Nos derniers articles

Anciens villages du sud du Anhui – Xidi et Hongcun

Afficher Masquer le sommaire
Ancient Villages in Southern Anhui – Xidi and Hongcun

The two traditional villages of Xidi and Hongcun preserve to a remarkable extent the appearance of non-urban settlements of a type that largely disappeared or was transformed during the last century. Their street plan, their architecture and decoration, and the integration of houses with comprehensive water systems are unique surviving examples.

La description est disponible sous licence http://whc.unesco.org/fr/licences/6″>CC-BY-SA IGO 3.0

Anciens villages du sud du Anhui – Xidi et Hongcun

Les deux villages traditionnels de Xidi et de Hongcun ont conservé à un degré remarquable l’aspect propre aux peuplements non urbains qui, pour la plupart, ont disparu ou se sont transformés au cours du dernier siècle. Le tracé des rues, leur architecture et leur décoration, ainsi que l’intégration des maisons dans un vaste réseau d’alimentation d’eau, sont des vestiges uniques.

La description est disponible sous licence http://whc.unesco.org/fr/licences/6″>CC-BY-SA IGO 3.0

قريتا جنوب أنهوي القديمتان – شيدي وهونغتسون

حافظت قريتا شيدي وهونغستون التقليديّتان بنسبة مميّزة على نواحي السكن غير الحضريّة التي زالت بغالبيّتها أو تحوّلت في خلال القرن الأخير. فتخطيط الطرق وهندستها وزخرفتها كما تركّز المنازل في شبكةٍ واسعةٍ من الإمداد بالماء يُشكّل آثاراً فريدة من نوعها

source: UNESCO/ERI
La description est disponible sous licence http://whc.unesco.org/fr/licences/6″>CC-BY-SA IGO 3.0

皖南古村落-西递、宏村(2000年)

西递、宏村这两个传统的古村落在很大程度上仍然保持着在上个世纪已经消失或改变了的乡村的面貌。其街道规划、古建筑和装饰,以及供水系统完备的民居都是非常独特的文化遗存。

source: UNESCO/ERI
La description est disponible sous licence http://whc.unesco.org/fr/licences/6″>CC-BY-SA IGO 3.0

Старинные деревни Сиди и Хунцунь на юге провинции Аньхой

Две традиционные деревни Сиди и Хунцунь сохранили в большой степени облик сельских поселений того типа, который в основном исчез или трансформировался в прошлом веке. Особую ценность представляют планировка этих поселений, архитектура и декор построек, а также связь застройки с системой гидротехнических сооружений и водоснабжения.

source: UNESCO/ERI
La description est disponible sous licence http://whc.unesco.org/fr/licences/6″>CC-BY-SA IGO 3.0

Antiguas aldeas del sur de la provincia de Anhui – Xidi y Hongcun

Las dos aldeas tradicionales de Xidi y Hongcun han conservado el aspecto característico de las poblaciones rurales que, en su mayoría, han desaparecido o se han transformado en el último siglo. El trazado de las calles, su arquitectura y ornamentación, así como la red general de abastecimiento de agua para las casas, son reliquias del pasado únicas en su género.

source: UNESCO/ERI
La description est disponible sous licence http://whc.unesco.org/fr/licences/6″>CC-BY-SA IGO 3.0

安徽南部の古村落-西逓・宏村

西逓と宏村の2つの伝統的な村は、過去の世紀に大部分消えたり変化した非都市住居のようすが素晴らしく広範囲に渡り保存されている。通りや建築や装飾や民家の集積や広範囲の灌漑施設は非常にユニークなものである。

source: NFUAJ

Oude dorpen in Zuid-Anhui – Xidi en Hongcun

De twee traditionele dorpen Xidi en Hongcun zijn een opmerkelijk voorbeeld van goed bewaarde niet-stedelijke nederzettingen. Xidi werd oorspronkelijk Xichuan (west rivier) genoemd, vanwege het water dat er doorheen stroomt. Het dorp ligt in een gebied omgeven door bergen. Hongcun werd in 1131 opgericht door Wang Wen, een generaal van de Han dynastie. In 1405, werd er een kanaal gegraven om vers water het dorp in te brengen. Ruim 200 jaar later werd het systeem voor watervoorziening gecompleteerd met de aanleg van Nanhu (zuid meer). De gebouwen en het stratenplan van Xidi en Hongcun zijn een illustratie van een bloeiende handel tijdens de feodale periode.

Source : unesco.nl

Valeur universelle exceptionnelle

Brève synthèse 

Xidi et Hongcun sont deux villages traditionnels exceptionnels, situés dans le comté de Yi, plus précisément dans la ville de Huangshan, au sud de la province du Anhui. Leur principale source de revenus est le commerce, leur organisation sociale est basée sur la famille et le clan et ils sont célèbres pour leur culture régionale. Leur plan d’ensemble, leurs paysages, leur forme architecturale, leur décoration et leurs techniques de construction sont typiques des caractéristiques des villages du Anhui construits entre le 14e et le 20e siècle.

Très influencés par la culture traditionnelle de l’époque pré-moderne de la province du Anhui, ces deux villages, Xidi et Hongcun,  ont été construits par des fonctionnaires et des commerçants de retour dans leur province d’origine après avoir accompli une mission officielle réussie ou avoir fait de fructueuses affaires. Ces villages sont progressivement devenus des modèles de construction typique des villages chinois. Xidi est entouré de montagne et est construit en longueur entre trois cours d’eau s’écoulant d’est en ouest qui se rejoignent au sud du village au pont de Huiyan. Hongcun est situé au pied d’une colline près d’un cours d’eau qui forme deux étangs, l’un, appelé l’étang de la lune, dans le centre du village et l’autre au sud du village. Caractérisé par la variation rythmique de l’espace et la présence de calmes ruelles et d’eau prenant sa source dans de pittoresques jardins, l’ensemble reflète la recherche de la coexistence, de l’unité et de l’harmonie entre l’homme et la nature. Le style unique et recherché des bâtiments du Anhui s’exprime par le choix de couleurs unies et élégantes, par leurs pignons décorés de délicates et harmonieuses sculptures et par leur intérieur meublé avec beaucoup de goût. Le rigide système patriarcal associé aux coutumes populaires, pleines de douceur et de sincérité, sont le reflet des idéaux culturels des érudits et des hauts fonctionnaires de la société féodale qui attachaient une importance toute particulière au confucianisme et au néoconfucianisme. Grâce à leurs six cents ans d’existence, ces villages, rescapés de la modernité, sont porteurs de valeurs culturelles et esthétiques. Ils constituent de riches sources pour l’étude de l’histoire et des cultures régionales.

Critère (iii) : Les villages de Xidi et de Hongcun sont l’illustration vivante d’un type de peuplement humain apparu à l’époque féodale et basé sur une économie marchande prospère.

Critère (iv) : De par leurs bâtiments et le tracé de leurs rues, ces deux villages du sud de la province du Anhui reflètent la structure socio-économique d’une longue période stable de l’histoire chinoise.

Critère (v) : Les peuplements non urbains traditionnels de Chine, qui ont dans une très grande mesure disparu au cours du siècle dernier, sont exceptionnellement bien préservés dans les villages de Xidi et de Hongcun.

Intégrité

Xidi et Hongcun  conservent un abondant patrimoine culturel, tant matériel qu’immatériel. La zone actuelle qui s’étend sur 730 hectares (La zone du bien de Xidi et sa zone tampon, soit 400 hectares, et la zone du bien de Hongcun et sa zone tampon, soit 330  hectares) comprend un paysage écologique intégré et un ensemble unique de ruelles, de bâtiments et de voies navigables datant du 14e siècle ; la zone est également le conservatoire de l’art, de la cuisine, de la médecine, de la peinture et d’autres éléments du patrimoine culturel immatériel dits « de Xidi et de Hongcun », sauvegardant et transmettant l’esprit et la culture du lieu.

Authenticité

Xidi et Hongcun ont connu mille ans de transformation et de développement continus dans le cadre d’économies basées sur le commerce et de structures sociales basées sur les clans. Les villages ont fidèlement conservé les éléments typiques des villages traditionnels pré-modernes, y compris l’environnement, les voies navigables construites par l’homme, la disposition des villages, le style architectural, les arts décoratifs, les méthodes et matériaux de construction, la technologie traditionnelle et l’aspect général des villages. Par ailleurs, le bien participe à la sauvegarde des arts, de la cuisine et d’autres formes de coutumes culturelles et traditionnelles typiques de la région. Sans aucun doute, Xidi et Hongun, constituent des lieux parfaits pour une société contemporaine à la recherche de son histoire et de la culture villageoise traditionnelle.

Eléments requis en matière de protection et de gestion

« Xidi et Hongcun » sont classés «Sites d’état de protection prioritaire» et «Villages nationaux historiques et culturels célèbres».  Ils sont protégés par plusieurs lois dont la Loi de la République populaire de Chine sur la protection des vestiges culturels, la Loi de la République populaire de Chine sur la planification urbaine et rurale, les Réglementations sur la protection des habitats anciens dans le sud de la province du Anhui, les Mesures de gestion du patrimoine culturel mondial ainsi que d’autres lois et règlementations applicables. Par ailleurs, le service en charge de la gestion du bien du patrimoine a défini de nombreuses normes de protection dont les Mesures de gestion pour la conservation des villages de Xidi et de Hongcun et a révisé et mis en œuvre toute une série de plans spécifiques dont le Plan de conservation  des villages de Xidi et de Hongcun qui renforce le suivi et la gestion du bien du patrimoine et de sa zone environnante. Le service chargé de gérer le bien a également créé un «Comité de conservation et de gestion» qui supervise et coordonne le Bureau de gestion du patrimoine mondial ainsi que d’autres organes en charge de la gestion et de la conservation. Le Comité est également chargé de créer une équipe professionnelle de conservation. Toutes ces mesures ont permis de créer un cadre administratif et légal à la conservation du bien pour l’authenticité et l’intégrité de Xidi et de Hongcun.

Les plans à long terme pour Xidi et de Hongcun sont basés sur l’accord du fait que la sauvegarde à long terme de l’authenticité et de l’intégrité du patrimoine culturel du bien est possible à travers la sauvegarde du modèle spatial et de l’aspect général de Xidi et Hongcun ; à travers la préservation de la composition du bien du patrimoine culturel, y compris la zone composée des villages, les limites, les nœuds de communication, les monuments emblématiques, le tracé des rues, les bâtiments, les voies navigables, les jardins traditionnels, les points panoramiques sur la rivière et la montagne et son paysage rural ; en conservant la pérennité et vivacité du mode de vie des villages.

D’autres tâches devraient être menées dont la mise à jour des ressources historiques et culturelles du bien, la sauvegarde systématique du cadre immatériel du bien, l’amélioration des infrastructures et des moyens de communication et de présentation, le renforcement des systèmes d’aide et de sécurité écologiques, l’amélioration de la qualité de l’environnement et la promotion d’un développement harmonieux et bienveillant de l’économie, de la société, de la population et des ressources du bien.

L’entité en charge de la gestion du bien appliquera strictement les règlementations de sauvegarde et de gestion du bien, contrôlera efficacement la capacité d’accueil du bien et des activités connexes à son développement économique, réduira et atténuera les effets négatifs du développement économique sur le bien, planifiera et coordonnera les besoins des diverses parties prenantes, construira de nouvelles résidences pour les habitants du village à l’extérieur des aires du bien et des zones tampons, et maintiendra  l’équilibre entre mesures de conservation et de développement urbain et du tourisme. 

© UNESCOhttp://whc.unesco.org/fr/list/1002″>Le Centre du Patrimoine mondial. Tous droits réservés.

Partagez votre avis