Saint-Luc-de-Vincennes

Ajouter un commentaire

Saint-Luc-de-Vincennes est une localité attirante avec un cachet agricole ainsi que son architecture mixant les bâtisses ancestrales et modernes. Elle est située en Basse-Mauricie, dans la plaine de la rive nord du fleuve Saint-Laurent, dans la municipalité régionale de comté Les Chenaux, en Mauricie, au Québec, au Canada.

Le village est situé à la conjonction des route 359 (reliant Champlain à Saint-Georges de Grand-Mère) et du chemin du rang St-Alexis (s’étirant en parallèle au fleuve, entre Saint-Louis-de-France et la route du village Champlain).

Histoire[modifier]

En Nouvelle-France, la première période de colonisation de la rive nord du fleuve Saint-Laurent se concentra sur le premier rang en bordure du fleuve. Une vaste bande de marais s’étendant sur environ 18 km (et une largeur maximale de 2 km) entre Sainte-Marthe-du-Cap et la rivière Champlain (aujourd’hui dans la zone le long de l’autoroute 40), freinait la colonisation des deuxième et troisième rangs. Le centre du village de Saint-Luc-de-Vincennes se situe à 8,3 km de la rive du fleuve Saint-Laurent, soit du côté nord de cette zone de marais et à 0,74 km au nord-ouest du cours de la rivière Champlain.

Économie[modifier]

À la période de colonisation (XIXe siècle), l’économie locale était basée sur la sylviculture et l’agriculture. Au XXIe siècle, son économie est basée sur l’agriculture, en partie la sylviculture, certains services publics (bureau-chef de la MRC Les Chenaux) et certaines activités récréotouristiques (villégiature, VTT, autoneiges).

Cette localité comporte un territoire de 54,2 km2 où y résident 545 habitants. Plusieurs résidents vont travailler dans les municipalités/villes environnantes (notamment Trois-Rivières) à cause de la proximité (soit 5,1 km) de l’autoroute 40, via la route 359. Par ailleurs, la route 359 permet de relier vers le nord les secteurs du lac-à-la-Tortue et de Grand-Mère.

Géographie[modifier]

Le versant hydrographique de Saint-Luc-de-Vincennes est centré sur la rivière Champlain, laquelle va se déverser sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent.

La rivière Champlain[modifier]

La rivière Champlain draine surtout le territoire de Saint-Maurice, Saint-Luc-de-Vincennes, Saint-Narcisse et Champlain. Elle coule sur 50 km. Dans son cours d’abord vers le nord-est, puis le sud-est, cette rivière est souvent méandrées.

La rivière à la Fourche[modifier]

Prenant sa source au Plé de Saint-Narcisse, la rivière à la Fourche coule sur 27 km en traversant Notre-Dame-du-Mont-Carmel, Saint-Narcisse, Saint-Maurice et Saint-Luc-de-Vincennes. Elle se déverse sur la rive nord-ouest de la rivière Champlain dans la municipalité de Saint-Luc-de-Vincennes.

Le village de Saint-Luc-de Vincennes est accessible par la route, la motoneige et les véhicules tout terrain.

En voiture[modifier]

  • De Montréal (168 km, h 45 min), prendre l’autoroute 40 (rive Nord) en direction Est, en traversant Trois-Rivières (incluant le secteur Cap-de-la-Madeleine); prendre la route 359 (direction nord), jusqu’au village de Saint-Luc-de-Vincennes.
  • De Québec (110 km, h 09 min), prendre l’autoroute 40 en direction Ouest; prendre la route 359 (direction nord), jusqu’au village de Saint-Luc-de-Vincennes.

Stations-service et bornes de recharge[modifier]

Événements[modifier]

Restaurants[modifier]

Érablières[modifier]

Boire un verre / Sortir[modifier]

Chalets, gîtes et auberge[modifier]

Camping[modifier]

Gérer le quotidien[modifier]

Services municipaux[modifier]

Salle communautaire
  • Salle communautaire Beaudoin (Située au centre Georges-Sévigny), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819 295-3782 Logo indiquant des tarifs gratuit. – Salle municipale communautaire climatisée avec une cuisine équipe, d’une capacité de 200 personnes.
Bibliothèque
  • Bibliothèque Louise Lemire 660, rue Principale, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819 295-3608, courriel : Logo indiquant des horaires Mardi : 18 h 30 à 20 h; Jeudi : 13 h 30 à 15 h 30. Logo indiquant des tarifs gratuit. – Accessible, sans aide, aux personnes à mobilité réduite Bibliothèque municipale
  • 1 Batiscan Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata (À partir du village de Saint-Luc-de-Vincennes, prendre la route 359 (direction sud); prendre l’autoroute 40 (est); prendre la route 361 (sud-est); prendre la route 138 (direction ouest) jusqu’au village de Batiscan.) – Située dans la MRC des Chenaux, Batiscan comporte un territoire agricole de la plaine du Saint-Laurent. La vocation économique est surtout agricole, en partie forestière, avec une progression significative pour les activités récréotouristiques (villégiature et navigation de plaisance sur le fleuve Saint-Laurent).
  • 2 Sainte-Geneviève-de-Batiscan Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata (À partir du village de Saint-Luc-de-Vincennes, prendre le chemin du rang St-Alexis (direction est), lequel devient le rang des Lahaie; prendre le rang du Village Champlain (direction nord) jusqu’au village de Sainte-Geneviève-de-Batiscan.) – Située dans la MRC des Chenaux, Sainte-Geneviève-de-Batiscan comporte un territoire agricole de la plaine du Saint-Laurent, en chevauchant sur une partie de la moraine qui délimite les Laurentides. La vocation économique est surtout agricole, en partie forestière, avec une progression significative pour les activités récréotouristiques (érablières à sucre surtout dans la moraine, villégiature).
  • 3 Saint-Narcisse Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata (À partir du village de Saint-Luc-de-Vincennes, prendre la route 359 (direction nord-ouest); prendre la route 352 (direction nord-est) jusqu’au village de Saint-Narcisse.) – Une municipalité de la MRC des Chenaux comportant sept rangs. Une ligne de montagne traverse le territoire municipal sur toute sa longueur, séparant le plateau de la Moyenne-Mauricie avec la plaine de la Basse-Mauricie. Sa vocation économique est surtout agricole, en partie forestière, avec une progression significative des activités récréotouristiques (érablières dans la moraine, villégiature, Parc de la Rivière Batiscan).
  • 4 Saint-Maurice Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata (À partir du village de Saint-Luc-de-Vincennes, prendre la route 359 (direction nord-ouest); prendre la route 352 (direction sud-ouest) jusqu’au village de Saint-Maurice.) – Faisant partie de la MRC des Chenaux, Saint-Maurice offre à ses citoyens des services et des infrastructures pour une vie active (sur les plans social/communautaire, sportif, culturel…), grâce notamment: centre de la petite enfance, bibliothèque municipale, centre des jeunes de St-Maurice, camp de jour, centre communautaire (salle municipale), office municipal d’habitations (OMH) et une proximité des grands centres urbains et de nombreux commerce.
  • 5 Champlain Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata (À partir du village de Saint-Luc-de-Vincennes, prendre la route 359 (direction sud-est) jusqu’au village de Champlain.) – Située dans la MRC des Chenaux, Champlain comporte un territoire agricole de la plaine du Saint-Laurent. La vocation économique est surtout agricole, en partie forestière, avec une progression significative pour les activités récréotouristiques (villégiature et navigation de plaisance sur le fleuve Saint-Laurent).
Logo représentant 1 étoile or et 2 étoiles grises
L’article de cette ville est utilisable. Il contient des informations suffisantes dans les rubriques aller, voir, se loger et manger. Si une personne aventureuse pourrait utiliser cet article, il nécessite cependant d’être complété. Il a besoin de votre aide. Lancez-vous et améliorez-le !
Liste complète des autres articles de la région : Mauricie


Laisser une réponse