Nos derniers articles

Saint-Séverin (Mékinac)

Saint-Séverin est une localité pittoresque de la Moyenne-Mauricie située à la limite sud-est du bouclier laurentien, sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, dans la municipalité régionale de comté de Mékinac, en Mauricie, au Québec. Cette localité comporte un territoire de 61,9 km2 où y résident 846 habitants.

Cette localité comporte beaucoup de maisons datant du XIXe et du début du XXe siècle.

Économie[modifier]

Dans l’histoire, son économie était basée sur l’agriculture, les moulins (à farine, à scie et à carde), certains services publics (école primaire) et des commerces locaux. La sylviculture a été une activités secondaire après que les terres furent colonisées.

La route 159 reliant Sainte-Tite et Saint-Stanislas passe au coeur du village (boulevard St-Louis). Un tronçon de chemin de fer reliant Hérouxville (via le lac à la Tortue) et Saint-Stanislas comportait une gare au chemin de la Côte-St-Paul.

Histoire[modifier]

En 1889, le territoire actuel de Saint-Séverin a été détaché des paroisses de Saint-Tite et de Saint-Stanislas. Auparavant, les résidents de ce secteur devaient parcourir de grandes distances pour recevoir les services de la religion, accéder aux commerces et aux services, soit jusqu’à Saint-Narcisse, Saint-Stanislas ou Saint-Tite. Les routes de l’époque étaient souvent difficilement praticables en cas d’intempéries ou d’inondation. Néanmoins, en hiver, la route de glace (lorsqu’elle était bien prise) sur la rivière des Envies permettait une voie d’accès entre Saint-Stanislas et le pied de la chute du village à Saint-Séverin; ainsi qu’entre le haut de la chute et Saint-Tite. L’érection civile a été promulguée en avril 1890. L’abbé Proulx devient le premier curé de Saint-Séverin en 1889. L’église ouvrit ses portes en 1897. La Caisse populaire Desjardins a été implantée en 1912.

Le premier pont (jadis désigné « Pont Bordeleau ») enjambant la rivière des Envies a cet endroit a été érigé en 1875, soit la même année de l’ouverture de la route de la Côte Saint-Paul à laquelle il donne accès. Ce pont était visait à faciliter le passage entre les villages de Saint-Tite, Saint-Stanislas et Saint-Narcisse. En 1932, le ministère de la colonisation a fait reconstruire le pont en le dotant d’un toit afin d’assurer une durée de vie prolongée.

Parmi les pires tragédies de l’histoire locale, soulignons l’incendie d’une dizaine de maisons survenue en 1921. En 1944, une autre incendie détruisit 33 bâtisses dont 18 maisons du village.

Les chutes de la rivière des Envies, l’une située en aval du village et l’autre en amont, ont été un vecteur de développement économique. Au cours de son histoire, il y eut deux moulins à farine à farine; les gens venaient de loin pour faire moudre leurs grains. Par ailleurs, il y eut au moins dix moulins à scie dans l’histoire de Saint-Séverin dont neuf actionnés par le pouvoir de l’eau. Le plus important s’avère le moulin Crête (aujourd’hui exploité par Kryger), soit le seul à fonctionner à l’électricité. Le moulin à carde, actionné aussi par l’eau, accommodait les familles; une tournée était faite dans la région pour recueillir de porte en porte (même jusqu’au Lac-aux-Sables et Saint-Ubalde) les ballots de laine de mouton.

La centre électrique Kapibouska a été aménagée sur la rivière des Envies au village de Saint-Séverin. Cette centrale alimentait en électricité surtout les maisons du village de Saint-Séverin et celles du Grand rang de Saint-Tite.

L’ouvrage « Saint-Séverin de Proulxville, 100 ans d’histoire » (deux éditions) avait été publié initialement lors des festivités du centenaire de Saint-Séverin.

Géographie[modifier]

La localité de Saint-Séverin fait partie de la Batiscanie (bassin hydrographique), étant traversée par la rivière des Envies, un tributaire de la rivière Batiscan.

La rivière des Envies[modifier]

Prenant sa source au Lac de la Traverse à Sainte-Thècle, la rivière des Envies coule sur 74 km en traversant Sainte-Thècle, Saint-Tite, Hérouxville, Saint-Séverin et Saint-Stanislas. Elle se déverse dans la rivière Batiscan à Saint-Stanislas. La rivière des Envies passe dans la partie nord-ouest du territoire de Saint-Séverin. Cette rivière a été un vecteur de développement économique, notamment par ses routes de glace en hiver, le transport par embarcations légères, les moulins (à farine, à scie et à carde) et pour les activités de pêche. Les grandes crues ont emporté de nombreux ponts et créées de grandes inondations.

La rivière La Tortue[modifier]

La rivière à la Tortue prend sa source au Lac à la Tortue à Hérouxville. Elle coule sur 20,4 km surtout en zone agricole en traversant Hérouxville, Saint-Séverin et Saint-Stanislas. Finalement, elle se déverse dans la rivière des Envies dans Saint-Stanislas.

En voiture[modifier]

  • De Montréal (194 km, h 17 min), prendre l’autoroute 40 (rive Nord) en direction Est, jusqu’à Trois-Rivières; prendre l’autoroute 55 (direction nord) jusqu’à Grand-Mère, qui devient la route 155 et traverser le pont de la rivière Saint-Maurice; prendre la route 153 jusqu’à Hérouxville; prendre le rang St-Pierre (direction sud); prendre la route Lefebvre; prendre le chemin de la Rivière-des-Envies Sud-Ouest, jusqu’au village de Saint-Séverin.
  • De Québec (119 km, h 26 min), prendre l’autoroute 40 en direction Ouest jusqu’à Sainte-Anne-de-la-Pérade; puis prendre la route 159 (direction nord) en traversant le village de Saint-Prosper et de Saint-Stanislas, jusqu’au village de Saint-Séverin.

Sentiers[modifier]

  • Le sentier Quad (www.quadmekinac2011.com) et le sentier équestre (www.tourismemauricie.com) passent par Saint-Séverin.

Stations-service et bornes de recharge[modifier]

  • 1 Borne véhicule électrique – Municipalité de Saint-Séverin 1986 rue de la Place du Centre – Borne de recharge de batteries pour véhicules électriques.
  • 2 Borne véhicule électrique 260, boul. St-Louis – Borne de recharge de batteries pour véhicules électriques.
  • 1 Église de Saint-Séverin boul. St-Louis Logo indiquant des tarifs gratuit. – Église de confession catholique à Saint-Séverin.
  • Cimetière Logo indiquant des tarifs gratuit. – Cimetière local.

Événements[modifier]

  • 1 Marché Pronovost 12, rue Saint-Georges, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-365-5934, courriel :  – Entreprise agroalimentaire. Marché d’alimentation. Produits d’épicerie courante, mets cuisinés, produits maison, service de traiteur et plusieurs autres produits dépanneur.
  • 2 Chenil de la Fermière 240 rang de la petite rivière nord, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-365-5492, +1 514-767-5492 (cellulaire) – Service de pension canine. Chenil de style familial. Maximum de 11 chiens en hébergement à la fois.
  • 3 Ferme la Chouette Lapone 10, route de la Tortue (Entre Saint-Séverin et Saint-Narcisse.), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-365-0366, courriel : Logo indiquant des horaires En période estivale. – Ferme maraichère biologique ayant un kiosque de vente de produits maraîchers et produits du terroir.
  • 4 Ferme Hogue et Huot SENC 1601, chemin de la Côte St-Louis (route 159) (Près des limites de Saint-Tite.), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-365-6150, courriel :  – Fondée en 2014. Kiosque de vente de fruits et légumes, viandes, produits maison, et un service de restauration (style casse-croûte).

Restaurants[modifier]

  • 1 Relais de la Station 240, chemin de la Côte-Saint-Paul, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-365-3885, courriel :  – Concept de relais (sentiers d’autoneiges et VTT), de resto, de bar et d’hébergement.
  • 2 Ferme Hogue et Huot SENC 1601, chemin de la Côte St-Louis (route 159) (Près des limites de Saint-Tite.), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-365-6150, courriel :  – Fondée en 2014. Kiosque de vente de fruits et légumes, viandes, produits maison, et un service de restauration (style casse-croûte).

Érablières[modifier]

Boire un verre / Sortir[modifier]

  • 1 Relais de la Station 240, chemin de la Côte-Saint-Paul, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-365-3885, courriel :  – Concept de relais (sentiers d’autoneiges et VTT), de resto, de bar et d’hébergement. Une quinzaine de places autour du bar. Samedis chansonniers, à l’occasion. Les événements sont publiés sur Facebook.

Chalets, gîtes et auberge[modifier]

  • 1 Relais de la Station 240, chemin de la Côte-Saint-Paul, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-365-3885, courriel :  – Concept de relais (sentiers d’autoneiges et VTT), de resto, de bar et d’hébergement. Hébergement en « Tente Prospecteur » chauffée au bois. Style rustique.

Camping[modifier]

Gérer le quotidien[modifier]

Services municipaux[modifier]

Bibliothèque
Conditionnement physique
  • Salle de conditionnement physique Logo indiquant des tarifs Carte de membre requise.
Écocentre
  • Écocentre Saint-Séverin Logo indiquant un lien vers le site web 381, route 159 Logo indiquant des horaires Tous les samedis: 8h30am à 11h30am (de fin mai au début d’octobre). Logo indiquant des tarifs Tarif pour les matières non valorisables.. – Écocentre
  • 1 Festival western de Saint-Tite Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata (À partir du village de Saint-Séverin, prendre la route 159 (direction nord) en passant par le hameau Cossetteville, jusqu’au village de Saint-Tite.) – Festival de style western qui se déroule annuellement sur dix jours, de la deuxième fin de semaine à la troisième fin de semaine de septembre. Il a une renommée internationale.
  • 2 Saint-Stanislas (Les Chenaux) Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata (À partir de Saint-Séverin, prendre la route 159 (direction sud), jusqu’au village de Saint-Stanislas.) – Saint-Stanislas-de-Champlain (MRC Les Chenaux) s’avère l’une des plus vieille paroisse établie en haut de la moraine qui s’étire plus ou moins en parallèle au fleuve Saint-Laurent (rive nord). Elle a été établie dans la seigneurie de Batiscan qui était possédée par les Jésuites. La municipalité de paroisse de Saint-Stanislas-de-la-Rivières-des-Envies a été constituée en 1855. L’architecture de cette localité pittoresque dévoile une variété de styles anciens. Aujourd’hui, les principales activités économiques sont axées sur l’agriculture, les activités récréotouristiques, les services publics et plusieurs commerces. Les activités récréotouristiques (ex.: villégiatures, activités nautiques, parc de la rivière Batiscan) sont développées le long de la rivière Batiscan qui scinde en deux cette paroisse.
  • 3 Saint-Adelphe Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata (À partir du village de Saint-Séverin, prendre la route 159 (direction nord); prendre la route du 4e rang, laquelle devient le chemin du rang St-Émile dans Saint-Adelphe; prendre la route 352 (direction sud), jusqu’au village de Saint-Adelphe.) – La municipalité de Saint-Adelphe se distingue par son économie agricole, forestière et les activités récréotouristique (villégiature, navigation de plaisance, chasse & pêche). La municipalité est séparée en deux par le cours de la rivière Batiscan. Le légendaire pont ferroviaire enjambant la rivière Batiscan a été en usage de 1907 à 2007. En 1968, l’ancien pont couvert, situé au village, a été démoli.
  • 4 Hérouxville Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata (À partir du village de Saint-Séverin, prendre le chemin de la rivière des Envies Sud-Ouest (direction ouest); prendre la route Lefebvre (direction sud-ouest); prendre le rang St-Pierre (direction nord), jusqu’au village d’Hérouxville.) – Située en Moyenne-Mauricie, la municipalité d’Hérouxville s’avère la porte d’entrée de la MRC de Mékinac. Grâce à la route 153, Hérouxville se situe sur la route menant au Festival Western de Saint-Tite. Hérouxville se distingue particulièrement grâce au domaine Tavibois (appartenant à la communauté des Filles de Jésus) et la colonie de vacances Val Notre-Dame. La principale vocation économique d’Hérouxville est l’agriculture; la sylviculture (surtout au nord-ouest du territoire) et les activités récréotouristiques constituent une partie de l’économie locale.
  • 5 Saint-Narcisse Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata (À partir du village de Saint-Séverin, prendre la route 159 (direction sud); prendre la route des Côtes St-Louis et St-Paul; prendre le chemin de la Côte Saint-Paul (direction sud); prendre la route 352 (direction ouest), jusqu’au village de Saint-Narcisse.) – Située dans la MRC de Mékinac, la municipalité de Saint-Séverin a surtout une économie axée agricole et un peu d’activités récréotouristiques. Cette municipalité compte 846 habitants. Son territoire est traversé par la rivière des Envies et de son tributaire la rivière à la Tortue (coulant dans le rang Saint-Paul et le rang Saint-Louis).
  • 6 Saint-Tite Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata (À partir du village de Saint-Séverin, prendre la route 159 (direction nord) en passant par le hameau Cossetteville dans le Grand Rang de Saint-Tite, jusqu’au village de Saint-Tite.) – La ville de Saint-Tite est le chef-lieu de la MRC de Mékinac. Sa vocation économique est axée sur les services publics (école primaire et école secondaire Paul le Jeune, le CLSC, centre pour personnes âgées, bureau-chef de la MRC de Mékinac), sur l’industrie du cuir, l’agriculture, la sylviculture et les activités récréotouristiques (villégiature, festival Western, chasse & pêche, baignade, etc.). Son festival Western est de renommée internationale.
Logo représentant 1 étoile or et 2 étoiles grises
L’article de cette ville est utilisable. Il contient des informations suffisantes dans les rubriques aller, voir, se loger et manger. Si une personne aventureuse pourrait utiliser cet article, il nécessite cependant d’être complété. Il a besoin de votre aide. Lancez-vous et améliorez-le !
Liste complète des autres articles de la région : Mauricie



Afficher Masquer les points

Partagez votre avis