L’Isle-aux-Coudres

Isle-aux-Coudres est une municipalité de la municipalité régionale de comté (MRC) de Charlevoix, dans la région administrative de la Capitale-Nationale, sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, au Québec, Canada.

Accessible par traversier via le quai du village de Saint-Joseph-de-la-Rive (aujourd’hui un secteur de Les Éboulements), l’Île-aux-Coudres s’avère une destination touristique prisée et distinctive. Ce paradis insulaire offre un vrai dépaysement avec ses gîtes insulaires, son histoire maritime, ses moulins (à eaux et à vent), ses économusées, ses croix de chemins, sa cidrerie artisanale, ses sentiers de motoneige, ses tournées à vélo, ainsi que l’accueil chaleureux des résidents et villégiateurs.

La localité de l’Isle-aux-Coudres est une destination vacance privilégiée grâce à:

    • la route du Fleuve (route 362 reliant La Malbaie à Baie-Saint-Paul) qui longe le littoral nord du fleuve Saint-Laurent. Note: Beaucoup de touristes empruntent la route du Fleuve (à cause de son cachet maritime, champêtre et ancestral) au lieu de la route 138 (route principale) laquelle passe plus loin dans les terres via Saint-Hilarion et Clermont;
    • sa localisation nécessitant d’utiliser le traversier pour atteindre l’Île aux Coudres à partir de Saint-Joseph-de-la-Rive. Note: l’excursion sur le fleuve jusqu’à l’île aux Coudres par le biais du traversier permet de contempler le relief de la côte et des montagnes de Charlevoix;
    • ses activités récréotouristiques (randonnées pédestres, vélos, kayaks, son moulin (à eau et à vent), motoneige);
    • son infrastructure d’accueil (villégiature, hébergement en hôtels, auberges ou gîtes, en restauration).
  • Espace Baie-Saint-Paul (application mobile) Youtube Logo indiquant des tarifs Gratuit. – Espace Baie-Saint-Paul constitue une application mobile YouTube pour découvrir le centre-ville de Baie-Saint-Paul et des villages environnants: Les Éboulements, Petite-Rivière-Saint-François, Saint-Hilarion et Saint-Urbain. Il s’agit de la plus grande exposition interactive sur l’histoire et le patrimoine de cette zone. Découvrez la région à votre propre rythme en choisissant les thématiques désirées.
  • 1 Tourisme Isle-aux-Coudres 1024, chemin des Coudriers, bur. 103, Saint-Bernard-sur-Mer, QC, G0A 3J0 (Ce service est stratégiquement situé à 1 km à pied du quai du traversier Saint-Joseph-de-la-Rive-Isle-aux-Coudres, soit au coeur du village de Saint-Bernard-sur-Mer.), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-760-1066;, +1 866-438-2930, courriel :  – Service d’information touristique.

Histoire[modifier]

Les principaux villages/hameaux de l’Isle-aux-Coudres sont Saint-Bernard-sur-Mer (village principal, situé face au passage de l’Île aux Coudres), Cap aux Pierres, La Baleine (côté sud-est, comportant le Cap à la Baleine), Isle-aux-Coudres (côté sud-ouest, comportant deux baies) et Cap-à-la-Branche (extrémité ouest de l’île). La fusion des trois municipalités s’est effectuée en 2000: Saint-Bernard, Saint-Louis et La Baleine.

Géographie[modifier]

Le relief de l’île résulte du rehaussement du terrain immédiatement à la suite de l’impact d’un astéroïde ayant un diamètre estimé à jusqu’à 2 km il y a près de 400 millions d’années. Le point d’impact étant estimé être le sommet du mont Les Éboulements. La distance entre le sommet du mont Les Éboulements et le centre de l’île aux-Coudres est de 11,2 km. Cet impact créa un vaste cratère dont le résidu s’étire aujourd’hui sur 54 km de diamètre. L’île se retrouve dans la partie sud de ce cratère.

L’île aux Coudres, tout comme la partie de la rive sud du Saint-Laurent face à Charlevoix, fait partie de la province géologique des Appalaches. Le territoire actuel de l’île s’avère le résidu des premières parties des Appalaches « charlevoisinnes ».

L’île comporte une longueur de 11,2 km par 4,3 km (largeur maximale) à marée haute; à marée basse, l’île fait 15,0 km par 6,3 km dégageant un grand étendu de grès à sa périphérie, sauf dans la zone du quai du traversier. À marée basse, le grès s’étire jusqu’à 4,94 km vers le sud-ouest soit à partir de la Pointe à Simon (au sud-ouest de l’île). Les battures de la Baleine (sur la côte sud-est) se dégagent jusqu’à 1,2 km à marée basse. Tandis que la Grande Batture s’étire sur 1,2 km au nord-ouest de l’île (soit entre le Cap Labranche et la Pointe de la Prairie).

L’altitude maximale est de 101 m au nord-ouest; le territoire de l’île est généralement planche. Le plus important cours d’eau de l’île est la rivière Rouge laquelle débute au centre de l’île pour s’écoule vers le sud-ouest jusqu’à la baie de l’Église. Le moulins à eaux y a été érigé près de son embouchure. Les principaux anses sont (dans le sens horaire, à partir du quai du traversier):

  • rive nord: anse à Mailloux, de Buttemont, du Ruisseau Rouge, des Trois Épinettes;
  • rive sud-est: anse à Léon, de l’attente, des bateaux, des Grandes Mares;
  • rive ouest: anse de l’Église, Le Havre, Petite anse de l’Îlet;
  • rive nord-ouest: mouillage de la Prairie.

La plage de Cartier est située au mouillage de La Prairie (au nord-ouest de l’île), face au parc Jacques Cartier, entre la Pointe de la Prairie et la Pointe des Roches.

Économie[modifier]

Jusqu’au milieu du 18e siècle, les activités économiques des insulaires étaient surtout de nature maritime (notamment la pêche aux marsouins) et agricole. La pêche aux marsouins s’estompe au début du 20e siècle. Les habitants travaillent plutôt sur le cabotage qui est en essor sur le fleuve Saint-Laurent. Dans les années 1960, le cabotage est en déclin; conséquemment, l’île développe alors son industrie touristique. La zone de la Roche à Caya est alors aménagée comme parc récréotouristique dans Le Havre (à l’extrémité ouest de l’île) s’adressant à toute la famille et donnant accès au fleuve.

En voiture[modifier]

  • De Tadoussac (115 km, h 30 min), prendre le traversier (gratuit) Tadoussac-Baie Sainte-Catherine; prendre la route 138 (direction Ouest), jusqu’au village de La Malbaie; après le pont enjambant la rivière Malbaie, prendre la route 362 en longeant le fleuve jusqu’au village de Les Éboulements; prendre la rue Du Pont (direction sud), traverser le village de Saint-Joseph-de-la-Rive jusqu’au quai du traversier; prendre le traversier Saint-Joseph-de-la-Rive-Isle-aux-Coudres.
  • De Québec (121 km, h 01 min), prendre la route 138 en direction Est, jusqu’au village de Baie-Saint-Paul; prendre la route 362 en longeant le fleuve Saint-Laurent, jusqu’au village de Les Éboulements; prendre la rue Du Pont (direction sud), traverser le village de Saint-Joseph-de-la-Rive jusqu’au quai du traversier; prendre le traversier Saint-Joseph-de-la-Rive-Isle-aux-Coudres.

En bateau[modifier]

Un traversier (service gratuit) relie l’île aux Coudres à Saint-Joseph-de-la-Rive. La distance entre les rives de Saint-Joseph-de-la-Rive et de l’île aux Coudres est de 2,9 km; toutefois, à cause de la localisation du quai de Saint-Bernard-sur-Mer (île aux Coudres), le traversier fait un trajet de 3,9 km. La traversée fluviale offre un magnifique panorama du littoral chaillevoisien et coudrilois. Les deux gares fluviales du traversier sont situées à:

À lire aussi  Parc national de Mesa Verde

  • 1 Gare fluviale de Saint-Joseph-de-la-Rive 750, chemin du Quai, Saint-Joseph-de-la-Rive, QC, G0A 3Y0, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 877-787-7483 – Le quai du traversier de Saint-Joseph-de-la-Rive est aménagé au bout d’une presqu’île.
  • 2 Gare fluviale de L’Isle-aux-Coudres 1, chemin de la Traverse, Saint-Bernard-sur-Mer, Isle-aux-Coudres, QC, G0A 3J0, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 877-787-7483 – Le quai du traversier de L’Isle-aux-Coudres est aménagé sur la face nord de l’île, au village de Saint-Bernard-sur-Mer.

Par voie aérienne[modifier]

  • 3 Aéroport de l’Île aux Coudres (Situé dans la partie sud-ouest de l’île.) – Altitude: 34 m. Opéré par les Services d’aviation Wyman.

Stations-service[modifier]

  • 1 Station service – Irving 1233, chemin des Coudriers, Saint-Bernard-sur-Mer, QC, G0A 3J0, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-438-2408 – Station-service pour véhicules automobiles.

Bornes de recharge[modifier]

  • 2 Borne de recharge de véhicules électriques MRC Charlevoix, 1026, chemin des Coudriers, Saint-Bernard-sur-Mer, QC, G0A 3J0

église Saint-Louis de l’Isle-aux-Coudres
  • 1 Chapelle De Procession Saint-Pierre 2487-2443, chemin des Coudriers, Charlevoix, QC, G0A 2A0 – Lieu de culte construit en 1837.
  • 2 Chapelle Saint-Isidore 1981, chemin des Coudriers – Lieu de culte construit en 1836.
  • 3 Église Saint-Louis 1969, chemin des Coudriers – Lieu de culte construit en 1885 selon les plans de David Ouellet. Sa décoration intérieure comporte 15 fresques de Gaston Masselotte sur la vie de Saint Louis.

Musées[modifier]

  • 4 Les Moulins de l’Isle-Aux-Coudres 36, chemin du Moulin, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-760-1065, courriel :  – Visite des moulins (actionnés à l’eau et à vent) qui sont situés à proximité l’un de l’autre, ont plus de 200 ans d’histoire. En 1815, Le Séminaire de Québec, Seigneur de l’île, donne son approbation à la construction d’un moulin à eau. Le moulin à vent est construit en 1836. Leur exploitation a cessé en 1948. Ces moulins sont classés selon la Loi sur les biens culturels au début des années soixante; la seconde vie débute en 1982. Les deux moulins sont à nouveau fonctionnels. Économusée de la meunerie. Boutique. Ateliers éducatifs (groupe de 20 enfants et plus).

Haltes, parcs et points d’observations[modifier]

  • 5 Halte des Piliers (Halte situé au sud-ouest de l’île, avec magnifique vue sur le fleuve.)
  • 6 Parc Jacques Cartier (Parc faisant face au Passage de l’Île aux Coudres, et situé à proximité du quai du traversier.) – Le phare est situé à la limite du grès, face à la Pointe de la Prairie.
  • 7 Parc Île aux Coudres 30-42 chemin de l’Islet, L’Isle-aux-Coudres, QC, G0A 1X0 (Parc situé au bout de la presqu’île de la partie ouest de l’île.) – Site d’observation d’oiseaux.
  • 8 Parc Roche à Caya (Parc situé au sud-ouest de l’île, avec magnifique vue sur le fleuve.) – Parc situé au fond de la baie Le havre et bornée à l’ouest par une presqu’île s’avançant dans le fleuve. Les sentiers pédestres permettent l’observation de la faune ailée; plus de 80 espèces d’oiseaux fréquentent ce parc dont le garrot d’Islande et la pie-grièche migratrice, deux espèces à statut précaire au Québec.

Circuits touristiques[modifier]

  • 1 Les Traverseux – Espace Patrimoine Canot à Glace 1922, chemin des Coudriers, L’Isle-aux-Coudres, QC, G0A 1X0, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-438-2996 – Activités d’hiver sur la banquise. Ce centre d’activités comprend un espace d’interprétation, une école de canot à glace et des sorties touristiques afin de démystifier le sport. Un bateau compte 2 guides et 3 clients. Salle d’entrainement sportif.
  • 2 Suroît Aventures 2191, chemin des Coudriers, L’Isle-aux-Coudres, QC, G0A 1X0 (Les activités débutent à la halte du pilier.), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 514-641-8483, courriel :  – Sports d’aventure. Activités spécialement conçues pour des groupes: kitesurf (en duo ou solo), snowkite, paddleboard (excursions guidées d’une durée de 2 heures), yoga (extérieur à l’hôtel Cap-aux-Pierres les dimanches à 9h am)… Programme d’événements et d’activités. Boutique de vêtements et d’accessoires sportifs.

Alimentation[modifier]

  • 1 Marché Traditions – Alimentation W. Boudreault inc 3337, chemin des Coudriers, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-438-2366 – Épicerie générale.
  • 2 Épicerie Chez Paul 3269, chemin des Coudriers, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-438-2366 – Boulangerie-pâtisserie

Commerces alimentaires spécialisés[modifier]

  • 3 Boulangerie Bouchard 1648, chemin des Coudriers, L’Isle-aux-Coudres, QC, G0A 1X0, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-438-2454 – Boulangerie en exploitation depuis 1945.
  • 4 La Chocolaterie 2291, chemin des Coudriers, Saint-Bernard-sur-Mer, QC, G0A 3J0, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-635-1651 – Boutique offrant une large gamme de produits de chocolats.
  • 5 La Grimoire Isle-aux-Coudres 1253, chemin des Coudriers, Saint-Bernard-sur-Mer, QC, G0A 3J0, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-617-4292 – Herboristerie.

Agrotourisme[modifier]

  • 6 Cidrerie Verges Pedneault 3384, chemin des Coudriers, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-438-2365, courriel :  – Boutique offrant environ 350 produits de 25 producteurs. Cette entreprise familiale centenaire est la principale exploitation fruitière de la région. Les vergers couvrent 22 hectares où plus de 6000 pommiers (35 variétés de pommes) et 3000 arbres fruitiers (poiriers, pruniers, cerisiers, amélanchiers) y sont cultivés. Le microclimat de l’Isle favorise ce type de culture.

Autres[modifier]

  • 7 Charlotte! Atelier-Boutique 1292, chemin des Coudriers, Saint-Bernard-sur-Mer, QC, G0A 3J0, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-438-2321, courriel :  – Cet atelier boutique offre des objets faits à la main; c’est aussi une ligne de vêtements pour petits et grands, de bijoux et d’accessoires pour la maison, conçus dans l’imaginaire ludique de la designer insulaire Pascale Perron. Tandis que la Petite place d’art offre les oeuvres d’artistes de talent notamment de Jimmy Perron (peintre), Carococo (illustratrice), Martin Brisson (sculpteur).
  • 8 Atelier Zig Zag 3155, chemin des Coudriers, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-434-2600 – Couturier
  • 9 Boutique galerie de l’artisanat 2922, chemin des Coudriers, La Baleine, QC, G0A 2A0, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-438-2941
  • 10 La Grande Traversée Casino de Charlevoix 1613, chemin des Coudriers, L’Isle-aux-Coudres, QC, G0A 1X0, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-438-2568 – Organisateur d’évènements.
  • 11 La Timonerie Boutique 3017, chemin des Coudriers, La Baleine, QC, G0A 2A0, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-438-1359 – Boutique de cadeaux souvenirs inspirés de la mer et offrant aussi des produits d’artisanat. Aire de pique-nique avec grand stationnement. Boutique en bordure du fleuve construite sous la forme d’une timonerie de bateau. Il s’agit d’un ancien musée reconverti.
  • 12 Le 1603 – Boutique de cadeaux souvenirs 1603, chemin des Coudriers, L’Isle-aux-Coudres, QC, G0A 1X0, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-240-6181, courriel :  – Vaste gamme de produits: savonnerie, bonbonnerie et bricole végétale.
  • 13 PA Castonguay, quincaillerie 3237, chemin des Coudriers, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-438-2334 – Quincaillerie
  • 14 Relais De Santé Ile Aux Coudres 2901, chemin des Coudriers, La Baleine, QC, G0A 1X0, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-438-2662 – Services de massothérapie.
  • 15 Safran Charlevoix 1168, chemin des Coudriers, Saint-Bernard-sur-Mer, QC, G0A 3J0, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-822-9616, courriel :  – Boutique de cadeaux souvenirs, annexée à la maison principale. Vaste choix de produits transformés sur place. Passion pour le safran.
  • 16 Vélo-Coudres 2926, chemin des Coudriers, La Baleine, QC, G0A 2A0, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-438-2118 – Service de location de vélos.
  • 1 Aux Fruits du Biscuitier 3387, chemin des Coudriers, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-600-8123 – réseau Wi-Fi accessible Desserts personnalisés au goût du client.
  • 2 Restaurant Chez Stan 31, chemin de la Traverse, Saint-Bernard-sur-Mer, QC, G0A 3J0 (Situé au coeur du village de Saint-Bernard-sur-Mer, sur le chemin menant au traversier.), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-438-2333, courriel :
  • 3 La Fabrique de l’Isle 3415, chemin des Coudriers, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-660-8415, courriel :  – Repas sur place. Commandes à emporter.
  • 4 Le Corylus Resto-Bistro 3094, chemin des Coudriers, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-600-8013 – Restaurant avec terrasse face au fleuve. La cuisine inclut dans les plats des aliments de producteurs artisans de Charlevoix.
  • 5 Resto de l’Auberge La Fascine 1064, chemin des Coudriers, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-438-1010, courriel :  – Restaurant de grillades et de plats raffinés préparés à l’aide des produits de la région.
  • 6 Salle à manger de l’hôtel La Roche Pleureuse 2901, chemin des Coudriers, La Baleine, QC, G0A 2A0 (Auberge située en bordure du fleuve, sur la Pointe Est de l’Isle-aux-Coudres.), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-438-2734, courriel :  – réseau Wi-Fi accessible Auberge dont l’exploitation a débuté en 1930. Principales activités et infrastructure: court de tennis, jeu de palets, pétanque, mini-putt, jeux pour enfants, une piscine en eau salée, une autre piscine en eau douce, une barboteuse (genre spa) pour enfants et un service de location de pédalos. Salle à manger comportant beaucoup de boiseries, avec terrasse face au fleuve Saint-Laurent.
Casse-croûte
  • 7 Casse-croûte du Camping Motel Leclerc 275, chemin de la Baleine, La Baleine, QC, G0A 2A0, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-438-2217 – Menu de type casse-croûte.
À lire aussi  Ville historique de Meknès

Boire un verre / Sortir[modifier]

Hôtels, motels[modifier]

  • 1 Auberge La Coudrière (Cool Hotel) 2891, chemin des Coudriers, La Baleine, QC, G0A 2A0, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-438-2838, courriel :  – réseau Wi-Fi accessible Hôtel comportant 49 chambres et chalets avec vue sur le fleuve. Restaurant avec vue panoramique. Bar. Piscine extérieure. Pièce de théâtre se déroulant directement sur le site en saison estivale.
  • 2 Auberge La Fascine 1064, chemin des Coudriers, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-438-1010, courriel :  – Resto, bar, spectacles, hébergement et boutique de vêtements et accessoires « Belle et Rebelle ». Ce lieu mythique de l’île, en opération depuis 2013, a une capacité d’accueil de 14 personnes. Offre de sept chambres à louer, décorées écolo artistiquement et habillées par des artisans de la région. L’établissement comporte une salle de spectacles où performent des artistes émergents ou reconnus.
  • 3 Auberge Les Églantiers 82, chemin de la Baleine, La Baleine, QC, G0A 2A0, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-438-2500
  • 4 Havre Musical de l’Islet 71, chemin de l’Islet, L’Isle-aux-Coudres, QC, G0A 1X0, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-438-2423, courriel :  – Motel pittoresque, chambres conviviales, aménagé sur une presqu’île légendaire de la partie ouest de l’Isle aux Coudres. Hôtel, concerts, séminaires. Les concerts à la lune sont organisés les vendredis à 20h.
  • 5 Hôtel-Motel Les Voitures d’eau 1933, chemin des Coudriers, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 800-463-2118, courriel :  – réseau Wi-Fi accessible Hôtel-Motel offrant 24 chambres avec réfrigérateur et 5 studios chambres avec cuisine. Piscine extérieure chauffée. Équipements de loisir. Bar salon. Aménagé en bordure du fleuve.
  • 6 Motel La Baleine 274, chemin de la Baleine, La Baleine, QC, G0A 2A0, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-438-2453, courriel :  – Motels avec cuisinette et chalets. Avec vue sur le fleuve.
  • 7 Motel Leclerc 333, chemin de la Baleine, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-438-2217 – réseau Wi-Fi accessible dans les motels à la réception et sur une partie du site. Camping comportant 130 emplacements (de 40 par 50 pieds) dont 36 avec prises d’eau, d’électricité et d’égout pour les roulottes; 30 avec prises d’eau et d’électricité; 60 avec prises d’eau seulement. Superbe vue du grès en bordure du fleuve et du littoral sud du fleuve au lointain.
  • 8 Hôtel Cap-aux-Pierres 444, chemin des Coudriers, La Baleine, QC, G0A 2A0, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-438-2711;, +1 888-554-6003, courriel :  – réseau Wi-Fi accessible Hôtel offrant 45 chambres climatisées sur 2 étages (avec ascenseur et escaliers) dans le bâtiment principal, et 52 chambres en motel. Le site offre une vue splendide sur le fleuve ou sur le domaine. Une piscine intérieure et une autre à l’extérieure. Restaurant, terrasse et jardins.
  • 9 Hôtel La Roche Pleureuse 2901, chemin des Coudriers, La Baleine, QC, G0A 2A0 (Auberge située en bordure du fleuve, sur la Pointe Est de l’Isle-aux-Coudres.), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-438-2734, courriel :  – réseau Wi-Fi accessible Auberge dont l’exploitation a débuté en 1930. Principales activités et infrastructure: court de tennis, jeu de palets, pétanque, mini-putt, jeux pour enfants, une piscine en eau salée, une autre piscine en eau douce, une barboteuse (genre spa) pour enfants et un service de location de pédalos. Salle à manger, avec terrasse face au fleuve Saint-Laurent.
  • 10 Motel Chalet A Dufour Enr 414, chemin des Coudriers, La Baleine, QC, G0A 2A0, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-438-2314 – Motels et chalets en location. Chaque chalet est doté d’une cuisine complète. Sentiers pédestres aux alentours.
  • 11 Vacances iles coudres 2901, chemin des Coudriers, La Baleine, QC, G0A 2A0, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-438-2217 – Hôtel.
À lire aussi  Ensemble de monuments de Huê

Gîte, chalets[modifier]

  • 12 Chalets et Camping du Ruisseau Rouge 3025, chemin des Coudriers, La Baleine, QC, G0A 2A0, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-438-2128, courriel :  – Terrain de camping comportant 60 emplacements de camping et sept chalets bien équipés, avec vue sur le fleuve et les montagnes. Principales infrastructures et activités: salle communautaire avec livres et jeux de société, piscine hors-terre de 27 pieds de diamètre, balançoires et carré de sable pour enfants, jeu de fers, laveuse et sécheuse ($), accès direct au fleuve et aux berges de l’Anse du ruisseau Rouge. Possibilité de marcher sur des kilomètres sur la plage et bénéficier des points de vue magnifique du « Bout d’en bas » situé sur la pointe Est de l’Isle-aux-Coudres.
  • 13 Dazama 1851, chemin des Coudriers, L’Isle-aux-Coudres QC, G0A 1X0
  • 14 Coudrier-1181 1181, chemin des Coudriers, Saint-Bernard-sur-Mer, QC, G0A 3J0, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 844-624-2538 – Gîte.
  • 15 Gîte du Moulin 15, chemin du Moulin, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-809-0362
  • 16 La Maison Chez Ghislaine 1121, chemin des Coudriers, Saint-Bernard-sur-Mer, QC, G0A 3J0 – réseau Wi-Fi accessible Gîte.
  • 17 La Maison Chez Mariette 2023, chemin des Coudriers – réseau Wi-Fi accessible Gîte.
  • 18 Les Chalets du Bout d’en Bas 2962, chemin des Coudriers, La Baleine, QC, G0A 2A0 (Chalets situés sur la pointe Est de l’Isle, communément appelé « Le Bout d’en Bas ».), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-438-2366;, +1 418-435-8897, courriel :  – réseau Wi-Fi accessible Magnifiques maisons récemment construites tout près du fleuve. Vue panoramique du fleuve et des montagnes de Charlevoix. Capacité d’accueil de chaque maison: six personnes.
  • 19 Mademoiselle Églantine 52, chemin du Mouillage, Saint-Bernard-sur-Mer, QC, G0A 3J0 – réseau Wi-Fi accessible Gîte.
  • 20 Maison La Grand’Visit 1064, chemin des Coudriers (À quelques pas de l’Auberge la Fascine.), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-438-1010, courriel :  – réseau Wi-Fi accessible Grande maison locative comportant cinq chambres fermées et de nombreuses commodités. Sentiers en forêt et vue exceptionnelle sur le fleuve Saint-Laurent et les montagnes environnantes.
  • 21 Petit Coin-Paradis 1064, chemin des Coudriers (À quelques pas de l’Auberge la Fascine.), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-438-2979 – réseau Wi-Fi accessible Capacité maximale: 8 personnes. Quatre chambres et deux salles de bain.

Camping[modifier]

  • 22 Camping Motel Leclerc 333, chemin de la Baleine, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-438-2217 Logo indiquant des horaires 15 mai au 15 octobre. – réseau Wi-Fi accessible dans les motels à la réception et sur une partie du site. Camping comportant 130 emplacements (de 40 par 50 pieds) dont 36 avec prises d’eau, d’électricité et d’égout pour les roulottes; 30 avec prises d’eau et d’électricité; 60 avec prises d’eau seulement. Superbe vue du grès en bordure du fleuve et du littoral sud du fleuve au lointain. Variété d’activités: jeu de fers, pétanque, badminton, carré de sable, balançoires, glissoires, ballon-volant, jeux divers, centre d’activités, portique… Le camping offre aussi le service d’un dépanneur et d’un casse-croûte.
  • 23 Camping Sylvie 1275, chemin des Coudriers, Saint-Bernard-sur-Mer, QC, G0A 3J0, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-438-2420;, +1 418-635-2437 (hors saison) – Camping comportant 42 emplacements pour camping et roulottes, avec un lac artificiel et l’accès à la plage.
  • 24 Chalets et Camping du Ruisseau Rouge 3025, chemin des Coudriers, La Baleine, QC, G0A 2A0, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-438-2128, courriel :  – Terrain de camping comportant 60 emplacements de camping et sept chalets bien équipés, avec vue sur le fleuve et les montagnes. Principales infrastructures et activités: salle communautaire avec livres et jeux de société, piscine hors-terre de 27 pieds de diamètre, balançoires et carré de sable pour enfants, jeu de fers, laveuse et sécheuse ($), accès direct au fleuve et aux berges de l’Anse du ruisseau Rouge. Possibilité de marcher sur des kilomètres sur la plage et bénéficier des points de vue magnifique du « Bout d’en bas » situé sur la pointe Est de l’Isle-aux-Coudres.

Gérer le quotidien[modifier]

Services municipaux[modifier]

Loisirs
  • Bibliothèque pour la suite du monde 1026, chemin des Coudriers, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-760-1062 Logo indiquant des tarifs gratuit. – Accessible, sans aide, aux personnes à mobilité réduite La bibliothèque offre notamment un rallye à parcourir en famille dans l’univers patrimonial de L’Isle-aux-Coudres. Ce rallye est conçu pour les jeunes âgés de 5 à 10 ans accompagnés d’un adulte. Il s’agit d’une histoire fantastique dans Charlevoix. Il a été réalisé par la Table de réflexion sur les services de bibliothèque de la MRC de Charlevoix. L’organisation du service de la bibliothèque est fondée sur des bénévoles dévoués.
  • 1 Saint-Irénée Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Municipalité de la rive nord du fleuve Saint-Laurent, comportant une magnifique plage qui attire annuellement des dizaines de milliers de visiteurs. L’offre d’activités et de services récréotouristique est élevée: villégiature, hébergement, restauration, plage, VTT, motoneige…
  • 2 Les Éboulements Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Municipalité de la rive nord du fleuve Saint-Laurent. L’offre d’activités et de services récréotouristique est élevée: villégiature, hébergement, restauration, plage, kayaks, camp de vacances, randonnées pédestres, excursions en traîneau à chiens, VTT, motoneige, musées, agrotourisme, ses boutiques de produits du terroir… Le village de Saint-Joseph-de-la-Rive est légendaire pour sa Grande-Côte, son caractère marin et le traversier menant à l’île aux Coudres.
  • 3 Baie-Saint-Paul Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Baie-Saint-Paul est un carrefour des arts (musée d’art contemporain (MAC), carrefour culturel Paul-Médéric, plusieurs boutiques d’oeuvres d’art) ainsi qu’une ville de services, de commerces, d’activités récréotouristiques et de divers autres attraits. Traversée par la route 362 et la route 138, Baie-Saint-Paul est un important relais sur la route de la Côte-Nord.
  • 4 Petite-Rivière-Saint-François Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Municipalité côtière à vocation super touristique, centrée sur la villégiature et les sports de glisse en hiver. Le Massif de Charlevoix affiche le plus grand dénivelé de pente de ski à l’Est des Montagnes rocheuses canadiennes. Les visiteurs peuvent y faire de nombreuses activités récréotouristiques: sentiers pédestres, ski de fond, raquettes à neige, vélos de montagne, activités nautiques sur le fleuve…
Logo représentant 1 étoile or et 2 étoiles grises
L’article de cette ville est utilisable. Il contient des informations suffisantes dans les rubriques aller, voir, se loger et manger. Si une personne aventureuse pourrait utiliser cet article, il nécessite cependant d’être complété. Il a besoin de votre aide. Lancez-vous et améliorez-le !
Liste complète des autres articles de la région : Charlevoix


Mis à jour le 27 janvier 2022 par Dico Voyage