Saint-Léon-le-Grand est une municipalité de paroisse de la municipalité régionale de comté (MRC) de Maskinongé, en Basse-Mauricie, au Québec, Canada.
Histoire[modifier]
Table des matières
Géographie[modifier]
Le village principal de Saint-Léon-le-Grand a été aménagé à la jonction de la rue Principale et de la rue de la Fabrique. Le chemin du rang des Ambroise vient rejoindre la rue Principale plus ou moins face à l’église. Le coeur du village est situé sur la rive est de la rivière Chacoura et au sud de son affluent le ruisseau Arvisais dont l’embouchure est située à 0,35 km au nord de l’église. Le centre du village de Saint-Léon-le-Grand est situé à 6,4 km au nord du centre du village de Louiseville; et à 4,6 km au-sud-ouest du centre du village de Saint-Sévère.
Outre le village principal, le reste de la population est surtout disséminée le long de la rue Principale qui devient le Grand rang vers le nord; le long du chemin du rang Barthélemy (situé à l’ouest de la rivière Chacoura et au nord-est du cours de la Petite rivière du Loup; ainsi que le long du chemin du rang Saint-Charles (route 349) reliant Louiseville (côté sud) à Saint-Paulin.
La rivière du Loup constitue la limite est de la municipalité de Saint-Léon-le-Grand. Les quelques zones boisées sont surtout limitrophes de la rivière du Loup et de la rivière Chacoura.
Économie[modifier]
L’économie de Saint-Léon-le-Grand est surtout axée sur l’agriculture. La sylviculture est une activité économique plutôt faible.
Le village de Saint-Léon-le-Grand est accessible par la route, en vélo, en motoneige et en véhicules tout terrain.
En voiture[modifier]
- De Montréal (118 km, 1 h 21 min). Prendre l’autoroute 40 (rive Nord) en direction Est, jusqu’à Louiseville; prendre le chemin Caron (direction nord); prendre la route 138 (direction est) et traverser le village de Louiseveille; prendre la route 349 (direction nord) jusqu’au village de Saint-Léon-le-Grand.
- De Québec (167 km, 1 h 48 min). Prendre l’autoroute 40 (direction Ouest), jusqu’à Yamachiche; prendre la route du Pays-Brûlé (direction nord); prendre le chemin des Petites-Terres (direction est); traverser la rivière du Loup; prendre le chemin de la Rivière-du-Loup; prendre la rue Principale, jusqu’au village de Saint-Léon-le-Grand.
Station service[modifier]
- 1 Presbytère et église de Saint-Léon-le-Grand rue Principale (presbytère) – Lieu de culte catholique. Le cimetière est situé derrière l’église.
Événements[modifier]
Alimentation[modifier]
Autres commerces[modifier]
Restaurant[modifier]
Cabane à sucre[modifier]
Boire un verre / Sortir[modifier]
Hôtel[modifier]
Chalet, gîte, auberge[modifier]
Camping[modifier]
Gérer le quotidien[modifier]
Services municipaux[modifier]
- 1 Bibliothèque municipale 44, rue de la Fabrique,
+1 819-228-3236
Vendredis: 19h à 21h00.
- Parc la culbute (Situé près du Chalet Dumontier) – Parc comportant une aire de jeux pour enfants et une patinoire.
- Parc du presbytère (Situé devant l’hôtel de ville et de la bibliothèque Denise L Noël) – Parc comportant un gazebo, des balançoires et un jardin communautaire.
Routes via Saint-Léon-le-Grand |
- 1 Yamachiche – Municipalité riveraine du Lac Saint-Pierre, Yamachiche a une grande vocation économique agricole et d’activités récréotouristiques (villégiature, baignade, chasse, pêche, navigation de plaisance). Chaque printemps et chaque automne, des centaines de milliers d’oiseaux migrateurs font une halte en se posant sur le Lac Saint-Pierre (et ses affluents) et sur les terres environnantes.
- 2 Saint-Sévère – Une localité ayant un cachet patrimonial et une vocation principalement agricole. Les touristes sont attirés particulièrement par deux domaines agroalimentaires et une boutique de vêtements et d’accessoires.
- 3 Saint-Paulin – Localité à vocations diversifiées: agriculture, petites et moyennes entreprises, ainsi que les activités récréotouristiques.
- 4 Sainte-Angèle-de-Prémont – Localité principalement à vocation agricole, sylvicole et de villégiature.
- 5 Sainte-Ursule – Constituée civilement en 1855, cette municipalité de 1330 habitants couvre 68,2 km2. La principale vocation économique du territoire est l’agriculture. Le parc des Chutes de Sainte-Ursule sur la rivière Maskinongé est un attrait touristique.
- 6 Louiseville – Municipalité riveraine du Lac Saint-Pierre, Louiseville a une grande vocation économique agricole et d’activités récréotouristiques (villégiature, baignade, chasse, pêche, navigation de plaisance). Chaque printemps et chaque automne, des centaines de milliers d’oiseaux migrateurs font une halte en se posant sur le Lac Saint-Pierre (et ses affluents) et sur les terres environnantes.