Sainte-Ursule

Ajouter un commentaire

Sainte-Ursule est une municipalité de paroisse de la municipalité régionale de comté (MRC) de Maskinongé, en Basse-Mauricie, au Québec, Canada.

Histoire[modifier]

Le décret diocésain de l’érection canonique a été adopté en 1836 pour la fondation de cette paroisse catholique, et implique alors le détachement une partie du territoire de Sainte-Antoine-de-Padoue de la Rivière-du-Loup et de Saint-Joseph-de-Maskinongé. L’érection civile est promulguée en 1840; malgré tout, la municipalité ne débute officiellement qu’en 1855, soit avec la venue du Régime municipal qui supplantant le Régime seigneurial.

Entretemps, l’organisation du territoire est tributaire de l’évolution de tout le Bas-Canada. Une première MRC (municipalité régionale de comté) a été établi avec un siège social à Yamachiche. Cette administration régionale continua jusqu’à l’implantation obligatoire du régime municipal en 1855.

Géographie[modifier]

La zone à l’ouest de la rivière Maskinongé, correspondant à la partie nord-ouest du territoire municipal est boisé. La partie est généralement constituée de terres agricoles, sauf la zone limitrophe de la rivière.

Économie[modifier]

Les activités économiques de Sainte-Ursule sont centrées sur la sylviculture, l’agriculture et les activités récréotouristiques (villégiature, parc des chutes de Saint-Ursule).

Le village de Sainte-Ursule est accessible par la route, en vélo, en motoneige et en véhicules tout terrain.

En voiture[modifier]

  • De Montréal (111 km, h 20 min). Prendre l’autoroute 40 (rive Nord) en direction Est, jusqu’à Maskinongé; prendre la montée St-Laurent (direction nord); prendre la route 138 (direction est) jusqu’au village de Maskinongé; prendre la route Beauséjour (direction nord), prendre la route 348, jusqu’au village de Sainte-Ursule.
  • De Québec (172 km, h 51 min). Prendre l’autoroute 40 (direction Ouest), jusqu’à Yamachiche; prendre la route 138 (direction ouest) jusqu’à Louiseville; prendre la route 348 (direction nord), jusqu’au village de Sainte-Ursule.

Station service[modifier]

  • 1 Parc des chutes de Saint-Ursule 2575, rang des Chutes (Accessible par la route Joseph A. et la rue Fernando) – Dénivellation de 70 m. sur la rivière Maskinongé. L’ancien cours de la rivière se manifeste en trois chutes supplémentaires au printemps. Le parc est aménagé juste en aval de la voie ferrée. Il comporte de sentiers pédestres, de trottoirs en bois, de panneaux d’interprétation historique et écologique. Une aire de pique-nique est aménagée et un pont suspendu pour enjamber la rivière jusqu’à l’île du Parc des Chutes. Grand stationnement. Possibilité de baignade en aval des chutes. Les visiteurs peuvent prendre connaissance du dépliant explicatif du parc des Chutes de Sainte-Ursule par Internet: http://www.sainte-ursule.ca/documents/autres-1/547-depliant-parc-des-chutes/file

Événements[modifier]

Alimentation[modifier]

  • 1 Boucherie Dauphin 230, rue Saint-Louis, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-228-9385
  • 2 Dépanneur Marie-Lou inc 2634, rang des Chutes, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-228-2393 Logo indiquant des horaires 7.
  • 3 Bergerie la petite laine Logo indiquant un lien vers le site web 1830, rang des Chutes – Vente de viande à la ferme (sous réservation): agneaux, veaux, poulets.

Autres commerces[modifier]

Restaurant[modifier]

  • 1 Pizzeria Cascade 2 Pour 1 Logo indiquant un lien vers le site web 1701, rang des Chutes, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-228-2727
  • 2 Boulangerie Baril 1784, rue Principale, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-228-2831 – Boulangerie. Commandes à emporter.

Cabane à sucre[modifier]

Boire un verre / Sortir[modifier]

  • 2 Bar Relais 348 Logo indiquant un lien facebook 1681, chemin de la Grande Carrière, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-228-2532 – Spectacles programmés, ainsi que des 5 à 7.

Hôtel[modifier]

Chalet, gîte, auberge[modifier]

Camping[modifier]

Gérer le quotidien[modifier]

Services municipaux[modifier]

  • 1 Bibliothèque de Sainte-Ursule C.J. Magnan Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien facebook , Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819 228-4345,
Routes via Sainte-Ursule
  • 1 Louiseville Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Municipalité riveraine du Lac Saint-Pierre, Louiseville a une grande vocation économique agricole et d’activités récréotouristiques (villégiature, baignade, chasse, pêche, navigation de plaisance). Chaque printemps et chaque automne, des centaines de milliers d’oiseaux migrateurs font une halte en se posant sur le Lac Saint-Pierre (et ses affluents) et sur les terres environnantes.
  • 2 Saint-Sévère Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata
  • 3 Sainte-Angèle-de-Prémont Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Localité principalement à vocation agricole, sylvicole et de villégiature.
  • 4 Saint-Édouard-de-Maskinongé Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Localité axée sur l’agriculture, la sylviculture et les activités récréotouristiques.
  • 5 Saint-Justin Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – La principale vocation économique du territoire est l’agriculture.
  • 6 Maskinongé Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Constituée civilement en 2001, cette municipalité de 2319 habitants couvre 74,4 km2. La principale vocation économique du territoire est l’agriculture.
Logo représentant 1 étoile or et 2 étoiles grises
L’article de cette ville est utilisable. Il contient des informations suffisantes dans les rubriques aller, voir, se loger et manger. Si une personne aventureuse pourrait utiliser cet article, il nécessite cependant d’être complété. Il a besoin de votre aide. Lancez-vous et améliorez-le !
Liste complète des autres articles de la région : Mauricie


Laisser une réponse