner auprès de chaque établissement en consultant leur site Internet respectif.

À lire aussi  Ferrare, ville de la Renaissance, et son delta du Pô

  • 1 Fourchette et Vinaigrette 5, rue Principale (Situé à 200 m de la route 138), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-617-9262 – Sandwicherie, service de traiteur, repas congelés. Commande en ligne.

Boire un verre / Sortir[modifier]

Hôtels, motels[modifier]

  • 1 Motel le Danube Charlevoix 5, rue Gaudreault (anciennement au 41, route 138) (Situé au village), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-439-1818 – Motel de 10 unités.

Chalets, gîtes[modifier]

  • 2 Bienvenue Chez Nous 5, rue Tremblay (Situé au village) – réseau Wi-Fi accessible Maison en location.
  • 3 Chalet des Aviateurs 8, chemin des Cyprès (Situé en bordure Est du Lac Nairne), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 514-464-8593 – réseau Wi-Fi accessible Location de chalet.
  • 4 Chalet des Hirondelles 34, chemin du Lac-Nairne (Situé en bordure sud du Lac Nairne), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-655-5807, courriel :  – réseau Wi-Fi accessible Location de chalet ayant une capacité d’hébergement de 8 personnes: une cuisine, trois chambres à coucher, deux salles de douche, 5 lits. Accessoires: spa, pédalo, foyer de masse écologique au bois, foyer extérieur, raquettes en hiver
  • 5 Chez Les Bergeron 13, rue Principale (Situé au sud du lac Sainte-Marie), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-201-8080 – réseau Wi-Fi accessible Gîte dans un grand chalet suisse. Offre de deux confortables suites aux couleurs de l’arrière-pays, un café et comptoir du terroir ainsi qu’un relais chantant. Offre aussi d’un pavillon privé, Le Pigeonnier du Lac.
  • 6 Domaine du pic-bois 267a, rue Principale (Situé au sud du lac Sainte-Marie), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 888-661-2717 – Pourvoirie offrant en location des chalets dans un territoire exclusif de 840 hectares. Activités suggérées: pêche blanche, chasse à l’orignal, observation des ours, vacances famille.
  • 7 Gîte Au Fil du Temps 43, rue Principale (Situé au sud du lac Sainte-Marie), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-633-5329 – réseau Wi-Fi accessible
  • 8 Gîte Au P’tit Paradis 7, chemin Lavoie (Situé en bordure Est du Lac Nairne), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-439-3177 – réseau Wi-Fi accessible Location de chambre avec petit déjeuner.
  • 9 Paradis du Lac Nairne 25, rue de la Réserve (Situé au nord du Lac Nairne) – réseau Wi-Fi accessible Avec spa, barcecue, table de pool, coin feu extérieur, jeu de pétanque, de fer et de croquet. Chalet entièrement rénové en 2018 pour accommoder jusqu’à 8 personnes. Quatre chambre.

Camping[modifier]

  • 10 Base de Plein Air du Lac-Nairne 18, chemin des Pins, courriel :  – Camping situé en bordure du lac Nairne. Rampe de mise à l’eau et sites rustiques (avec deux ou trois services) pour véhicule récréatif, tente-roulotte et roulotte. Le site offre plusieurs activités de plein air, telles une plage, un chapiteau, location de kayaks (simples ou doubles), pédalo, etc. Site approprié pour la tenue d’activités de groupes ou d’événements. Ouverture: mi-mai; fermeture: mi-octobre.
  • 11 Camping Dallaire 18, chemin des Pins, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-439-2785 (en saison); +1 418-270-2785 (hors saison) – Camping comportant 96 emplacements dont 7 sans service, 2 avec deux services et 84 avec trois services. Prêt-à-camper disponibles. Activités: plan d’eau, volleyball de plage, piste de VTT/quad à proximité (+ou- 2 km), terrain de jeu. Ouverture: 20 mai 2022; fermeture: 12 octobre 2022.

Le gouvernement fédéral a installé des infrastructures de communication supplémentaires à La Malbaie (et le long des autoroutes 138, 170 et 362 entre Charlevoix et Québec (ville)) pour le Sommet du G7 en 2018. Ces installations ont été laissées en place par la suite, de sorte que les connexions par téléphone cellulaire et Internet sans fil sont meilleures qu’elles ne l’étaient auparavant.

Gérer le quotidien[modifier]

Services municipaux[modifier]

Loisirs
  • 1 Bibliothèque municipale « La Plume d’Or » 123B, rue Principale, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-439-2006, Logo indiquant des tarifs gratuit. – Accessible, sans aide, aux personnes à mobilité réduite Bibliothèque affiliée au réseau biblio de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. La bibliothèque organise plusieurs activités notamment l’heure du conte, des exposition d’artiste et autres événements. Un club de lecture pour adulte y tient des activités.
  • 2 Centre Récréatif Aimélacois 121, rue Principale, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-439-4495 Logo indiquant des tarifs gratuit. – Accessible, sans aide, aux personnes à mobilité réduite Immeuble appartenant à la municipalité et dont la gestion a été confiée à une OBNL. Salles pour des rencontres de groupe, tels réceptions ou conférences (capacité maximale de 300 personnes debout). Salle avec scène, écran de projection, sonorisation, service traiteur, service de bar et vestiaire​. L’immeuble comporte aussi une petite salle pour rencontres ou activités (capacité 75 personnes). Location de verrerie et de vaisselle pour vos événements.
À lire aussi  Ville historique de Trogir
Routes via Saint-Aimé-des-Lacs
  • 1 Parc national Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata (À partir de la route 138, via le village de Saint-Aimé-des-Lacs, la route d’accès menant à l’entrée du parc est de 27 km.) – Ce Parc national expose des falaises magnifiques, un écrin de hautes montagnes et une vallée fortement encaissée qui a été façonnée lors des grandes erres glaciaires. Ce parc se distingue par ses paysages bucoliques, la rivière Malbaie où les visiteurs peuvent pagayer (en canot, kayak ou serf à pagaie), ses excursion en bateau-mouche, ses sentiers panoramiques pédestres de divers calibres dans la vallée et en montagne, ses sentiers de vélos, sa boutique ainsi qu’un camping entouré d’une nature incomparable. Le sentier l’Acropole-des-Draveurs est l’un des plus majestueux de la province, avec un dénivelé de 800 m. Ce parc offre la location de vélos/kayaks, boutique de cadeaux et restaurant de cuisine de produits du terroir de Charlevoix.
  • 2 Zec du Lac-au-Sable Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Zone d’exploitation contrôlée (zec) située dans le territoire non organisé du Mont-Élie (Québec); le poste d’accueil est situé près de la jonction du chemin du Friche et du chemin Snigole dans Clermont. Cette zec constitue un territoire de chasse et pêche, de camping, de randonnées dans la nature; la zec offre certains services notamment la location d’embarcation sur plusieurs lacs, des rampes de mise à l’eau et divers services d’hébergement (chalet, yourte et camping).
  • 3 Clermont Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Ville enclavée entre les montagnes et limitrophe à la ville La Malbaie. Son territoire est traversé par la rivière Malbaie et par la route 138 qui longe la rive nord du fleuve Saint-Laurent. Ville de commerces et de services pour les voyageurs de la route 138, Clermont offre aussi une vie culturelle animée et plusieurs attraits récréotouristiques dont la rivière Malbaie, ses terrains de camping, la zec Lac au Sable, ses parcs municipaux et le site de la Montagne de la Croix.
  • 4 Saint-Hilarion Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Le village de Saint-Hilarion surplombe la vallée environnante. Annuellement, un carnaval est organisé. Localité offrant de nombreuses activités récréotouristiques: villégiature, quilles, patinoire, ski de fond, raquettes à neige, glissage, VTT, motoneige…
  • 5 Notre-Dame-des-Monts Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Village encaissé entre les montagnes, offrant des panoramas magnifique. Le sommet du Gros Mont surplombe la région. La nature forestière et montagneuse offre beaucoup d’attraits notamment des promenades en VTT, en motoneige.
  • 6 La Malbaie Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Une municipalité super-touristique de la rive nord du fleuve Saint-Laurent, offrant de nombreuses activités récréotouristiques, une infrastructure d’accueil développée (villégiature, hébergement, restauration, commerces, casino de Charlevoix, manoir Richelieu, golf, randonnées pédestres, musées) et de nombreux attraits autour de la baie et de la rivière La Malbaie.
Logo représentant 1 étoile or et 2 étoiles grises
L’article de cette ville est utilisable. Il contient des informations suffisantes dans les rubriques aller, voir, se loger et manger. Si une personne aventureuse pourrait utiliser cet article, il nécessite cependant d’être complété. Il a besoin de votre aide. Lancez-vous et améliorez-le !
Liste complète des autres articles de la région : Charlevoix


Mis à jour le 9 janvier 2022 par Dico Voyage