Saint-Justin (Québec)

Ajouter un commentaire

Saint-Justin est une municipalité de paroisse de la municipalité régionale de comté (MRC) de Maskinongé, en Basse-Mauricie, au Québec, Canada.

Histoire[modifier]

La fleur Zinnnia constitue l’emblème de la municipalité. La devise municipale est: « Par la croix et la charrue » signifiant les labeurs des agriculteurs et la confessionnalité catholique des habitants.

Géographie[modifier]

Le village de Saint-Justin a été aménagé à la jonction de la route Gérin et de la rue Duchesnay. La population vit principalement dans deux zones:

  • le long de la rue Duchesnay (rive ouest de la rivière de l’Ormière) et de la route Gagné (rive est de cette même rivière);
  • le long de la rue Savoie (rive ouest de la rivière du Bois Blanc) et de la route du Bois Blanc (rive est de cette même rivière).

La zone nord-ouest du territoire est surtout boisée et montagneux. Hormis le village principale, la zone sud-est est surtout agricole. Le chemin de fer du Canadien National qui a été aménagé au pied des montagnes, départage les deux zones.

Économie[modifier]

Les activités économiques de Saint-Justin sont axées sur les activités forestières, agricoles, récréotouristiques (villégiature, cabanes à sucre, vélo, motoneige, VTT).

Le village de Saint-Justin est accessible par la route, en vélo, en motoneige et en véhicules tout terrain.

En voiture[modifier]

  • De Montréal (104 km, h 13 min). Prendre l’autoroute 40 (rive Nord) en direction Est, jusqu’à Maskinongé; prendre la montée St-Laurent (direction nord); prendre la route du Pied de la Côte (direction est); prendre la route du Bois Blanc (direction nord); prendre la route Gérin (direction est) jusqu’au village de Saint-Justin.
  • De Québec (177 km, h 50 min). Prendre l’autoroute 40 (direction Ouest), jusqu’à Yamachiche; prendre la route 138 (direction ouest) jusqu’à Louiseville; prendre la route 348 (direction nord), jusqu’au village de Sainte-Ursule; prendre la route Gérin (direction ouest), jusqu’au village de Saint-Justin.

Bornes de recharge électrique[modifier]

  • 1 Borne de recharge de véhicule électrique Logo indiquant un lien vers le site web 1281, route Gérin (Borne installée à l’extérieure de la mairie de Saint-Justin)

Station service[modifier]

  • 2 Lave-auto 1240, route Gérin, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-806-6074

Événements[modifier]

  • La Fête des moissons  – Dans le cadre de la fête des Moissons, une quarantaine d’exposants présentent leur produits et services. Cette événement qui s’adresse à toute la famille, comportent notamment: des jeux gonflables, une mini-ferme, une maquilleuse, un concours amical de tarte aux pommes, une exposition d’outils et de machineries anciennes, des métiers d’autrefois et une exposition de voitures anciennes ou modifiées.
  • L’expo autos  – L’Expo autos Saint-Justin, dans le cadre de la Fête des Moissons, se veut une exposition familiale où petits et grands passeront une belle journée. La Municipalité de Saint-Justin est fière de vous accueillir « Entre champs et montagne ».

Alimentation[modifier]

  • 1 Dépanneur Clément Gaston 1170, route Gagné, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-227-4707

Autres commerces[modifier]

  • 2 Propane JFG et fille Logo indiquant un lien vers le site web 538, rue Duchesnay, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-995-2551 – Fournisseur de propane. Vente, installation, réparation et entretien d’appareils à gaz.
  • 3 InertiaFibre inc , Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-448-0445 – Service de réparation de bateaux

Restaurant[modifier]

Cabane à sucre[modifier]

  • 1 Cabane du Bois Blanc 1161, route Savoie, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-227-1625 – Repas sur place. Commandes à emporter. Vente de produits de l’érable.
  • 2 Érablière Ladouceur 841, route Savoie, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819-227-2858 – Vente de produits de l’érable. Commandes à emporter.

Boire un verre / Sortir[modifier]

Hôtel[modifier]

Chalet, gîte, auberge[modifier]

Camping[modifier]

Gérer le quotidien[modifier]

Services municipaux[modifier]

  • 1 Bibliothèque de Saint-Justin Logo indiquant un lien vers le site web 590, rue Lafrenière, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 819 227-2775, courriel : Logo indiquant des horaires Mercredi: 16h00 à 20h00.
  • 2 Parc sportif municipal 1290, route Gérin
  • 3 Parc de la Belle Vallée 591, Lafrenière – Terrain de soccer
  • 1 Maskinongé Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Constituée civilement en 2001, cette municipalité de 2319 habitants couvre 74,4 km2. La principale vocation économique du territoire est l’agriculture.
  • 2 Saint-Édouard-de-Maskinongé Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Localité axée sur l’agriculture, la sylviculture et les activités récréotouristiques.
  • 3 Sainte-Ursule Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Constituée civilement en 1855, cette municipalité de 1330 habitants couvre 68,2 km2. La principale vocation économique du territoire est l’agriculture. Le parc des Chutes de Sainte-Ursule sur la rivière Maskinongé est un attrait touristique.
  • 4 Louiseville Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Municipalité riveraine du Lac Saint-Pierre, Louiseville a une grande vocation économique agricole et d’activités récréotouristiques (villégiature, baignade, chasse, pêche, navigation de plaisance). Chaque printemps et chaque automne, des centaines de milliers d’oiseaux migrateurs font une halte en se posant sur le Lac Saint-Pierre (et ses affluents) et sur les terres environnantes.
Logo représentant 1 étoile or et 2 étoiles grises
L’article de cette ville est utilisable. Il contient des informations suffisantes dans les rubriques aller, voir, se loger et manger. Si une personne aventureuse pourrait utiliser cet article, il nécessite cependant d’être complété. Il a besoin de votre aide. Lancez-vous et améliorez-le !
Liste complète des autres articles de la région : Mauricie


Laisser une réponse