Parc national de Sequoia

Ajouter un commentaire

Les parcs nationaux de Sequoia et de Kings Canyon sont deux parcs nationaux des États-Unis, tous les deux accoler, ils se trouvent dans la chaîne de la Sierra Nevada en Californie.

General Sherman, le plus grand arbre du monde, dans le parc national de Sequoia.

Bien qu’ils soient des parcs nationaux distincts, Sequoia et Kings Canyon fonctionnent généralement comme une seule et même unité à bien des égards. Un droit ($ par personne ou 20 $ par véhicule privé) permet d’entrer dans les deux parcs.

La superficie combinée de ces deux parcs s’établit sur une superficie de 3 504 km², la plus grande partie de cette superficie étant sauvage. L’altitude dans les parcs varie de 418 mètres à 4 421 mètres. La région peut être divisée en ces zones : The Foothills, Giant Forest, Mineral King, Grant Grove, Kings Canyon et Cedar Grove.

Histoire[modifier]

Les humains ont voyagé ou vécu dans la Sierra du Sud pendant au moins 6 à 7000 ans. Dans les hautes montagnes, ainsi que dans les contreforts occidentaux, des chasseurs et des cueilleurs bien connus se souviennent aujourd’hui des Mono. À l’ouest, dans les derniers contreforts et à travers les étendues de la Great Central Valley, se trouvait un deuxième groupe, les Yokuts.

À la fin des années 1700 et au début des années 1800, les Espagnol a commencé à explorer la lisière de la Sierra. Peu de temps après, des trappeurs, des bergers, des mineurs et des bûcherons s’y sont installés les Sierras afin d’exploiter tout ce que les montagnes avaient à offrir. À la fin du XIXe siècle, les communautés de la vallée de San Joaquin se tournèrent de plus en plus vers les Sierras pour trouver de l’eau. Dans la lutte entre tous ces intérêts concurrents, deux parcs nationaux ont été créés pour devenir les parcs nationaux de Sequoia et de Kings Canyon. Aujourd’hui, les parcs protègent 265 sites archéologiques amérindiens et 69 sites historiques.

Paysage[modifier]

Le parc national de Sequoia tire son nom de ses bosquets d’arbres Sequoia, les plus grands arbres connus, et Kings Canyon, de la profonde vallée de la rivière Kings.

Carte des parcs nationaux de Sequoia et de Kings Canyon.

En avion[modifier]

Les deux aéroports les plus proches se situent à Fresno et à Visalia.

En train[modifier]

Fresno est la ville la plus proche desservie par une gare Amtrak avec le San Joaquins. Visalia est aussi desservie par une gare Amtrak qui le connecte au parc national de Sequoia par un navette en bus.

En voiture[modifier]

Les parcs se trouvent sur le versant ouest de la Sierra Nevada et ne sont accessibles qu’en voiture depuis l’ouest. Les deux entrées principales sont:

  • Route 180 à l’est depuis Fresno. Celle-ci entre dans les parcs par Grant Grove et s’y divise pour aller soit au nord-est de la partie principale de Kings Canyon, soit au sud-est vers Sequoia. Cette route est recommandée depuis le nord de la Californie et du sud de la Californie si vous souhaitez vous rendre directement à Kings Canyon.
  • Route 198 au nord-est de Visalia. Cette entrée vous fait arriver par le sud vers Sequoia, et la route est recommandée à partir de Californie du Sud. Le parc ne recommande pas cet itinéraire pour les véhicules longs tels que les véhicules de camping. Le maximum conseillé est de 6,7 m.

Les deux itinéraires sont des routes de montagne sinueuses ; les vitesses de conduite seront plus faibles que d’habitude et des conditions spéciales s’appliqueront en hiver.

L’entrée du parc au nord se situe à un peu plus d’une heure à l’est de Fresno, les centres d’accueil du parc étant encore à 45–60 minutes et le temps de conduite total de San Francisco devrait être d’environ cinq heures et un peu moins de Los Angeles, en utilisant l’entrée sud. Ceux qui viennent du sud peuvent quand même préférer entrer dans les parcs par l’entrée nord, car cette route est moins sinueuse.

La région de Mineral Kings est accessible par une route séparée de la route 198. Tournez à droite dans Three Rivers avant d’entrer dans le parc Ash Mountain.

Il n’y a pas de station service dans le parc, à l’exception du marché de Grant Grove, qui vend des bidons de carburant pour les urgences. Vous devez donc veiller à faire le plein avant d’entrer dans le parc.

À pied[modifier]

Les parties à l’ouest du parc sont accessibles depuis le début des sentiers de la Highway 395.

Le Pacific Crest Trail (PCT) est un sentier bien connu qui s’étend le long de la côte ouest des États-Unis, du Mexique au Canada. Il traverse la Californie, l’Oregon et l’État de Washington.

En voiture[modifier]

En bus[modifier]

À pied[modifier]

Sequoia[modifier]

Crescent Meadow Road Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Cette route vous embarque vers Moro Rock, le Tunnel Log et la prairie de Crescent Meadow.

Kings Canyon[modifier]

6 General Grants Grove Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata

    • 7 arbre General Grant Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata
    • 8 arbre Fallen Monarch Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata

Des restaurants et des magasins sont disponibles dans les centres d’accueil des visiteurs de Grant Grove, Lodgepole et Cedar Grove. Les visiteurs qui resteront le soir doivent acheter leur nourriture à l’avance avant de se rendre au parc car il n’y a pas de point de vente en dehors de ceux de l’accueil.

Pour toute urgence, le numéro d’appel des secours est le 911.

Vie sauvage[modifier]

Un ours noir dans le parc national de Sequoia.

Ne nourrissez pas et ne touchez aucun animal sauvage, car il existe une possibilité de contracter des maladies. Vous pouvez rencontrer plusieurs types d’animaux :

  • Serpents – Soyez conscient qu »il peut y avoir des serpents comme les crotales et vérifiez toujours où vous marchez.
  • Courgars – Les couguars (ou lions des montagnes) habitent aussi le parc, mais sont rarement vus. Ils ressemblent à des chats domestiques de couleur brun clair, mais mesurent 5 à 8 pieds de long (queue comprise).
  • Ours noir Logo indiquant un lien vers le site web  – Attention, dans cette zone les Ours noir sont présents.
  • Tiques – Les tiques sont répandues dans le parc et peuvent transmettre la maladie de Lyme. Pour éviter leurs piqûres, glissez les jambes du pantalon dans les chaussettes et glissez la chemise dans votre pantalon. Si vous trouvez une tique attachée, retirez-la soigneusement à l’aide d’une pince à épiler et demandez conseil à un garde forestier ou à un médecin. Si vous amenez votre chien, assurez-vous de vérifier qu’il n’a pas de tiques après votre visite.

Risque sanitaire[modifier]

  • Chêne empoisonné – Le chêne empoisonné est également présent à des altitudes atteignant 1 500 m dans le parc. Il provoque des démangeaisons, des éruptions cutanées brûlantes dans les zones touchées et se propage facilement. La plupart ont un tableau d’affichage avec une image de chêne empoisonné. Si vous entrez en contact avec du chêne toxique, lavez immédiatement vos vêtements et les zones touchées. Évitez le contact avec les yeux.
  • Eau – L’eau provenant de sources naturelles doit être traitée ou bouillie avant d’être consommée, car elle peut contenir du Giardia, un protozoaire causant des maladies intestinales.
  • Foudre – La foudre peut être très dangereuse, en particulier sur les affleurements rocheux, sur les crêtes ou dans les prés. Si une tempête approche, essayez de pénétrer à l’intérieur d’un bâtiment ou dans un véhicule. Ne restez pas sous les arbres ou dans des grottes peu profondes.
  • Incendie Logo indiquant un lien vers le site web  – Des feux peuvent se déclarer dans les parcs.

Conduire[modifier]

Beaucoup de routes dans les parcs nationaux de Sequoia et de Kings Canyon sont très raides. Utilisez des vitesses réduites en descente pour éviter une surchauffe et une défaillance possible des freins.

Criminalité[modifier]

De par son recul, sur certaines zones, il peut y avoir des champs de cannabis. Si vous rencontrez une ferme illégale, quittez immédiatement la région. Ne vous attardez pas dans les environs de la zone de culture, car ceux qui les plantent sont souvent armés. Signaler immédiatement aux gardes forestiers et aux autorités la zone.

Liste complète des autres articles de la région : Californie


Laisser une réponse