Quand partir en Martinique ? La période idéale à choisir !

A quelle période partir en Martinique ?

Martinique En Martinique, tout le monde sait que c’est l’été et la bonne humeur toute l’année ! Cela s’explique principalement par les températures qui sont bien chaudes durant toute l’année, en ne descendant pas en dessous des 23°. En se basant sur la température, théoriquement, il est possible d’y aller n’importe quand.

Cependant, il existe des périodes qui peuvent être plus intéressantes que d’autres. Cela peut dépendre de plein d’autres facteurs tels que la perception de chacun. Mais alors, quand est-il mieux d’aller en Martinique ?

Climat et météo en Martinique

La Martinique est l’une des régions qui a l’avantage d’avoir un climat tropical. Qui dit climat tropical, dit automatiquement un climat avec deux saisons : une saison sèche et une autre saison humide. Il faut savoir que la saison sèche se caractérisera par des températures assez moyennes et douces et un temps bien ensoleillé, tandis que la saison humide va, au contraire, se caractériser par des températures bien chaudes et élevées.

Dépendant des niveaux de précipitations qu’on pourra remarquer en Martinique, nous noterons deux saisons comme il a été expliqué précédemment. Il faut savoir qu’en réalité, le soleil est toujours présent en Martinique et cela durant toute l’année ainsi que les précipitations, ainsi, les saisons ne seront pas forcément très remarquées. Néanmoins, ces dernières peuvent se reconnaître en prêtant attention au niveau de précipitation qui aura tendance à différer d’une période à une autre.

Généralement, la saison dite sèche débute au mois de décembre pour finir au mois d’avril. Cette dernière est également appelée carême. Bien que cette saison soit dotée de températures agréables, nous pourrons éventuellement remarquer la tombée de quelques pluies par-ci par-là. Néanmoins, ces dernières ne sont pas puissantes et ne tombent que pour une courte durée.

Le soleil, lui, sera plus présent et travaillera un peu plus durant cette saison. Cependant, les températures resteront, quant à elles, plutôt douces en ne dépassant pas les 25 °C.

La saison d’hivernage va, quant à elle, débuter de juin à novembre environ. Cette saison est connue pour être plus chaude, mais plus humide aussi. La température moyenne sera de 27° avec deux mois particulièrement chauds qui ne sont autres qu’août et septembre. En ce qui concerne les précipitations, il peut arriver qu’il y ait des pluies assez violentes. Néanmoins, elles sont de courte durée et surviennent pour la plupart en fin de journée. La température de l’eau est également idéale, car elle sera comprise entre 27° et 30°, ce qui est vraiment agréable.

L’affluence vers la Martinique

La Martinique est une destination aimée de tous et nous pouvons remarquer un certain nombre de touristes dans la région à certaines périodes. Il faut savoir que les mois de mars, avril ou encore juillet sont dans la plupart des cas overbookés. Si la personne désire y aller à cette période, il vaut mieux qu’elle prépare son voyage et réserve bien à l’avance si elle désire avoir un réel choix.

En ce qui concerne les périodes plutôt calmes et donc où il n’y pas forcément de tourisme, il s’agira des mois de septembre et d’octobre.

À cette période, les voyageurs, vu qu’ils sont peu nombreux, peuvent profiter de la plage dans le calme. Ils peuvent par ailleurs découvrir la culture unique plus simplement étant donné qu’il ne reste que les vrais habitants de la région.

Quand aller en Martinique ?

Partir en Martinique durant la période d’hivernage est tout à fait possible bien que les précipitations soient plus fortes. En effet, ces dernières sont peut-être puissantes, mais, en revanche, elles se réalisent durant la fin de journée. Ce qui vous laissera en parallèle toute la journée pour pouvoir profiter.
Cependant, il faut noter que l’organisation et la prise de décision concernant la période durant laquelle partir en Martinique dépendront d’un certain nombre de facteurs.

En effet, chaque visiteur et voyageur voit son voyage d’une manière différente et c’est justement cela qui déterminera la période durant laquelle aller en Martinique. Nous retiendrons principalement deux facteurs déterminants :

  • Les centres d’intérêt ;
  • Le budget.

Pour ceux qui s’y intéressent, la période durant laquelle les prix sont les plus bas sera la période de fin novembre à décembre. Les tarifs sont généralement très corrects, mais il n’y a pas beaucoup de touristes.

Mis à jour le 13 mai 2022 par Dico Voyage