Baie-Sainte-Catherine

Baie-Sainte-Catherine est une municipalité pittoresque de la municipalité régionale de comté (MRC) de Charlevoix-Est, dans la région administrative de la Capitale-Nationale, au Québec, au Canada. Elle est localisée sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent et sur la rive l’ouest de la rivière Saguenay.

Le territoire de Baie-Sainte-Catherine est propices aux activités récréotouristiques axées sur la foresterie (chasse, pêche, VTT, motoneige, randonnées pédestres, cueillette de fruits sauvage) et à la navigation de plaisance sur le fleuve Saint-Laurent et la rivière Saguenay. En sus, la Pointe Noire s’avère un centre d’observation privilégié du Fjord du Saguenay et du Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Le quai de Baie-Sainte-Catherine est un lieu de départ des croisières d’observation des cétacés. À partir de Baie-Sainte-Catherine, les amateurs d’activités nautiques peuvent pratiquer le kayak de mer.

Histoire[modifier]

Ce toponyme tire son origine du naufrage du navire La Catherine survenu en 1686.

Le site du cimetière Saint-Firmin, aménagé en 1865, nommé Saint-Firmin jusqu’en 1908, et a été restauré d’après les originaux en 1979. En 2008, ce site a été déclaré lieu patrimonial. En 2017, le Gouvernement du Québec a acquis ce site du Séminaire de Chicoutimi dans un but de mise-en-valeur.

Géographie[modifier]

Le territoire de Baie-Sainte-Catherine a en dominance un couvert forestier. Le Parc national du Fjord-du-Saguenay occupe une bande territoire d’une longueur d’environ 12,2 km et d’une largueur de 0,9 km à 2,3 km. La partie habitée du territoire est située sur la bande riveraine à maximum 0,5 km du fleuve Saint-Laurent.

Le territoire municipal est traversé par la rivière du Basque, le ruisseau de la Grande Crique, le ruisseau Flavien, le ruisseau Sainte-Catherine et le ruisseau aux Canards, lesquels se déversent tous sur le littoral du fleuve Saint-Laurent. La rivière des Petites Îles et la rivière David se déversent dans le Saguenay. Les principaux lacs sont le lac Buteux et le lac François. Les principaux caps et pointes sont:

  • sur le fleuve Saint-Laurent: cap du Basque, Pointe au Bouleau, Pointe aux Alouettes et Pointe Noire;
  • sur la rivière Saguenay: cap Blanc, cap Noir et Pointe aux Petites Îles.
À lire aussi  Oasis d'Al-Ahsa, un paysage culturel en évolution

Le village de Baie-Sainte-Catherine est accessible par la route, le bateau (via le fleuve Saint-Laurent ou la rivière Saguenay), la motoneige et les véhicules tout terrain.

En voiture[modifier]

  • De Tadoussac (5,4 km, h 26 min), prendre le traversier Tadoussac-Baie Sainte-Catherine; prendre la route 138 (direction Ouest), jusqu’au village de Baie-Sainte-Catherine.
  • De Québec (208 km, h 41 min), prendre la route 138 (direction Est) jusqu’au village de Baie-Sainte-Catherine.

En autobus[modifier]

En bateau[modifier]

Baie-Sainte-Catherine est au confluent des rivières Saint-Laurent et Saguenay et accessible de façon saisonnière par bateau de plaisance.

En hélicoptère[modifier]

  • 1 Aviation du Fjord 159, route de la Grande Alliance, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 877-692-1771 – Offre de survol en hélicoptère du Fjord, de Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine, ou autres excursions.

Stations-service[modifier]

  • 1 Station service Miraco 338, route de la Grande-Alliance, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-237-4013 – Station-service pour véhicules automobiles.

Bornes de recharge[modifier]

  • 1 Croisière AML Baie-Sainte-Catherine 159, route 138, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 866-856-6668 – Excursion d’observation des baleines en bateau d’observation ou en zodiac. AML offre aussi des croisières à partir de Montréal et de Québec, ayant notamment comme activité l’observation des baleines.

Alimentation[modifier]

  • Coop Alimentaire Baie-Sainte-Catherine 338, route de la Grande Alliance, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-237-4013 – Marché Ami. Agence SAQ.

Autres[modifier]

  • 1 Fleuriste À Fleur de Baie 305, rue Leclerc – Fleuriste.

Restaurants[modifier]

  • 1 Restaurant Le Vacancier 329, route de la Grande-Alliance – Cuisine aux fruits de mer.

Boire un verre / Sortir[modifier]

  •  – Accessible, sans aide, aux personnes à mobilité réduite

Hôtels, motels[modifier]

  • 1 Motel l’Horizon inc 777, rue St-Laurent, Saint-Siméon, QC, G0T 1X0, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-237-4040
  • 2 Hôtel Motel Baie Ste Catherine 294, route de la Grande Alliance, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 877-444-7247

Gîtes[modifier]

  • 3 Gîte de la colline 234, rue Leclerc, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 514-231-0704à libérer avant 10:00 am. – Gîte du secteur Saint-Firmin, face à la baie Sainte-Catherine.
  • 4 Gîte Le Portail du Fjord 358, route de la Grande Alliance (Gîte en bordure de la route 138.), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 581-985-3031 – Équipements de loisir disponibles: canoë-kayak, plongée et équitation.
  • 5 Au gîte de la chute 389, route 138 (Gîte en bordure de la route 138.), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-454-1045 – Équipements de loisir disponibles: canoë-kayak, plongée et équitation.
  • 6 Gîte la Maison Rochefort 475, rue de la Grande Alliance (Gîte situé tout près de la Pointe-aux-Alouettes où une alliance avait été conclue entre Samuel de Champlain et Anadabijou.), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-237-4010 – Maison familial presque bi-centenaire comportant du mobilier antique. Superbe vue sur le fleuve. Petit déjeuner inclus.

Camping[modifier]

  • 7 Camping et Ranch du Fjord 604, route de la Grande Alliance (Situé à 5 minutes par la route du traversier Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine.), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-237-4230, courriel :  – Camping comportant 55 emplacements: 12 avec les 3 services, 11 avec 2 services et aussi des emplacements aménagés pour le camping sauvage. Buanderie et centre communautaire. Accès à un sentier pédestre.

Pourvoyeurs[modifier]

  • 8 Pourvoirie Humanité Baie-Sainte-Catherine, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-638-5151;, +1 514-235-4571, courriel :  – Principales aventures offertes: randonnée de kayak, paddleboard en groupe, balade en canot, randonnées balisées et points d’observations, excursion aux baleines sur le fleuve et l’été, saut à l’île d’un cap de roche. Spécialité: pêche à la truite. Cinq sentiers de randonnée (niveau facile).
  • 9 Pourvoirie Baie-Sainte-Catherine Baie-Sainte-Catherine (Accès via un chemin forestier de six kilomètres.), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-633-0100 – Offre de séjours de pêche (truite mouchetée indigène et ensemencée, truite moulac), de chasse (orgnal et ours) et de villégiature. Chalets (4 étoiles) comportant chacun un quai privé avec embarcations.

Gérer le quotidien[modifier]

Services municipaux[modifier]

Loisirs
  • Bibliothèque publique Bernadette Dallaire Logo indiquant des tarifs gratuit. – Accessible, sans aide, aux personnes à mobilité réduite Bibliothèque municipale.
Routes via Baie-Sainte-Catherine
  • 1 Tadoussac Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Municipalité riveraine de la rive nord du fleuve Saint-Laurent et de l’embouchure de la rivière Saguenay. Cette localité est doté d’une bonne infrastructure pour les activités récréotouristiques (villégiature, restauration, hébergement, sentiers pédestres, vélo, musées, centres d’interprétation, excursions sur le fleuve, pourvoyeurs d’activités en nature…) et pour divers les services aux voyageurs. Tadoussac est reconnue comme la « capitale de la Baleine ».
  • 2 Petit-Saguenay Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Une municipalité riveraine de la rive sud de la rivière Saguenay. Les activités récréotouristiques sont favorisées par la rivière Saguenay, la zec de l’Anse Saint-Jean et le Parc national du Fjord-du-Saguenay. Ce territoire est traversé par la route 170 reliant Saint-Siméon et la ville de Saguenay.
  • 3 Saint-Siméon Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Une municipalité pittoresque de la rive nord du fleuve Saint-Laurent dans la MRC de Charlevoix-Est, réputé pour son traversier Saint-Siméon-Rivière-du-Loup. Municipalité doté de nombreuses activités récréotouristiques et d’une infrastructure touristique développée (hébergement, camping, restaurants, artisans, sentiers pédestres) et de nombreux attraits dont les villages de Port-au-Persil et de Saint-Siméon.
  • 4 Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Une aire marine protégée du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saguenay, couvrant 1 245 km2. Sa mission est de protégée toutes les espèces incluant le béluga et le rorqual bleu. Pêches et Océans Canada, Parcs Canada, le ROMM et le GREMM enseignent aux plaisanciers à naviguer dans l’habitat des baleines. Des excursions ou croisières d’observation des baleines sont offerts aux touristes.
  • 5 Parc national du Fjord-du-Saguenay Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Parc national constitué en 1983 et couvrant 326,7 km2 de chaque côté de la rivière Saguenay. Ce parc national s’avère le prolongement terrestre du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent.
Logo représentant 1 étoile or et 2 étoiles grises
L’article de cette ville est utilisable. Il contient des informations suffisantes dans les rubriques aller, voir, se loger et manger. Si une personne aventureuse pourrait utiliser cet article, il nécessite cependant d’être complété. Il a besoin de votre aide. Lancez-vous et améliorez-le !
Liste complète des autres articles de la région : Charlevoix


À lire aussi  Complexe Maison-Ateliers-Musée Plantin-Moretus

Mis à jour le 28 décembre 2021 par Dico Voyage