Zec Jeannotte

Ajouter un commentaire

La Zec Jeannotte est une zone d’exploitation contrôlée, située dans la municipalité de Lac-Édouard, dans l’agglomération de La Tuque, en Mauricie, au Québec, Canada. Les principales activités récréotouristiques sur le territoire de la zec sont: cueillette de petits fruits, chasse, pêche, activités nautiques (baignades, canot, kayak, navigation de plaisance), VTT, autoneige, etc.

Cette zec a été constituée en 1978, à la suite de l’abolition des clubs privés de chasse & pêche sur les terres publiques. Le toponyme « zec Jeannotte » est dérivé du toponyme rivière Jeannotte.

La zec Jeannotte est un territoire de 324 km2 situé sur le versant Est de la vallée de la rivière Saint-Maurice et sur le versant ouest de la rivière Batiscan. La zec Jeannotte est localisée du côté sud du lac Édouard, soit à une cinquantaine de kilomètres à l’Est du centre-ville de La Tuque, et du côté nord de la réserve faunique de Portneuf. La partie sud et est de la zec Jeannotte délimite plus ou moins la région administrative de la Capitale-Nationale et de la Mauricie. La zec Jeannotte est connexe et du côté Est de la zec de la Besonne.

Le lac Édouard comporte deux émissaires qui s’avèrent être chacune de ces deux rivières importante de la zec Jeannotte: la rivière Batiscan et la rivière Jeannotte. Ces rivières sont pratiquées selon les segment favorables pour la descente de rivière en kayak ou en canot. Le dernier 9,5 km du cours de la rivière Jeannotte traverse le territoire de la Réserve faunique de Portneuf. En sus, la zec Jeannotte comporte une dizaines de lacs.

Un sentier officiel de VTT et un sentier de motoneige balisé passent au sud du territoire de la zec Jeannotte. Ces sentiers permettent de relier Rivière-à-Pierre (MRC de Portneuf) à La Tuque, via la réserve faunique de Portneuf et la zec de la Bessonne.

L’auto-enregistrement est obligatoire en tout temps lorsque le poste d’accueil de la zec est fermé.

En voiture[modifier]

  • De Montréal (352 km, h 12 min), prendre l’autoroute 40 (rive Nord) en direction Est, jusqu’à Trois-Rivières; prendre l’autoroute 55 (direction nord) jusqu’à Grand-Mère, qui devient la route 155 et traverser le pont de la rivière Saint-Maurice; prendre la route 155, contourner la ville de La Tuque jusqu’à La Bostonnais; prendre la rue de l’Église (direction sud) en passant à Lac-Édouard, jusqu’à un plan d’eau qu’il faut traverser pour atteindre le poste d’accueil de la zec. L’option B est d’atteindre la zec Jeannotte par la route 155 à La Tuque via la zec de la Bessonne à l’accueil Wayagamac.
  • De Québec (168 km, h 59 min), prendre l’autoroute 40 (direction Ouest), jusqu’à Saint-Augustin-de-Desmaures; prendre la route 367 (direction nord) en passant au village de Fossambault-sur-le-Lac, Saint-Raymond, Saint-Léonard-de-Portneuf et Rivière-à-Pierre; prendre la route qui passant dans la Réserve faunique de Portneuf et en remontant la vallée de la rivière Batiscan, jusqu’au poste d’accueil Vermillon.
  • Randonnée pédestre
  • Canotage et promenade en bateau
  • Chasse aux gros gibiers  – Chasse à l’arc, arbalète et arme à feu selon les périodes autorisées pour l’orignal, le cerf de virginie et l’ours.
  • Chasse aux petits gibiers  – Chasse à la gélinotte huppée et au lièvre (en chasse ou au collet).
  • Pêche sportive  – Les pêcheurs sont tenus de respecter les quotas de pêche.

Boire un verre / Sortir[modifier]

Campings[modifier]

  • Camping dans la zec (1e site)  – Comprend 31 emplacements de camping avec service d’alimentation en eau potable et un service d’égout.
  • Camping dans la zec (2e site)  – Comprend 9 emplacements de camping avec service d’alimentation en eau potable et un service d’égout..

Chalet[modifier]

  • Prêt-à-camper  – Sept unités de Prêt-à-camper pour 2 ou 4 personnes en bordure de la rivière Matawin.
  • 1 Réserve faunique de Portneuf Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Une réserve faunique de la MRC de Portneuf, dans la Capitale-Nationale, au Québec. Elle est administrée par la SÉPAQ.
  • 2 Zec de la Bessonne Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Zone d’exploitation contrôlée (ZEC) couvrant 524,5 km2, chevauchant les territoires de La Tuque, La Bostonnais et Lac-Édouard. Elle se situe à 10 km à l’est du centre-ville de La Tuque. Six rivières traversent son territoire.
  • 3 Zec de la Rivière-Blanche Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Zone d’exploitation contrôlée (zec) couvrant 729 km2 dans le comté de Portneuf. Elle est bornée au sud par la réserve faunique de Portneuf et à l’ouest par la zec Jeannotte; à l’est par la zec Batiscan-Neilson et au nord par la réserve faunique des Laurentides.
  • 4 Réserve faunique des Laurentides Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Jadis désigné « Parc des Laurentides », ce parc couvre 7 934 km2 chevauchant les régions de la Capitale-Nationale et de Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ce parc fait partie des réserves fauniques du Québec.
  • 5 La Tuque Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Ville de la Haute-Mauricie, au Québec, comptant 11 001 habitants en 2016. Les trois réserves indiennes qui sont enclavées sur son territoire, ont leur propre administration. Ce vaste territoire de 28 099 km2, surtout forestier, s’avère un paradis des activités récréotouristiques.
  • 6 Lac-Édouard Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Municipalité de la Haute-Batiscanie, le village de Lac-Édouard est situé en bordure du lac Édouard. Cette municipalité s’est fusionnée à La Tuque en 2003 et a été reconstituée en 2006. Cette localité est réputée pour son sanatorium qui a été en opération durant la première moitié du XXe siècle, pour sa vocation économique dans la sylviculture et pour ses activités récréotouristiques (villégiature, pourvoyeurs, activités nautiques, autoneige, VTT).
Logo représentant 1 étoile or et 2 étoiles grises
L’article de ce parc est utilisable. Il contient des informations suffisantes dans les rubriques arriver, voir, se loger et manger. Si une personne aventureuse pourrait utiliser cet article, il nécessite cependant d’être complété. Lancez-vous et améliorez-le !
Liste complète des autres articles de la région : Mauricie


Laisser une réponse