Nos derniers articles

Parc national du Niokolo-Koba

Niokolo-Koba National Park

Located in a well-watered area along the banks of the Gambia river, the gallery forests and savannahs of Niokolo-Koba National Park have a very rich fauna, among them Derby elands (largest of the antelopes), chimpanzees, lions, leopards and a large population of elephants, as well as many birds, reptiles and amphibians.

La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

Parc national du Niokolo-Koba

Situées dans une zone bien irriguée, le long des rives de la Gambie, les forêts-galeries et les savanes du Niokolo-Koba abritent une faune d’une grande richesse : l’élan de Derby (la plus grande des antilopes), des chimpanzés, des lions, des léopards, une importante population d’éléphants et de très nombreux oiseaux, reptiles et amphibiens.

La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

منتزه نيوكولو كوبا الوطني

تشكل الغابات الممتدة على طول النهر وسهول سافانا نيوكولو كوبا الواقعة في منطقة مروية جيداً على ضفاف غامبيا موطناً لعدد كبير من الحيوانات كظبي دربي (وهو أكبر الظبية) والشيمبانزي والأسود وفهود الليوبارد وعدد كبير من الفيلة والطيور والزواحف والضفدعيات.

source: UNESCO/ERI
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

尼奥科罗-科巴国家公园

尼奥科罗-科巴国家公园位于赞比亚河沿岸一个多水地区。这里的长廊林和稀树大草原里生活着种类繁多的野生动物,其中有世界上最大的羚羊德比大羚羊,有黑猩猩、狮子、豹以及不计其数的大象,另外还有大量的鸟类、爬行动物和两栖动物在这里繁衍生息。

source: UNESCO/ERI
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

Национальный парк Ниоколо-Коба

Расположенный в хорошо обводненной местности вдоль реки Гамбия, этот парк с галерейными лесами и саваннами служит местообитанием для разнообразных животных, включая самую крупную африканскую антилопу – канну, шимпанзе, льва, леопарда, а также крупную популяцию слонов, многочисленных птиц, рептилий и амфибий.

source: UNESCO/ERI
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

Parque Nacional de Niokolo-Koba

Situado en una zona de aguas abundantes, a lo largo de las orillas del río Gambia, este parque alberga en sus bosques de galería y sabanas un gran número de especies animales: alces de Derby –los antílopes más grandes del mundo–, chimpancés, leones, leopardos y una importante población de elefantes, así como un sinfín de aves, reptiles y anfíbios.

source: UNESCO/ERI
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

ニオコロ-コバ国立公園

source: NFUAJ

Nationaal park Niokolo-Koba

Het nationaal park Niokolo-Koba ligt in een rijk watergebied langs de oevers van de Gambia rivier. Het gebied wordt gekenmerkt door een groep ecosystemen die typerend is voor deze regio, zoals grote waterwegen (de Gambia, Sereko, Niokolo en Koulountou). Het gebied omvat 913 hectare en is rijk aan bossen, uiterwaarden, vijvers, droge bossen – met open en dichte plekken – rotsachtige hellingen en heuvels. De bossen en savannes van het Nationaal park Niokolo-Koba hebben een zeer rijke fauna, waaronder Derby elanden (grootste van de antilopen), chimpansees, leeuwen, luipaarden en een grote populatie olifanten. Daarnaast zijn er veel vogels, reptielen en amfibieën.

Source : unesco.nl

Valeur universelle exceptionnelle

Brève synthèse

Situé en zone soudano-guinéenne, le Parc National du Niokolo-Koba est caractérisé par l’ensemble des écosystèmes typiques de cette région, sur une superficie de 913 000ha. On y note des formations de forêts-galeries, des savanes herbacées inondables, des mares, des forêts sèches et denses ou claires à sous-bois, des pentes et collines rocheuses et des Bowés dénudés, arrosées par des grands cours d’eau (Gambie, Sereko, Niokolo, Koulountou). Cette diversité floristique remarquable justifie la présence d’une grande richesse faunique marquée par : l’élan de Derby (la plus grande des antilopes d’Afrique), le chimpanzé, le lion, le léopard, une importante population d’éléphants et de très nombreuses espèces d’oiseaux, reptiles et amphibiens.

Critère (x) : Le Parc national du Niokolo-Koba regroupe l’ensemble des écosystèmes particuliers de la zone bioclimatique soudanienne tels que des grands cours d’eau (Gambie, Sereko, Niokolo, Koulountou), leurs forêts-galeries, des savanes herbacées inondables, des mares, des forêts sèches et denses ou claires à sous-bois, des pentes et collines rocheuses, et des Bowés dénudés.  Le bien abrite une diversité faunique remarquable et unique dans la sous-région. On y dénombre plus de 70 espèces de mammifères, 329 espèces d’oiseaux, 36 espèces de reptiles, 20 espèces d’amphibiens et un nombre important d’invertébrés. Les lions, réputés les plus grands d’Afrique, constituent une attraction particulière, ainsi que les élans de Derby, les plus grandes antilopes qui soient. D’autres espèces importantes sont aussi présentes comme l’éléphant, le léopard, le chimpanzé et le lycaon. La richesse des habitats doit être notée, tout comme la diversité de la flore, importante avec plus de 1500 espèces de plantes.

Intégrité

D’une superficie approchant le million d’hectares, le Parc national du Niokolo-Koba a une taille suffisante pour qu’on y distingue les aspects majeurs du fonctionnement de l’écosystème de type savane guinéenne, et pour garantir la survie des espèces qui s’y trouvent. Toutefois, des rapports indiquent un braconnage considérable des éléphants. Les barrages envisagés sur la Gambie et le Niokolo-Koba sont également un sujet de préoccupation car ils auraient des conséquences désastreuses pour l’intégrité écologique du bien.

Éléments requis en matière de protection et de gestion

Le parc est géré par une administration de gestion placée sous la tutelle directe de l’Etat à travers le ministère de l’Environnement et de la Protection de la Nature et la Direction des Parcs Nationaux. En 2002, un plan d’aménagement et de gestion a été élaboré. Ce plan devrait être mis à jour selon des révisions régulières afin de renforcer la conservation du bien en le dotant des ressources adéquates pour sa mise en œuvre effective.

Le bien, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en péril en 2007, est sujet à de multiples pressions comme le braconnage, les feux de brousse, le tarissement prématuré des mares et l’envahissement de celles-ci par les végétaux. A cela il faut ajouter la croissance démographique et la pauvreté des sols alentours qui ont entraîné l’empiètement des terres agricoles et la divagation du bétail dans le parc. Les priorités pour la protection et la gestion du bien sont donc de mettre en œuvre des mesures urgentes pour faire cesser le braconnage, d´améliorer le programme de suivi écologique du parc, de mettre en place un plan de survie des espèces menacées, de remédier à l’assèchement prématuré des mares et leur envahissement par les végétaux ou de trouver des solutions alternatives, et de minimiser les mouvements illégaux de bétail. Il est aussi nécessaire d’améliorer la coopération transfrontalière et les mesures visant à protéger les zones tampons et les corridors écologiques à l’extérieur du parc. Pour la gestion à long terme, la protection du bien devra être une priorité de la politique, des projets et des budgets nationaux avec l’aide des partenaires au développement.  

© UNESCOhttps://whc.unesco.org/fr/list/153″>Le Centre du Patrimoine mondial. Tous droits réservés.

Afficher Masquer les points

Partagez votre avis