Nos derniers articles

Parc régional du Lac-Taureau

Le parc régional du Lac-Taureau est une aire protégée s’étendant dans la localité de Saint-Michel-des-Saints, ainsi que dans les territoires non organisés de Baie-de-la-Bouteille et de Lac-Matawin, dans le municipalité régionale de comté (MRC) de Matawinie, dans la région administrative de la Montérégie, au province de Québec, Canada.

Ce parc régional a pour mission d’assurer la conservation de la nature tout en offrant de services et d’activités récréatives aux utilisateurs. Ce parc s’avère un site exceptionnel pour la villégiature, incluant le camping, les sentiers pédestres, la pêche sportive, les activités nautiques dont la navigation de plaisance et la baignade.

Ce parc régional comprend en son centre le lac Taureau, lequel constitue un immense réservoir de 95 km2 en superficie, comportant 45 îles, 270 km de rives, de nombreuses baies et 32 kilomètres de rives sablonneuses. Ce réservoir compte de nombreuses et magnifiques plages au sable fin. Ses principales îles sont l’île Lacroix et l’île du village. Le réservoir Taureau comporte un bassin versant de 4 070 km2.

Le réservoir Taureau est surtout alimenté par la rivière Mattawin (se déversant dans la baie du village de Saint-Michel-des-Saints), la rivière du Poste (se déversant dans la Baie du Poste), la rivière du Milieu (se déversant dans la Baie du Milieu), la rivière Sauvage (se déversant dans la baie en haut du barrage) et la rivière aux Canelles (se déversant dans la baie en haut du barrage). Les autres principaux affluents sont le ruisseau du Canot Rouge (se déversant dans la Baie du Canot Rouge), le ruisseau Lacroix (venant du nord), le ruisseau Price, le ruisseau Brûlé et le ruisseau de la Bouteille (se déversant dans la Baie de la Bouteille) et le ruisseau Ignace (se déversant dans la Baie Ignace).

Le barrage Matawin est exploité par Hydro-Québec pour fin de production d’hydro-électricité. Le vidange du réservoir Taureau débute annuellement en novembre et se complète en début d’avril afin de pouvoir contenir l’eau découlant de la fonte des neiges. Hydro-Québec gère le niveau de l’eau du réservoir en faisant l’adéquation entre la demande en électricité et répondre aux besoins des divers utilisateurs du plan d’eau.

La réserve faunique Mastigouche située au sud de la rivière Matawin. Cette réserve partage une frontière commune avec le parc régional du Lac-Taureau, car sa limite ouest s’avère la rive est du réservoir Taureau (soit le secteur de la Baie de la Bouteille). Le réservoir est entouré de superbes montagnes. La forme du réservoir ressemble à un grand A, suivi d’un U; et le parc régional épouse cette forme en couvrant généralement un bande riveraine de terrain s’élargissant entre 0,4 à 0.5 km à partir de la rive, parfois plus d’un kilomètre.

Le village de Saint-Michel-des-Saints est situé au fond d’une baie du côté sud-ouest. Et le hameau Saint-Ignace-du-Lac est situé en bordure de la rive ouest de la baie Ignace.

Informations touristiques[modifier]

Les visiteurs peuvent se renseigner à l’entrée du parc :

Activités récréotouristiques[modifier]

Le parc régional du lac Taureau est une belle destination pour les activités récréotouristiques (notamment la baignade, activités nautiques et la navigation de plaisance), le camping et les randonnées en forêt (sentiers pédestre, motoneige et Quad). La Plage municipale Pointe-Fine, située à l’extrémité nord d’une longue presqu’île rattachée à la rive sud, offre un décor bucolique en pleine nature. Les visiteurs ont plusieurs choix de campings rustiques (notamment celui de la baie du Milieu et de la baie du Poste), de chalets, de gîtes, de débarcadères et de sentiers pédestres dans la nature. Les utilisateurs ont accès à des aires de vidanges septiques aux endroits désignés.

Dans le secteur de la baie Dominique, un sentier balisé et bien aménagé de 4,6 km donne accès à des panoramas bucoliques du lac Taureau. Ce sentier dans la nature offre aussi la possibilité de compléter une boucle de 3,1 km. Dans cette zone plusieurs autres sentiers aménagés pour le public sont exploités par des organisations tiers, notamment le réseau pédestre de l’Auberge du Lac Taureau (partie ouest du lac) établi au bout de la presqu’île séparant les baies « du milieu » (au Nord-Ouest) et « du village » (au Sud-Est).

Les amateurs d’activités nautiques bénéficient des offres de pourvoyeurs pour des excursions avec divers types embarcations, donnant ainsi accès à la nature sauvage en zones hors de l’ordinaire. L’équipe de Nerrivik Aventures, membre d’Aventure Écotourisme Québec, offre des services de location de kayaks, excursions guidées et expéditions de kayak à la Baie du Milieu. D’autres pourvoyeurs offrent aussi des circuits de découvertes en kayak de mer.

Motoneiges et VTTs[modifier]

Le passage des motoneiges et VTTs peuvent traverser sur le barrage Matawin, situé dans le territoire non organisé de Baie-de-la-Bouteille. Un sentier de motoneige est aménagé à partir de l’auberge du Lac à l’Eau clair (Saint-Alexis-des-Monts) jusqu’au barrage du Lac Taureau. Il est possible de faire le grand tour du parc régional du Lac Taureau par un sentier de Quads/motoneige.

Histoire[modifier]

La vallée de la rivière Matawin a fait l’objet d’une intense exploitation forestière dès le milieu du XIXe siècle. Ce développement économique de ce secteur est surtout tributaire de la foresterie. Les grandes coupes forestières hivernales permettaient l’accumulation de grandes piles de billots déposés sur la glace de la rivière. Au printemps, le bois se transportait par flottaison en descendant le courant de la rivière Matawin; au besoin, des draveurs redirigeaient les billes dans le courant. Ainsi, les billes de bois descendaient le courant jusqu’à la rivière Saint-Maurice dans le but d’alimenter les moulins de pâtes et papiers situés en aval, notamment ceux de Grand-Mère, Shawinigan et Trois-Rivières. Dès le XXe siècle, les activités récréotouristiques constituent un apport économique majeur pour la région.

La superficie actuelle du parc faisait jadis partie des cantons de:

  • Laviolette et de Masson pour le comté de Maskinongé;
  • Brassard et de Provost pour le comté de Berthier.

En voiture[modifier]

Trajets jusqu’au village de Saint-Michel-des-Saints:

  • De Montréal (164 km, h 59 min), prendre l’autoroute 40 en direction Est, jusqu’à la sortie de Joliette; prendre la route 131 (direction nord), contourner la ville de Joliette par le côté est jusqu’au village de Saint-Félix-de-Valois; continuer sur la route 131, jusqu’au village de Saint-Michel-des-Saints.
  • De Québec (134 km, h 07 min), prendre l’autoroute 40 en direction Ouest jusqu’à Yamachiche; prendre la route 138 (direction ouest), jusqu’au village de Louiseville; prendre la route 348, jusqu’à la jonction de la route 131; prendre la route 131, jusqu’au village de Saint-Michel-des-Saints.

Au nord de Saint-Michel-des-Saints, le relief est montagneux. Des routes forestières donnent accès aux plages, aux marinas, aux sentiers de randonnées, aux terrains de camping…

Pour circuler dans les parcs régionaux de la Forêt Ouareau, des Sept-Chutes et du Lac Taureau, les visiteurs doivent accéder à la billetterie en ligne offerte par la MRC de Matawinie.

Principales activités dans le parc[modifier]

Les visiteurs du parc doivent apporter leurs équipements de randonnée : ski de randonnée, raquettes à neige, bâtons de marche, caméra, etc. Plusieurs pourvoyeurs offrent la location de certains équipements.

Activités hivernales

En hiver, les raquetteurs et les fondeurs (ski de randonnée) peuvent s’aventurer dans le territoire du parc. Les randonnées en motoneige sont fort populaires.

Activités estivales
  • Les promenades pédestres sur les plages ou les sentiers balisés permettent d’admirer le magnifique décor forestier et montagneux entourant le lac Taureau.
  • Les randonnées en embarcations de plaisance permettent l’accès aux diverses baies du réservoir.

Des amateurs d’ornithologie, de mycologie ou des amants de la nature viennent régulièrement visiter ce parc régional.

  • 1 L’Aventurier du Lac Taureau 341, chemin du Lac-Taureau, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 450-547-8978, courriel :  – Service de location de divers types d’embarcations: ponton, bateau maison, canots, kayaks, paddle boards et pédalos. Les gilets de flottaison et équipement de sécurité sont fournis aux utilisateurs.

Les divers sentiers autour du lac comporte plusieurs aires de tables de pique-nique.

Boire un verre / Sortir[modifier]

Évènements[modifier]

Hôtel[modifier]

  • 1 Auberge du Lac Taureau 1601, chemin de la Baie-du-Milieu, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 450-833-1919 – Hôtel rustique de 4 étoiles avec vue sur le lac. Service de location de chalets et de condos. Diverses activités récréotouristiques offertes par l’auberge dont la magnifique plage.
  • 2 Camp Taureau Altaï Canada 1, baie du poste, Saint-Michel-des-Saints, QC, J0K 3B0, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 873-803-4225 – Hôtel trois étoiles. Chalets en location. Services de location d’embarcations: canots, kayaks stand up paddle. Cani-cross et chenil. Excursions en chiens de traineau. Motoneige. Raquettes. Ce camp fait partie du réseau mondial des agences locales nature et aventure.

Auberges, chalets et gîtes[modifier]

  • 3 Amisk Aventure 90 chemin Bruneau, St-Michel-des-Saints, QC, J0K 3B0, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 450-8003-6760, courriel :  – Refuges non accessibles en voiture; accessible en quad, en radonnée pédestre et en kayak.
  • 4 Auberge de l’Eau Vive 89 chemin du Lac-Taureau, St-Michel-des-Saints, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 450-833-1758
  • 5 Chalets du Vieux Moulin 2450, chemin de Saint-Ignace, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 514-831-6880
  • 6 Chalet du Lac Taureau chemin des Conifères, Matawinie, QC, J0K 3B0, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 450-752-7005
  • 7 Chalet Ô Toro 7031, chemin de Saint-Ignace, Saint-Michel-des-Saints, QC, J0K 3B0
  • 8 Gîte Chemin des Vallons Matawinie – Gite situé près du camping St-Ignace et face à l’île du Village, sur la rive sud-ouest de la baie Ignace.
  • 9 Gîte du Lac Taureau 100 ch. St-Benoît, St-Michel-des-Saints, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 450-833-6006

Campings[modifier]

Ce parc régional offre une variété de sites de camping sauvage sur les plages et les îles du lac.

  • 10 Camping Baie des Embranchements chemin vers le Barrage, Saint-Damien
  • 11 Camping Saint-Ignace Logo indiquant un lien vers le site web 340 rue Alexandre-Bellerose, Saint-Michel-des-Saints, Québec, Canada J0K 3B0 (Camping situé sur une petite presqu’île face à l’île du Village.), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 450-833-6037, courriel :
  • 12 Camping Des Roses Logo indiquant un lien vers le site web 180 Chemin des Roses, St-Michel-des-Saints, Québec, Canada J0K 3B0, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 450-833-5556, courriel :
  • 13 Camping Dynastie Logo indiquant un lien vers le site web 100 Chemin Perreault, St-Michel-des-Saints, Québec, Canada J0K 3B0, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 450-833-1024, courriel :
  • 14 Camping municipal du lac Taureau Logo indiquant un lien vers le site web 350 ch. du Lac-Taureau, St-Michel-des-Saints, QC, J0K 3B0, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 450 833-1161

Gérer le quotidien[modifier]

Respecter[modifier]

  • Règlement du parc  – Règlementation et conseils de sécurité adopté en 2003 par la MRC de Matawinie. Cette dernière avait signé en 2003 des ententes générales avec le gouvernement du Québec pour l’exploitation des parcs régionaux: des Sept-Chutes, de la Chute-à-Bull, de la Forêt Ouareau et du lac Taureau.
  • Sécurité  – Le niveau du réservoir Taureau peut varier significativement selon les saisons, les grandes pluies et la gestion de la centrale hydroélectrique Matawin. En hiver, la baisse progressive du niveau d’eau peut engendrer des inconvénients aux motoneigistes et quadistes pour sortir de la zone du plan d’eau; le dépôt de la glace sur les rives peut comporter certains risques. En cas de grands vents, ce plan d’eau comporte de nombreuses baies pour se protéger des grosses vagues. Les utilisateurs du parc doivent tenir compte de la présence des animaux sauvages, notamment les ours, ratons laveurs, renards.
  • 1 Saint-Ignace-du-Lac  – Ancien village inondé au début des années 1930 à la suite de la construction du barrage créant le réservoir Taureau. Aujourd’hui, le hameau Saint-Ignace-du-Lac est situé sur la rive sud-ouest de la baie Ignace qui pénètre vers le sud-est la rive sud du lac Taureau.
  • 2 Saint-Michel-des-Saints Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Une localité où l’offre de villégiature et de services récréotouristiques est développée: services hôtelier, gîtes, auberges, pourvoyeurs d’activités nautiques, commerces pour répondre aux besoins des touristes, deux ponts couverts sur la rivière Matawin à proximité du village.
Logo représentant 1 étoile or et 2 étoiles grises
L’article de ce parc est utilisable. Il contient des informations suffisantes dans les rubriques arriver, voir, se loger et manger. Si une personne aventureuse pourrait utiliser cet article, il nécessite cependant d’être complété. Lancez-vous et améliorez-le !
Liste complète des autres articles de la région : Lanaudière

Afficher Masquer les points

Partagez votre avis