Nos derniers articles

Parc national de Keoladeo

Keoladeo National Park

This former duck-hunting reserve of the Maharajas is one of the major wintering areas for large numbers of aquatic birds from Afghanistan, Turkmenistan, China and Siberia. Some 364 species of birds, including the rare Siberian crane, have been recorded in the park.

La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

Parc national de Keoladeo

Ancienne réserve princière de chasse au canard, le parc national de Keoladeo reste un lieu d’hivernage majeur pour des myriades d’oiseaux d’eau venus d’Afghanistan, du Turkménistan, de Chine et de Sibérie. On y a dénombré 364 espèces d’oiseaux, dont la rare grue sibérienne.

La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

روضة كيولاديو الوطنية

لا يزال منتزه كيولاديو الوطني، وهو محمية أميرية قديمة لصيد الأوزّ، مكاناً هاماً لقضاء فصل الشتاء يقصده سرب من الطيور المائية القادمة من أفغانستان وتركمنستان والصين وسيبيريا. وأُحصيت أجناس الطيور ب 364 جنساً يُذكر بينها طير الكُركيّ السيبيري.

source: UNESCO/ERI
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

凯奥拉德奥国家公园

凯奥拉德奥国家公园位于默哈拉杰。以前这里是猎鸭地区,现在是大批水禽鸟类冬季栖息的重要地区。这些水禽来自阿富汗、土库曼斯坦、中国和西伯利亚。364种鸟在公园里已经记录在册,其中包括稀有的西伯利亚鹤。

source: UNESCO/ERI
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

Национальный парк Кеоладео

Эти бывшие охотничьи угодья махараджи, преобразованные затем в охраняемую территорию, служат одним из важнейших мест зимовки для огромного числа перелетных околоводных птиц из Афганистана, Туркмении, Китая и Сибири. Приблизительно 364 вида птиц, включая редкого сибирского журавля, зарегистрировано на территории парка.

source: UNESCO/ERI
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

Parque nacional de Keoloadeo

Antiguo coto de caza de patos de los marajás, este parque es una de los más importantes lugares de invernada para un sinfín de aves acuáticas que emigran desde Afganistán, Turkmenistán, China y Siberia. Entre las 364 especies registradas figuran algunas tan poco comunes como la grulla siberiana.

source: UNESCO/ERI
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0

ケオラデオ国立公園

source: NFUAJ

Nationaal park Keoladeo

Dit voormalige reservaat werd eind 19e eeuw door de Maharaja’s gebruikt om op eenden te jagen. Nu is het één van de grootste overwintergebieden voor een groot aantal watervogels uit Afghanistan, Turkmenistan, China en Siberië. Er komen 364 vogelsoorten voor in dit park, waaronder de zeldzame Siberische kraanvogel. Keoladeo ligt in de staat Rajasthan en wordt ook geroemd vanwega het grote aantal permanent aanwezige broedende vogels. Het is een groene oasis vol wilde dieren, gesitueerd in een druk – door mensen – bewoond landschap. Dit ‘Vogelparadijs’ heeft zich ontwikkeld tot een natuurlijk drasland en werd in 1982 uitgeroepen tot nationaal park.

Source : unesco.nl

Valeur universelle exceptionnelle

Brève synthèse

Le Parc national de Keoladeo, situé dans l’État du Rajasthan, représente un site d’hivernage remarquable par sa diversité d’oiseaux d’eau migrateurs du Paléarctique qui est également renommé pour sa grande concentration d’oiseaux reproducteurs non migrateurs. Oasis verte pour la vie faunique au milieu d’un paysage densément peuplé et dominé par l’homme, cette mosaïque de prairies, forêts, marécages boisés et zones humides couvre une superficie de 2.873 ha et compte 375 espèces d’oiseaux, ainsi qu’une multitude d’autres formes de vie très diversifiées. Ce « paradis des oiseaux » s’est développé dans une dépression humide naturelle, qui avait été aménagée en réserve de chasse au canard, à la fin du XIXe siècle. Le site a été déclaré parc national en 1982 et la chasse n’y est plus pratiquée. Sa survie est aujourd’hui tributaire d’une alimentation en eau régulée à partir d’un réservoir situé à l’extérieur du périmètre du parc. Un réseau judicieusement conçu de digues et de canaux préserve différents niveaux d’eau dans le parc pour fournir une zone adaptée à une avifaune très variée.

Profitant de son implantation stratégique sur le trajet des voies de migration d’Asie centrale et de la présence d’eau, le parc accueille de grandes concentrations de canards, d’oies, de foulques, de pélicans et d’échassiers pendant l’hiver. Seule zone d’hivernage connue pour la principale population de Grues de Sibérie, en danger critique d’extinction, le parc sert aussi de refuge à d’autres espèces menacées au niveau mondial, comme l’aigle criard et l’aigle impérial. Au cours de la saison de reproduction, il abrite la plus extraordinaire héronnière de la région avec 15 espèces de hérons, ibis, cormorans, spatules et cigognes, et plus de 20.000 oiseaux y nichent durant les années très humides.

Critère (x) : Le Parc national de Keoladeo est une zone humide d’importance internationale pour l’avifaune aquatique migratrice, les oiseaux migrateurs venus d’Asie centrale y faisant halte sur leur voie de migration avant de s’envoler à nouveau vers d’autres régions. Lors de l’inscription, le parc était la zone d’hivernage de la Grue de Sibérie, en danger critique d’extinction, et il fournit un habitat à de nombreuses populations d’oiseaux nicheurs résidents. Quelque 375 espèces d’oiseaux ont été recensées sur le bien, dont cinq espèces en danger critique d’extinction, deux espèces menacées et six espèces vulnérables. Le parc sert de lieu de reproduction à quelque 115 espèces d’oiseaux, parmi lesquelles 15 espèces d’oiseaux d’eau formant l’une des héronnières les plus extraordinaires de la région. La mosaïque d’habitats que comprend le bien supporte un nombre considérable d’espèces sur une superficie réduite, avec 42 espèces de rapaces recensées.

Intégrité

Il est le seul parc en Inde à être entièrement entouré par un mur d’enceinte de 2 mètres de haut, qui réduit au minimum les risques d’empiètement et de perturbations biotiques, mais il n’existe aucune possibilité de zone tampon. N’étant pas d’origine naturelle, les zones humides de Keoladeo dépendent de la mousson et du pompage d’eau à l’extérieur du site, traditionnellement fournie par le réservoir de « Ajan Bandh ». Pour faire face au manque d’eau lié aux précipitations erratiques dans la région, deux grands projets hydrauliques ont été lancés en vue d’acheminer l’eau depuis des sources d’eau permanentes de la région. Les risques de pollution de l’air et de l’eau occasionnés par la ville voisine de Bharatpur ont suscité quelques inquiétudes, mais, pour l’heure, les effets n’en sont pas connus.

Grâce aux activités d’écodéveloppement entreprises dans les villages environnants, le pâturage du bétail dans le parc a été limité et les communautés locales sont sensibilisées à une approche participative de la conservation des ressources, qui comprend notamment l’élimination d’espèces exotiques envahissantes. Le parc de Keoladeo attire de nombreux visiteurs, qui, conduits en rickshaw par des guides locaux spécialement formés, peuvent y circuler pour observer les oiseaux. Outre la possibilité pour ces guides qui vivent dans les villages avoisinants d’améliorer leurs moyens de subsistance, la pollution acoustique sur le site s’en trouve réduite.

Un programme de conservation, lancé récemment pour les 27 zones humides satellites situées autour de ce parc, a par ailleurs amélioré le niveau de protection des oiseaux d’eau migrateurs qui font halte, sur le trajet d’Asie centrale, dans cette zone d’hivernage de l’ouest de l’Inde.

Éléments requis en matière de protection et de gestion

Le bien jouit d’une protection juridique efficace en vertu des dispositions du Wildlife (Protection) Act de 1972 et de l’Indian Forest Act de 1927. Le site est géré par le Département des forêts du Rajasthan avec l’appui des communautés locales et des organisations nationales et internationales de conservation, et un plan de gestion a été élaboré pour assurer la protection et la gestion du bien.

Les principales menaces qui pèsent sur le bien sont l’alimentation en eau (quantité et qualité), la végétation invasive (Prosopis, Eichhornia, Paspalum) et l’usage inapproprié du bien par les villages voisins. Ces problèmes sont traités dans le cadre du plan de gestion, et deux projets ont été élaborés pour apporter une solution permanente à la crise de l’eau. Les espèces exotiques envahissantes ont été éliminées grâce à des actions menées en coopération avec les populations des environs. Le mur d’enceinte de 2 mètres de hauteur qui entoure le parc élimine presque totalement les menaces provenant du braconnage ou de la pollution, et il n’y a aucun empiètement ni aucune habitation à l’intérieur du parc. La pollution acoustique occasionnée par la ville de Bharatpur et la route nationale situées à proximité est minimale. La réglementation indienne en matière d’environnement étant très stricte, toutes les activités de développement proposées doivent faire l’objet d’une évaluation rigoureuse de l’impact environnemental.

© UNESCOhttps://whc.unesco.org/fr/list/340″>Le Centre du Patrimoine mondial. Tous droits réservés.

Afficher Masquer les points

Partagez votre avis