Parc régional des Grèves de Contrecoeur

Ajouter un commentaire

Le parc régional des Grèves a une vocation d’activités récréotouristiques et comporte une aire protégée. Le territoire du parc est entièrement situé dans la ville de Contrecoeur, dans la municipalité régionale de comté (MRC) de la Marguerite-D’Youville, dans la région administrative de Montérégie, dans la province de Québec, au Canada.

Le fleuve Saint-Laurent borde le parc régional sur environ 2,0 km et les sentiers s’étendent sur 14,0 km. Il comporte deux postes d’accueil: Contrecœur et Sorel-Tracy. Ces postes d’accueil offrent le stationnement aux visiteurs. Ils permettent d’accommoder les usagers du parc et offrent des services de base pour les activités récréotouristiques.

Le parc offre une biodiversité distinctive sur le plan:

  • végétal: forêt mixte, pinède centenaire, une section comportant 250 espèces florales et 350 espèces de champignons;
  • animal: 79 espèces d’oiseaux.
Accueil Contrecœur
  • la route 132 (route Marie-Victorin) menant au village de Contrecœur permet d’accéder à l’entrée ouest du parc;
  • la autoroute 30 menant au village de Contrecœur; prendre la sortie 135; tournez à gauche sur le chemin du Golf; et à gauche sur la route Marie-Victorin; continuez jusqu’au premier feu de circulation.
Accueil Sorel-Tracy
  • la autoroute 30 menant au village de Contrecœur; prendre la sortie 135; tournez à gauche sur le chemin du Golf; continuez sur 300 mètres pour accéder à l’accueil Sorel-Tracy du parc régional des Grèves; à votre gauche.

Les cartes de sentiers sont disponibles sur l’application mobile Ondago. À l’aide de leur téléphone intelligent, les visiteurs peuvent aussi prendre une image de la carte du parc à leur arrivée à l’un des deux postes d’accueil du parc.

Principales activités dans le parc[modifier]

La marche en sentier est fort populaire, ainsi que l’observation de la nature et du fleuve.

Activités hivernales

En hiver, les raquetteurs et les fondeurs (ski de randonnée) peuvent s’aventurer sur les pistes aménagées dans le territoire du parc. En hiver, le parc met à la disposition du public des couloirs de glissade sur tube près du sentier Bernard-Landry.

Activités estivales
  • La promenade longeant le fleuve comporte un belvédère d’observation de la vie aquatique sur le fleuve.
  • Le sentier Bernard-Landry se déroule dans la zone d’une piste d’hébertisme, une mini-ferme, un mur d’escalade et une glissade (en hiver).
  • Le sentier du Ruisseau comporte une nouvelle passerelle piétonnière surélevé en bois sur plus d’un kilomètre afin d’améliorer l’observation de la faune, de la flore et de la nature en général. Des stations d’interprétation de la nature y sont aménagées.
  • Le sentier des Sablières accède à l’observatoire de la Savoyance qui permet d’observer la nature d’un marais de tourbière.

Réseau de sentiers multifonctionnels[modifier]

Ce parc régional est doté d’un réseau de 11 sentiers multifonctionnels (marche, ski de fond et raquettes) sur plus de 14 km qui sont accessibles en toutes saisons. Ce parc régional offre 9,0 km de pistes de ski de fond, 5,0 km de pistes de ski patin et 9,0 km de sentiers de raquette et de marche hivernale. La distance entre les deux postes d’accueil est de 12,0 km. Le stationnement et l’accès aux sentiers sont gratuits.

Randonnées d’un jour
No. Sentier Longueur Type Niveau Saisons
1 Promenade sur le fleuve 0,6 km Linéaire Débutant Toutes saisons
2 Des Chênes 1,2 km Boucle Débutant Toutes saisons
3 Bernard-Landry 1,3 km Boucle Débutant Toutes saisons
4 Mésanges + Ruisseau + grand Pic + B-Landry 11 km Mixte Débutant Toutes saisons
5 Des Pins + des Côtes 2,8 km Mixte Débutant Toutes saisons
6 Des Mésanges 3,6 km Linéaire Débutant Toutes saisons
7 Des Sablières 3,8 km Linéaire Débutant Toutes saisons
8 Des Pins 4,2 km Linéaire Débutant Toutes saisons
9 Bernard-Landry + de grand Pic 4,5 km Boucle Débutant Toutes saisons
10 Des Mésanges + du Ruisseau 5,5 km Linéaire Débutant Toutes saisons
11 Des Sablières + du Ruisseau 6,0 km Linéaire Débutant Toutes saisons
Consignes de sécurité

Des balises numérotées sont apposés le long des sentiers fournissant des consignes en cas d’urgence. Les usagers sont priés de suivre les sentiers balisés.[1]

Service de location d’équipement[modifier]

Les visiteurs du parc doivent apporter leurs équipements: ski de randonnée, raquette, caméra, bâton de marche, etc. En été, le parc offre un service de location de canots et des cours de voile.

Colonie de vacances des Grèves Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien facebook 10350, route Marie-Victorin, Contrecœur, Québec, Canada, J0L 1C0, courriel :  – Service de cafétéria
Les usagers du parc doivent s’organiser pour s’approvisionner et s’équiper quant à leur nourriture. Sinon, ils peuvent manger à la cafétéria de la Colonie de vacances des Grèves. Des services saisonniers (mi-décembre à la mi-mars) sont offerts au poste d’accueil Contrecœur où il y a le Café Au Cœur des Grèves.

Boire un verre / Sortir[modifier]

1 Colonie de vacances des Grèves Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien facebook 10350, route Marie-Victorin, Contrecœur, Québec, Canada, J0L 1C0, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 800 368-0168, courriel :  – Colonie de vacances familiales ouverte à l’année. Elle a été fondée en 1912.
En 2020, la Colonie de vacances des Grèves peut héberger jusqu’à 170 personnes en sept chalets, en deux auberges ou au dortoir Robert-Moore de 40 places situé dans le pavillon principal. L’auberge Édouard-Gouin peut accueillir jusqu’à 23 personnes et comporte 14 chambres. L’auberge Édouard-Gagnon peut accueillir jusqu’à 44 personnes et comporte sept chambres pour six personnes. Elle peut accueillir des groupes allant jusqu’à 200 personnes. Cette colonie offre cinq salles de réunion en location, avec ou sans service de repas.

2 Colonie de vacances Sainte-Jeanne d’Arc Logo indiquant un lien vers le site web Logo indiquant un lien facebook 10020 route Marie-Victorin, Contrecœur, Qc, J0L 1C0, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 450-743-8265, courriel :  – Colonie de vacances pour filles, fondée en 1928.
La Colonie Sainte-Jeanne d’Arc s’adresse à une clientèle jeunesse; elle offre notamment des camps de jour en été, des camps d’été et des classes nature. Sur son site naturel, cette colonie offre en location des chalets ou des emplacements de camping pour des groupes d’enfants notamment les scouts, les cadets, les écoles ou tout autre groupe organisé.

Les utilisateurs de la Colonie de vacances des Grèves (clientèle mixte) et de la Colonie Sainte-Jeanne d’Arc (pour filles) utilisent le parc régional des Grèves notamment pour leurs activités récréotouristiques et éducatives.

Liste complète des autres articles de la région : Montérégie


Laisser une réponse