Saint-Irénée

Saint-Irénée est une municipalité de la municipalité régionale de comté (MRC) de Charlevoix-Est, dans la région administrative de la Capitale-Nationale, sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, au Québec, Canada.

Le passage de l’ancienne route 362 le long de la plage de Saint-Irénée, l’aéroport régional, le quai maritime et le train ont généré dans l’histoire un afflux significatif de touristes. Les principaux attraits de Saint-Irénée sont la magnifique plage du village, la côte imposante le long du littoral, le parc chevauchant la chute du village de Saint-Irénée sur la rivière Jean-Noël, ses restaurants, ses services d’hébergement diversifiés pour touristes, ses produits du terroirs… Saint-Irenée est dotée d’une jetée maritime et d’une gare ferroviaire.

En terme d’architecture, à Saint-Irénée, les maisons bien restaurées et les immeubles modernes se marient avantageusement. Plusieurs villas cossues ont été construites par des villégiateurs canadiens-français qui étaient attirés par les attraits de la localité.

Dans le cadre de son offre d’activités récréotouristiques, la localité de Saint-Irénée offre une large gamme d’activités culturelles, artistiques et de plein air. Le Festival international de musique du Domaine Forget a acquis une renommée internationale; une trentaine de concerts sont présentés à chaque été dans la salle de concert. Plusieurs autres types de prestations musicales sont offertes au public.

Histoire[modifier]

La paroisse Saint-Irénée a été constituée canoniquement en 1840, par détachement du territoire de Saint-Agnès (La Malbaie) pour les rangs Saint-Pierre et Saint-Nicolas; de Saint-Étienne-de-la-Malbaie (La Malbaie); et de Notre-Dame-de-l’Assomption (Les Éboulements) pour les rangs Saint-Antoine, Saint-Thomas et du Ruisseaux-Jureux. L’église fut parachevé en 1844. La municipalité de Saint-Irénée a été fondée en 1855.

Le site Internet de la municipalité affiche une liste des principales personnalités ayant séjourné ou vécu à Saint-Irénée, notamment: Joseph Lavergne, juge et collègue de Wilfrid Laurier; Adolphe-Basile Routier, juge et poète, auteur des paroles de Ô Canada; Rodolphe Forget, député de Charlevoix aux Communes, instigateur du chemin de fer reliant Québec et La Malbaie.

Le chemin de fer reliant Québec à La Malbaie a été inauguré en 1919. Le Domaine Forget, internationalement reconnu pour son Académie de Musique et de danse a pris naissance en 1977. La paroisse catholique de Saint-Irénée a été fusionnée le 1er janvier 2017 à la paroisse de Saint-Étienne (La Malbaie), sous le nouveau vocable de Saint-Laurent-de-Charlevoix.

Géographie[modifier]

Le territoire est en généralement accidenté et couvert de forêt; la partie agricole est surtout située dans le rang St-Antoine, le rang St-Pierre, rang St-Nicolas et autour du chemin St-Louis. Les principaux hameaux (ou lieu-dit) sont Saint-Irénée-les-Bains (en haut de la moraine), L’Anse-au-Sac (en bordure du fleuve) et Rochette (près de l’aéroport).

Le relief terrestre de Saint-Irénée fait partie de l’astroblème de Charlevoix, résultat de l’impact d’un météorite (ayant possiblement jusqu’à 2 km de diamètre) ayant chuté sur terre il y a près de 400 000 millions d’années. Cet impact a créé un cratère de 54 km de diamètre; il s’agit du onzième plus grand site d’impact identifié sur terre. La zone d’impact serait située en bordure du fleuve Saint-Laurent ; 60 % de l’astroblème couvre la rive nord du fleuve et 40 % se situe sous l’eau du fleuve. L’astroblème débute du côté sud-ouest à quelques kilomètres à l’ouest de Baie-Saint-Paul, jusqu’à la hauteur de Cap-à-l’Aigle, situé sur la rive Est de la rivière Malbaie, dans La Malbaie. Le centre de l’astroblème serait le mont des Éboulements (sommet à 768 m), formé par l’effet du rehaussement du fond du cratère à la suite de l’impact. Depuis cet impact, le cratère s’est fortement métamorphosé sous l’effet de divers agents d’érosion, rendant plus difficile d’en reconnaitre le contour, particulièrement la partie immergée dans le fleuve Saint-Laurent. Conséquemment, les experts définissent cet ancienne structure d’impact comme étant l’astroblème. Inauguré en 2014, un centre d’interprétation consacré à l’astroblème de Charlevoix est ouvert au public; ce centre d’interprétation est hébergé dans l’ancien Club House du Manoir Richelieu.

Économie[modifier]

Selon les statistiques de la municipalité, 30% des résidences de Saint-Irénée sont des résidences secondaires. L’agriculture à Saint-Irénée compte 707 hectares de terre et représente 26% des exploitations agricoles de toute la MRC. Les activités commerciales sont principales axées sur le tourisme: boutiques d’art et d’artisanat, restaurants, hébergement (hôtels, gîtes, auberges) et autres pourvoyeurs d’activités récréotouristiques.

En voiture[modifier]

  • De Tadoussac (89 km, h 36 min), prendre le traversier Tadoussac-Baie Sainte-Catherine; prendre la route 138 (direction Ouest), jusqu’au village de La Malbaie; après le pont enjambant la rivière Malbaie, prendre la route 362, jusqu’au village de Saint-Irénée.
  • De Québec (124 km, h 30 min), prendre la route 138 en direction Est, jusqu’au village de Baie-Saint-Paul; prendre la route 362 en longeant le fleuve Saint-Laurent, jusqu’au village de Saint-Irénée.

En train[modifier]

  • 1 Train de Charlevoix Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata Gare ferroviaire de Saint-Irénée, route 138, Saint-Irénée, QC, G0T 1V0 (La gare ferroviaire est située entre la route 138 et la magnifique plage sur le littoral du fleuve Saint-Laurent.), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-240-4124, courriel :  – Le train touristique saisonnier parcourt 125 km entre la chute Montmorency et La Malbaie; une navette continue vers Québec (Gare de Palais).

En bateau[modifier]

Saint-Irénée est accessible en saison par bateau de plaisance via le quai aménagé au bout de la jetée.

À lire aussi  Croisière de luxe en Méditerranée - Les meilleurs endroits

  • 2 Jetée des capelans 545, chemin des Bains, no. 247, Saint-Irénée, QC, G0T 1V0 – Jetée s’avançant sur la rive du fleuve Saint-Laurent. Chaque été, quelques événements sociaux sont organisés sur ce quai de Saint-Irénée, notamment des prestations artistiques sous l’égide du Domaine Forget.

Par voie aérienne[modifier]

Saint-Irénée est accessible par l’aéroport gérée par la MRC de Charlevoix-Est.

  • 3 Aéroport de Saint-Irénée 400, rang Sainte-Madeleine, Saint-Irénée (Québec) G0T 1V0, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-452-3417, courriel :  – Aéroport régionale aménagée en 1962, ayant une superficie de 103 hectares. En 2003-2004, la piste et les aires de stationnement et de circulation des aéronefs ont été refaites entièrement; un nouvel aérogare a été construite. L’aérogare comporte une salle d’attente, un comptoir administratif, des toilettes publiques, un bureau des opérations, une salle de conférence et une aire d’embarquement. La piste est pavée et s’étend sur 4500 pieds de long par 150 pieds de large.

Stations-service[modifier]

Bornes de recharge[modifier]

  • 1 Domaine Forget 5, rang Saint-Antoine, C.P. 672, Saint-Irénée, QC, G0T 1V0, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418 452-8111 (administration); +1 418 452-3535, courriel :  – Le domaine Forget a été créé en 1977 sur un terrain de 60 hectares. Annuellement, le Festival international de musique se déroule au Domaine Forget. Une trentaine de concerts y sont présentés avec la participation d’artistes de renom. Construite en 1996, la salle de concert du Domaine Forget a une capacité de 600 personnes et comporte une acoustique relevé et spécialement conçue pour les prestations musicales. Le Domaine Forget offre un calendrier artistique annuel des plus diversifiés. Les superbes arrangements paysagers du Domaine Forget méritent le détour; parfois, des visites guidées sont organisés sur ce Domaine. Les visiteurs peuvent marcher en visite libre dans l’allée de sculptures Alcoa pour contempler plusieurs oeuvres d’art permanentes.
  • 2 Belvédère de la chute de la rivière Jean-Noël 270, rue Principale (route du Fleuve), Saint-Irénée, QC, G0T 1V0 (Accessible via le chalet des loisirs) – Après avoir drainé les zones agricoles et forestières sur le plateau, la rivière Jean-Noël descend la moraine au village de Saint-Irénée. Un belvédère municipal permet d’admirer le jeu de l’eau dans la chute et le paysage. Le belvédère est aménagé au nord-ouest du terrain de balle municipale. Les utilisateurs peuvent accéder au belvédère par le biais d’un escalier d’une cinquantaine de marche en gravillon.
  • 3 Cimetière Saint-Irénée rue du Fleuve, Saint-Irénée, QC, G0T 1V0 – Cimetière située en haut de la moraine, près de l’église.

Circuits touristiques[modifier]

  • La route des saveurs  – Grâce à la présentation sur le site internet de Tourisme-Charlevoix, les épicuriens peuvent s’offrir une aventure gastronomique sur la Route des Saveurs, de Petite-Rivière-Saint-François à La Malbaie en passant par l’arrière-contrée. Cette tournée des saveurs chez les producteurs génère une diversité d’expériences gustatives de produits du terroir: cidres, bières artisanales, fromages et chocolats fins, viandes bio, canards et produits maraîchers. Cet agrotourisme chez les producteurs permet de goûter, de déguster ou de s’attabler.
  • Circuit agroartistique PAYS’ART 2021 , Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418 435-2639, poste 6013, courriel :  – Pays’Art est un circuit agroartistique dans tout Charlevoix visant à faire découvrir les paysages agricoles de la région et les entreprises qui les entretiennent. Chaque site visité comporte des installations artistiques éphémères et distinctives. Trois des 10 oeuvres réalisées en 2021 sont dans Saint-Irénée:
    • Ferme la Côte des Bouleaux (rang Terrebonne),
    • Pêcheries Charlevoix (chemin de l’Anse-au-Sac),
    • Porcherie Roger Gauthier (rang Saint-Pierre).

Ce programme agroartistique se poursuit en 2022.

  • Circuit des sept lieux  – Sept sites culturels d’exception de Charlevoix ont été sélectionnés pour faire vivre l’Expérience Culture régional: musées, économusées et lieux d’interprétation. Ces sites contemporains sont perçus ingénieux, vivants, ludiques et fabuleux. Dans ce circuit culturel, les visiteurs pourront voir des artisans à l’œuvre, admirer les oeuvres artistiques sous diverses formes. Ainsi, ce circuit permet de découvrir l’histoire et les traditions de la région, notamment le Musée de Charlevoix et la Forge-Menuiserie Cauchon de La Malbaie. Il suffit de se brancher à: @circuit7lieux
  • La route des métiers d’art  – Grâce à l’application BaladoDécouverte, ce circuit routier entre Baie-Saint-Paul et La Malbaie, fait découvrir les créations et le savoir-faire des artistes et artisans de la région de Charlevoix. Débutant à Baie-Saint-Paul, ce circuit passe par La Malbaie, et se rend à Port-au-Persil. Ce balado guide les visiteurs au travers des boutiques et lieux de création des membres de la Corporation des métiers d’art en Charlevoix.
  • Circuit du patrimoine religieux  – Le mouvement de chrétienté jusqu’à la deuxième moitié du XXe siècle a laissé un patrimoine religieux indélibile d’une valeur inestimable dans Charlevoix. Ce circuit amène les visiteurs à faire la tournée de sept immeubles religieux: la Chapelle de Grand-Fonds, l’Église de Pointe-au-Pic, l’Église de Sainte-Agnès, l’Église Saint-Étienne de La Malbaie, le Monastère de la Croix Glorieuse, la Murray Bay Protestant Church, St-Peter-on-the-Rock et le Site de la Croix du cimetière.
  • Route du fleuve  – La Route du Fleuve (route 362) est un circuit panoramique sur 58 kilomètres de Baie-Saint-Paul à La Malbaie, en passant par les localités pittoresques Les Éboulements et Saint-Irénée, en longeant en surplomb le littoral nord. Les points de vue bucoliques sur le fleuve font voir l’animation maritime (passage de bateau, brouillard, nuage, tempête, jeux du soleil) et des panoramas qui peuvent changer de ton d’heure en heure. Les points d’intérêt sur ce circuit traduisent la grande histoire de cette région où la foresterie, le récréotourisme, l’activité marine et les montagnes ont façonné la manière de vivre. Ce circuit panoramique enivrant s’avère l’un des plus pittoresque du Québec.
  • 1 Les Écuries Entre Monts et Marées 645, rang St-Antoine, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-452-3261 – Centre équestre offrant des services de randonnées équestres, balades en carriole, pension et entraînement de chevaux. Ce centre comporte un manège intérieur. École d’équitation.
  • 2 Pêche au capelan 15, route du Fleuve, Saint-Irénée, QC, G0T 1V0 – Annuellement, en avril et mai, les résidents et les visiteurs pratiquent la pêche au capelan sur les plages de Saint-Irénée. Les bancs de capelan vivent surtout en banc en haute mer; néanmoins, les individus âgés entre 2 et 6 ans vont frayer sur les plages et les fonds sablonneux en avril et mai. Le frayage des capelans (saison des amours) se fait en banc considérable en se roulant sur le sable pour y déposer leurs oeufs. En début de saison, les bancs de capelans arrivent discrètement la nuit. Les dates où les capelans roulent sur la plage diverge d’une année à l’autre. Les bancs de poisson peuvent rouler à des dates différentes selon les secteurs. Les résidents de la Côte-Nord du Québec ramassent les capelans à main nue sur les plages, au filet ou par tout autre moyen pour les mettre dans une chaudière. Le capelan vit entre 2 et 5 ans. Les femelles peuvent grandir jusqu’à 20 cm et les mâles jusqu’à 25 cm. Le capelan a la taille d’un anchois. Sa viande constitue un met délicieux en gastronomie.

Alimentation[modifier]

  • Dépanneur Chez Léon & Lily Logo indiquant un lien vers le site web 180, rue Principale, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418 452-0020

Agrotourisme[modifier]

  • Ferme La Côte des Bouleaux 15, rue Principale, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418 452-1032 Logo indiquant des horaires Saisonnier. – Vente de légumes cultivés sur place.
  • Pêcheries Charlevoix Logo indiquant un lien vers le site web 1845, chemin de l’Anse-au-Sac, Saint-Irénée (Québec) G0T 1V0, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418 808-4224 – Pêche à fascine artisanale depuis trois générations. Les artisans pêcheurs capturent et vendent au public leur poisson, frais ou préparé, à la résidence familiale.

Autres[modifier]

  • 1 Les Ateliers Charlevoix 1131, rang Terrebonne (route 362), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-452-3229, courriel : Logo indiquant des horaires 1er mai au 30 octobre; tous les jours, de 9h à 18h.. – Galerie d’art établie depuis 1985. Cet atelier offre les oeuvres exclusives de Joan DeBlois et de Stéphane Bouchard, soit du Raku (méthode de cuisson japonaise), de la poterie fonctionnelle. Cette galerie offre aussi des tableaux récents du peintre Marc DeBlois. La boutique ‘’Parallèle’’ présente une collection contemporaine urbaine. Généralement, les visiteurs peuvent côtoyer des artistes qui sont alors en mode de création artistique.
  • 2 Juan Cristobal (artiste-peintre) 725, chemin des Bains (Située sur la route du Fleuve, au sommet de la colline.), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-452-3555, courriel : Logo indiquant des horaires Du 1er juin au 15 octobre; tous les jours, de 10h à 18h. Et du 16 octobre au 30 mai, sur rendez-vous.. – Son site d’exposition expose une grande variété d’oeuvres (originaux et reproductions giclées sur toiles). Son style artistiques est varié, notamment des panoramas typiques de Charlevoix, des scènes avec personnages, des jardins et fleurs, des natures mortes et des scènes de la ville de Québec. Son oeuvre figurative est inspirée du réalisme classique et du romantisme.
  • 3 Atelier Jeannot Duguay 315, rue Principale, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-452-3518 Logo indiquant des horaires Ouvert toute l’année, tous les jours. – Le forgeron Jeannot Duguay est un artisan bien renommé dans Charlevoix; ses oeuvres sont distinctives et originales. Les visiteurs peuvent le rencontrer à son atelier-boutique L’Idée Forgée.
  • 4 L’antiquaire de Saint-Irénée Logo indiquant un lien vers le site web 55, chemin des Bains, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-452-8266; +1 418-663-7443, courriel : Logo indiquant des horaires Saison estivale (de la Fête de la Saint-Jean-Baptiste à la Fête du Travail): tous les jours de 10:00 à 17:00. – Boutique d’antiquaire: meubles, lampes, vaisselle, bibelots et autres objets anciens (décoratifs, utilitaires et insolites). Spécialité: coffres de tous genres.
  • 5 Domaine du Ruisseau Jureux chemin du Ruisseau Jureux, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-261-1693 – Vente de propriétés immobilières dont les lots varient entre 65 000 et 100 000 pieds carrés. Un refuge de détente, sis entre les collines et le fleuve Saint-Laurent.
  • 1 Restaurant Le St-Laurent Café 505, rue Principale, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-452-3408 Logo indiquant des horaires En été: ouvert tous les jours. De octobre à mai: les fins de semaine seulement.. – Restauration: 40 places, plus 30 en terrasse. Souper.
  • 2 Restaurant Le SAINTI 150, chemin des Bains, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-452-9266 Logo indiquant des horaires Ouvert à l’année.. – Réservation d’une table par Internet. Capacité d’accueil: 48 (intérieur) et 48 (en terrasse). Restauration: diner, souper et brunch dominical.
  • 3 Casse-Croute chez Ginette 190, chemin des Bains, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 581-326-8181 Logo indiquant des horaires Ouverture en été. – Restauration: dîner et souper.
  • 4 Brunches-musiques du Domaine Forget 5, rang Saint-Antoine, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-452-3535 Logo indiquant des horaires Tous les dimanches durant la saison estivale. – Nombre de places: 150.

Boire un verre / Sortir[modifier]

Hôtels, motels[modifier]

  • 1 Le 362 160, chemin des Bains, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-452-9266 – Wi-fi gratuit. Hôtel située au village, face à la plage. Offre de dix chambres et deux condos locatifs disponibles à l’année. Rénové et redécoré pour l’année 2021.
  • 2 Manoir Hortensia 850, chemin des Bains, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-452-8180, courriel :  – B&B ayant une magnifique vue sur le fleuve Saint-Laurent.
  • 3 Hôtel Le Rustique 285, rue Principale, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-452-8250, courriel : Logo indiquant des horaires Ouverture en été.. – Hôtel dominant le fleuve Saint-Laurent. Location de chambre et studios. Restaurant (50 places): déjeuner, dîner et souper.

Gîte, chalets[modifier]

  • 4 Au Pied Marin 1465, chemin du Ruisseau Jureux
  • 5 Chez Maleterre 545, rue Principale, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 514-692-5477 – Gîte et B&B.
  • 6 Domaine du Fleuve 320, chemin des Bains, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-452-3213 – Cinq condos à louer, situés face au fleuve Saint-Laurent.
  • 7 Gîte La Luciole 35, chemin des Bains, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-452-8283, courriel :  – Chalet en location face à la rive du fleuve Saint-Laurent.
  • 8 Jonquille de l’Anse 250, chemin de l’Anse-au-Sac
  • 9 La marguerite du Saint-Laurent 725, chemin des Bains, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-633-0380 – Location de chalet.
  • 10 La Perle Bleue de la Plage 290, chemin des Bains, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 514-992-9250 – Chalet en location face à la rive du fleuve Saint-Laurent.
  • 11 La Petite Valise 510, chemin des Bains – Située près du fleuve Saint-Laurent.
  • 12 Maison aux Lucarnes 1021, rang Terrebonne, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-665-3318, courriel :  – Chalet en location.
  • 13 Maison de Campagne St-Irénée 1529, chemin du Ruisseau Jureux, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 514-887-7111 – Maison de style victorienne dotée de cinq chambres et trois salles de bain, située en bordure du fleuve Saint-Laurent.
  • 14 Maison de tourisme « SurLaGallerie » 1508, chemin du Ruisseau Jureux, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 514-887-7111 – Maison de quatre chambres au cachet unique, trois salles de bain et une salle d’eau, un foyer, une buanderie, un rez-de-jardin. Meublée sur trois étages. Magnifique galerie.
  • 15 Ma fenêtre sur le fleuve 720, chemin des Bains
  • 16 Maison de Campagne La Mer à Voir 1563, chemin du Mitan, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-452-3355
  • 17 Villa La Falaise 1654, rue Hameau du Cap Blanc, Saint-Irénée, Qc, G0T 1V0, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-933-0896 – Maison de construction récente érigée à flanc de montagne. Équipement haut de gamme, décoration de grande classe, spa 4 saisons, table de billard, vue surplombant le fleuve Saint-Laurent.
  • 18 Villa Lyla rue des Quatre-Domaines, Saint-Irénée

Camping[modifier]

Gérer le quotidien[modifier]

Services municipaux[modifier]

Loisirs
  • Bibliothèque Adolphe-Basile-Routhier Logo indiquant un lien vers le site web 400, rue Principale, courriel : Logo indiquant des horaires Mardi: 16:00-18:00; samedi: 10:00-midi. Logo indiquant des tarifs gratuit. – Accessible, sans aide, aux personnes à mobilité réduite Bibliothèque municipale fondée en 1991. Bibliothèque nommée Adolphpe-Basile-Routhier en l’honneur de l’écrivain prolifique qui a créé le texte de l’hymne national Ô Canada; il a terminé ses jours à Saint-Irénée. Affilié au Réseau biblio. L’organisation de la bibliothèque se fait par des bénévoles.
Routes via Saint-Irénée
  • 1 Les Éboulements Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Municipalité de la rive nord du fleuve Saint-Laurent. L’offre d’activités et de services récréotouristique est élevée: villégiature, hébergement, restauration, plage, VTT, motoneige…
  • 2 Saint-Hilarion Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Le village de Saint-Hilarion surplombe la vallée environnante. Annuellement, un carnaval est organisé. Localité offrant de nombreuses activités récréotouristiques: villégiature, quilles, patinoire, ski de fond, raquettes à neige, glissage, VTT, motoneige…
  • 3 Notre-Dame-des-Monts Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Village encaissé entre les montagnes, offrant des panoramas magnifique. Le sommet du Gros Mont surplombe la région. La nature forestière et montagneuse offre beaucoup d’attraits notamment des promenades en VTT, en motoneige.
  • 4 Saint-Aimé-des-Lacs Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Une localité offrant plein d’activités récréotouristiques (villégiature, pêche, activités nautiques, sentiers de randonnée transcanadien et sentiers locaux du secteur des Grands Monts, observation de la nautre, de la flore et de la faune. Plusieurs organisations offrent de nombreux services: la zec des Martes, la pourvoirie du Pic-bois et le parc national des Hautes-Gorges de la rivière Malbaie. Parmi les principaux événements, il y a le triathlon de Charlevoix, le rodéo de Charleboix (fin juin).
  • 5 Clermont Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Ville enclavée entre les montagnes et limitrophe à la ville La Malbaie. Son territoire est traversé par la rivière Malbaie et par la route 138 qui longe la rive nord du fleuve Saint-Laurent.
  • 6 La Malbaie Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Une municipalité super-touristique de la rive nord du fleuve Saint-Laurent, offrant de nombreuses activités récréotouristiques, une infrastructure d’accueil développée (villégiature, hébergement, restauration, commerces, casino de Charlevoix, manoir Richelieu, golf, randonnées pédestres, musées) et de nombreux attraits autour de la baie et de la rivière La Malbaie.
Logo représentant 1 étoile or et 2 étoiles grises
L’article de cette ville est utilisable. Il contient des informations suffisantes dans les rubriques aller, voir, se loger et manger. Si une personne aventureuse pourrait utiliser cet article, il nécessite cependant d’être complété. Il a besoin de votre aide. Lancez-vous et améliorez-le !
Liste complète des autres articles de la région : Charlevoix


Mis à jour le 29 décembre 2021 par Dico Voyage