Nos derniers articles

Centre ville historique de Paramaribo

Historic Inner City of Paramaribo

Paramaribo is a former Dutch colonial town from the 17th and 18th centuries planted on the northern coast of tropical South America. The original and highly characteristic street plan of the historic centre remains intact. Its buildings illustrate the gradual fusion of Dutch architectural influence with traditional local techniques and materials.

La description est disponible sous licence http://whc.unesco.org/fr/licences/6″>CC-BY-SA IGO 3.0

Centre ville historique de Paramaribo

Paramaribo est une ancienne ville coloniale hollandaise des XVIIe et XVIIIe siècles implantée sur la côte nord tropicale de l’Amérique du Sud. Le centre historique a conservé intact le tracé d’origine, fort caractéristique, de ses rues. Ses édifices illustrent la fusion progressive de l’architecture hollandaise avec les techniques et matériaux locaux.

La description est disponible sous licence http://whc.unesco.org/fr/licences/6″>CC-BY-SA IGO 3.0

وسط مدينة باراماريبو التاريخي

باراماريبو مستعمرة هولندية قديمة ترقى الى القرنين السابع عشر والثامن عشر، وهي تقع على الساحل الشمالي المداري لأميركا الجنوبية. وقد حافظ الوسط التاريخي على التخطيط الأساسي الذي يميّز شوارعه، في حين تجسّد ابنيته الاندماج التدريجي للهندسة الهولندية في التقنيات والمعدات المحلية.

source: UNESCO/ERI
La description est disponible sous licence http://whc.unesco.org/fr/licences/6″>CC-BY-SA IGO 3.0

帕拉马里博的古内城

帕拉马里博位于南美洲热带地区北海岸上,曾经是17世纪至18世纪时的荷兰殖民地。帕拉马里博城内古老的市中心仍然保持着昔日那富有创意、极具特色的街道布局。内城的建筑物依然在向世人展示着荷兰建筑风格与当地传统建筑方法和建筑材料的逐步融合。

source: UNESCO/ERI
La description est disponible sous licence http://whc.unesco.org/fr/licences/6″>CC-BY-SA IGO 3.0

Исторический центр города Парамарибо

Парамарибо – это бывший голландский колониальный город XVII-XVIII вв., основанный на северном побережье тропической Южной Америки. Первоначальный и весьма характерный план улиц исторического центра остался неизменным. Архитектура его зданий демонстрирует то, как голландские влияния постепенно соединялись с традиционными для этого района строительными технологиями и материалами.

source: UNESCO/ERI
La description est disponible sous licence http://whc.unesco.org/fr/licences/6″>CC-BY-SA IGO 3.0

Centro histórico de Paramaribo

Situada en la costa septentrional de la Sudamérica tropical, la antigua ciudad colonial holandesa de Paramaribo data de los siglos XVII y XVIII. Su centro histórico ha conservado intacto el trazado peculiar de sus calles, así como edificios ilustrativos de la paulatina fusión del estilo arquitectónico holandés con las técnicas y materiales autóctonos.

source: UNESCO/ERI
La description est disponible sous licence http://whc.unesco.org/fr/licences/6″>CC-BY-SA IGO 3.0

パラマリボ市街歴史地区

スリナム北部、スリナム川河口より24km上流左岸に位置するスリナムの首都。1540年先住民集落にフランス人が植民、のちイギリス人植民の基地となり、1816年オランダ統治下に入った。現在の街並みは南米熱帯林沿岸の旧オランダ植民地時代の特徴をそのままに残しており、オランダなどのヨーロッパの建築様式と技術と、この地方の伝統的な様式と素材が次第に融合して、新たな建築様式を産みだしていった顕著な例証である。

source: NFUAJ

Historische binnenstad van Paramaribo

Paramaribo is een voormalige Nederlandse koloniale stad uit de 17e en 18e eeuw en ligt aan de noordelijke kust van tropisch Zuid-Amerika. Het originele en zeer karakteristieke stratenplan van het historisch centrum is intact gebleven. Paramaribo is een uniek voorbeeld van het contact tussen de Europese cultuur van Nederland en de inheemse culturen en het leefklimaat van Zuid-Amerika tijdens de jaren van intensieve kolonisatie van dit gebied: de 16e en 17e eeuw. De gebouwen in Paramaribo weerspiegelen dit; het zijn mooie voorbeelden van de geleidelijke samensmelting van Europese architectuur en constructietechnieken met inheemse Zuid-Amerikaanse materialen en ambachten.

Source : unesco.nl

Valeur universelle exceptionnelle

Brève synthèse

Paramaribo est une ancienne ville coloniale hollandaise datant des XVIIe et XVIIIe siècles implantée sur la côte nord-est tropicale de l’Amérique du Sud. Composé d’édifices principalement de bois, le style architectural sobre et symétrique, où s’illustrent la fusion progressive des influences architecturales hollandaises et européennes et plus tard nord-américaines, ainsi que des éléments de la culture créole, reflète la société multiculturelle du Suriname. Le centre-ville historique est situé sur la rive gauche du fleuve Suriname et délimité par Sommelsdijkse Kreek au nord et Viottekreek au sud. Aménagées à partir de 1683 selon un plan en damier le long d’un axe nord-ouest depuis le Fort Zeelandia, les principales rues suivent les crêtes d’un promontoire qui offrait une base naturellement asséchée pour la construction. A la fin du XVIIIe siècle, grâce aux compétences des ingénieurs hollandais et à leur savoir-faire en matière d’urbanisme, la ville s’étendit sur des terrains marécageux au nord. Parmi les éléments importants du paysage urbain, on citera le Fort Zeelandia construit en 1667 et le grand parc public (Jardin des Palmiers) situé derrière, les rues larges bordées d’arbres et les vastes espaces ouverts; le palais présidentiel (1730) construit en pierre mais dont les étages supérieurs sont en bois, le ministère des Finances (1841), une structure monumentale en briques dotée d’un portique classique et d’un beffroi, l’église réformée (1837) de style néoclassique, et la cathédrale  catholique (1885) de style néo-gothique construite en bois.

Critère (ii) : Paramaribo est un exemple exceptionnel de la fusion progressive de l’architecture et des techniques de construction européennes avec les matériaux et les artisanats indigènes sud-américains, qui a fini par donner naissance à un nouveau langage architectural.

Critère (iv) : Paramaribo est un exemple unique de contact entre la culture européenne des Pays-Bas et les cultures et l’environnement indigènes d’Amérique du sud à l’époque de la colonisation intensive de la région, aux XVIe et XVIIe siècles.

Intégrité

A l’époque de l’inscription, on a enregistré que la plupart du tissu urbain de Paramaribo datant de 1680-1800 était resté pratiquement intact, principalement en raison de la faible croissance économique des trois dernières décennies. Le plan urbain d’origine est resté authentique en ce qui concerne l’environnement bâti historique, car aucun changement majeur d’infrastructure n’a eu lieu, aucun alignement des bâtiments n’a été modifié et aucun édifice en hauteur n’a été construit dans le centre-ville. Les bâtiments en bois sont vulnérables au feu, et le centre-ville pâtit de l’absence d’application des contrôles de protection et de la négligence due à la situation socio-économique. Depuis lors, l’intégrité du bien a été compromise par la création d’une nouvelle place d’armes, la modification du schéma urbain autour de la  place de l’Indépendance et le remplacement d’espaces verts par des surfaces pavées. L’intégrité du bien est vulnérable au développement du front de mer, qui, tout en ayant le potentiel de contribuer de façon positive à l’économie de la ville, a aussi le potentiel d’avoir un impact sérieux sur la valeur universelle exceptionnelle du bien s’il n’est pas bien conçu et localisé.

Authenticité

Il y a 291 monuments répertoriés à Paramaribo et, au cours des trois dernières décennies, seuls quelques-uns ont disparu au profit de nouvelles constructions. Beaucoup de monuments présentent un degré d’authenticité élevé du fait de l’usage des techniques et des matériaux traditionnels pour la restauration et la réhabilitation, bien que certains bâtiments en bois aient été remplacés par du béton.

Eléments requis en matière de protection et de gestion

La protection des quelque 250 monuments classés de Paramaribo a été initialement garantie par la loi sur les monuments de 1963. En 2002, cette loi a été remplacée par une nouvelle loi sur les monuments (SB 5 Septembre 2002  n° 72), qui prévoit la désignation de quartiers historiques protégés avec un contrôle des  interventions et l’octroi de subventions aux propriétaires pour les travaux de conservation. En 2007 et 2010, deux nouveaux monuments ont été ajoutés à la liste des monuments de Paramaribo et en 2011, la liste a été de nouveau élargie avec 25 monuments officiels supplémentaires.

Pour la protection du site,  une résolution d’Etat concernant la mise en œuvre de l’article 4 section 2 du Code de la construction de 1956 a été approuvée par le Président de la République du Suriname (SB 31 octobre 2011 n° 74). Cette résolution crée un comité d’experts du bâtiment (Comité consultatif spécial) et classe le centre-ville historique et les zones tampons adjacentes. Ce comité examine les plans des nouvelles constructions dans le site du patrimoine mondial selon les critères esthétiques de l’architecture moderne. Ces critères de construction spéciaux ont été publiés dans la Gazette (Advertentieblad van de Republiek Suriname, ARS 29 avril 2003 n ° 34.).

Le plan de gestion du site du patrimoine mondial de Paramaribo (PWHSMP) pour  2011-2015 a été officiellement approuvé par le Conseil des Ministres le 28 janvier 2014. Cependant, l’organe de gestion (la Fondation pour le patrimoine construit du Suriname ou Stichting Gebouwd Erfgoed Suriname-SGES) établie pour le mettre en œuvre ne bénéficie ni d’un personnel suffisant, ni de la définition d’actions précises, d’échéanciers et de budgets. L’autorité de SGES en tant que gestionnaire du site doit être renforcée par des mesures réglementaires et législatives adéquates et communiquée à tous les niveaux gouvernementaux ainsi qu’à toutes les parties prenantes et à la communauté.

Le 25 Octobre 2011, la « Stichting Stadsherstel Paramaribo »a été créé comme prédécesseur de la « Suriname Conservation Ltd » (Stadsherstel Suriname NV établie le 25 mai 2013). Cette fondation achète les bâtiments/monuments historiques  en mauvais état, les  restaure et les réutilise afin de préserver le paysage urbain historique. Le premier bien, situé au 56 de Julianastraat, a été acquis en Janvier 2012, restauré et loué. D’autres ont été achetées depuis.

© UNESCOhttp://whc.unesco.org/fr/list/940″>Le Centre du Patrimoine mondial. Tous droits réservés.

Afficher Masquer les points

Partagez votre avis