Baie-Saint-Paul

Ajouter un commentaire
Baie-Saint-Paul.jpg
Pays
Région
Cours d’eau
Superficie
Population
Densité
Gentilé
Code postal
Préfixe téléphonique
Fuseau

Baie-Saint-Paul est une ville de 7 217 habitants, située dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Charlevoix, dans la région administrative de la Capitale-Nationale, dans la province de Québec, au Canada.

Baie-Saint-Paul s’avère le chef-lieu de Charlevoix, autant sur le plan culturel, économique, commercial et des services publics (hôpital, CLSC, centre de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI), un poste de la Sûreté du Québec, une école secondaire (Polyvalente Saint-Aubin), un centre administratif du centre de services scolaires de Charlevoix (CSSDC), un centre culturel, le centre administratif de la MRC de Charlevoix et la municipalité).

Baie-Saint-Paul avait été désignée comme l’une des « Capitale culturelle du Canada » de 2007 par Patrimoine Canada avec cinq autres villes (ou agglomérations) canadiennes, dans la catégorie des moins de 50 000 habitants. Cette distinction fut méritée à cause du soutient constant de la municipalité dans les arts et la culture. De plus, la municipalité de Baie-Saint-Paul est membre de la Fédération des Villages-relais du Québec.

Baie St-Paul – vue des montagnes environnantes

Baie-Saint-Paul possède un centre-ville très attrayant le long de la rue Sainte-Anne et de la rue Saint-Jean-Baptiste. Se rejoignant sur la place de l’Église, la place de la ville où se dresse l’église de la ville, les deux rues forment une étroite rue principale continue bordée de jolis petits bâtiments de la ville. Le quartier des affaires avec ses galeries d’art et ses restaurants se situe le long de la rue Saint Jean Baptiste entre la place de l’Église et la rue Forget/rue Saint Pierre. La ville est connue pour ses galeries d’art, ses boutiques, ses restaurants, son hébergement et son offre d’activités récréotouristiques.

  • 1 Bureau d’information touristique Logo indiquant un lien vers le site web 444 Boulevard Mgr de Laval, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 800-667-2276 Logo indiquant des horaires Tous les jours, de 9:00 à 16:00. – Le Bureau d’information touristique de Charlevoix est situé stratégiquement près du hameau Dufour, sur la route 138, sur les hauteurs avant de descendre (venant de la ville de Québec) vers la vallée où se situe le village de Baie-Saint-Paul. Il s’agit d’une halte routière jumelée à un belvédère surplombant Baie-Saint-Paul. Ce site panoramique permet aux voyageurs d’admirer la ville, la baie Saint-Paul et le fleuve Saint-Laurent.

Histoire[modifier]

Il y a près de 400 millions d’années, la chute d’un météorite a modifié significativement le relief de Charlevoix, créant un cratère de 54 km de diamètre ; il s’agit du onzième plus grand site d’impact identifié sur terre. La zone d’impact serait située en bordure du fleuve Saint-Laurent ; 60 % de l’astroblème couvre la rive nord du fleuve et 40 % se situe sous l’eau du fleuve. L’astroblème débute du côté sud-ouest à quelques kilomètres à l’ouest de Baie-Saint-Paul, jusqu’à la hauteur de Cap-à-l’Aigle, situé sur la rive Est de la rivière Malbaie, dans La Malbaie. Le centre de l’astroblème serait le mont des Éboulements (sommet à 768 m), formé par l’effet du rehaussement du fond du cratère à la suite de l’impact. Depuis cet impact, le cratère s’est fortement métamorphosé sous l’effet de divers agents d’érosion, rendant plus difficile d’en reconnaitre le contour, particulièrement la partie immergée dans le fleuve Saint-Laurent. Conséquemment, les experts définissent cet ancienne structure d’impact comme étant l’astroblème. Inauguré en 2014, un centre d’interprétation consacré à l’astroblème de Charlevoix est ouvert au public; ce centre d’interprétation est hébergé dans l’ancien Club House du Manoir Richelieu à La Malbaie.

L’endroit a pris de l’importance dans les années 1770 lorsque le docteur Philippe-Louis-François Badelard a nommé une maladie sur laquelle il recherchait la « maladie de la Baie-Saint-Paul ». Cette maladie a fait l’objet d’une des premières publications médicales faites au Bas-Canada.

Le Cirque du Soleil a vu le jour en 1982 sous la dénomination Club des Talons hauts; son premier spectacle sous le nom de Cirque du Soleil a été présenté en 1984 lors de la Fête Foraine de Baie-Saint-Paul.

Géographie[modifier]

La montagne chez Amédée, et le Cap-aux-Corbeaux surplombent du côté Est la vallée inférieure de la rivière du Gouffre; tandis que Les Tourelles et La Pointue surplombent le côté Ouest. Les principaux hameaux de Baie-Saint-Paul sont:

  • côté ouest de la rivière du Gouffre: Saint-Placide-Nord, La Mare, Saint-Placide-de-Charlevoix, Dufour et Bas-de-la-Baie;
  • côté est de la rivière du Gouffre: Cap-aux-Corbeaux.

Climat[modifier]

Baie-Saint-Paul a un climat continental humide avec de grandes différences saisonnières. Les étés sont doux et tempérés par sa proximité avec le golfe du Saint-Laurent. En hiver, l’intérieur du Canada influence le climat avec de fréquentes vagues de froid.

Économie[modifier]

En voiture[modifier]

  • De Tadoussac (122 km, h 56 min), prendre le traversier Tadoussac-Baie Sainte-Catherine; prendre la route 138 (direction Ouest), jusqu’au village de Baie-Saint-Paul.
  • De Québec (93 km, h 07 min), prendre la route 138 en direction Est, jusqu’au village de Baie-Saint-Paul.

En train[modifier]

En autobus[modifier]

  • Intercar , Logo indiquant un numéro de téléphone +1-800-806-2167 Logo indiquant des horaires Service saisonnier. – Intercar offre un service d’autobus de Québec (ville) (Gare du Palais, 320, rue Abraham-Martin) à Baie-Saint-Paul.

Stations-service[modifier]

Bornes de recharge[modifier]

Taxis[modifier]

Musées et immeubles patrimoniaux[modifier]

Baie St Paul 1945 (8195613113).jpg

Haltes et points d’observations[modifier]

Côté Est de la rivière du Gouffre
  • 5 Belvédère Baie-Saint-Paul 177, route 362, Baie-Saint-Paul, QC, G3Z 1R5 – Point de vue permettant d’avoir un magnifique panorama sur le fleuve Saint-Laurent et la baie Saint-Paul.
  • 6 Le Vieux Quai chemin du Vieux Quai – Belvédère Magnifique panorama sur le fleuve Saint-Laurent et la baie Saint-Paul.
  • 7 Phare du Cap-aux-Corbeaux Logo indiquant un lien vers le site web chemin du Cap-aux-Corbeaux-sud (Situé à cinq kilomètres à l’est du village de Baie-Saint-Paul)
Côté Ouest de la rivière du Gouffre
  • 8 Belvédère du Bureau d’information touristique 444 Boulevard Mgr de Laval – Ce belvédère situé à 335 m d’altitude offre une vue magnifique sur la baie Saint-Paul, la rivière du Gouffre, les Laurentides, l’île aux Coudres et le fleuve Saint-Laurent. Cette zone correspond plus ou moins au rebord ouest du gigantesque cratère de l’astroblème de Charlevoix.
  • 9 Canyon Tala 92, chemin de la Pointe, Baie-Saint-Paul, QC, G3Z 2B9 – L’escalade dans le canyon se pratique par certains amateurs sur la rivière du Moulin.
  • 10 Cran de Lamant 137-265, chemin de la Pointe, Baie-Saint-Paul, QC, G3Z 2B9 – Vue de proximité de la baie Saint-Paul où le grès peut s’étendre jusqu’à 1,7 km à marée basse depuis la plage municipale.

Principaux parcs[modifier]

  • 11 Réserve naturelle du Boisé-de-l’Équerre Logo indiquant un lien vers le site web 161, Sentier de l’Équerre, Baie-Saint-Paul, QC, G3Z 2Y2 – Parc administré par « Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques ».
  • 12 Parc du Gouffre rue St-Édouard, Baie-Saint-Paul (Du côté nord de la ville de Baie-Saint-Paul) – Parc municipal situé dans une boucle de la rivière Gouffre.

Circuits touristiques[modifier]

  • La route des saveurs Logo indiquant un lien vers le site web  – Grâce à la présentation sur le site internet de Tourisme-Charlevoix, les épicuriens peuvent s’offrir une aventure gastronomique sur la Route des Saveurs, de Petite-Rivière-Saint-François à La Malbaie en passant par l’arrière-contrée. Cette tournée des saveurs chez les producteurs génère une diversité d’expériences gustatives de produits du terroir: cidres, bières artisanales, fromages et chocolats fins, viandes bio, canards et produits maraîchers. Cet agrotourisme chez les producteurs permet de goûter, de déguster ou de s’attabler.
  • Circuit agroartistique PAYS’ART 2021 Logo indiquant un lien vers le site web , Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418 435-2639 ext 6013, courriel :  – Pays’Art est un circuit agroartistique dans tout Charlevoix visant à faire découvrir les paysages agricoles de la région et les entreprises qui les entretiennent. Chaque site visité comporte des installations artistiques éphémères et distinctives. Les 10 oeuvres agroartistiques réalisées en 2021 sont:
    • Ferme la Côte des Bouleaux (15, rue Principale, Saint-Irénée),
    • Pêcheries Charlevoix (10, rue du Moulin, Saint-Irénée),
    • Porcherie Roger Gauthier (660, rang Saint-Pierre, Saint-Irénée),
    • Jardins Écho-Logiques (291, rue Principale, Sainte-Aimé-des-Lacs),
    • Safran Nordique (35, rue Larouche, Clermont),
    • Ferme Basque de Charlevoix (813, rue St-Édouard, Saint-Urbain),
    • Le Véritable agneau de Charlevoix (30, rang Sainte-Croix, Saint-Urbain),
    • Ferme Nor-Dik (66, rang Sainte-Marie, Les Éboulements),
    • Azulée (54, chemin de la Pointe, Baie-Saint-Paul),
    • Explora-Fruits (222, rang Saint-Antoine Nord, Baie-Saint-Paul).

Ce programme agroartistique est prévu se poursuivre en 2022.

  • Circuit des sept lieux  – Sept sites culturels d’exception de Charlevoix ont été sélectionnés pour faire vivre l’Expérience Culture régional: musées, économusées et lieux d’interprétation. Ces sites contemporains sont perçus ingénieux, vivants, ludiques et fabuleux. Dans ce circuit culturel, les visiteurs pourront voir des artisans à l’œuvre, admirer les oeuvres artistiques sous diverses formes. Ainsi, ce circuit permet de découvrir l’histoire et les traditions de la région, notamment le Musée de Charlevoix et la Forge-Menuiserie Cauchon de La Malbaie. Il suffit de se brancher à: @circuit7lieux
  • La route des métiers d’art  – Grâce à l’application BaladoDécouverte, ce circuit routier entre Baie-Saint-Paul et La Malbaie, fait découvrir les créations et le savoir-faire des artistes et artisans de la région de Charlevoix. Débutant à Baie-Saint-Paul, ce circuit passe par La Malbaie, et se rend à Port-au-Persil. Ce balado guide les visiteurs au travers des boutiques et lieux de création des membres de la Corporation des métiers d’art en Charlevoix.
  • Circuit du patrimoine religieux  – Le mouvement de chrétienté jusqu’à la deuxième moitié du XXe siècle a laissé un patrimoine religieux indélibile d’une valeur inestimable dans Charlevoix. Ce circuit amène les visiteurs à faire la tournée de sept immeubles religieux: la Chapelle de Grand-Fonds, l’Église de Pointe-au-Pic, l’Église de Sainte-Agnès, l’Église Saint-Étienne de La Malbaie, le Monastère de la Croix Glorieuse, la Murray Bay Protestant Church, St-Peter-on-the-Rock et le Site de la Croix du cimetière.
  • Route du fleuve  – La Route du Fleuve (route 362) est un circuit panoramique sur 58 kilomètres de Baie-Saint-Paul à La Malbaie, en passant par les localités pittoresques Les Éboulements et Saint-Irénée, en longeant en surplomb le littoral nord. Les points de vue bucoliques sur le fleuve font voir l’animation maritime (passage de bateau, brouillard, nuage, tempête, jeux du soleil) et des panoramas qui peuvent changer de ton d’heure en heure. Les points d’intérêt sur ce circuit traduisent la grande histoire de cette région où la foresterie, le récréotourisme, l’activité marine et les montagnes ont façonné la manière de vivre. Ce circuit panoramique enivrant s’avère l’un des plus pittoresque du Québec.

Activités extérieures[modifier]

  • 1 Parc Boisé du Quai 212, rue Sainte-Anne, Baie-Saint-Paul, QC, G3Z 1P8, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-435-5514 – Accès au quai de Baie-Saint-Paul et parc rattaché à la plage municipale de Baie Saint-Paul.
  • 2 Plage Baie-Saint-Paul (Baie-Saint-Paul Beach) 210, rue Sainte-Anne, Baie-Saint-Paul, QC, G3Z 1P8 – Magnifique plage de sable située du côté ouest de Baie Saint-Paul, à l’embouchure de la rivière du Gouffre. La plage est bordée au nord-est par le débarcadère du quai de Baie-Saint-Paul. A marée basse, face à la plage, le grès peut s’étendre jusqu’à 1,7 km.
  • 3 Katabatik – Aventure dans Charlevoix Logo indiquant un lien vers le site web 210, rue Sainte-Anne, Baie-Saint-Paul, QC, G3Z 1P8 (Près de la plage municipale), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-435-2066, courriel :  – Activités de plein air et d’aventure : kayak de rivière (ex. : descente de la rivière du Gouffre et kayak récréatif en famille), kayak de mer, location de SUP, location de vélo, canyoning dans les chutes de Charlevoix, parapente tandem avec pilote expérimenté. Spécialiste du kayak d’hiver au Québec.
  • 4 Marina de Baie-Saint-Paul (Club nautique Charlevoix inc) Logo indiquant un lien vers le site web 205, rue Sainte-Anne, Baie-Saint-Paul, QC, G3Z 1P7 – A proximité de la plage municipale, du quai municipal et à l’embouchure de la « rivière du Gouffre ».

Alimentation[modifier]

Agrotourisme[modifier]

Autres[modifier]

Galeries d’art[modifier]

Les galeries d’art sont une spécialité dans cette petite ville.

  • 1 À chacun son pain Logo indiquant un lien vers le site web 1006, boulevard Mgr de Laval, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-760-8777 – Principaux produits: produits de boulangerie (cuit au four quotidiennement), cafés de spécialité, lunchs frais du jour.
  • 2 Ah La Vache! Au petit resto suisse (Oh, the cow!) Logo indiquant un lien vers le site web 73 rue Saint Jean Baptiste, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-760-8383 Logo indiquant des horaires Mercredi à dimanche: à partir de 18:00. – Un restaurant suisse servant de la raclette et de la fondue. Vous pouvez apporter votre bière ou votre vin.
  • 3 Bistro de l’Estran Logo indiquant un lien vers le site web 192, rue Sainte-Anne (Situé près de l’embouchure de la rivière du Gouffre), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-435-3321
  • 4 Le Diapason Logo indiquant un lien vers le site web 1 rue Saint Anne at rue Ambroise-Fafard, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-435-2929
  • 5 Restaurant Chez Pineault 1, rue Ambroise Fafard, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-240-3111
  • 6 Restaurant La Batture 7, rue Sainte-Anne (Situé près de la rivière du Gouffre), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-760-8281
  • 7 Restaurant Le Bercail Logo indiquant un lien vers le site web 50, rue de la Ferme (Restaurant situé dans l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-240-4121
  • 8 Restaurant Le Gourmet De Charlevoix Logo indiquant un lien vers le site web 911, boulevard Mgr de Laval (Situé dans Hôtel Baie-Saint-Paul), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-435-3683
  • 9 Restaurant Le Petit Régal Logo indiquant un lien vers le site web 998, boulevard Mgr de Laval, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-435-5655 – Restaurant familial avec une cuisine variée pour déjeuner, dîner ou souper.
  • 10 Restaurant Les Labours Logo indiquant un lien vers le site web 50 Rue de la Ferme, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-240-4100 – Produits locaux, cuisine de saison.
  • 11 Restaurant L’Orange Bistro Logo indiquant un lien vers le site web 29, rue Ambroise Fafard, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-240-1197
  • 12 Ye! Plats Exquis Logo indiquant un lien vers le site web 86, rue St-Jean-Baptiste, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-435-5151 – Restaurant de mets à emporter

Boire un verre / Sortir[modifier]

Hôtels, motels[modifier]

  • 1 Hôtel Baie-Saint-Paul Logo indiquant un lien vers le site web 8, chemin du Golf, Baie-Saint-Paul, QC, G3Z 1X6, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 800-650-3683 – Divers types de chambres: 1 lit queen, 2 lits queen, chambre « confort supérieur » et chambre « La Suite Confort ». Principales caractéristiques: wi-fi, climatisation, salle de bain privée, petit réfrigérateur.
  • 2 Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix Logo indiquant un lien vers le site web 50, rue de la Ferme, Baie-Saint-Paul, QC, G3Z 0G2 (Face à la gare Charlevoix.), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-240-4100

Gîte, chalets[modifier]

  • 3 Auberge des Balcons (auberge de jeunesse) (Balcony hostel (youth hostel)) Logo indiquant un lien vers le site web 63 Rue Ambroise Fafard, Baie-Saint-Paul, QC, G3Z 2J7 (Auberge située au centre-ville), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 877-487-1925, courriel :  – Différents types de chambres : individuelles, à deux, à quatre et même familiales (lit double à la base sur un lit simple). Services communs : kitchenette, toilettes et espaces communs.
  • 4 Auberge La Grande Maison et spa 160, rue Saint-Jean Baptiste, Baie St-Paul, QC, G3Z1N3 (Localisé au coeur du village de Baie-Saint-Paul), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 800-361-5575 – Wifi. Grande maison victorienne de 24 chambres climatisées. SPA intérieur et centre de santé sur place. Borne électrique.
  • 5 Aux portes du Soleil 29 rue de la Lumière, Baie-St-Paul G3Z 1Y7 (Situé au coeur du village de Baie-Saint-Paul.), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-435-3540, courriel :
  • 6 Motel des Cascades Logo indiquant un lien vers le site web 907 Boulevard Monseigneur de Laval, Route 138, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-435-6603; +1-866-435-6603 (sans frais) – Chambres climatisées équipées d’un micro-ondes, d’un réfrigérateur, d’une cafetière et d’un accès Wi-Fi gratuit à un barbecue, des balançoires, des tables de pique-nique et un foyer (en saison seulement). Des ustensiles, de la vaisselle et des grille-pain sont disponibles gratuitement à la réception. Balcon avec chaises.
  • 7 Auberge La Muse Baie-St-Paul Logo indiquant un lien vers le site web 39 rue Saint-Jean-Baptiste, Logo indiquant un numéro de téléphone +1-800-841-6839 – Wi-Fi gratuit, machine à café, thé et chocolat chaud, parking gratuit, restaurant bistrot sur place, location de vélos, borne de connexion véhicule électrique, climatisation.

Camping[modifier]

  • 8 Camping Le Genevrier 1175, boulevard Mgr de Laval (Camping situé sur la rive ouest de la rivière Gouffre.), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-435-6520 chambre disponible à partir de 15:00, à libérer avant 11:00. – Hébergement en chalets (classiques ou scandinaves) ou en emplacements de camping. Le camping propose 400 emplacements de camping entièrement équipés. Baignade dans le lac sous la surveillance d’un maître nageur diplômé. Un bâtiment d’accueil multifonctionnel. Sentiers VTT, devenant sentiers raquettes en hiver. Patinoires.
  • 9 Camping du Gouffre Logo indiquant un lien vers le site web 439, chemin St-Laurent (Camping situé sur la rive est de la rivière Gouffre.) – Le camping Le Gouffre propose 90 emplacements en location, regroupés en îlots sur 3 secteurs. Différents niveaux de service sur chaque site. Le camping propose également des tentes prêt-à-camper en pleine nature et six chalets pour accueillir les familles.

Gérer le quotidien[modifier]

Services municipaux[modifier]

Loisirs
  • 1 Aréna Luc et Marie-Claude 11, rue Forget, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-435-2529, courriel :  – Accessible, sans aide, aux personnes à mobilité réduite La patinoire intérieure est accessible à toute la population et les organismes de hockey et de patinage de la région viennent s’entraîner et pratiquer leur sport sur glace. Des tournois de hockey s’y déroulent. Cette appellation toponymique évoque Luc Bradet et Marie-Claude Savard-Gagnon, originaires de Baie-Saint-Paul, qui ont fait équipe pendant quinze ans en patinage artistique. Tous deux ont remporté plusieurs titres aux Championnats canadiens à la fin des années 1990. Ils ont participé aux Jeux olympiques de Nagano au Japon et ont été intronisés au Temple de la renommée du patinage artistique de la région du Québec en 2010.
  • 2 Piscine du Centre éducatif Saint-Aubin 200-101 Rue Saint-Aubin, Baie-Saint-Paul, QC G3Z 2R2, courriel :  – Les principales activités en piscine sont : des bains libres, des programmes aquatiques proposant des cours de natation pour les jeunes et les adultes, une série d’activités en piscine (gymnastique et exercices prénatals, water-polo), ainsi qu’un programme national de sauvetage. aquatique.
  • 3 Bibliothèque municipale René-Richard Logo indiquant un lien vers le site web 9, rue Forget, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418 435-5858 Logo indiquant des tarifs gratuit. – Accessible, sans aide, aux personnes à mobilité réduite
  • 4 Carrefour culturel Paul-Médéric Logo indiquant un lien vers le site web 4, rue Ambroise-Fafard, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 (418) 435-2540 poste 6250 (accueil et secrétariat – Carrefour culturel) Logo indiquant des tarifs gratuit. – Accessible, sans aide, aux personnes à mobilité réduite Ce Carrefour culturel constitue un espace de rencontre, de promotion et de rayonnement de la culture sous toutes ses formes. Cette mission multidisciplinaire se traduit notamment par l’organisation d’expositions ou événements sous diverses thématiques dans divers domaines: les arts visuels, l’animation, le patrimoine et les arts de la scène. Ce Carrefour offre une gamme de services aux organismes et artistes de la région. Sur place, le public bénéficie de services (ou activités) en terme d’animation, ateliers, conférences et formation. Cette mission est en oeuvre depuis 1967 alors que le nouveau Centre culturel avait été érigé en plein centre-ville. Ce centre est désigné en 2004, le Carrefour culturel Paul-Médéric.
Routes via Baie-Saint-Paul
  • 13 Réserve faunique des Laurentides Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Réserve faunique à cheval sur les régions administratives de la Capitale-Nationale, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Mauricie. Il couvre une superficie de 7 934 km2. Cette réserve faunique est limitrophe de Saint-Urbain.
  • 1 Saint-Urbain Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Communauté champêtre, forestière et montagnarde, Saint-Urbain a beaucoup à offrir en matière de récréotourisme (vacances, motoneige, VTT, chasse, pêche, sentiers pédestres, cueillette de fruits sauvages, observation de panoramas, faune et flore). Blottie dans la magnifique vallée de la rivière du Gouffre, nichée dans les Laurentides, Saint-Urbain est la porte d’entrée du parc national des Grands-Jardins et de l’arrière-pays de Charlevoix.
  • 2 Saint-Hilarion Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Le village de Saint-Hilarion surplombe la vallée environnante. Annuellement, un carnaval est organisé. Localité offrant de nombreuses activités récréotouristiques: villégiature, quilles, patinoire, ski de fond, raquettes à neige, glissage, VTT, motoneige…
  • 3 Les Éboulements Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Municipalité de la rive nord du fleuve Saint-Laurent. L’offre d’activités et de services récréotouristique est élevée: villégiature, hébergement, restauration, plage, kayaks, camp de vacances, randonnées pédestres, excursions en traîneau à chiens, VTT, motoneige, musées, agrotourisme, ses boutiques de produits du terroir. .. Le village de Saint-Joseph-de-la-Rive est légendaire pour sa Grande-Côte, son caractère marin et le traversier menant à l’île aux Coudres.
  • 4 L’Isle-aux-Coudres Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Municipalité de la MRC de Charlevoix couvrant entière l’île du même nom. Cette île qui comporte trois village: Saint-Bernard, Saint-Louis et La Baleine, est une destination touristique convoitée. L’accès à l’île se fait par le traversier de Saint-Joseph-de-la-Rive qui fait partie de la municipalité Les Éboulements. Les visiteurs sont attirés notamment par les moulins (à l’eau et à vent), le vélos, le parc de la Roche à Caya, le musée Les voitures d’eau, le camping, le ski de fond et la motoneige.
Logo représentant 1 étoile or et 2 étoiles grises
L’article de cette ville est utilisable. Il contient des informations suffisantes dans les rubriques aller, voir, se loger et manger. Si une personne aventureuse pourrait utiliser cet article, il nécessite cependant d’être complété. Il a besoin de votre aide. Lancez-vous et améliorez-le !
Liste complète des autres articles de la région : Charlevoix


Laisser une réponse