Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie est un parc national du Québec, situé le territoire non organisé de Lac-Pikauba, dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Charlevoix, dans la région administrative de la Capitale-Nationale, au Québec, au Canada.

Le parc est une des deux zones centrales de la réserve de la biosphère de Charlevoix inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Cette aire de préservation est populaire auprès des pêcheurs, des randonneurs, des campeurs et des villégiateurs.

En voiture[modifier]

  • De La Malbaie (40 km, h 36 min), prendre la route 138 (direction ouest), jusqu’au village de Saint-Aimé-des-Lacs; prendre la rue Principal (direction ouest) laquelle devient le rang St-Jérôme, jusqu’au poste d’accueil du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie.
  • De Tadoussac (113 km, h 51 min), prendre le traversier Tadoussac-Baie Sainte-Catherine; prendre la route 138 (direction Ouest), jusqu’au village de Saint-Aimé-des-Lacs; prendre la rue Principal (direction ouest) laquelle devient le rang St-Jérôme, jusqu’au poste d’accueil du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie.
  • De Québec (152 km, h 55 min), prendre la route 138 (direction Est), jusqu’au village de Saint-Hilarion; prendre le chemin Cartier (direction nord), jusqu’au poste d’accueil du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie.
  • Pêche sur glace
  • Pêche sportive
  • Vélo
  • Canoë et Kayak
  • Escalade
  • Ski de fond
À lire aussi  Zone de monuments historiques de Querétaro

Boire un verre / Sortir[modifier]

  • 1 Réserve faunique des Laurentides Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Réserve faunique à cheval sur les régions administratives de la Capitale-Nationale, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Mauricie. Il couvre une superficie de 7 934 km2. Cette réserve faunique est limitrophe de Saint-Urbain.
  • 2 Parc national des Grands-Jardins Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata (Ce parc de Charlevoix est accessible par Saint-Urbain. La ville la plus proche du parc est Baie-Saint-Paul.) – D’une superficie de 318,9 km2 et comptant plus de 120 plans d’eau, le parc des Grands-Jardins est situé dans le territoire non-organisé de Lac-Pikauba, dans la MRC de Charlevoix. Ce parc constitue une aire protégée visant la conservation du patrimoine naturel dans lequel certaines activités humaines sont permises. Il est l’une des aires centrales de la Réserve de la biosphère de Charlevoix, statut octroyé par l’UNESCO en 1988. Le parc est géré par le gouvernement québécois grâce à la SÉPAQ. Les visiteurs peuvent y pratiquer plusieurs activités autant l’été que l’hiver: camping, le canot, le kayak, la randonnée pédestre, la pêche, le ski de fond et la raquette.
  • 3 Saint-Urbain Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Communauté champêtre, forestière et montagnarde, Saint-Urbain a beaucoup à offrir en matière de récréotourisme (vacances, motoneige, VTT, chasse, pêche, sentiers pédestres, cueillette de fruits sauvages, observation de panoramas, faune et flore). Blottie dans la magnifique vallée de la rivière du Gouffre, nichée dans les Laurentides, Saint-Urbain est la porte d’entrée du parc national des Grands-Jardins et de l’arrière-pays de Charlevoix.
  • 4 Notre-Dame-des-Monts Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Village encaissé entre les montagnes, offrant des panoramas magnifique. Le sommet du Gros Mont surplombe la région. La nature forestière et montagneuse offre beaucoup d’attraits notamment des promenades en VTT, en motoneige.
  • 5 Saint-Aimé-des-Lacs Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Une localité offrant plein d’activités récréotouristiques (villégiature, pêche, activités nautiques, sentiers de randonnée transcanadien et sentiers locaux du secteur des Grands Monts, observation de la nautre, de la flore et de la faune). Plusieurs organisations offrent de nombreux services: la zec des Martes, la pourvoirie du Pic-bois et le parc national des Hautes-Gorges de la rivière Malbaie. Parmi les principaux événements, il y a le triathlon de Charlevoix, le rodéo de Charleboix (fin juin).
  • 6 ZEC des Martres Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Cette zone d’exploitation contrôlée (ZEC) est située sur des terres publiques dans le territoire non organisé de Lac-Pikauba, dans la MRC de Charlevoix. La zec a une mission de développement du territoire et de le rendre accessible au grand public pour des activités de plein air notamment : randonnée pédestre, randonnée en quad/autoneige, camping, chasse, pêche, ainsi que l’observation des paysages, de la flore et de la faune.
Liste complète des autres articles de la région : Charlevoix


À lire aussi  Mémorial de la paix d'Hiroshima (Dôme de Genbaku)

Mis à jour le 11 janvier 2022 par Dico Voyage