Saint-Maurice (Les Chenaux)

Ajouter un commentaire

Saint-Maurice est une localité accueillante, ayant un cachet moderne et ancien, à proximité des commerces et services de Trois-Rivières et Shawinigan. Elle est située en Basse-Mauricie, dans la plaine de la rive nord du fleuve Saint-Laurent, dans la municipalité régionale de comté Les Chenaux, en Mauricie, au Québec, au Canada. Son territoire a un volet agricole important.

Le village s’est développé à la conjonction du rang St-Jean et de la rue Notre-Dame. Son patrimoine bâti comporte des bâtisses ancestrales et bien rénovées qui se mélangent à l’architecture moderne.

Histoire[modifier]

Économie[modifier]

À la période de colonisation (XIXe siècle), l’économie l’économie locale était basée sur la sylviculture et l’agriculture. Au XXIe siècle, son économie est basée sur l’agriculture, en partie la sylviculture, certains services publics et certaines activités récréotouristiques (villégiature, VTT, autoneiges).

Cette localité comporte un territoire de 91,34 km2 où y résident 3286 habitants. Plusieurs résidents vont travailler dans les municipalités/villes environnantes (notamment Trois-Rivières et Shawinigan) à cause de la proximité (soit 5,3 km) de l’autoroute 40, via la route 352. Par ailleurs, la route 359 permet de relier vers le nord les secteurs du lac-à-la-Tortue et de Grand-Mère.

Géographie[modifier]

Le versant hydrographique de Saint-Maurice est centré sur la rivière Brûlée, la rivière de la Fourche et la rivière Champlain; cette dernière va se déverser sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent.

La rivière Champlain[modifier]

La rivière Champlain draine surtout le territoire de Saint-Maurice, Saint-Luc-de-Vincennes, Saint-Narcisse et Champlain. Elle coule sur (km). Dans son cours d’abord vers le nord-est, puis le sud-est, cette rivière est souvent méandrées.

La rivière à la Fourche[modifier]

Prenant sa source au Plé de Saint-Narcisse, la rivière de la Fourche coule sur (km) en traversant Notre-Dame-du-Mont-Carmel, Saint-Narcisse, Saint-Maurice et Saint-Luc-de-Vincennes. Elle se déverse sur la rive nord-ouest de la rivière Champlain dans la municipalité de Saint-Luc-de-Vincennes.

La rivière Brûlée[modifier]

Coulant surtout en zone agricole, la rivière Brûlée coule sur (km) dans Saint-Maurice. Elle se déverse sur la rive nord-ouest de la rivière Champlain.

Le village de Saint-Maurice est accessible par la route, la motoneige et les véhicules tout terrain.

En voiture[modifier]

  • De Montréal ((km), h 48 min), prendre l’autoroute 40 (rive Nord) en direction Est, en traversant Trois-Rivières (incluant le secteur Cap-de-la-Madeleine); prendre la route 352 (direction nord), jusqu’au village de Saint-Maurice.
  • De Québec ((km), h 17 min), prendre l’autoroute 40 en direction Ouest; prendre la route 352 (direction nord), jusqu’au village de Saint-Maurice.

Stations-service et bornes de recharge[modifier]

  • 1 Station-service Harnois 951, rue Notre-Dame, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-376-7886
  • Presbytère et église catholique 2391, rang St-Jean, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 (819) 374-3371

Événements[modifier]

  • 1 Marché Bonichoix – Marché Masson 1580, rue Notre-Dame – Épicerie générale.
  • 2 Breuvages Radnor Ltée 2910, rang Ste-Marguerite – Fournisseur d’eau embouteillée
  • 3 Le Groupe Cantrak & Mandrak Inc 1000, Notre-Dame – Pharmacie

Restaurants[modifier]

  • 1 Casse-Croûte La Grondinoise 2350, rang St-Jean, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-370-3037 – Repas sur place. Commandes à emporter.
  • 2 La Tribu – Café Gourmet 2350, rang St-Jean

Érablières[modifier]

Boire un verre / Sortir[modifier]

Chalets, gîtes et auberge[modifier]

  • 1 Résidence Havre Saint-Maurice 1550, Thomas-Caron, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 (819) 693-7779 – réseau Wi-Fi accessible Résidence pour personnes âgées.

Camping[modifier]

Gérer le quotidien[modifier]

Services municipaux[modifier]

Salles communautaires
  • 1 3 salles disponibles: 2431, rang Saint-Jean (Situées au coeur du village (coin de la rue Notre-Dame)), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-374-4525, courriel :  – Les trois salles disponibles sont:
  • salle municipale (capacité de 300 personnes, cuisine et bar située au 2e étage avec ascenseur);
  • salle du conseil (capacité de 65 personnes avec cuisine, située au 1e étage);
  • salle des chevaliers (capacité de 65 personnes située au 1e étage).
  • 2 Chalet des loisirs 1885, rue Notre-Dame, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-374-4525, courriel :  – Ce chalet est doté d’une petite salle, avec accès au terrain des loisirs (patinoire, terrain de jeux, jeux d’eau, terrain de balle).
Bibliothèque
  • 3 Bibliothèque municipale 1544, rue Notre-Dame, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-378-7315, courriel : Logo indiquant des horaires Mardi : 18 h 30 à 20 h 30. Logo indiquant des tarifs gratuit. – Accessible, sans aide, aux personnes à mobilité réduite Bibliothèque municipale administrée par des bénévoles.
  • 1 Saint-Luc-de-Vincennes Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata (À partir du village de Saint-Maurice, prendre la route 352 (direction nord-est); prendre la route 359 (direction sud-est), jusqu’au village de Saint-Luc-de-Vincennes.) – Au coeur de la MRC des Chenaux, Saint-Luc-de-Vincennes offre à ses citoyens, notamment une bibliothèque, un club de l’âge d’Or, un comité des loisirs et social, la paroisse St-Laurent-de-la-Moraine (administrant l’église de Saint-Luc-de-Vincennes) fondée en 2018, la société d’histoire et une popote volante.
  • 2 Saint-Narcisse Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata (À partir du village de Saint-Maurice, prendre la route 352 (direction nord-est); prendre la route 352 (direction nord-ouest); tourner à droite à la rue Notre-Dame, jusqu’au village de Saint-Narcisse.) – Une municipalité de la MRC des Chenaux comportant sept rangs. Une ligne de montagne traverse le territoire municipal sur toute sa longueur, séparant le plateau de la Moyenne-Mauricie avec la plaine de la Basse-Mauricie. Sa vocation économique est surtout agricole, en partie forestière, avec une progression significative des activités récréotouristiques (érablières dans la moraine, villégiature, Parc de la Rivière Batiscan).
  • 3 Notre-Dame-du-Mont-Carmel Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata (À partir du village de Saint-Maurice, prendre la rue Notre-Dame (direction nord); prendre le rang St-Félix (direction sud-ouest); prendre la route Landry, jusqu’au village de Notre-Dame-du-Mont-Carmel.) – En bordure de la rivière Saint-Maurice (côté ouest), cette municipalité offre beaucoup d’attraits touristiques et naturels notamment des terrains de camping, un centre municipal des loisirs, une montagne (avec centre de ski)…
  • 4 Saint-Louis-de-France Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata (À partir du village de Saint-Maurice, prendre le rang St-Jean (direction sud-ouest), jusqu’au village de Saint-Louis-de-France.) – Constituée en 1904 comme municipalité de paroisse, elle devient ville en 1993, jusqu’en 2002. Ce secteur urbain de Trois-Rivières depuis 2003, est doté du Parc de la Terre des Loisirs, du club de golf de Moulin et d’un aéroport.
  • 5 Cap-de-la-Madeleine Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata (À partir du village de Saint-Maurice, prendre la route 352 (direction sud-est); prendre le rang St-Alexis (direction sud-ouest); prendre la rue des Prairies (direction sud) laquelle devient rue St-Maurice, jusqu’à la route 138; tourner à droite pour entrer dans le coeur de Cap-de-la-Madeleine.) – Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap s’avère l’emblème de cette ville fusionnée en 2003 à Trois-Rivières. Ce secteur offre de nombreux commerces et services. En bordure de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent, ce secteur urbain est un incontournable.
  • 6 Sainte-Marthe-du-Cap Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata (À partir du village de Saint-Maurice, prendre la route 352 (rue Notre-Dame) (direction sud) qui devient la route Bradley après avoir franchi le viaduc de l’autoroute 40; tourner à droite au rang Saint-Malo; tourner à gauche à la route de Red Mills; tourner à droite à la route 138, jusqu’à Sainte-Marthe-du-Cap.) – Jadis banlieue de Cap-de-la-Madeleine, Sainte-Marthe-du-Cap est fusionnée depuis 2003 à Trois-Rivières. Ce secteur urbain comporte le magnifique parc des Pionniers traversé par la Montée Sainte-Marthe. Ce parc délimité au nord-ouest par le rang Saint-Malo, est doté de quatre petits lacs. En sus, le parc Roger-Guilbault est situé près du ruisseau Saint-Pierre, en bordure de la route 138.
  • 7 Champlain (Québec) Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata (À partir du village de Saint-Maurice, prendre la route 352 (direction sud-est); prendre l’autoroute 40 (direction est); prendre la route 359 (direction sud), jusqu’au village de Champlain.) – Située dans la MRC des Chenaux, Champlain comporte un territoire agricole de la plaine du Saint-Laurent. La vocation économique est surtout agricole, en partie forestière, avec une progression significative pour les activités récréotouristiques (villégiature et navigation de plaisance sur le fleuve Saint-Laurent).
Logo représentant 1 étoile or et 2 étoiles grises
L’article de cette ville est utilisable. Il contient des informations suffisantes dans les rubriques aller, voir, se loger et manger. Si une personne aventureuse pourrait utiliser cet article, il nécessite cependant d’être complété. Il a besoin de votre aide. Lancez-vous et améliorez-le !
Liste complète des autres articles de la région : Mauricie


Laisser une réponse