Nos derniers articles

Maskinongé (municipalité)

Maskinongé est une municipalité de la municipalité régionale de comté (MRC) de Maskinongé, en Basse-Mauricie, au Québec, Canada.

Chaque printemps et chaque automne, des centaines de milliers d’oiseaux migrateurs font une halte en se posant sur le Lac Saint-Pierre (et ses affluents) et sur les terres environnantes dont plusieurs aires sont inondées pendant la période de fonte des neiges.

Histoire[modifier]

Ce toponyme est d’origine algonquine, signifiant « brochet difforme ». Le brochet, désigné Maskinongé, est bien répandu dans la rivière Maskinongé et le lac Saint-Pierre.

Géographie[modifier]

Située en bordure de la rive nord-ouest du lac Saint-Pierre, la localité de Maskinongé est traversée par le cours de la rivière Maskinongé, la rivière du Bois Blanc et La Petite Rivière.

La rive nord-ouest du lac Saint-Pierre comporte l’île aux Grues (délimitée par la rivière Maskinongé, La Petite Rivière et le chenal du nord), l’anse de la Petite Rivière et la baie de Maskinongé laquelle s’avère une vaste zone peu profonde où les plantes aquatiques poussent abondamment. Cette zone de haut-fond qui s’étend sur toute la rive nord du lac Saint-Pierre, soit jusqu’à Pointe-du-lac, est propice pour les oiseaux migrateurs et la faune aquatique. La Petite baie des Deux Montagnes sépare l’île aux Grues (dans Maskinongé) et l’îles de la Girodeau (dans Saint-Ignace-de-Loyola).

Économie[modifier]

Le village est aussi traversé par le tronçon ferroviaire Québec-Gatineau du Canadien-Pacifique. Jadis, la gare de Maskinongé a été un vecteur de développement économique grâce au transport de passager et de marchandise.

Municipalité riveraine du Lac Saint-Pierre, Maskinongé a une grande vocation économique agricole, de certains services publics (ex.: écoles, municipalité, résidences pour aînés) et d’activités récréotouristiques (villégiature, baignade, chasse, pêche, navigation de plaisance, marinas). Au cours de son histoire, la navigation de plaisance, commerciale et pour fin de pêche a été un vecteur économique. La navigation de plaisance est possible sur la rivière Maskinongé. La zone limitrophe au cours de la rivière Maskinongé est densifiée par la villégiature et les résidences permanentes, surtout entre le village de Maskinongé et la confluence avec le fleuve Saint-Laurent. Et chaque côté de la rivière comporte une route d’accès pour desservir les résidents et les villégiateurs. Le hameau « Langue-de-Terre » est située à la confluence de la rivière Maskinongé et du fleuve Saint-Laurent.

Le village de Maskinongé est accessible par la route, en bateau (via le fleuve Saint-Laurent), en hydravion, en motoneige et en véhicules tout terrain.

En voiture[modifier]

  • De Montréal (102 km, h 08 min), prendre l’autoroute 40 (rive Nord) en direction Est; prendre la route 138, jusqu’au village de Maskinongé.
  • De Québec (173 km, h 46 min), prendre l’autoroute 40 en direction Ouest jusqu’à la sortie du chemin Caron (direction nord), jusqu’au village de Louiseville; prendre la route 138 (direction ouest), jusqu’au village de Maskinongé.

Station service[modifier]

  • 1 Station-service Harnois 159, rang du boulevard Ouest, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-227-2030
  • 2 Station-service Esso 161, autoroute 40 Est, local 190, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-227-1069

La ville est traversée par le chemin du Roy, la route 138 et l’autoroute 40.

  • 1 Musée La Bichonnerie inc Logo indiquant un lien vers le site web 179, route du Pied de la Côte, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-384-2558 – Bergerie laitière ainsi que plusieurs autres animaux!

Circuit patrimonial[modifier]

  • 2 Presbytère et église de Maskinongé 27, rue Saint-Joseph, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-227-4938 – Église de confessionnalité catholique.
  • 3 Salle du Royaume des Témoins de Jéhovah 57, boul. Est, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-227-2393
  • Navigation de plaisance  – La navigation de plaisance est possible sur la rivière du Loup selon le niveau de l’eau. Ces activités nautiques sont très populaires sur le lac Saint-Pierre. La partie basse de la rivière du Loup compte plusieurs quais utilisés par les résidents ou les villégiateurs riverains, principalement en aval de la confluence de la Petite Rivière du Loup et de la Rivière du Loup.
  • 1 Marina Le Nid D’Aigle 21, route du Nord (Marina sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, située au fond d’une petite baie, face à l’île Le Nid d’Aigle.), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-227-1717, courriel :

Événements[modifier]

Alimentation[modifier]

Autres types de commerce[modifier]

  • 1 Restaurant La Caillette 116 boul. Est, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-227-2063
  • 2 Casse-Croûte Maski 95 boul. Est, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-227-1227 – Plusieurs places assises à l’intérieur et une aire de tables à pique-nique extérieur.

Boire un verre / Sortir[modifier]

Camping[modifier]

Gérer le quotidien[modifier]

Services municipaux[modifier]

  • 1 Centre des loisirs Desjardins 135-A, rue St-Charles, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-626-0062 – Accessible, sans aide, aux personnes à mobilité réduite Principales activités: ligue de balle donnée, club de pétanque, camp de jour (été) pour les enfants, tennis, basketball, jeu de palets, aire de jeux pour enfants, patinoire, skate parc, ping-pong.
  • 2 Centre communautaire 11, rue Marcel, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-227-4656 – Accessible, sans aide, aux personnes à mobilité réduite
  • 3 Bibliothèque municipale Noëlla Livernoche , Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-227-4656, courriel :  – Accessible, sans aide, aux personnes à mobilité réduite
  • 1 Louiseville Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Municipalité riveraine du Lac Saint-Pierre, Louiseville a une grande vocation économique agricole et d’activités récréotouristiques (villégiature, baignade, chasse, pêche, navigation de plaisance). Chaque printemps et chaque automne, des centaines de milliers d’oiseaux migrateurs font une halte en se posant sur le Lac Saint-Pierre (et ses affluents) et sur les terres environnantes.
  • 2 Sainte-Ursule Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Constituée civilement en 1855, cette municipalité de 1330 habitants couvre 68,2 km2. La principale vocation économique du territoire est l’agriculture.
  • 3 Saint-Justin Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – La principale vocation économique du territoire est l’agriculture.
  • 4 Saint-Barthélemy (Québec) Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Située à la limite est de la région de Lanaudière, cette localité a une vocation agricole et récréotouristique.
  • 5 Saint-Ignace-de-Loyola Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Municipalité riveraine du Lac Saint-Pierre, Saint-Ignace-de-Loyola a une grande vocation économique agricole et d’activités récréotouristiques (villégiature, baignade, chasse, pêche, navigation de plaisance). Chaque printemps et chaque automne, des centaines de milliers d’oiseaux migrateurs font une halte en se posant sur le Lac Saint-Pierre (et ses affluents) et sur les terres environnantes.
Routes via Maskinongé (municipalité)
Logo représentant 1 étoile or et 2 étoiles grises
L’article de cette ville est utilisable. Il contient des informations suffisantes dans les rubriques aller, voir, se loger et manger. Si une personne aventureuse pourrait utiliser cet article, il nécessite cependant d’être complété. Il a besoin de votre aide. Lancez-vous et améliorez-le !
Liste complète des autres articles de la région : Mauricie



Afficher Masquer les points

Partagez votre avis