Saint-Roch-de-Mékinac

Ajouter un commentaire

Saint-Roch-de-Mékinac est une localité forestière de la Moyenne-Mauricie située dans le bouclier laurentien, sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, dans la municipalité régionale de comté de Mékinac, en Mauricie, au Québec. Cette municipalité comporte un territoire de 155,5 km2 où y résident 438 habitants.

La municipalité scindée en deux par la rivière Saint-Maurice. Cette municipalité a connu plusieurs activités économiques dérivées de l’industrie forestière et des activités récréotouristiques.

Économie[modifier]

À Saint-Roch-de-Mékinac, l’industrie du sciage du bois a été dominante dans l’histoire locale. Excluant l’actuelle scierie Arbec, l’on compte huit scieries dans l’histoire locale: Moulin J.A. Rouleau, Moulin Georges Vaugeois Fils, Moulin Michel Matthieu, Scierie GL, Moulin Clément Trudel, Moulin Camille Mongrain, Moulin Groleau & Fils et la scierie Gérard Crête & Fils.

La route 155 reliant Grand-Mère à La Tuque génère un trafic important, surtout en période estivale. Conséquemment, les emplois se tournent vers l’offre d’activités récréotouristiques (villégiature, chasse & pêche, VTT, motoneige, baignade, camping…).

Histoire[modifier]

Mgr F.-X. Laflèche, évêque du diocèse de Trois-Rivières, visita le 16 août 1887, le site de Saint-Roch-de-Mékinac. L’érection canonique eut lieu le 5 août 1905. L’érection civile a été promulguée en 1905 en détachant une partie du territoire de Saint-Jean-des-Piles. Le territoire de Saint-Roch-de-Mékinac couvre une partie de l’ancienne seigneurie de Batiscan et du canton de Radnor. Les premiers établissements de colons dateraient de 1880. Selon les récits de 1887 de l’abbé Napoléon Caron, un grand voyageur du XIXe siècle dans les coins éloignées de la Mauricie, la mission de Mékinac comptait déjà 131 âmes et 25 familles dont trois chefs de famille désignés cultivateur.

La localité de Saint-Roch-de-Mékinac s’avérait un poste de relais pour le transport des provisions et des marchandises à dos d’homme. La première maison de pension du village était sise près de l’embouchure de la rivière Mékinac (actuellement l’Auberge Mékinac). Jadis, la rivière Saint-Maurice s’avérait la seule voie de circulation vers l’extérieur. Néanmoins, l’aménagement à la fin du XIXe siècle de la route entre Saint-Tite et Saint-Roch-de-Mékinac généra un accès au chef-lieu de la région, soit Saint-Tite.

Géographie[modifier]

Le village de Saint-Roch-de-Mékinac est situé du côté Est de la rivière Saint-Maurice, soit face au Parc national de la Mauricie, et face à l’île du Nord et l’île aux Pins. La route 159 (reliant Saint-Roch-de-Mékinac à Saint-Tite) a contribué au développement économique de Saint-Roch-de-Mékinac.

Étant sis sur un promontoire, le village actuel de Saint-Roch-de-Mékinac offre une vue panoramique sur la vallée du Saint-Maurice. L’ancien site du village est immergé depuis la construction du barrage hydroélectrique de Grand-Mère (1914-1916). Le long de la rive Est de la rivière Saint-Maurice, les falaises à couper le souffle sont admirées par les touristes, les plaisanciers et les automobilistes. Lorsque les forêts se parent de feuilles de feuilles aux couleurs chaudes en automne, la vallée offre un spectacle naturel et féérique.

La rivière Saint-Maurice[modifier]

La rivière Saint-Maurice prend sa source au Réservoir Gouin, en Haute-Mauricie. Elle coule sur 560 km dans le sens nord-sud et affiche une dénivellation de 405 mètres.

En voiture[modifier]

  • De Montréal (200 km, h 15 min), prendre l’autoroute 40 (rive Nord) en direction Est, jusqu’à Trois-Rivières; prendre l’autoroute 55 (direction nord) jusqu’à Grand-Mère, qui devient la route 155 et traverser le pont de la rivière Saint-Maurice; prendre la route 155, jusqu’au village de Saint-Roch-de-Mékinac.
  • De Québec (145 km, h 50 min), prendre l’autoroute 40 en direction Ouest; prendre la route 359 (direction nord) en passant au village de Saint-Luc-de-Vincennes, puis de Lac-à-la-Tortue; puis prendre la route 153 (direction est); prendre la route 155 (direction nord), jusqu’au village de Saint-Roch-de-Mékinac.

Bornes de recharge et Station-service[modifier]

  • 1 Bornes de recharge – Camping Marina Saint-Roch-de-Mékinac 501, route Ducharme (route 155) Logo indiquant des tarifs gratuit. – Accessible, sans aide, aux personnes à mobilité réduite Borne installée sur le site du camping municipal et marina de Saint-Roch-de-Mékinac.
  • 1 Parc du Moulin Logo indiquant des tarifs gratuit. – Parc aménagé entre la rive Est de la rivière Saint-Maurice et la route Ducharme (route 155), soit au nord du village de Saint-Roch-de-Mékinac.
  • 1 Marina municipale de Saint-Roch-de-Mékinac 501, rue Ducharme, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-646-5500 – Service de location d’équipements de sports nautiques.

Événements[modifier]

  • 2 Classique Internationale de canots de la Mauricie Logo indiquant un lien vers le site web 253, 3e rue de la Pointe, C.P. 1, suite 207, Shawinigan, QC, G9N 6T8, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-537-9221, fax : +1 819-537-6392 Logo indiquant des horaires Du 3 au 6 septembre 2021. – Depuis 1934, cette classique de canots a une renommée internationale. Cette classique comprend une série d’événements sportifs (sur 200 km, en trois étapes entre La Tuque et Trois-Rivières) et culturels. Environ 70 000 visiteurs assistent dans l’ensemble des étapes de la course de canots et des événements.

Restaurants[modifier]

Érablières[modifier]

Boire un verre / Sortir[modifier]

Chalets, gîtes et auberge[modifier]

  • 1 Chalet la Sainte-Paix, chalet le St-Roch Logo indiquant un lien vers le site web 2321, route Ducharme (route 155), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-386-5304, courriel :  – réseau Wi-Fi accessible Chalet situé face à la rivière Saint-Maurice.
  • 2 Chalet Le Repère Logo indiquant un lien vers le site web 2565, route Ducharme, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-931-0107, courriel :  – réseau Wi-Fi accessible Chalet de luxe situé au bord de la rivière, face au Parc de la Mauricie. Quai privé. Débarcadère à proximité. Kayak fournis. Activités nautiques. Capacité: jusqu’à 12 personnes.
  • 3 Chez la famille Mongrain Logo indiquant un lien facebook 1126, rue Principale, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 438-877-0503, courriel :  – réseau Wi-Fi accessible Maison centenaire situé au village de Saint-Roch-de-Mékinac. Grande terrasse, mobilier, bar et cuisine extérieurs avec barbecue (gaz ou briquette).
  • 4 Gîte de la Maison sous les arbres 1650, route 155, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 514-929-1674, +1 819-247-0377, courriel :  – réseau Wi-Fi accessible Chalet face à la rivière Saint-Maurice. Gîte situé près des sentiers pédestres, de VTT et de motoneige.
  • 5 Hébergement de la montagne St-Roch Logo indiquant un lien vers le site web 1800, route Ducharme (route 155), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-697-1575 – réseau Wi-Fi accessible Situé face à la rivière Saint-Maurice. Séjour dans un tipi, un chalet rustique, une yourte ou une tente prospecteur. Salle communautaire.
  • 6 Le Grand Bord de l’eau 1675, chemin du Val-Mékinac, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 514-755-1179 – réseau Wi-Fi accessible Situé face à la rivière Saint-Maurice, avec terrasse et quai flottant pour l’accostage d’embarcations de plaisances. Capacité d’accueil: jusqu’à six personnes. Deux kayaks de rivière inclus. Plusieurs îles et plages de sable tout au long de la rivière.
  • Le Panorama Logo indiquant un lien vers le site web Saint-Roch-de-Mékinac, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-696-2210, courriel :  – réseau Wi-Fi accessible Chalet situé sur le bord de la rivière Saint-Maurice face au parc national de la Mauricie. Capacité d’accueil : jusqu’à huit personnes, comprenant trois chambres, deux salles de bain, une cuisine complète, deux salons, un bar et deux terrasses.

Camping[modifier]

  • 7 Camping municipal et Marina Saint-Roch-de-Mékinac Logo indiquant un lien vers le site web 501, route Ducharme, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-646-5500, +1 819-646-4635, courriel :  – Camping offrant 200 sites aménagés pour tente, roulotte, fitth-wheel ou motorisé. Situé en bordure de la rivière Saint-Maurice.

Aux environs[modifier]

Bien que situé sur la municipalité de Trois-Rives, cet hébergement est uniquement accessible via Saint-Roch-de-Mékinac.

  • 8 Domaine Batchelder Logo indiquant un lien vers le site web chemin du domaine Bachelder, G0X 2C0 Trois-Rives (chemin au km 32 de la route 155), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-531-1057 – réseau Wi-Fi accessible Pourvoirie offrant huit chalets privés avec capacité de 2 à 8 personnes, et un chalet communautaire d’une capacité de 25 personnes. Les vacanciers peuvent pêcher la truite mouchetée sur 10 lacs ; embarcations fournies. Principales activités : chasse à l’arc et à l’arme à feu, randonnée pédestre, VTT, activités nautiques, canot, motoneige et raquette.

Gérer le quotidien[modifier]

Services municipaux[modifier]

Loisirs
  • 1 Bibliothèque municipale 1216 rue Principale, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-646-5635 Logo indiquant des tarifs gratuit. – Accessible, sans aide, aux personnes à mobilité réduite Bibliothèque municipale.
  • 1 Parc national de la Mauricie Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata (À partir du village de Saint-Roch-de-Mékinac, prendre la route 155 (direction sud) jusqu’à Grand-Mère; prendre le chemin de Saint-Jean-des-Piles, traverser le village de Saint-Jean-des-Piles, jusqu’à l’entrée du Parc national.) – Le parc national de la Mauricie est un parc national du Canada situé en Moyenne-Mauricie, sur la rive ouest de la rivière Saint-Maurice et dans la partie nord de la ville de Shawinigan. Sa mission de protéger un échantillon représentatif des Laurentides.
  • 2 Festival western de Saint-Tite Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata (À partir du village de Saint-Roch-de-Mékinac, prendre la route 155 (direction sud); prendre la route 153 (direction nord), en traversant les villages d’Hérouxville, jusqu’au village de Sainte-Tite.) – Festival de style western qui se déroule annuellement sur dix jours, de la deuxième fin de semaine à la troisième fin de semaine de septembre. Il a une renommée internationale.
  • 3 Trois-Rives Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata (À partir du village de Saint-Roch-de-Mékinac, prendre la route 155 (direction nord); prendre le chemin Saint-Joseph (direction nord), jusqu’au village de Saint-Joseph-de-Mékinac.) – Depuis 1972, la municipalité de Trois-Rives (jadis désigné « Municipalité Boucher » comporte cinq hameaux ou village: Saint-Joseph-de-Mékinac, Rivière-Matawin, Olscamps, Grande-Anse et une partie de Rivière-aux-Rats. Sa vocation économique est axée sur la sylviculture, l’agriculture et les activités récréotouristiques (villégiature, chasse & pêche, baignade, motoneige, VTT, etc.). Le pont érigé à la hauteur de Matawin donne un accès privilégié à la zec du Chapeau-de-Paille et à la réserve faunique du Saint-Maurice.
  • 4 Saint-Tite Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata (À partir du village de Saint-Roch-de-Mékinac, prendre la route 155 (direction sud); prendre la route 153 (direction nord), en traversant les villages d’Hérouxville, jusqu’au village de Sainte-Tite.) – La ville de Saint-Tite est le chef-lieu de la MRC de Mékinac. Sa vocation économique est axée sur les services publics (école primaire et école secondaire Paul le Jeune, le CLSC, centre pour personnes âgées, bureau-chef de la MRC de Mékinac), sur l’industrie du cuir, l’agriculture, la sylviculture et les activités récréotouristiques (villégiature, festival Western, chasse & pêche, baignade, etc.). Son festival Western est de renommée internationale.
  • 5 Sainte-Thècle Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata (À partir du village de Saint-Roch-de-Mékinac, prendre la route 155 (direction sud); prendre la route 153 (direction nord), en traversant les villages d’Hérouxville et de Saint-Tite, jusqu’au village de Sainte-Thècle.) – Sainte-Thècle est un village pittoresque établi à la fin du XIXe siècle. Le parc Saint-Jean sur la rive du lac Croche au coeur du village de Sainte-Thècle s’avère un centre d’activités récréotouristiques pour les vacanciers, les résidents et les villégiateurs. Il est doté d’une plage, d’aire de jeux et d’un kiosque sur la presqu’île. La promenade Laurent Naud aménagée sur les bords du lac Croche, le long de la rue Lacordaire, présente un décor enchanteur avec de magnifiques arrangements floraux et d’arbres. Le cimetière d’en haut comportant un magnifique calvaire et un chemin de croix taillé dans la pierre valent le détour.
  • 6 Hérouxville Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata (À partir du village de Saint-Roch-de-Mékinac, prendre la route 155 (direction sud); prendre la route 153 (direction nord), jusqu’au village d’Hérouxville.) – Située en Moyenne-Mauricie, la municipalité d’Hérouxville s’avère la porte d’entrée de la MRC de Mékinac. Grâce à la route 153, Hérouxville se situe sur la route menant au Festival Western de Saint-Tite. Hérouxville se distingue particulièrement grâce au domaine Tavibois (appartenant à la communauté des Filles de Jésus) et la colonie de vacances Val Notre-Dame. La principale vocation économique d’Hérouxville est l’agriculture; la sylviculture (surtout au nord-ouest du territoire) et les activités récréotouristiques constituent une partie de l’économie locale.
  • 7 Lac-à-la-Tortue Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata (À partir du village de Saint-Roch-de-Mékinac, prendre la route 155 (direction sud); prendre la route 153 (direction sud), en contournant en partie le village de Saint-Georges-de-Champlain; prendre la route 359 (direction sud) jusqu’au village de Lac-à-la-Tortue.) – La localité de Lac-à-la-Tortue est fusionnée à Shawinigan depuis 2002, devenant ainsi l’un des sept secteurs de la nouvelle ville. Les activités récréotouristique (villégiature, navigation de plaisance, activités nautiques, hydravions) s’avèrent la principale activité économique du secteur. Ce lac s’avère la plus vieille base d’hydravions civils au Canada; les aviateurs licenciés y étant arrivés en 1919, soit immédiatement après la Première Guerre mondiale. Une mine y a été en exploitation à partir de 1879; les gisements miniers sont aujourd’hui épuisés.
  • 8 Saint-Jean-des-Piles Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata (À partir du village de Saint-Roch-de-Mékinac, prendre la route 155 (direction sud) jusqu’à Grand-Mère; prendre le chemin de Saint-Jean-des-Piles, jusqu’au village de Saint-Jean-des-Piles.) – District de Shawinigan depuis 2002, Saint-Jean-des-Piles est situé sur la rive ouest de la rivière Saint-Maurice. Fondée en 1877, cette paroisse fut détachée de Saint-Jacques-des-Piles (aujourd’hui Grandes-Piles), situé de l’autre côté de la rivière. La paroisse fut érigée canoniquement et civilement en 1897. Saint-Jean-des-Piles est un relais incontournable pour les plaisanciers qui jouissent du magnifique plan d’eau formé par le barrage hydro-électrique à la hauteur de Grand-Mère. De nos jours les activités récréotouristiques (villégiature, navigation de plaisance, chasse & pêche, activités nautiques) sont populaires en saison estival, particulièrement à cause de la proximité du Parc national de la Mauricie, de la marina sur le Saint-Maurice et de sa nature sauvage, mais à proximité des services de la grande ville. En 1996, la cessation du transport du bois par flottaison sur le Saint-Maurice a généré une recrudescence des activités récréotouristiques.
  • 9 Grandes-Piles Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata (À partir de Saint-Roch-de-Mékinac, prendre la route 155 (direction sud), jusqu’au village de Grande-Piles.) – Situé dans le canton de Radnor, le village de Grandes-Piles est sis sur une falaise dominant la rivière Saint-Maurice, faisant face au village de Saint-Jean-des-Piles lequel est du côté ouest. Grande-Piles a été un important centre de ramassage du bois transporté sur la rivière Saint-Maurice par flottaison. En 1878, une première scierie s’établit au village, entraînant un essor industriel menant à la construction du chemin de fer des Piles. Aujourd’hui, les activités récréotouristiques (villégiature, activités nautiques, navigation de plaisance, chasse & pêche) sont dominantes grâce au magnifique plan d’eau formé en amont du barrage hydro-électrique de Grand-Mère.
Logo représentant 1 étoile or et 2 étoiles grises
L’article de cette ville est utilisable. Il contient des informations suffisantes dans les rubriques aller, voir, se loger et manger. Si une personne aventureuse pourrait utiliser cet article, il nécessite cependant d’être complété. Il a besoin de votre aide. Lancez-vous et améliorez-le !
Liste complète des autres articles de la région : Mauricie


Laisser une réponse