Zec Batiscan-Neilson

La Zec Batiscan-Neilson est une zone d’exploitation contrôlée, située dans les territoires municipaux de Saint-Raymond, Rivière-à-Pierre et de Saint-Gabriel-de-Valcartier, dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Portneuf, dans la région administrative de la Capitale-Nationale, sur la rive-nord du fleuve Saint-Laurent, au Québec, Canada.

La zec Batiscan-Neilson est un territoire de 878 km2 comportant 356 lacs. Étant située à 65 km de la ville de Québec, elle est facilement accessible aux visiteurs. Les utilisateurs de la zec ont accès aux commerces et services publics du village de Saint-Raymond et de Rivière-à-Pierre. Cette zec a été constituée en 1978, à la suite de l’abolition des clubs privés de chasse & pêche sur les terres publiques.

La zec comporte trois postes d’accueil:

  • Perthuis: situé au km 64 de la route 367, à Rivière-à-Pierre, QC, G3L 3Y1 – Tél.: +1 418-323-2075. En 2020, le poste d’accueil Perthuis a été démoli et reconstruit en 2021;
  • Mauvaise: situé au km 4 du chemin de la Rivière Mauvaise, Saint-Raymond, QC – Tél.: +1 418-340-1722;
  • Petit Saguenay: situé au 3001, rang Saguenay, Saint-Raymond, QC, G3L 3G3 – Tél.: +1 418-337-9510.

Sur son site Internet (réseau Zec), la zec affiche notamment le statut des lacs de pêche, la grille de tarification des activités de chasse ou de pêche (incluant le calendrier, l’ouverture ou la fermeture des lacs de pêche), la tarification pour la location des chalets (trois chalets au lac Petit Batiscan et un au lac Philo sur le secteur Saguenay), la règlementation en vigueur, la carte du territoire, les modalités de réservation et diverses consignes ou nouvelles. Les amateurs de la nature peuvent ainsi s’y informer pour planifier leurs activités récréotouristiques. L’établissement d’un poste d’accueil virtuel (PAV) et de l’informatisation des différents postes d’accueil de la zec ont permis le paiement en ligne par les utilisateurs. En sus, la page Facebook: https://www.facebook.com/FauneZecBN/ comporte des renseignements sur l’aménagement de cours d’eau et des activités de valorisation notamment pour l’omble de fontaine sur le territoire de la zec.

  • 1 Bureau administratif de la zec Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata Bureau administratif: 96 St-Jacques, Saint-Raymond, QC, G3L 3Y1 (Accueil situé en bordure du Bras du Nord de la Rivière Sainte-Anne, soit du côté nord du village de Saint-Raymond), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-337-4545, courriel :

Activités récréotouristiques[modifier]

Les principales activités récréotouristiques sur le territoire de la zec sont: cueillette de petits fruits (ex.: champignon, bluets, framboises), chasse (cerf de Virginie, faisan, gélinotte, lièvre, orignal, ours noir, tétras), pêche (à la mouche, à gué), activités nautiques (baignades, canot, kayak, navigation de plaisance), VTT, motoneige, camping, expéditions en forêt, observation de la flore et de la faune, etc. La zec offre des emplacements de camping rustique ou saisonnier. La zec offre aussi des chalets en location dans deux zones:

À lire aussi  Forêt Laurifère de Madère

  • Petit Batiscan: camp Principal, camp des Pilotes et Camp L’Attente;
  • Philo: camp Philo.

Un magnifique belvédère situé au km 9 du secteur Saguenay (chemin lac William) présente un panorama forestier sur la vallée du « cap des sept côtes » et des montagnes qui l’entourent.

En 2019, la zec a comptabilisée 61 228 ombles de fontaines capturées sur son territoire, pour 22 573 jours-pêche; comparativement à 52 679 en 2020 pour 22 999 jours-pêche. La zec avait ensemencé 10 069 ombles de fontaine en 2019, et 9952 en 2020. En 2020, la zec a répertorié 4173 gélinottes huppées capturées, 158 tétras du Canada, 140 lièvres, 121 faisans de Colchide et 105 perdrix de Batavelle. Les utilisateurs remettent leurs droits d’accès à la sortie du territoire.

Dans la zec, les pêcheurs doivent être munis d’un permis de pêche provincial, avoir acquitté leur droit de pêche et de passage au poste d’accueil, ainsi que déclarer et peser les prises à la sortie de la zec. La pêche est gratuite pour les enfants de 17 ans et mois accompagnés d’un adulte. Dans le territoire de la zec Batiscan-Neilson, la pêche blanche de l’espèce omble de fontaine se pratique sur deux lacs.

Les espèces de poissons capturés sont l’omble chevalier et l’omble de fontaine.

Géographie[modifier]

Le territoire de cette zec forme un triangle qui est charcuté en partie par la vallée de la rivière Neilson et une petite zone au milieu du triangle. Ce territoire réservé chevauche les territoires municipaux de Saint-Raymond, Rivière-à-Pierre et de Saint-Gabriel-de-Valcartier. La pointe nord de la zec couvre l’extrémité sud-est du lac Batiscan. Ce territoire fait partie du bassin versant de la rivière Sainte-Anne. Le territoire est borné au sud-est par Réserve écologique de Tantaré, au nord-ouest par la zec de la Rivière-Blanche, à l’ouest par la Réserve faunique de Portneuf.

La zec Batiscan-Neilson comporte six secteurs: Talayarde, La Mauvaise, Grandbois, Sainte-Anne, Perthuis et Petit Saguenay.

Les principaux cours d’eau traversant la zec sont:

  • rivière Neilson,
  • rivière Talayarde,
  • rivière de la Roche Plate,
  • rivière Mauvaise.

Les principaux lacs dans la zec sont:

  • le lac Batiscan,
  • le Petit lac Batiscan,
  • le lac des Soixante Arpents.

Le territoire de la zec Batiscan-Neilson est accessibles par la route, en motoneige ou en VTT.

À lire aussi  Monuments et sites historiques de Kaesong

En voiture[modifier]

Trajet pour accéder au poste de d’accueil Perthuis, situé kilomètre 63, sur la route 367, à Rivière-à-Pierre, G3L 3Y1:

  • De Montréal (249 km, h 04 min), prendre l’autoroute 40 (rive Nord) en direction Est, jusqu’à Sainte-Anne-de-la-Pérade; prendre la route 354 (direction nord), jusqu’à Saint-Léonard-de-Portneuf; prendre la route 367 (direction nord), jusqu’à l’accueil de la zec. Note: L’accueil est située sur le chemin du Camp Keno lequel longe la rivière Noire. Il est situé à la limite de Rivière-à-Pierre et de Saint-Léonard-de-Portneuf.
  • De Québec (88 km, h 11 min), prendre l’autoroute 40 (direction Ouest), jusqu’à Neuville; prendre la route 365 (direction nord) en passant au village de Pont-Rouge, Saint-Raymond et Saint-Léonard-de-Portneuf; prendre la route 367 (direction ouest), jusqu’à l’accueil de la zec.
  • Randonnée pédestre  – Sentiers non balisées.
  • Canotage et promenade en bateau  – Plusieurs amateurs pratiquent de façon autonome le kayak d’eau vive sur la rivière Neilson; il ne s’agit pas d’une activité encadrée par la zec. Ainsi, les amateurs de kayak doivent convenir du passage avec les propriétaires riverains pour la mise-à-l’eau et le stationnement, le cas échéant.
  • Chasse aux gros gibiers  – Chasse à l’arc, arbalète et arme à feu selon les périodes autorisées et les zones désignées pour l’orignal, le cerf de virginie et l’ours.
  • Chasse aux petits gibiers  – Chasse au faisan, à la gélinotte huppée, au lièvre et au tétras.
  • Pêche sportive  – Les pêcheurs sont tenus de respecter les quotas et les zones de pêche. La zec offre un service de location de chaloupes sur plusieurs plans d’eau et des accessoires de pêche. Les espèces de poissons capturés sont: omble chevalier et omble de fontaine. La zec possède un plan d’ensemencement sanctionné par le ministre responsable de la faune.
  • VTT  – Le sentier fédéré transquébec no. 60 passe directement dans le territoire de la zec, en donnant accès à la Mauricie.
  • Motoneige  – Le sentier fédéré transquébec no. 23 passe directement dans le territoire de la zec, en donnant accès à la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Boire un verre / Sortir[modifier]

Campings[modifier]

  • Camping rustique ou saisonnier  – Les emplacements de camping mensuels et saisonniers sont attribués annuellement par tirage au sort.
À lire aussi  Parc national des oiseaux du Djoudj

Chalet[modifier]

  • Chalets au Petit lac Batiscan  – Les trois chalets sont: camp Principal, camp des Pilotes et Camp L’Attente. La zec offre aussi le concept de tente aménagée (prêt-à-camper).
  • Chalet au lac Philo  – Chalet mis en location par la zec.
  • 1 Saint-Raymond Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Ville de la MRC de Portneuf traversée par la rivière Sainte-Anne.
  • 2 Rivière-à-Pierre Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata (À partir du village de Notre-Dame-de-Montauban, prendre la route 367 (rue Principale) vers le nord, jusqu’au village de Rivière-à-Pierre.) – Localité de la MRC Mékinac, située à la limite de la MRC de Portneuf. Le granit est l’âme des lieux: galeries, seuils de portes, tables de pique-nique, boites aux lettres, comptoirs de cuisine, marches d’escalier, trottoir, poteaux, bibelots, monuments funéraires, croix, etc. Les tailleurs de pierres ont façonné les lieux carrières de pierres de granit provenant de la douzaine de carrières de granit exploitées au cours de l’histoire. L’oeuvre de granit la plus célèbre est la croix monolithique en granit façonnée par des artisans de Rivière-à-Pierre et érigée à Gaspé pour commémorer en 1934 le 400e anniversaire de l’arrivée de Jacques Cartier en Amérique.
  • 3 Saint-Gabriel-de-Valcartier Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Ville de la MRC de Portneuf traversée par la rivière Jacques-Cartier.
  • 4 Réserve faunique de Portneuf Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Une réserve faunique de la MRC de Portneuf, dans la Capitale-Nationale, au Québec. Elle est administrée par la SÉPAQ. Cette réserve est un paradis de la chasse, la pêche et autres activités récréotouristiques dans la nature sauvage.
  • 5 Zec de la Rivière-Blanche Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Zone d’exploitation contrôlée (ZEC) de la MRC de Portneuf, faisant partie du versant hydrographique de la rivière Sainte-Anne.
  • 6 Réserve faunique des Laurentides Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Jadis désigné « Parc des Laurentides », ce parc couvre 7 934 km2 chevauchant les régions de la Capitale-Nationale et de Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ce parc fait partie des réserves fauniques du Québec.
Logo représentant 1 étoile or et 2 étoiles grises
L’article de ce parc est utilisable. Il contient des informations suffisantes dans les rubriques arriver, voir, se loger et manger. Si une personne aventureuse pourrait utiliser cet article, il nécessite cependant d’être complété. Lancez-vous et améliorez-le !


Mis à jour le 6 décembre 2021 par Dico Voyage