Parc régional de la Forêt-Ouareau

Ajouter un commentaire

Le parc régional de la Forêt est une aire protégée ayant aussi une vocation d’activités récréotouristiques. Le territoire du parc s’étend dans les municipalités de Notre-Dame-de-la-Merci, d’Entrelacs, de Saint-Côme (petite zone) et de Chertsey, dans la municipalité régionale de comté (MRC) de la Matawinie, dans la région administrative de Lanaudière, au Québec, au Canada.

La Forêt Ouareau met valeur le caractère sauvage des forêts des Laurentides. Les sentiers d’interprétation offrent un volet éducatif, notamment par le biais des panneaux d’information.

La rivière Ouareau qui prend sa source au lac Ouareau, coule vers le sud-est en traversant le parc.

  • la route 347 menant au village de Notre-Dame-de-la-Merci permet d’accéder à l’entrée ouest du parc;
  • la route menant au village de Grand-Vallée permet d’accéder à l’entrée sud-est du parc.

Les cartes de sentiers sont disponibles sur l’application mobile Ondago. Les intéressés peuvent accéder à divers types de carte notamment pour le ski de fond (secteur du Massif), du camping (secteur du Pont-Suspendu, secteur Grande-Jetée, secteur des Contreforts et secteur de la Rivière) et des sentiers (secteurs du Massif et du Pont-Suspendu, secteur Grande-Vallée et Grande-Jetée).

Principales activités dans le parc[modifier]

Randonneuse près du Sentier National.

Vue sur les collines du parc depuis le Sentier National en hiver
Activités estivales

Les amateurs d’escales peuvent escalader trois parois d’escalade au lac Blanc et dans le sentier des murmures; ces parois sont reconnues et gérées par la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade.

Une dizaine de modules de jeux d’hébertisme sont disponibles dans le secteur du Pont-Suspendu. En sus, les jeux d’agrément pour enfants sont disponibles au camping du Pont-suspendu ou au refuge des Capucines, soit au coeur d’une forêt de pins.

Au cours de l’été, les amateurs peuvent pratiquer le vélo de montagne dans les sentiers de ski de fond.

Le nouveau sentier de la petite rivière du nord a été inauguré en 2016, dans le secteur Grande-Jetée, à Chertsey. Il s’agit d’un sentier éducatif et familial, comportant cinq panneaux d’interprétation qui mettent en évidence le cycle de vie de l’omble de fontaine et son habitat.

Les amateurs peuvent s’adonner à la pêche sportive. Chaque pêcheur doit être titulaire d’un permis provincial valide et appliquer les règles en matière de pêche sportive.

Consignes de sécurité: Les usagers du parc sont tenus de s’informer des consignes de sécurité dans le parc et de s’y conformer. L’indice de feu varie selon les conditions météorologiques, entraînant souvent des restrictions, notamment quant aux feux de camp (ex.: période de sécheresse) et doivent se faire sur les sites autorisés seulement. Les usagers doivent aussi s’attendre à partager le territoire de ce parc avec la faune sauvage, notamment les ours. La prudence s’impose en laissant pas de nourriture à l’extérieur des véhicules, à moins de la mettre en sécurité (ex.: accrocher la nourriture en hauteur). Les activités sur la rivière Ouareau sont tributaires des conditions reliées à la température et au niveau de l’eau.

Activités hivernales

En hiver, les raquetteurs peuvent s’aventurer particulièrement dans le secteur du Massif. Par ailleurs, le ski de randonnée est populaire: ski de fond classique (30 km) ou nordique, à cause des conditions exceptionnelles d’enneigement. En hiver, le parc met à la disposition du public deux couloirs de glissade sur tube dans le secteur du Massif, à Notre-Dame-de-la-Merci.

Réseau de sentiers multifonctionnels[modifier]

Ce parc régional est doté d’un réseau de sentiers multifonctionnels (marche, vélo, ski de fond et raquette) sur plus de 120 km. Certains sentiers passent par le massif montagneux du parc. Le parc offre des idées de randonnées d’un jour à quatre jour sur des sentiers balisés pour profiter de la nature sauvage.

Randonnées d’un jour
No. Nom Longueur Niveau de difficulté Entrée du sentier Notes
1 Boucle du belvédère de la Croix 2,5 km Intermédiaire secteur Massif
(Notre-Dame-de-la-Merci)
Été/hiver
2 Boucle Mont-Prud’homme
Incluant l’aller et le retour
via le km 1 et 2 du Sentier national.
7,4 km Intermédiaire secteur Massif
(Notre-Dame-de-la-Merci)
Été/hiver.
3 Les points de vue
du Sentier du Massif
(Sentier national,
via les boucles A et B)
12,5 km Difficile secteur Massif
(Notre-Dame-de-la-Merci)
Été/hiver
4 Le refuge Pelletier 4 km Intermédiaire secteur Massif
(Notre-Dame-de-la-Merci)
Été/hiver
5 Le refuge La Loutre 8 km Intermédiaire secteur Massif
(Notre-Dame-de-la-Merci)
Été/hiver
6 Le sommet 7,8 km Intermédiaire secteur Grande-Vallée
(Chertsey)
Été/hiver
7 Les Murmures Varié Facile secteur du Pont Suspendu
ou Grande-Jetée
Été
8 Sentier de la petite
rivière du Nord
4,0 km Facile à intermédiaire secteur Grande-Jetée
(Chertsey)
Été

Service de location d’équipement[modifier]

Les visiteurs peuvent aussi louer des raquettes, des canots, etc selon les saisons.

Les usagers du parc doivent s’organiser pour s’approvisionner et s’équiper quant à leur nourriture.

Boire un verre / Sortir[modifier]

Un service d’hébergement (sur réservation) en camping rustique, en chalet ou dans l’un des cinq refuges est offert par le parc. Pour faciliter l’accès aux refuges, le parc offre un service de transport de bagages. Le parc offre aussi le transport en taxi et le transport en autobus.

Liste complète des autres articles de la région : Lanaudière


Laisser une réponse