Parc national Auyuittuq

Ajouter un commentaire

Le parc national Auyuittuq Le parc national Auyuittuq est un parc national du Nunavut. Elle en langue inuktitut, son nom signifie « la terre qui ne fond jamais ». Si malgré cet avertissement, vous êtes toujours intéressé à visiter, vous découvrirez de nombreux terrains de la nature sauvage de l’Arctique, tels que des fjords, des glaciers et des champs de glace.

Le parc se trouve en partie dans les Penny Highlands et comprend la calotte glaciaire Penny de 6 000 km². La calotte glaciaire Penny, constituée de glace reposant sur du granit précambrien, crée une série de glaciers, dont le glacier Coronation. Le terrain reflète l’histoire géologique de la région, avec des vallées profondes entre les sommets, qui comprennent le mont Asgard avec une face de 800 m (2 600 pieds) et le mont Thor avec une face de 1 250 m. Le long de la côte se trouvent des fjords profonds et étroits. Dans le col Akshayuk, les vents peuvent atteindre 175 km/h (109 mph).

Paysage[modifier]

Le paysage du parc a été entièrement formé par les glaciers. Il comprend des fjords pittoresques, des montagnes glaciaires, des rivières tumultueuses, d’énormes glaciers et la calotte glaciaire Penny. La calotte glaciaire Penny est considérée par beaucoup comme le berceau de la dernière ère glaciaire. En raison de l’approvisionnement en végétation exceptionnellement faible, la faune est très rare. Les espèces qui vivent dans le parc Auyuittuq comprennent le lemming brun d’Amérique du Nord, le lemming à collier nordique, le renard roux, le harfang des neiges, le faucon pèlerin, l’hermine, la buse pattue, le faucon gerfaut, le béluga, l’oie des neiges, l’ours polaire, le loup, le narval, Canada oies, renards arctiques, lièvres arctiques et quelques caribous de la toundra.

En bateau[modifier]

  • Peter Kilabuk Logo indiquant un lien vers le site web Box 365, Pangnirtung X0A 0R0, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 867 473-4060 – Le trajet en bateau de 28 km/h de Pangnirtung nord au parc national Auyuittuq dure environ 45 minutes et dépend de la marée; une excursion d’une journée de Pangnirtung au parc territorial Qekerten et à l’ancienne station baleinière est 50 km dans l’autre sens et prend 6 à 8 heures.
  • Billy Arnaquq Logo indiquant un lien vers le site web Box 96, Qikiqtarjuaq X0A 0B0, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 867 927-8518 – Nunavut Experience Outfitting est la seule pourvoirie à offrir des promenades en bateau à partir de Qikiqtarjuaq, qui durent de 3 à 5 heures selon les conditions de la mer.
  • Permis d’excursion à la journée : 12 $ par personne de plus de 17 ans par jour. 17 ans et moins gratuit.
  • Permis d’excursion/camping dans l’arrière-pays du parc du Nord valide à Auyuittuq, Aulavik, Ivvavik, Nahanni, Quttinirpaaq, Sirmilik, Tuktut Nogait et Vuntut (par personne, 2018) :

(Les laissez-passer de Parcs Canada ne couvrent pas le camping dans l’arrière-pays ni les excursions dans le parc.)

Mount Thor

Mount Asgard
  • Mount Thor (la plus grande falaise ininterrompue au monde et une destination populaire pour les grimpeurs : 1 250 m, face à 105°).
  • Mount Asgard (montré dans le film de James Bond L’espion qui m’aimait) avec un visage de 800 m.
  • Calotte glaciaire de Penny

Les gravures et gravures inuites à Pangnirtung.

Boire un verre / Sortir[modifier]

Il y a des abris d’urgence tous les 15 km environ mais ils ne sont pas pour dormir, une tente est obligatoire.

Logo représentant 1 étoile or et 2 étoiles grises
L’article de cette région est utilisable. L’article et les principales destinations de la région contiennent des informations suffisantes dans les rubriques aller, voir, se loger et manger. Si une personne aventureuse pourrait utiliser cet article, il nécessite cependant d’être complété. Lancez-vous et améliorez-le !


Laisser une réponse