Matadi

Ajouter un commentaire

Matadi est une ville, un port fluvial et le chef-lieu de la province du Kongo central en République démocratique du Congo. C’est aussi une ville frontière avec l’Angola.

  • 1 Pont Matadi Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Accessible, sans aide, aux personnes à mobilité réduite Pont suspendu de 722 mètres inauguré en 1989. Jusqu’en 2018, c’était le plus long pont suspendu d’Afrique.

Boire un verre / Sortir[modifier]

Gérer le quotidien[modifier]

  • 1 Vivi Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata (au nord) – Fondée par Stanley en 1879, elle fut la première capitale de l’État Indépendant du Congo, du au , et le lieu de la première résidence du gouverneur général. Actuellement, la localité ne compte plus que quelques maisons en terre battue ainsi que les tombes des explorateurs belges Edmond Hanssens et Joseph Van de Velde.
  • 2 Pierre de Yellala (au nord-est) – Pierre gravée par l’explorateur Portugais Diogo Cão en octobre ou novembre 1485 indiquant l’endroit ultime de sa remontée du fleuve Congo.
  • 3 Monument de la Route des Caravanes (Monument aux porteurs) (à l’est) – Monument à la mémoire des porteurs africains qui transportaient, sur leur dos, les marchandises entre Léopoldville et Matadi avant la construction de la ligne de chemin de fer entre ces deux villes. Il représente un groupe de trois porteurs, un debout entouré de deux affalés de fatigue. Victime à plusieurs reprises de vandalisme, le porteur dressé a disparu ainsi qu’un bras d’un des deux autres. À voir aussi, en face du monument, le pont rail traversant la rivière Mpozo dernier vestige de la ligne de chemin de fer.
Liste complète des autres articles de la région : Kongo central


Laisser une réponse