Zec Tawachiche

Ajouter un commentaire

La Zec Tawachiche est une zone d’exploitation contrôlée, entièrement compris dans la municipalité de Lac-aux-Sables, dans la municipalité régionale de comté (MRC), en Mauricie, au Québec, Canada.

Cette zec a été constituée en 1978, à la suite de l’abolition des clubs privés de chasse & pêche sur les terres publiques. Cette zec est administrée par l’Association de chasse, pêche et villégiature Tawachiche inc. Le toponyme « zec Tawachiche » dérive du toponyme de la « rivière Tawachiche » qui traverse son territoire.

Les principales activités récréotouristiques sur le territoire de la zec sont: randonnées pédestres (incluant l’observation de la flore, de la faune et des paysages), escalade, cueillette de petits fruits, chasse, pêche, activités nautiques (baignades, canot, kayak, navigation de plaisance), VTT, autoneige, raquette de neige, ski de fond, etc.

La zec Tawachiche a l’avantage d’être l’une des zec le plus au sud dans la région administrative de la Mauricie; ce qui accommode les visiteurs en facilitant leur transport, leur approvisionnement et l’accès aux services.

La zec Tawachiche couvre un territoire de 318 km2. Dans le territoire de la zec, 128 lacs ont été dénombrés. La zec compte quatre rivières: rivière Tawachiche, rivière Tawachiche Ouest, rivière du Milieu et rivière aux Eaux Mortes. Les eaux de la partie nord de la zec s’écoulent par le versant de la vallée de la rivière Saint-Maurice (via la rivière Mékinac); tandis que la partie sud de la zec, par le versant de la rivière Batiscan. La zec Tawachiche est limitrophe à la zec de la Besonne, au nord.

La zec Tawachiche administre deux postes d’accueil. Le poste d’accueil principal est situé est situé dans le lieu-dit de Audy (souvent désigné « Veillet »), soit à 9,1 km au nord de l’intersection de la route 153 au village d’Hervey-Jonction. Le second poste d’accueil est situé au nord de la rivière aux Eaux Mortes (jadis, il était situé près de la rivière du Milieu). Ce seconde poste d’accueil est situé à 25 km (par la route) du hameau de Carignan, lequel est sur la route 155, à 12 km au sud de La Tuque. À partir du hameau de Carignan, les visiteurs empruntent le chemin Carignan vers le sud-est, en passant au village de Lac-à-Beauce, puis suivent la route qui est plus ou moins en parallèle à la voie de chemin de fer du Canadien National, en se dirigeant vers la Rivière du Milieu.

Les utilisateurs peuvent aussi accéder à la zec par hydravion en atterrissant sur les lacs Masketsi, Roberge, à l’Ours ou Hackett.

En voiture[modifier]

  • De Montréal (217 km, h 49 min), prendre l’autoroute 40 (rive Nord) en direction Est, jusqu’à Trois-Rivières; prendre l’autoroute 55 (direction nord) jusqu’à Grand-Mère, qui devient la route 155 et traverser le pont de la rivière Saint-Maurice; prendre la route 153 (direction est) en traversant les village d’Hérouxville, Saint-Tite et Sainte-Thècle, jusqu’au village d’Hervey-Jonction; de là, prendre le chemin du lac en Coeur (direction nord) lequel devient le chemin Tawachiche, jusqu’à l’accueil Audy.
  • De Québec (132 km, h 50 min), prendre l’autoroute 40 (direction Ouest), jusqu’à Grondines; prendre le chemin de St-Casimir (ou route Guilbault) jusqu’au village de Saint-Casimir; prendre la route 363 (direction nord) en passant au village de Saint-Ubalde, Lac-aux-Sables et Hervey-Jonction; de là, prendre le chemin du lac en Coeur (direction nord) lequel devient le chemin Tawachiche, jusqu’à l’accueil Audy.
  • 1 Rivière aux Eaux Mortes (Mékinac) Logo indiquant un lien wikipédia (Site situé à 48 km du village d’Hervey-Jonction, en traversant la zec vers le nord par le chemin Tawachiche.) Logo indiquant des tarifs gratuit. – La rivière aux Eaux Mortes comporte une aire de concentration d’oiseaux aquatiques; impliquant la présence de nombreux orignaux. Ce secteur est prisé pour les amateurs de la flore et de la faune (notamment les ornithologues).
  • 2 Pont ferroviaire de la Rivière du Milieu Logo indiquant un lien wikipédia (Site situé à 50,3 km du village d’Hervey-Jonction, en traversant la zec vers le nord par le chemin Tawachiche.) Logo indiquant des tarifs gratuit. – Ce pont s’avère le plus haut pont ferroviaire au Québec. Il ressemble à un demi-pont puisque d’un côté le chemin de fer arrive par le haut d’une montagne.
  • Randonnée pédestre
  • Canotage et promenade en bateau
  • Chasse aux gros gibiers  – Chasse à l’arc, arbalète et arme à feu selon les périodes autorisées pour l’orignal, le cerf de virginie et l’ours.
  • Chasse aux petits gibiers  – Chasse à la gélinotte huppée et au lièvre (en chasse ou au collet).
  • Pêche sportive  – Les pêcheurs sont tenus de respecter les quotas de pêche selon les espèces.
  • Escalade au lac Terrien  – Depuis 2009, des amateurs d’escale se pratiquent sur la falaise de granite surplombant une tourbière et la rive ouest du lac Terrien dans la zec Tawachiche. Par endroit, la falaise a une verticalité soutenue d’une cinquantaine de mètres, avec quelques enchaînements de près de 100 m. Une embarcation est requise pour atteindre le pied de la falaise.

Boire un verre / Sortir[modifier]

Campings[modifier]

  • Camping De La Rivière Tawachiche 70, chemin des Cèdres Sud, Lac-aux-Sables, QC, G0X 1M0, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-289-2404 – La zec offre trois terrains de camping pour court-séjour totalisant 21 emplacements.
  • Camping rustique , Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-289-2404 – La zec offre plusieurs sites de camping rustique ainsi que deux sites de canot camping.

Chalet[modifier]

  • Chalets dans la zec Tawachiche Lac-aux-Sables – Trois chalets sont offert en location par la zec.
  • 1 Zec de la Bessonne Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Zone d’exploitation contrôlée (ZEC) couvrant 524,5 km2, chevauchant les territoires de La Tuque, La Bostonnais et Lac-Édouard. Elle se situe à 10 km à l’est du centre-ville de La Tuque. Six rivières traversent son territoire.
  • 2 Zec Jeannotte Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Zone d’exploitation contrôlée (ZEC) situé dans la municipalité de Lac Édouard, à une trentaine de kilomètres à l’est de la ville de La Tuque. Son territoire qui s’avère une île, est plus ou moins encadré par le lac Édouard, la rivière Jeannotte et la rivière Batiscan.
  • 3 La Tuque Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Ville de la Haute-Mauricie, au Québec, comptant 11 001 habitants en 2016. Les trois réserves indiennes qui sont enclavées sur son territoire, ont leur propre administration. Ce vaste territoire de 28 099 km2, surtout forestier, s’avère un paradis des activités récréotouristiques.
  • 4 Notre-Dame-de-Montauban Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Notre-Dame-de-Montauban s’avère une paroisse rurale pittoresque comportant deux villages: Notre-Dame-des-Anges et Montauban-les-Mines. La villégiature et le camping sont développés grâce à ses lacs, à la rivière Batiscan et au sentier national. Le Parc des Chutes de Montauban comporte un sentier et une terrasse surélevée permettant d’admirer la Chute du Neuf (en amont du village de Notre-Dame) sur la rivière Batiscan. Ce parc a été aménagé en 1979 afin de souligner le centenaire de la municipalité de Notre-Dame-de-Montauban. Le canotage sur environ huit kilomètres est possible sur la rivière Batiscan, entre la Chute du Neuf et la Chute du Huit.
  • 5 Lac-aux-Sables Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata (Prendre la route 153 par le chemin Saint-Pierre-Nord, traverser le village d’Hervey-Jonction, puis le chemin Saint-Alphonse.) – Le Lac-aux-Sables est un centre d’activités récréotouristiques de renommée internationale. Sa plage s’étirant sur près de 0,6 km est l’une des plus belle de la Mauricie. La villégiature et le camping font croitre la population à près de 3500 personnes en saison estivale. Tandis que le secteur d’Hervey-Jonction a toute une histoire ferroviaire; ce secteur est doté de la zec Tawachiche qui offre des services d’activités de foresterie, notamment le camping, la chasse, la pêche, les randonnées…
  • 6 Sainte-Thècle Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Sainte-Thècle est un village pittoresque établi à la fin du XIXe siècle. Le parc Saint-Jean sur la rive du lac Croche au coeur du village de Sainte-Thècle s’avère un centre d’activités récréotouristiques pour les vacanciers, les résidents et les villégiateurs. Il est doté d’une plage, d’aire de jeux et d’un kiosque sur la presqu’île. La promenade Laurent Naud aménagée sur les bords du lac Croche, le long de la rue Lacordaire, présente un décor enchanteur avec de magnifiques arrangements floraux et d’arbres. Le cimetière d’en haut comportant un magnifique calvaire et un chemin de croix taillé dans la pierre valent le détour.
  • 7 Trois-Rives Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Depuis 1972, la municipalité de Trois-Rives (jadis désigné « Municipalité Boucher » comporte cinq hameaux ou village: Saint-Joseph-de-Mékinac, Rivière-Matawin, Olscamps, Grande-Anse et une partie de Rivière-aux-Rats. Sa vocation économique est axée sur la sylviculture, l’agriculture et les activités récréotouristiques (villégiature, chasse & pêche, baignade, motoneige, VTT, etc.). Le pont érigé à la hauteur de Matawin donne un accès privilégié à la zec du Chapeau-de-Paille et à la réserve faunique du Saint-Maurice.
Logo représentant 1 étoile or et 2 étoiles grises
L’article de ce parc est utilisable. Il contient des informations suffisantes dans les rubriques arriver, voir, se loger et manger. Si une personne aventureuse pourrait utiliser cet article, il nécessite cependant d’être complété. Lancez-vous et améliorez-le !
Liste complète des autres articles de la région : Mauricie


Laisser une réponse