Saint-Sévère

Saint-Sévère est une municipalité de paroisse de la municipalité régionale de comté (MRC) de Maskinongé, en Basse-Mauricie, au Québec, Canada.

La majorité des résidents de Saint-Sévère sont établis le long du chemin du rang Saint-François-de-Pique-Dur; et l’autre partie, le long du chemin du rang de Bellechasse, lequel se déroule en parallèle et du côté nord au premier.

Histoire[modifier]

La paroisse de Saint-Sévère est situé dans le territoire de l’ancien fief Dumontier, soit une seigneurie concédée en 1708 au sergent François Dumontier. Dès 1800, des habitants occupaient le milieu de ce fief sur le rang Pic-dur où a été érigé l’église de Saint-Sévère. En 1828, par décret diocésain, les rangs St-Joseph, Bellechasse et Pic-dur étaient détachés de la paroisse de Sainte-Anne d’Yamachiche pour former la paroisse catholique de Saint-Barnabé. Finalement, considérant la réaction des paroissiens, il y eut plutôt la constitution de deux paroisses catholiques: Saint-Barnabé et Saint-Sévère. Finalement, la paroisse catholique de Saint-Sévère a été constituée le 23 janvier 1850.

Géographie[modifier]

La localité est traversée par la rivière du Loup (du nord au sud) et par la Petite rivière Yamachiche (affluent de la rive nord du lac Saint-Pierre). Le cours tout en serpentins de cette dernière, draine surtout les terres agricoles de la plaine du Saint-Laurent. Tandis que la rivière du Loup prend sa source dans la réserve faunique Mastigouche; son cours forme la limite ouest de Saint-Sévère et la limite est de Saint-Léon-le-Grand.

Le territoire de Saint-Sévère fait partie de la plaine du Saint-Laurent. Il est surtout composé de terres agricoles, hormis les zones de proximité de la rivière du Loup et de la Petite rivière Yamachiche qui sont surtout boisées.

À lire aussi  Fujisan, lieu sacré et source d'inspiration artistique

Le village est aménagé à la jonction du rang de Bellechasse (venant du nord-est) et de la route de Saint-Sévère (côté sud) ou du chemin Saint-François-de-Pique-Dur (côté nord). En traversant le village et le reste de la paroisse, l’on y voit de nombreuses vieilles maisons bien restaurées, ainsi que des maisons de différentes époques. Dans les rang, les vieux bâtiments de ferme se mêlent aux plus modernes.

Économie[modifier]

Les activités économiques de Saint-Sévère sont centrées sur l’agriculture et un peu de sylviculture. Les activités récréotouristiques sont restreinte à une boutique « Rien ne se perd, tout se créé », et deux entreprises agroalimentaires: « La lavanderaie Passion Lavande » et le « vignoble Domaine et Vins Gélinas ».

Le village de Saint-Sévère est accessible par la route, en vélo, en motoneige et en véhicules tout terrain.

En voiture[modifier]

  • De Montréal (128 km, h 22 min). Prendre l’autoroute 40 (rive Nord) en direction Est, jusqu’à Yamachiche; prendre la route 153 (direction nord) jusqu’au hameau Vide-Poche; prendre la route de Saint-Sévère (direction nord) qui devient le rang de Saint-François-de-Pique-Dur, jusqu’au village de Saint-Sévère.
  • De Québec (165 km, h 41 min). Prendre l’autoroute 40 (direction Ouest), jusqu’à Yamachiche; prendre la route 153 (direction nord) jusqu’au hameau Vide-Poche; prendre la route de Saint-Sévère (direction nord) qui devient le rang de Saint-François-de-Pique-Dur, jusqu’au village de Saint-Sévère.

Station service[modifier]

  • 1 Presbytère et église de Saint-Sévère 57, rue Principale (presbytère), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-264-2875 – Lieu de culte catholique, l’église a été construite de 1853 à 1855. Le cimetière est situé derrière l’église.

Événements[modifier]

  • Tournée des artisans  – Tournée annuelle organisée pour visiter les atelier-boutique des artisans, notamment: « Rien ne se perd, tout se créé », « La lavanderaie Passion Lavande » et le « vignoble Domaine et Vins Gélinas ».

Alimentation[modifier]

  • 1 Domaine & Vins Gélinas 267, rang de Saint-François-de-Pique-Dur, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-264-5511, courriel : Logo indiquant des horaires 7.
  • 2 Passion Lavande 190 Rang Saint-François-de-Pique-Dur, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-801-0990 – Ce domaine agroalimentaire fait la culture, transformation et commercialisation de produits de Lavande. Généralement, la lavande fleurit de la fin juin à la mi-juillet. Outre la lavande, Passion Lavande pratique aussi d’autres cultures maraîchères. Cette entreprise en agrotourisme offre des visites guidées, un centre d’interprétation, une aire de pique-nique, des sentiers pédestres, un café-bistro et la boutique.

Autres commerces[modifier]

  • 3 Rien ne se perd, tout se crée 91, rue Principale – Collection de vêtements et d’accessoires faits artisanalement dans leur atelier, principalement en tissus de coton biologique à partir de leur métier à tisser. Boutique de vêtements pour femmes, hommes, bébés & enfants, offrant des accessoires, bijoux, chaussures, cartes-cadeaux…

Restaurant[modifier]

Cabane à sucre[modifier]

Boire un verre / Sortir[modifier]

Hôtel[modifier]

Chalet, gîte, auberge[modifier]

Camping[modifier]

Gérer le quotidien[modifier]

Services municipaux[modifier]

  • 1 Bibliothèque Denise L. Noël 59, rue Principale, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819 264-5656 ext 2 Logo indiquant des horaires Jeudis: 16h à 18h30.
  • Parc la culbute (Situé près du Chalet Dumontier) – Parc comportant une aire de jeux pour enfants et une patinoire.
  • Parc du presbytère (Situé devant l’hôtel de ville et de la bibliothèque Denise L Noël) – Parc comportant un gazebo, des balançoires et un jardin communautaire.
  • 1 Trois-Rivières Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Située à l’embouchure de la rivière Saint-Maurice, Trois-Rivières est la capitale de la région administrative de la Mauricie. Fondée en 1634, elle est la deuxième plus ancienne ville du Québec. Par son caractère historique et ses infrastructures, cette ville offre de nombreuses activités récréotouristiques: musées, Vieux-Trois-Rivières, golf, activités sportives ou de navigation de plaisance, randonnées pédestres ou patrimoniales, activités artistiques, théâtres, festivals et événements d’envergure, l’amphithéâtre Cogeco…
  • 2 Saint-Barnabé Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Localité à vocation surtout agricole. Le vélotourisme s’y est bien développé. Plusieurs vieilles résidences bien restaurés traduisent l’histoire locale.
  • 3 Saint-Léon-le-Grand (Maskinongé) Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Constituée civilement en 1855, cette municipalité de 928 habitants couvre 75,9 km2. La principale vocation économique du territoire est l’agriculture.
  • 4 Sainte-Ursule Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Constituée civilement en 1855, cette municipalité de 1330 habitants couvre 68,2 km2. La principale vocation économique du territoire est l’agriculture. Le parc des Chutes de Sainte-Ursule sur la rivière Maskinongé est un attrait touristique.
  • 5 Louiseville Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Municipalité riveraine du Lac Saint-Pierre, Louiseville a une grande vocation économique agricole et d’activités récréotouristiques (villégiature, baignade, chasse, pêche, navigation de plaisance). Chaque printemps et chaque automne, des centaines de milliers d’oiseaux migrateurs font une halte en se posant sur le Lac Saint-Pierre (et ses affluents) et sur les terres environnantes.
  • 6 Yamachiche Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Municipalité riveraine du Lac Saint-Pierre, Yamachiche a une grande vocation économique agricole et d’activités récréotouristiques (villégiature, baignade, chasse, pêche, navigation de plaisance). Chaque printemps et chaque automne, des centaines de milliers d’oiseaux migrateurs font une halte en se posant sur le Lac Saint-Pierre (et ses affluents) et sur les terres environnantes.
Liste complète des autres articles de la région : Mauricie


À lire aussi  Sites sacrés et chemins de pèlerinage dans les monts Kii

Mis à jour le 28 novembre 2021 par Dico Voyage