Saint-Paul-Trois-Châteaux

Ajouter un commentaire

Saint-Paul-Trois-Châteaux est une ville de la Drôme.

Ne cherchez pas les 3 châteaux de Saint-Paul ! Ils n’existent pas ! Le non de la ville est lié à une incompréhension, et donc une mauvaise traduction du nom initial de la ville : Tricastinos (1095), Tricastrinensi (1269). Ce qui est issu du nom du peuple celte local d’origine, les tricastini, a été pris pour un terme latin,  » tria castra « , Trois châteaux. Le nom de la peuplade celte est resté dans le nom de la région, le Tricastin.

La commune est traversée par l’autoroute A7, et est accessible par la sortie sortie 19, puis par la RD26.

  • 1 Maison de la Truffe et du Tricastin Rue de la République – ce lieu permet de découvrir la mélanosporum, la truffe noire, ce merveilleux champignon qui pousse notamment en Tricastin.
  • 2 Cathédrale Notre-Dame Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Monument classé ou inscrit au titre des monuments historiques en France cette ancienne cathédrale romane date du XIIe siècle. Ses murs extérieurs sont remarquables par la présence de nombreuses marques de tâcherons, ainsi que des sculptures romanes. À l’intérieur, plusieurs fresques et mosaïques sont à admirer.

Saint Paul et sa région a une longue tradition agricole, notamment en trufficulture, en viticulture (AOC Grignan les Adhémar, anciennement AOC Tricastin), ainsi que dans la production de lavandin (et non de lavande, au vu de l’altitude trop basse pour la lavande).

Boire un verre / Sortir[modifier]

Gérer le quotidien[modifier]

Liste complète des autres articles de la région : Drôme


Laisser une réponse