Buis-les-Baronnies

Ajouter un commentaire

Buis-les-Baronnies est une commune de la Drôme en France.

Buis-les Baronnies est accessible par la route départementale D5, depuis Mollans-sur-Ouvèze, au sud ouest.

Les gares les plus proches se trouvent à Montélimar, Orange, et Avignon. Plusieurs lignes de bus permettent de rallier ses gares, à Buis-les-Baronnies et aux communes voisines.

  • 1 Chapelle Saint-Trophime Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Elle est siuée près du rocher Saint Julien, à environ 5 km du village
  • 2 chapelle Saint-Martin Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Située à l’entrée de gorges de l’Ouvèze
  • 3 Église Notre-Dame-de-Nazareth Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – église paroissiale, située au cœur du village

Située au sein du massif des Baronnies, la commune de Buis-les-Baronnies est renommée pour ses sites d’escalades, et ses parcours de randonnées pédestres et en VTT. Un bureau des guide de haute montagne est à disposition des pratiquants de ces sports.

  • 1 Bureau des Guides de Haute Montagne Logo indiquant un lien vers le site web 59 Allée des Platanes, Logo indiquant un numéro de téléphone +33 4 75 27 03 46 – Ils proposent de vous accompagner lors de plusieurs activités : Escalade, Via Ferrata, Canyoning, Parapente, randonnée aquatique ou pédestre et activités sensations.

Plusieurs sites sont accessibles, notamment :

  • 2 Rocher de Saint Julien  – Site le plus proche du village, il est accessible pour l’escalade, ainsi que pour une via ferrata
  • 3 Ubrieux  – Le site est situé au sud des gorges de l’Ouvèze. Un parking aménagé est à disposition, ainsi qu’une air de pique nique.
  • 4 Le passage d’Hanibal  – Le site est accessible au nord des gorges de l’Ouvèze. Un parking est à disposition.

Les paysages de Buis-les-Baronnies sont agrémentés par deux des arbres emblématiques de Provence : les Oliviers et les Tilleuls, qui donnent lieux à des festivités.

  • Olive et huile en fête dans le centre ancien Logo indiquant des horaires tous les ans, courant janvier. – Cette fête d’un week-end permet de retrouver les producteurs locaux, autour des traditions locales, et des corsos, en l’honneur des olives.
  • Cueillette du tilleul  – Chaque mi juin, dans le cadre du Printemps de l’agriculture, début la cueillette du tilleul, qui se poursuit durant un mois. Cette activité agricole aura été l’une des plus important de la région, et du village, durant plusieurs siècles. Le Pays de Buis-les-Baronnies compte, actuellement, environ 30 000 arbres.

Boire un verre / Sortir[modifier]

Gérer le quotidien[modifier]

Destinations limitrophes de Buis-les-Baronies dans Wikivoyage

Liste complète des autres articles de la région : Drôme


Laisser une réponse