EuroVélo – l’Europe à vélo avec les EuroVelo !

Traversez l’Europe à vélo avec les EuroVelo !

L'europe en véloIl y a plus de mille ans, les pèlerins marchaient de l’Angleterre à Rome. Après la ville éternelle, l’itinéraire continuait pour eux vers Jérusalem par le port de Brindisi, le long de l’ancienne Via Appia. Désormais, vous pouvez suivre leurs traces en parcourant à vélo l’EuroVelo 5, notre version de 3.200 km de cet itinéraire légendaire. La route traverse 7 pays différents et relie des institutions modernes et anciennes, avec de nombreuses cathédrales, églises, monuments et musées qui se mêlent le long de cet itinéraire avec les principales institutions européennes à Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg. Que vous souhaitiez un court séjour ou une longue aventure, l’EuroVelo 5 a quelque chose à offrir à tout le monde !

Des itinéraires:

  • adaptés à tous les niveaux d’utilisation du vélo (cyclistes quotidiens, occasionnels, loisirs uniquement…)
  • vous font passer à côté de sites culturels et naturels d’exception comme les sites UNESCO.
  • toujours à proximité de services adaptés au voyage à vélo comme des hébergements, des lieux de restauration, des réparateurs de vélo, de lignes de transport en commun si vous changez d’avis ou avez un problème technique.L’euro
EuroVelo 5,

BSicon BICYCLE.svg

​(Via Romea Francigena)

L'itinéraire du VR 5
L’itinéraire du VR 5
Information
Départ
Arrivée
Longueur

Pays
Site officiel

L’EuroVelo 5, aussi appelé Via Romea Francigena, est un itinéraire cycliste allant de Canterbury au Royaume-Uni à Brindisi en Italie. Cet itinéraire, long de 3 200 km, traverse sept pays.

Royaume-Uni

Partant de Canterbury à l’ombre de sa célèbre cathédrale, l’EuroVelo 5 serpente le long des agréables « Kentish Lanes » jusqu’à la côte de Douvres, où se trouvent le port le plus fréquenté de Grande-Bretagne, le plus grand château et les légendaires Falaises Blanches. Faire du vélo au Royaume-Uni vous apportera certainement beaucoup de surprises car ce pays offre une grande variété de choses à voir et à faire. Qu’il s’agisse de côtes spectaculaires, de collines et vallées, de villages pittoresques ou de villes animées, vous y trouverez tout ce que vous cherchez.

  • Canterbury
  • Douvres

France

L’EuroVelo 5 en France est composée de deux parties. Tout d’abord, vous pouvez serpenter à travers le nord, de Calais à Saint-Omer, une jolie ville-cathédrale aux larges rues et aux places spacieuses. L’itinéraire vous mènera ensuite à Lille, ancienne capitale européenne de la culture. Plus loin le long de l’itinéaire, vous retournerez en France en suivant des canaux jusqu’à Strasbourg, célèbre pour ses nombreux sites historiques et attractions culturelles, ainsi que pour abriter le Parlement européen. Vous quitterez ensuite la ville pour rejoindre la route des vins d’Alsace, qui vous mènera à travers une centaine de villages, tous célèbres pour leurs vins et leur culture vinicole de renommé internationale.

  • Calais
  • Saint-Omer
  • Béthune
  • Lens
  • Lille
  • Roubaix

Belgique

En Belgique, l’EuroVelo 5 vous fera découvrir le riche patrimoine naturel, architectural, culturel et brassicole du pays. L’itinéraire vous mènera le long de routes calmes, via des écluses pittoresques, d’anciens ponts-levis, des parcs naturels sauvages et les villages du Pajottenland. Vous pourrez conquérir la forêt de Soignes et découvrir les curiosités de Bruxelles, du Grand Palais au Manneken Pis, en passant par les institutions modernes de l’Union européenne. Vous entrez en Belgique près de Lille et quittez le pays à Martelange, où vous pourrez continuer votre voyage en direction de Redange et Luxembourg.

  • Leers-Nord
  • Saint-Léger
  • Pottes
  • Lessines
  • Hal
  • Beersel
  • Anderlecht
  • Molenbeek-Saint-Jean
  • Quartier des Quais
  • Quartier Royal
  • La Hulpe
  • Rixensart
  • Wavre

Luxembourg

Le Grand-Duché de Luxembourg accueille l’EuroVelo 5 avec un tronçon de 107 km qui suit le réseau national de pistes cyclables depuis la frontière belge, passant par la magnifique capitale perchée en haut des falaises, jusqu’aux frontières françaises et allemandes à Schengen, centre symbolique de l’Europe qui abrite le musée européen. Faire du vélo au Luxembourg est une expérience agréable grâce à l’infrastructure touristique de haute qualité de ce pays, au peu de circulation sur les routes et de à une nature splendide. Le Luxembourg dispose actuellement d’un réseau national de pistes cyclables qui s’étend sur plus de 600 km.

 

Allemagne

L’EuroVelo 5 en Allemagne est un tronçon court, mais très joli! Il ne fait que 80 km de long. Le parcours conduit les cyclistes à travers les beaux états fédérés allemands de la Sarre et la Rhénanie-Palatinat. Sur cette section de l’EuroVelo 5, les cyclistes peuvent profiter de tout ce que la campagne et les belles vallées fluviales du sud-ouest de l’Allemagne ont à offrir. Peu après avoir traversé la frontière avec le Luxembourg, vous roulerez à travers quelques petites villes et villages viticoles situés le long de la Sarre, puis vous arriverez dans la belle ville de Sarrebruck, centre administratif, commercial et culturel du Saarland. De là, la frontière franco-allemande n’est plus très loin.

Suisse

Profitez des splendides et paisibles paysages du Jura près de Bâle, suivis d’une descente palpitante jusqu’à Aarau. Loin des sentiers battus, roulez dans la plate vallée de la Suhre et rejoignez les touristes qui se rendent à Lucerne. Traversez le pont de Teufelsbrücke en direction du Gothard et du sud de la Suisse, qui vous mènent à une descente vertigineuse. Vous y observerez un changement de paysage, les roches granitiques se métamorphosant en rangées de châtaigniers et vignobles. À Bellinzona «La Turita», ne manquez pas le potager de Magadino. Visitez le Lago di Lugano avec le village photogénique de Morcote et pour finir, la belle région du Mendrisiotto.

Italie

La Via Francigena était un chemin de pèlerinage et de communication important dans l’Europe de l’Ouest médiévale, utilisé pour atteindre Rome et Jérusalem via le port de Brindisi. Déclarée «Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe» en 1994, la Via Francigena est basée sur le voyage de Sigeric «le Sérieux», archevêque de Canterbury, qui l’a parcourue en 990. L’itinéraire traverse toute la péninsule italienne, du lac de Côme jusqu’à Brindisi, le long du corridor de Sigeric qui mène de Pavie à Rome. Il traverse la plaine du Pô et passe le col de Cisa pour atteindre la Toscane. Après Rome, il se dirige vers les Apennins du Sud puis jusqu’à la mer Adriatique.

 

Si vous souhaitez parcourir les 3200 kilomètres de route pour tout découvrir, une option moins fatigante serait de louer un minivan.

 

Mis à jour le 22 mars 2022 par Dico Voyage

À lire aussi  Monuments historiques de Novgorod et de ses environs