Louiseville

Ajouter un commentaire

Louiseville est une municipalité de la municipalité régionale de comté (MRC) de Maskinongé, en Basse-Mauricie, au Québec, Canada. Louiseville est le chef-lieu de la MRC de Maskinongé.

Chaque printemps et chaque automne, des centaines de milliers d’oiseaux migrateurs font une halte en se posant sur le Lac Saint-Pierre (et ses affluents) et sur les terres environnantes dont plusieurs aires sont inondées en la période de fonte des neiges.

Histoire[modifier]

Dès l’automne de 1665, Charles Du Jay, Vicomte de Manereuil, s’établit en compagnie de soldats et d’officiers du Régiment Carignan-Salières à l’embouchure de la grande Rivière du Loup, soit sur la rive nord du lac Saint-Pierre. Certains de ces soldats décident de s’établir définitivement dans le territoire de la Seigneurie de la Rivière du Loup.

En 1721, la Paroisse Saint-Antoine-de-la-Rivière-du-Loup a été constituée officiellement. Le village s’agrandit tranquillement, grâce à la construction du Chemin du Roy sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent.

En 1878, le village se détache pour devenir la Municipalité du Village de la Rivière du Loup; plus tard, elle est désignée la Ville de Louiseville, en l’honneur de la Princesse Louise, duchesse d’Argyll (1848-1939), qui s’avère la sixième des enfants de la Reine Victoria et épouse du gouverneur général du Canada.

En 1988, après 100 ans d’autonomie, les municipalités de Louiseville et de Saint-Antoine-de-la-Rivière-du-Loup se fusionnent sous la nouvelle ville de Louiseville, afin de mettre en commun leurs ressources et accroitre l’efficience de la gestion municipale.

Le patronyme de famille Ferron compte plusieurs personnalités natives de Louiseville: Jacques (1921-1985), docteur, écrivain, journaliste et homme politique; Madeleine (1922-2010), écrivaine et Marcelle (1924-2001), artiste. Les autorités municipales désignée une rue en l’honneur de Marcelle Ferron.

Géographie[modifier]

Située en bordure de la rive nord du lac Saint-Pierre, le village de Louiseville est traversé par le cours de la Petite rivière du Loup et de la rivière du Loup. Le village est aussi traversé par le tronçon ferroviaire Québec-Gatineau.

Économie[modifier]

Municipalité riveraine du Lac Saint-Pierre, Louiseville a une grande vocation économique agricole, commerciale, industrielle, de services publics ou parapublics (ex.: écoles, municipalité, bureau de la MRC, résidences pour aînés) et d’activités récréotouristiques (villégiature, baignade, chasse, pêche, navigation de plaisance, marinas). Au cours de son histoire, la navigation de plaisance, commerciale et pour fin de pêche a été un vecteur économique. La navigation de plaisance est possible sur la rivière du Loup. La zone limitrophe au cours de la rivière du Loup est densifiée par la villégiature et les résidences permanentes. Et chaque côté de la rivière comporte une route d’accès pour desservir les résidents.

Au cours de l’histoire, le développement industriel a été significatif dans Louiseville et Saint-Antoine-de-la-Rivière-du-Loup, notamment par l’implantation de l’Empire Shirt qui toujours en exploitation sous la dénomination de Chemises Empire ltée et l’Associated textiles Co.

Le village de Louiseville est accessible par la route, en bateau (via le fleuve Saint-Laurent), en hydravion, en avion (via l’aéroport locale), en motoneige et en véhicules tout terrain.

L’aéroport de Louiseville est située au nord de l’autoroute 40 et du côté est de la rivière du Loup.

En voiture[modifier]

  • De Montréal (110 km, h 23 min), prendre l’autoroute 40 (rive Nord) en direction Est; prendre le chemin Caron (direction nord); prendre la route 138 (direction est), jusqu’au village de Louiseville.
  • De Québec (163 km, h 43 min), prendre l’autoroute 40 en direction Ouest jusqu’à la sortie du chemin Brûlé (direction nord); prendre la route 138 (direction ouest), jusqu’au village de Louiseville.

La ville est traversée par le chemin du Roy, la route 138 et l’autoroute 40.

  • 1 Pointe-à-Caron avenue Lac Saint-Pierre-Est (Pointe rattachée à la rive est de la rivière du Loup, à la confluence de cette dernière avec le fleuve Saint-Laurent.) – Cette pointe constitue un magnifique point d’observation sur le lac Saint-Pierre. Le niveau des eaux peut réduire l’accessibilité à ce pont d’observation.

Circuit patrimonial[modifier]

La carte du circuit patrimoniale est affichée sur le site Internet de la ville de Louiseville. Ce circuit peut se faire à pied, à vélo ou en véhicule automobile. Voici 17 points d’intérêt patrimonial.

  • 2 Hôtel de ville 105, avenue St-Laurent Ouest – Édifice construite vers 1917, comportant une toiture tôlée vert pincée. Une terrasse faîtière y est aménagée. Cette bâtisse servait de bureau de poste jusqu’en 1967.
  • 3 Maison J.L.L. Hamelin 11, avenue St-Laurent Ouest – Construite en 1925 par M. Joseph-Édouard Béland, cette grande maison a deux niveaux comporte des murs en brique rouge. Le toit à quatre versants est décoré d’une corniche et d’une terrasse faîtière, de style victorien.
  • 4 Calvaire rue Notre-Dame Nord (Situé voisin du 180, rue Notre-Dame Nord) – Calvaire construit à la demande de la voisine d’en face, Madame Gabrielle Caron.
  • 5 Maison Plante 71, rue Notre-Dame Nord – Maison érigée à la fin du 19e siècle pour le Docteur Louis Adolphe Plante. Elle comporte un toit de quatre versants en papillon, à grandes lucarnes, de style victorien.
  • Cénotaphe Parc des Ursulines, avenue Saint-Laurent – Monument sculpté en 1994 par Monsieur Jean Chevalier afin de rendre hommage aux vétérans.
  • 6 Église Saint-Antoine-de-Padoue 50 avenue Saint-Laurent – L’église de Saint-Antoine-de-Padoue est considérée l’une des plus importantes du Québec autant pour son architecture extérieure que ses décorations intérieures.
  • Monument Charles du Jay Parc du Tricentenaire, avenue Saint-Jacques – Monument évoquant le fondateur de Louiseville, Charles du Jay de Manereuil lequel exerçait comme officier de la Compagnie de la Fouille du Régiment de Carignan-Salières. Après son exercice militaire, sa mission était de s’établir, avec ses compagnons d’armes dans la zone de la Rivière du Loup. Jadis, le territoire de Louiseville était administré sous l’égide de la seigneurie de la Rivière-du-loup, laquelle constitue le berceau de Louiseville.
  • 7 Maison du sacristain 51, rue Rémi-Paul – Maison d’un étage et demi munie d’un toit à deux versants droits, construite vers 1910. Son architecture est associé au courant néo-gothique. Elle est souvent désignée la maison du «bedeau». Elle a été habitée par Monsieur Edmond Paul, père de Monsieur Rémi Paul, député et ministre.
  • 8 Maison Jutras 31, rue Rémi-Paul – Construite vers 1918, cette maison est dotée de plusieurs ornementations architecturales avec un toit en tôle pincée, de courant victorien. Elle a été habitée par la famille Jutras. La rue Rémi-Paul a été aménagée sur le site de l’ancien cimetière de Louiseville
  • 9 Maison Latourelle 100, avenue Saint-Laurent – Construite vers 1925 par Monsieur Joseph-Édouard Béland, cette maison de pierre à deux niveaux comporte un toit à quatre versants. Cette maison est parée d’une corniche et d’une terrasse faîtière, de courant victorien.
  • 10 Chemise Empire 451, avenue Saint-Laurent – Fondée par Joseph-Édouard Béland vers 1903, cette entreprise s’établit sur le site actuel pour la fabrication des vêtements sur une base industrielle. Vers 1920-1921, il a exercé comme échevin et maire de la ville.
  • 11 Maison Desaulniers 211, avenue Saint-Laurent – Construite vers 1895, cette maison à toiture de style canadien a été agrandie par l’avant pour y tenir un commerce. En 1906, Monsieur Edmond Clément l’a acquises pour en faire une boucherie.
  • 12 Maison Giguère 121, avenue Saint-Laurent – Construite vers 1910, cette grande maison en brique comporte un faux-toit qui orne les murs latéraux en s’enlignant du pignon jusqu’à la toiture de la grande galerie avant.
  • 13 Maison du Commis-Voyageur 115, avenue Saint-Laurent – Construite vers 1902, cette maison à deux versants droits tôlés de courant néo-gothique, comporte une grande lucarne adossée à une galerie décorative au second niveau.
  • Statue du Père Sarrasin Village de Louiseville – Roland Bellemare a été l’initiateur du Festival de la galette de sarrasin de Louiseville qu’il a lancé en 1978. Ce festival folklorique a grandement contribué à la promotion de la culture du sarrasin et des produits du terroir. Le village a une rue Sarrasin.
  • Navigation de plaisance  – La navigation de plaisance est possible sur la rivière du Loup selon le niveau de l’eau et est très populaire sur le lac Saint-Pierre.

Événements[modifier]

  • Festival de la galette de sarrasin Logo indiquant des horaires Annuellement du 3 au 12 octobre. – Événement annuel pour mettre en évidence la culture du sarrasin et les produits associés. Le premier festival de la galette eut lieu en 1978. Le programme d’activités du festival de la galette comprend des activités pour toute la famille, notamment des spectacles de musique de tout genre, des dégustations de produits du terroir, un défilé et le couronnement de la Reine-Meunière. Plusieurs milliers de visiteurs y participent.

Alimentation[modifier]

  • 1 IGA Supermarché Clément Louiseville inc 714, boulevard Saint-Laurent-ouest, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-228-5818 – Épicerie générale.
  • 2 Épicerie Maxi Logo indiquant un lien vers le site web 550, boulevard Saint-Laurent-Est, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-228-2715 – Épicerie générale.
  • 3 Dépanneur du Coin – Supérette Logo indiquant un lien vers le site web 1450, boulevard Saint-Laurent-Est, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-228-8914
  • 4 Dépanneur Couche-Tard Logo indiquant un lien vers le site web 731, boulevard Saint-Laurent-Est, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-228-5892
  • 5 Jardins Ricard Inc Logo indiquant un lien vers le site web 771, 2e avenue, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-228-5393 – Forme horticole fondée en 1992; Pierre Ricard fait partie de la 6e génération sur cette ferme. Production maraîchère diversifiée, avec ses spécialités de maïs sucré, sarrasin et courges de toutes les sortes. Kiosque à légumes, à proximité des jardins et mini-ferme pour les petits et les grands. Leurs produits de la ferme sont aussi offerts à Pousse-Santé de Louiseville.
  • 6 La Pousse-Santé Logo indiquant un lien vers le site web 783, boulevard Saint-Laurent-Ouest, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-228-8629 – Magasin de produits locaux depuis 1989. Service de traiteur offrant des buffets chauds et froids du comptoir prêt-à-manger. Vaste sélection de salades, de sandwichs et de repas chauds (le midi, du lundi au vendredi).

Activités récréotouristiques[modifier]

  • 7 Domaine du Lac St-Pierre 1450, boulevard Saintt-Laurent-Est, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-228-8819 – Magasin d’articles de pêche et de chasse.
  • 8 Cloutier Marine Enr. 871, rue Notre-Dame-Sud, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-228-8153 – Service de réparation de bateaux.
  • 1 Restaurant Bar Le Bayou
  • 2 Restaurant Ben et Filles pizzeria Logo indiquant un lien facebook 161, boulevard Saint-Laurent-Est, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-228-8485 – Vaste salle à manger, 2 grandes salles de réception, livraison, commandes pour emporter. Service de déjeuners.
  • 3 Stratos pizzeria Logo indiquant un lien vers le site web 420, boulevard Saint-Laurent-Est, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-228-7777
  • 4 Pignon Rouge Louiseville 491, boulevard Saint-Laurent-Est, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-228-3811
  • 5 Restaurant S-Kim-O 590, boulevard Saint-Laurent-Est, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-228-8352 – Vente à emporter.
  • 6 Tim Hortons Logo indiquant un lien vers le site web 1440, boulevard Saint-Laurent-Est (Situé près de la sortie 174 de l’autoroute 40.), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-228-3806 – Vente à emporter.
  • 7 Restaurant MacDonald Logo indiquant un lien vers le site web 1460, boulevard Saint-Laurent-Est (Situé près de la sortie 174 de l’autoroute 40.), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-228-8284
  • 8 Tim Hortons Logo indiquant un lien vers le site web 731, boulevard Saint-Laurent-Ouest, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-228-9568 – Vente à emporter.
  • 9 Chocolat Arvisais Enr. 749, rue Picotte, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-228-8488 – Magasinage en magasin.

Boire un verre / Sortir[modifier]

  • Motel Normandie 1111, boulevard Saint-Laurent-Ouest, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-228-5541 chambre disponible à partir de 13:00, à libérer avant 11:00.

Camping[modifier]

  • 1 Camping et Marina Louiseville Logo indiquant un lien vers le site web 209a, avenue Lac Saint-Pierre Est, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-228-3861, courriel :  – Camping établi en bordure de la rivière du Loup à quelques mètres de sa confluence avec le lac Saint-Pierre. Activités récréotouristiques: navigation, chasse, pêche, observation, cylco-tourisme, golf, restauration, Festival de la Galette, îles de Sorel, Baluchon de St-Paulin, chutes de St-Ursule, aéroport, passerelle d’observation des oiseaux migrateurs sur un kim sur pillotis, église la plus riche en Amérique pour sa décoration intérieure. Prenez le sentier jusqu’à la Pointe-à-Caron située à la confluence de la rivière du Loup et du Lac Saint-Pierre.

Gérer le quotidien[modifier]

Services municipaux[modifier]

  • 1 Maskinongé  – Constituée civilement en 2001, cette municipalité de 2319 habitants couvre 74,4 km2. La principale vocation économique du territoire est l’agriculture.
  • 2 Sainte-Ursule Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Constituée civilement en 1855, cette municipalité de 1330 habitants couvre 68,2 km2. La principale vocation économique du territoire est l’agriculture.
  • 3 Saint-Léon-le-Grand (Maskinongé) Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Constituée civilement en 1855, cette municipalité de 928 habitants couvre 75,9 km2. La principale vocation économique du territoire est l’agriculture.
  • 4 Saint-Sévère Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Constituée civilement en 1855, cette municipalité de 302 habitants couvre 32 km2. La principale vocation économique du territoire est l’agriculture.
  • 5 Yamachiche Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Municipalité riveraine du Lac Saint-Pierre, Yamachiche a une grande vocation économique agricole et d’activités récréotouristiques (villégiature, baignade, chasse, pêche, navigation de plaisance). Chaque printemps et chaque automne, des centaines de milliers d’oiseaux migrateurs font une halte en se posant sur le Lac Saint-Pierre (et ses affluents) et sur les terres environnantes.
Routes via Louiseville
Liste complète des autres articles de la région : Mauricie


Laisser une réponse