Ancienne Rauma

Old Rauma

Situated on the Gulf of Botnia, Rauma is one of the oldest harbours in Finland. Built around a Franciscan monastery, where the mid-15th-century Holy Cross Church still stands, it is an outstanding example of an old Nordic city constructed in wood. Although ravaged by fire in the late 17th century, it has preserved its ancient vernacular architectural heritage.

La description est disponible sous licence http://whc.unesco.org/fr/licences/6″>CC-BY-SA IGO 3.0

Ancienne Rauma

Située sur le golfe de Botnie, la ville de Rauma est l’un des plus anciens ports de Finlande. Elle est construite autour d’un monastère franciscain dont il reste l’église Sainte-Croix, qui date du milieu du XVe siècle. C’est un exemple exceptionnel de vieille ville nordique construite en bois. Bien que ravagée par le feu à la fin du XVIIe siècle, elle a protégé son patrimoine architectural ancien de style local.

La description est disponible sous licence http://whc.unesco.org/fr/licences/6″>CC-BY-SA IGO 3.0

مدينة راوما القديمة

إنّ مدينة راوما الواقعة على خليج بوتنيا هي إحدى أقدم المرافئ في فنلندا، وهي مشيّدة حول دير فرنسيسكاني بقيت من آثاره كنيسة الصليب المقدس التي تعود إلى منتصف القرن الخامس عشر. وتشكّل هذه المدينة نموذجاً قلّ نظيره لمدينة شمالية صغيرة مبنيّة من الخشب. ومع أنّ ألسنة النار قد التهبت هذه المدينة في أواخر القرن السابع عشر، إلا أنها حافظت على تراثها الهندسيّ ذي الطراز المحلّي.

source: UNESCO/ERI
La description est disponible sous licence http://whc.unesco.org/fr/licences/6″>CC-BY-SA IGO 3.0

劳马古城

劳马位于波特尼亚海湾(Gulf of Botnia),是芬兰最古老的港口之一。古城绕圣芳济会修道院而建,15世纪中期的圣十字教堂仍巍然屹立,这里是典型的木结构的北欧城市。尽管在17世纪晚期遭到火灾破坏,但古代民间建筑的风貌犹存。

source: UNESCO/ERI
La description est disponible sous licence http://whc.unesco.org/fr/licences/6″>CC-BY-SA IGO 3.0

Старая часть города Раума

Расположенная на берегу Ботнического залива Раума – это одна из старейших гаваней в Финляндии. Сформировавшаяся вокруг францисканского монастыря, где до сих пор стоит церковь Святого Креста середины XV в., она является выдающимся примером старинного северного города, построенного из дерева. Раума пострадала от пожара в конце XVII в., но, тем не менее, сохранила свое древнее архитектурное наследие.

source: UNESCO/ERI
La description est disponible sous licence http://whc.unesco.org/fr/licences/6″>CC-BY-SA IGO 3.0

Antigua Rauma

Situada en el golfo de Botnia, la ciudad de Rauma es uno de los puertos más antiguos de Finlandia. Fue construida en torno a un monasterio franciscano del que aún se conserva la iglesia de la Santa Cruz, construida a mediados del siglo XV. Es un ejemplo excepcional de ciudad nórdica construida en madera. Aunque fue pasto de las llamas a finales del siglo XVII, Rauma ha sabido preservar su antiguo patrimonio arquitectónico de estilo autóctono.

À lire aussi  Parc national de Miguasha

source: UNESCO/ERI
La description est disponible sous licence http://whc.unesco.org/fr/licences/6″>CC-BY-SA IGO 3.0

ラウマ旧市街

source: NFUAJ

Oud Rauma

Rauma ligt aan de Botnische Golf en is een van de oudste havens van Finland. Het is gebouwd rond een Franciscaans klooster, waar de 15e-eeuwse Kerk van het Heilige Kruis nog staat. Het is een goed voorbeeld van een oude Scandinavische stad die gebouwd is van hout. De stad is verwoest door een brand in de late 17e eeuw, maar werd herbouwd. Ondanks enkele wijzigingen die werden aangebracht in de 19e eeuw, heeft Rauma zijn oude uiterlijk behouden. De stad beslaat een oppervlakte van 28 hectare en heeft 600 gebouwen, waarvan de meeste particulier bezit zijn.

Source : unesco.nl

Valeur universelle exceptionnelle

Brève synthèse

Située sur le golfe de Botnie, Rauma est l’une des rares villes médiévales de Finlande. Le cœur de la ville ou Ancienne Rauma se compose de quelque 600 maisons construites en bois, de propriété privée pour la plupart, et couvre une superficie de 29 ha. Originellement située en bord de mer, la vieille ville se trouve aujourd’hui à près de 1,5 km des côtes en raison d’un soulèvement continental. L’Ancienne Rauma est à la fois un espace commercial et résidentiel, comprenant les zones urbaines qui se trouvaient dans l’enceinte de la ville au XIXe siècle. Préservée depuis l’époque médiévale, la structure du plan de ville de Rauma se compose d’un réseau de rues et ruelles irrégulières, d’îlots d’habitations, de lopins de terre et de cours. Les maisons, généralement d’un étage, datent des XVIIIe et XIXe siècles, bien que certaines caves sont plus anciennes. Les habitations résidentielles sont situées le long de la rue et les dépendances, tels que d’anciennes étables et greniers, sont construits autour d’étroites cours.

À lire aussi  Où voyager pour voir des girafes dans leur habitat naturel ?

L’apparence actuelle des constructions est le résultat de modifications et agrandissements peu à peu réalisés entre les XVIIIe et XIXe siècles. À la fin de cette période, l’enrichissement de la ville grâce au commerce maritime a permis aux édifices résidentiels d’être agrandis et modernisés, et a vu l’apparition de panneaux d’ornement extérieurs de style néo-renaissant et des portes des cours, décoratives et singulières.

Le quartier commerçant est situé le long de deux artères principales qui traversent la vieille ville, tandis que la place du Marché, au cœur de la vieille ville, est le principal lieu de rencontre et d’échange pour la population locale et les producteurs. L’église médiévale, construite autour d’un monastère franciscain, et l’ancien hôtel de ville construit en 1775-76 sur la place du Marché sont des points de repères dans l’harmonieux paysage urbain, composé d’édifices résidentiels et commerciaux d’un étage. La zone urbaine de l’Ancienne Rauma, à l’architecture homogène, est un exemple représentatif et bien préservé des techniques et traditions de construction en bois nordiques traditionnelles. 

Critère (iv) : La ville de l’Ancienne Rauma constitue un des exemples les plus vastes et les mieux préservés d’architecture et d’urbanisme dans l’Europe du Nord. 

Critère (v) : L’Ancienne Rauma est un exemple exceptionnel de ville nordique construite en bois et témoigne de l’histoire de l’habitat traditionnel dans l’Europe du Nord. 

Intégrité

L’Ancienne Rauma inclut tous les éléments nécessaires pour exprimer sa valeur universelle exceptionnelle, à savoir l’intégralité de la zone urbaine datant de la période comprise entre le XVIIe et le XIXe siècles, lorsque la ville s’est agrandie vers l’ouest. La ville contient tous les éléments qui contribuent à son intégrité : structure du plan de ville, îlots de maisons, parcelles de terrain et édifices. Le tissu historique de la ville s’est construit au fil des siècles, formant différentes couches historiques. Les maisons historiques, les cours, les clôtures et les portes, ainsi que les pavements traditionnels des rues, forment une entité urbaine homogène.

La zone tampon de l’Ancienne Rauma repose sur une topographie locale et sa dimension permet d’inclure tous les éléments visuels et historiques des environs du bien.

À lire aussi  Monuments bouddhiques de Sânchî

Le changement climatique pourrait à terme menacer l’intégrité du bien du patrimoine mondial. 

Authenticité

L’authenticité de l’Ancienne Rauma repose sur le tissu urbain historique bien préservé, incluant différentes couches historiques et traditions de construction. La morphologie urbaine, incluant la structure du plan de ville, les parcelles de terrain et les édifices historiques, telles que les maisons à usage commercial et résidentiel, est exceptionnellement bien préservée. Les maisons individuelles sont bien préservées et ont été rénovées et restaurées au fil du temps, en prenant en compte leur valeur historique. La ville a conservé un esprit local authentique ainsi qu’un dialecte local caractéristique. L’Ancienne Rauma a préservé sa fonction de zone résidentielle et de centre commercial avec sa place du Marché et diverses boutiques le long des rues principales. L’utilisation de techniques de construction traditionnelles, de même que de compétences et matériaux traditionnels lors de travaux d’entretien et de réparation, aide à préserver l’esprit culturel historique de l’Ancienne Rauma. 

Eléments requis en matière de protection et de gestion

L’Ancienne Rauma est protégée en vertu de la législation nationale. Le site est géré par un groupe de pilotage composé de représentants des autorités nationales et locales et d’une partie prenante locale. Un gestionnaire de site local a été nommé par la municipalité ; il travaille depuis le Centre de rénovation de Tammela qui propose aux propriétaires des services et une assistance technique en matière de réparation et rénovation. Ce service est gratuit pour les habitants de la vieille ville. Le Centre possède également un fonds de matériaux de construction traditionnels et organise des ateliers pour les habitants locaux désireux de réaliser des détails architecturaux.

Le développement de la ville est guidé par des plans d’aménagement du territoire détaillés et par une coopération entre les autorités d’État et de la ville, permettant de surmonter les défis que posent les pressions du développement.

Le changement climatique pourrait menacer les constructions individuelles de l’Ancienne Rauma, en raison des hivers de plus en plus humides et doux qui entraînent une prolifération d’insectes nuisibles dans les structures en bois. Le système général de gestion prévoit un suivi approprié pour ce point.

© UNESCOhttp://whc.unesco.org/fr/list/582″>Le Centre du Patrimoine mondial. Tous droits réservés.