Les Éboulements

Les Éboulements est une municipalité de la municipalité régionale de comté (MRC) de Charlevoix, dans la région administrative de la Capitale-Nationale, sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, au Québec, Canada.

Les principaux villages/hameaux dans Les Éboulements sont Saint-Joseph-de-la-Rive (village aux abords du fleuve), Les Éboulements-Centre (en bordure du fleuve), Les Éboulements-Est (desservi par la route 362), Bouchard (hameau), Misère (hameau), Sainte-Marie-de-Charlevoix (village) et le village principal Les Éboulements.

La localité Les Éboulements est une destination vacances distinctives grâce à:

    • ses activités récréotouristiques (randonnées pédestres, vélos, kayaks, visites de musées, camp de vacances, excursions en traîneau à chien);
    • son infrastructure d’accueil (villégiature, hébergement en hôtels, auberges ou gîtes, en agrotourisme, en restauration);
    • sa Grande-Côte (route du Port) qui fait la renommée du village de Saint-Joseph-de-la-Rive en offrant un panorama exceptionnel et les souvenirs nostalgiques des accidents survenus sur cette route jadis dangereuse;
    • sa localisation sur le passage menant à l’Île aux Coudres. Note: l’excursion sur le fleuve jusqu’à l’île aux Coudres par le biais du traversier permet de contempler le relief de la côte et des montagnes de Charlevoix;
    • la route du Fleuve (route 362 reliant La Malbaie à Baie-Saint-Paul) qui longe le littoral nord du fleuve Saint-Laurent. Note: Beaucoup de touristes empruntent la route du Fleuve (à cause de son cachet maritime, champêtre et ancestral) au lieu de la route 138 (route principale) laquelle passe plus loin dans les terres via Saint-Hilarion et Clermont;
    • la localisation du Mont des Éboulements comme point d’impact de l’astroblème de Charlevoix; ainsi, la localité Les Éboulements offre des paysages grandioses de montagnes, de fermes, de forêts et du fleuve, au plein-coeur du gigantesque cratère.

La municipalité Les Éboulements fait partie de l’Association des plus beaux villages du Québec.

Histoire[modifier]

Il y a près de 400 millions d’années, la chute d’un météorite a modifié significativement le relief de Charlevoix, créant un cratère de 54 km de diamètre ; il s’agit du onzième plus grand site d’impact identifié sur terre. La zone d’impact serait située en bordure du fleuve Saint-Laurent ; 60 % de l’astroblème couvre la rive nord du fleuve et 40 % se situe sous l’eau du fleuve. L’astroblème débute du côté sud-ouest à quelques kilomètres à l’ouest de Baie-Saint-Paul, jusqu’à la hauteur de Cap-à-l’Aigle, situé sur la rive Est de la rivière Malbaie, dans La Malbaie. Le centre de l’astroblème serait le mont des Éboulements (sommet à 768 m), formé par l’effet du rehaussement du fond du cratère à la suite de l’impact. Depuis cet impact, le cratère s’est fortement métamorphosé sous l’effet de divers agents d’érosion, rendant plus difficile d’en reconnaitre le contour, particulièrement la partie immergée dans le fleuve Saint-Laurent. Conséquemment, les experts définissent cet ancienne structure d’impact comme étant l’astroblème. Inauguré en 2014, un centre d’interprétation consacré à l’astroblème de Charlevoix est ouvert au public; ce centre d’interprétation est hébergé dans l’ancien Club House du Manoir Richelieu à La Malbaie.

Jadis, la forte côte de la route du Port (dénivelé de 213 m sur 2,1 km entre l’intersection de la route 362, et la rue Félix Antoine Savard (qui longe la rive du fleuve)) était dangereuse car elle a été le théâtre de beaucoup d’accidents de la route, surtout lorsque les conditions routières étaient glacées. La reconfiguration de la route et son entretien attentif permettent d’y circuler avec sécurité. Ce segment routier offre un panorama exceptionnel sur l’environnement maritime de la baie des Éboulements.

Géographie[modifier]

Dans le territoire de Les Éboulements, la zone de grès sur le littoral nord du fleuve Saint-Laurent s’étend du Cap au Diable (Baie-Saint-Paul) jusqu’au Cap de la Corneille lequel est situé presqu’à la limite de Saint-Irénée (côté nord-est). Cette zone de grès que l’on observe à marée basse est plus large dans la zone dans la zone du village de Saint-Joseph-de-la-Rive.

Les deux principales montagnes de Les Éboulements sont: montagne des Orignaux et la montagne Les Éboulements (dont les principaux sommets sont: cap Chandelle et La Tourelle).

Économie[modifier]

En voiture[modifier]

  • De Tadoussac (103 km, h 45 min), prendre le traversier Tadoussac-Baie Sainte-Catherine; prendre la route 138 (direction Ouest), jusqu’au village de La Malbaie; après le pont enjambant la rivière Malbaie, prendre la route 362, jusqu’au village de Les Éboulements.
  • De Québec (110 km, h 19 min), prendre la route 138 en direction Est, jusqu’au village de Baie-Saint-Paul; prendre la route 362 en longeant le fleuve Saint-Laurent, jusqu’au village de Les Éboulements.

En train[modifier]

  • 1 Train de Charlevoix Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata Gare ferroviaire, 361, rue Félix Antoine Savard, no. 309, Saint-Joseph-de-la-Rive, QC, G0A 3Y0 (Face au Musée maritime de Charlevoix), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 844-737-3282, courriel :  – Le train touristique saisonnier parcourt 125 km entre la chute Montmorency et La Malbaie; une navette continue vers Québec (Gare de Palais).

En bateau[modifier]

Un traversier relie l’île aux Coudres à Saint-Joseph-de-la-Rive. La gare fluviale est située à:

  • 2 Gare fluviale de Saint-Joseph-de-la-Rive 750, chemin du Quai, Saint-Joseph-de-la-Rive, QC, G0A 3Y0, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 877-787-7483 – La distance entre les rives de Saint-Joseph-de-la-Rive et de l’île aux Coudres est de 2,9 km; toutefois, à cause de la localisation du quai de Saint-Bernard-sur-Mer (île aux Coudres), le traversier fait un trajet de 3,9 km. Le quai du traversier de Saint-Joseph-de-la-Rive est aménagé au bout d’une presqu’île.

Par voie aérienne[modifier]

Les Éboulements est accessible par l’aéroport de Saint-Irénée, laquelle est gérée par la MRC de Charlevoix-Est.

  • 3 Aéroport de Saint-Irénée 400, rang Sainte-Madeleine, Saint-Irénée (Québec) G0T 1V0, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-452-3417, courriel :  – Aéroport régionale aménagée en 1962, ayant une superficie de 103 hectares. En 2003-2004, la piste et les aires de stationnement et de circulation des aéronefs ont été refaites entièrement; un nouvel aérogare a été construite. L’aérogare comporte une salle d’attente, un comptoir administratif, des toilettes publiques, un bureau des opérations, une salle de conférence et une aire d’embarquement. La piste est pavée et s’étend sur 4500 pieds de long par 150 pieds de large.

Stations-service[modifier]

Bornes de recharge[modifier]

Musées[modifier]

  • 1 Musée maritime de Charlevoix 305, rue de l’Église, Saint-Joseph-de-la-Rive (Localisé au coeur du village de Saint-Joseph-de-la-Rive.), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-635-1131, courriel :  – Le musée présente divers types d’exposition: permanente, virtuelle, temporaires et multimédia. Ce musée a été mis-en-oeuvre en 1973, soit à la suite de la fermeture de l’entreprise « Les Chantiers maritimes de Charlevoix », une entreprise vouée à l’hivernage et à l’entretien des goélettes depuis 1946. L’aménagement du site a commencé en 1985 avec pour mission d’en faire un lieu d’interprétation axé sur les goélettes de bois et au patrimoine maritime de Charlevoix. Les vestiges de trois goélettes sur ce site servent à l’éducation. En 2008, le Musée reçoit en donation une forêt de 40 hectares; depuis 2016, un magnifique sentier de 4 km traverse cette forêt. En 1998, le site du Musée maritime de Charlevoix reçoit le statut de lieu historique par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.
  • 2 Le Moulin Seigneurial de Les Éboulements 2040, route du Fleuve, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-635-2239 – Musée. Moulin administré par L’Héritage canadien du Québec, qui est un organisme national à but non lucratif et non gouvernemental au service du patrimoine québécois depuis six décennies.
  • 3 La Forge historique 2213, route du Fleuve (Localisée au coeur du village.), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-635-1651
  • 4 Maison Joseph-Arthur 146, route 362 (no. 156), Saint-Joseph-de-la-Rive, QC, G0A 3Y0, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-635-2239

Haltes et points d’observations[modifier]

  • 5 Point de vue sur le fleuve 130, rang des Éboulements Centre (no. 60) – Magnifique point de vue sur le fleuve, sur l’île aux coudres et sur la campagne charlevoise.
  • 6 Halte routière du rang Saint-Joseph 88, rang Saint-Joseph (Située près de l’intersection du chemin de la Seigneurie.) – Équipée de tables de pique-nique sous abri, vue sur le fleuve, près d’un ruisseau.
  • 7 Phare de Cap-aux-Oies chemin de l’Anse-au-Sac – Phare sis sur une avancée de terre sur le littoral nord du fleuve Saint-Laurent, au nord-est du village de Saint-Joseph-de-la-Rive. Magnifique point de vue pour observer le fleuve Saint-Laurent.

Circuits touristiques[modifier]

  • La route des saveurs  – Grâce à la présentation sur le site internet de Tourisme-Charlevoix, les épicuriens peuvent s’offrir une aventure gastronomique sur la Route des Saveurs, de Petite-Rivière-Saint-François à La Malbaie en passant par l’arrière-contrée. Cette tournée des saveurs chez les producteurs génère une diversité d’expériences gustatives de produits du terroir: cidres, bières artisanales, fromages et chocolats fins, viandes bio, canards et produits maraîchers. Cet agrotourisme chez les producteurs permet de goûter, de déguster ou de s’attabler.
  • Circuit agroartistique PAYS’ART 2021 , Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418 435-2639, poste 6013, courriel :  – Depuis 2015, Pays’Art est un circuit agroartistique dans tout Charlevoix visant à faire découvrir les paysages agricoles de la région et les entreprises qui les exploitent. Chaque site visité comporte des installations artistiques éphémères et distinctives. La Ferme Nor-Dic (66 rang Sainte-Marie, Les Éboulements) s’est classée parmi les 10 entreprises en 2021 dans la MRC qui accueillent une oeuvre artistique.
  • Circuit des sept lieux  – Sept sites culturels d’exception de Charlevoix ont été sélectionnés pour faire vivre l’Expérience Culture régional: musées, économusées et lieux d’interprétation. Ces sites contemporains sont perçus ingénieux, vivants, ludiques et fabuleux. Dans ce circuit culturel, les visiteurs pourront voir des artisans à l’œuvre, admirer les oeuvres artistiques sous diverses formes. Ainsi, ce circuit permet de découvrir l’histoire et les traditions de la région, notamment le Musée de Charlevoix et la Forge-Menuiserie Cauchon de La Malbaie. Il suffit de se brancher à: @circuit7lieux
  • La route des métiers d’art  – Grâce à l’application BaladoDécouverte, ce circuit routier entre Baie-Saint-Paul et La Malbaie, fait découvrir les créations et le savoir-faire des artistes et artisans de la région de Charlevoix. Débutant à Baie-Saint-Paul, ce circuit passe par La Malbaie, et se rend à Port-au-Persil. Ce balado guide les visiteurs au travers des boutiques et lieux de création des membres de la Corporation des métiers d’art en Charlevoix.
  • Circuit du patrimoine religieux  – Le mouvement de chrétienté jusqu’à la deuxième moitié du XXe siècle a laissé un patrimoine religieux indélibile d’une valeur inestimable dans Charlevoix. Ce circuit amène les visiteurs à faire la tournée de sept immeubles religieux: la Chapelle de Grand-Fonds, l’Église de Pointe-au-Pic, l’Église de Sainte-Agnès, l’Église Saint-Étienne de La Malbaie, le Monastère de la Croix Glorieuse, la Murray Bay Protestant Church, St-Peter-on-the-Rock et le Site de la Croix du cimetière.
  • Route du fleuve  – La Route du Fleuve (route 362) est un circuit panoramique sur 58 kilomètres de Baie-Saint-Paul à La Malbaie, en passant par les localités pittoresques Les Éboulements et Saint-Irénée, en longeant en surplomb le littoral nord. Les points de vue bucoliques sur le fleuve font voir l’animation maritime (passage de bateau, brouillard, nuage, tempête, jeux du soleil) et des panoramas qui peuvent changer de ton d’heure en heure. Les points d’intérêt sur ce circuit traduisent la grande histoire de cette région où la foresterie, le récréotourisme, l’activité marine et les montagnes ont façonné la manière de vivre. Ce circuit panoramique enivrant s’avère l’un des plus pittoresque du Québec.
  • 1 Ski de fond et raquettes aux Vallons des Éboulements 2587, route du Fleuve (Accueil du ski de fond est situé à 1 km de l’intersection de la route du Fleuve et du rang Sainte-Catherine. Le départ des sentiers de raquettes à neige est à 3 km de la route du Fleuve, dans le rang Sainte-Catherine.) – Parcours de ski de fond de 14 km, comportant quatre pistes, au plein coeur du cratère météoritique de Charlevoix. Sentiers étroits en zone boisée dans les vallons des Éboulements et longeant la rivière du Seigneur. Le réseau de sentiers de raquettes à neige compte 22 km par le biais de neufs sentiers distincts en montagne (notamment quatre sommets surplombant le paysage maritime et champêtre), à travers champs et forêts. Les Vallons des Éboulements est un organisme à but on lucratif.
  • 2 Sentier Le Paysan 2587, route du Fleuve (Point de départ: stationnement de la Ferme Éboulmontaise.), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-489-2988 (municipalité) – Sentier pédestre menant vers les hauts plateaux des Éboulements. Trajet traversant des champs cultivés au départ, puis le milieu entièrement boisé. Dénivelé total: 220 m. Longueur: 4,5 km.
  • 3 Sentier Louis-Charles-Audet rang Saint-Godefroy (route du Fleuve), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-489-2988 (municipalité) – Sentier d’une longueur de 3,1 km traversant des zones agricoles et forestières en alternance. Dénivelé de 258 m. Belvédère avec un point de vue bucolique sur la région.
  • 4 Sentier de la Forêt marine-La Seigneurie 305, rue de l’Église, Saint-Joseph-de-la-Rive (Stationnement au Musée maritime, pour le secteur Saint-Joseph-de-la-Rive; ou stationnement à l’entrée du Domaine de la Seigneurie, pour le secteur des Éboulements.), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-489-2988 (municipalité) – Étant aménagé à flanc de montagne entre le haut des Éboulements et le secteur Saint-Joseph-de-la-Rive, ce parcours est caractérisé par une vallée escarpée et profonde. Le parcours mène à plusieurs cascades d’eau. Nombreux points d’observation du fleuve Saint-Laurent et de l’Île aux Coudres. Dénivelé total: 280 m. Longueur: 3,0 km.
  • 5 Sentier Promenade des Maraîchers 183, rue des Saules, secteur Saint-Joseph-de-la-Rive (Stationnement de l’édifice Jean XXIII), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-489-2988 (municipalité) – Le parcours de ce sentier fait une tournée dans le secteur agricole le plus fertile de la municipalité, soit le rang Éboulements-centre, en passant près du fleuve à Saint-Joseph-de-la-Rive. Ce parcours permet d’apprécier les cultures maraîchères variées sur les terres agricoles. Grâce à sa position au pied des falaises (côté nord) et son orientation plein sud, cette zone agricole profite d’un microclimat favorisant la pousse des végétaux. Dénivelé: 60 m. Longueur: 2,9 km.
  • 6 Sentier Promenade des capitaines 183, rue des Saules, secteur Saint-Joseph-de-la-Rive (Stationnement de l’édifice Jean XXIII), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-489-2988 (municipalité) – Sentier débutant au coeur du village de Saint-Joseph-de-la-Rive. Ce sentier permet de découvrir la vie maritime des Éboulements. Les premiers 600 m du parcours sont près du fleuve où, plus de 80 goélettes, ces bateaux de transport de marchandises de l’époque du XIXe et début du XXe siècle y ont été construits. Dénivelé: 10 m. Longueur: 2,0 km.
  • 7 Camp le Manoir 2058, route du Fleuve, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-635-2666 – Camp de vacances et camp de jour pour les jeunes de 4 à 15 ans. Camp organisé dans un manoir d’époque seigneuriale. Accueil de classes vertes, location, hébergement, services de repas et activités de loisirs.
  • 8 Le chenil du sportif 65, rang Sainte-Marie, Les Éboulements, QC, G0A 2M0, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418 635-2592, courriel :  – Offre de randonnées en traîneau à chien dans la Réserve de la Biosphère de Charlevoix. Divers forfaits de randonnées (ex.: expédition d’une demi-journée, ou 1 à 3 jours, avec guides expérimentés). Excursions en raquettes à neige.

Alimentation[modifier]

  • 1 Alimentation Gilles Tremblay 239, rue du Village, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418 635-2891 – Boucherie, dépanneur
  • 2 Pisciculture Smith 127, rang Saint-Joseph, Les Éboulements, QC, G0A 2M0, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418 635-2394 – Spécialisé en fruits de mer.
  • 3 La Chocolaterie du Village 2215, route du Fleuve, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418 635-1651, courriel :  – Boutique offrant 80 variétés de chocolats belges, du cacao en provenance de 21 pays, des concentrations jusqu’à 89% et des sans sucre. Quatre chocolateries: Baie-Saint-Paul, Québec, Les Éboulements.

Agrotourisme[modifier]

  • 4 Alpagas Charlevoix 2643, route du Fleuve, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-681-5233, courriel :  – Trois boutiques offrant des produits de l’alpagas: Quartier Petit Champlain, 77, rue Petit-Champlain, Québec, G1K 4H5; Baie-Saint-Paul, 52, rue Saint-Jean-Baptiste, Baie-Saint-Paul, QC, G3Z 1L9; Les Éboulements, 2643, route du Fleuve, Les Éboulements, QC, G0A 2M0. Commandes en ligne offertes.
  • 5 Ferme Eboulmontaise 2593, route du Fleuve, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-635-1212, courriel :  – Ferme d’élevage d’agneaux et de porcs. Boutique de produits de la ferme. Ferme établie en 1990. Cuisine de la ferme offrant une variété de plats cuisinés.
  • 6 Les Jardins Des Chefs – Piment Gorria 53, rang des Éboulements Centre, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418 635-2778, courriel :  – Ferme spécialisée dans la production du piment gorria. Boutique de mouture fine.
  • 7 Les Jardins du Centre 91, rang des Éboulements Centre, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-635-2387, courriel :  – Épicerie du terroir offrant des fruits et légumes frais, cultivés depuis 4 générations, dans le respect de l’environnement. Ferme ayant 25 hectares de culture au bord du fleuve Saint-Laurent. Membre club Écolo-max et d’Éco Entreprise Québec.
  • 8 Les Serres Sagami Charlevoix inc 1102, route du Fleuve, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-635-1042 – Principaux produits maraîchers: tomates, tomates bio, concombres bio et fraises Savoura.
  • 9 Miellerie du cratère de Charlevoix 3390, route du Fleuve, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-617-0728, courriel :  – Entreprise agricole établie depuis 2015. Ruches installées à des endroits privilégiés à Saint-Irénée et Les Éboulements, offrant aux abeilles un environnement floral privilégié de prairies naturelles, vergers, bleuetières et terres agricoles. Variété de produits de miel. Visites en rucher en saison.

Autres[modifier]

  • 10 Ô Vitrô et cie 2468, route du Fleuve, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-635-2424 Logo indiquant des horaires Boutique ouverte en saison estivale. Néanmoins, la production se poursuit en saison hivernale où les visites sont sur rendez-vous.. – Atelier d’artistes du vitrail.
  • 11 La Flore Enchantée 3181, route du Fleuve, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-635-2308, courriel :  – Herboristerie traditionnelle artisanal, produits naturels, cueillette sauvage. Boutique offrant notamment: savons, pommades, huiles à massage, baumes à lèvres et tisanes. Service de médecine holistique et alternative.
  • 12 Foins Salés 2468, route du Fleuve, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-635-2346 (du 15 juin au 15 oct.); +1 450-671-6458 (du 16 oct. au 14 juin), courriel : Logo indiquant des horaires À tous les jours, de juin à octobre. – Boutique de pièces d’artisans québécois: objets de verre, fil de fer, porcelaine, faïence, grès, vêtements, bijoux, savons traditionnels, cartes et autres surprises.
  • 1 Restaurant au Gré du Vent 150, rang St-Joseph
  • 2 L’Authentique Auberge 2210, route du Fleuve, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-635-1401 – Resto-bar et salle à manger. Restaurant à saveurs régionales et internationales, avec terrasse offrant une vue superbe sur le fleuve Saint-Laurent et l’Île aux Coudres. Menu à la carte et table d’hôte du midi et soir. Déjeuner brunch servi les samedis et dimanches (sur réservation la semaine). Menu 5 à 7 et spéciaux lors d’événements sportifs.
  • 3 Resto-Boutique La Table 2593, route du Fleuve, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-635-1212 – Boutique.

Boire un verre / Sortir[modifier]

Hôtels, motels[modifier]

  • 1 Auberge Beauséjour 569, chemin du Quai, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-635-2895; ou 1 800 265-2895, courriel :  – Wi-fi. Offre de 19 chambres avec salle de bain privée, accès au terrain de tennis en saison.
  • 2 Auberge la Maison Sous les Pins 352, rue Félix Antoine Savard, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-635-2583 – Auberge établie depuis 1980 dans une ancienne maison de capitaine. Offre de sept chambres avec salles de bain privée. Saison: mai à octobre. Groupe de 20 personnes maximum.
  • 3 Auberge de la rive de Charlevoix 280, rue de l’Église, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-635-2846
  • 4 Auberge de nos Aïeux 2178, route du Fleuve, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 581-333-6633, courriel :  – Auberge doté d’un camping connexe, et de mini-refuges. Services: wifi gratuit, espace commun (grand salon avec foyer, cuisine communes, espace coworking, terrasse, piscine et foyer extérieur).
  • 5 Auberge Félix-Antoine rue Félix Antoine Savard, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-635-1300

Gîte, chalets[modifier]

  • 6 À perte de vue – Les Éboulements 424, des Champs-Fleuris, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 450-560-0757, courriel :  – Deux maisons de campagne offertes en location.
  • 7 Aux Volets Verts 2424, route du Fleuve, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-635-2804 – Gîte situé près de la partie la plus élevé du village des Éboulements. Ouvert à l’année.
  • 8 RËZERVE – Chalet Le Eastman chemin du Domaine-Charlevoix, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 888-992-5262 – Inventaire de propriétés à louer.
  • 9 Chalet de la Petite Ourse 61, rue de la Corniche, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 514-975-1585 – Chalet en zone forestière.
  • 10 Domaine sous les feuillus 48, rang Sainte-Marie, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 581-307-8232 – Chalet.
  • 11 Gîte Villa des Roses 2407, route du Fleuve, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-635-2733
  • 12 La maison des Saules rue Félix Antoine Savard – Wi-fi. Chalet pouvant accueillir 8 personnes maximum. Maison familiale comportant 2 salons, 2 salles à dîner, une cuisine, 3 chambres à coucher et une salle de bains avec laveuse-sécheuse.
  • 13 Le Haut Sommet 3 rang St-Antoine – Superbe maison dans le village des Éboulements, ayant une superbe vue sur le fleuve Saint-Laurent. Quatre chambres.
  • 14 Maison de campagne le Nichouette 2283, route du Fleuve, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-635-2458 – Magnifique maison bicentenaire sur un site surplombant l’île aux Coudres et le fleuve Saint-Laurent. Capacité d’accueil: 9 personnes.
  • 15 Montagne de la Croix route 362, Les Éboulements, QC, G0A 2M0 – Agence de location de chalets
  • 16 Refuge 1 76, rue de la Corniche, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 514-868-560; +1 888-992-5262 – Location de chalets.
  • 17 Repère Boréal 3141, route du Fleuve, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-635-1153, courriel :  – Offre de location de petites habitations en nature sous forme de microchalets et de refuges. Les habitations offrent tout le nécessaire pour revenir à l’essentiel dans le confort. Architecture moderne axée vers la nature.

Camping[modifier]

  • 18 Auberge de nos aïeux 2178, route du Fleuve, Les Éboulements, QC, G0A 2M0, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 581-333-6633; +1 418-635-2405 (hors saison), courriel :  – Camping semi-sauvage (tentes seulement). Caractéristiques: Piscine chauffée, loisirs organisés, pétanque et randonnée pédestre, 39 emplacements de camping et 2 cabines prêt-à-camper.

Gérer le quotidien[modifier]

Services municipaux[modifier]

Loisirs
  • 1 Bibliothèque municipale Félix-Antoine-Savard 2335, route du Fleuve, local 210, (Édifice municipal, 2e étage), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418 489-2990, courriel : Logo indiquant des tarifs gratuit. – Accessible, sans aide, aux personnes à mobilité réduite Fondée en 1978, la bibliothèque Félix-Antoine-Savard est organisée essentiellement par une vingtaine de bénévoles.
  • 2 Piscine du Camp le Manoir 2058, route du Fleuve (Accessible via la route du Port), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418 489-2990 Logo indiquant des tarifs gratuit. – En collaboration avec la municipalité, Le Camp le Manoir rend disponible au public la piste extérieure.
  • 3 Patinoire extérieure route du Fleuve, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418 489-2990 Logo indiquant des tarifs gratuit. – Patinoire municipale.
  • 4 Maison des jeunes La Baraque (MDJ) 2389, route du Fleuve, Les Éboulements, QC, G0A 2M0, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418 635-1026 Logo indiquant des tarifs gratuit. – Accessible, sans aide, aux personnes à mobilité réduite La Baraque constitue un lieu de rencontre animé oû les jeunes de 12 à 17 ans, sur une base volontaire et au contact d’adultes significatifs, peuvent avoir écoute, soutien et accompagnement. La Baraque offre des activités éducatives, récréatives et préventives.
  • 5 Salles de la municipalité 2389, route du Fleuve, Les Éboulements, QC, G0A 2M0, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418 635-1026 Logo indiquant des tarifs gratuit. – Accessible, sans aide, aux personnes à mobilité réduite La municipalité offre trois salles municipale en location pour des groupes:
    • la grande salle de l’édifice municipal: 2335, route du Fleuve, Les Éboulements. Capacité: environ 200 personnes.
    • la salle communautaire de l’édifice Jean XXIII: 183, rue des Saules, Saint-Joseph-de-la-Rive. Capacité: environ 125 personnes.
    • la salle des loisirs (site de la patinoire et de la halte routière): 2387, route du Fleuve. Capacité: environ 50 personnes.

Routes via Les Éboulements
  • 1 Saint-Irénée Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Municipalité de la rive nord du fleuve Saint-Laurent, comportant une magnifique plage qui attire annuellement des dizaines de milliers de visiteurs. L’offre d’activités et de services récréotouristique est élevée: villégiature, hébergement, restauration, plage, VTT, motoneige…
  • 2 Saint-Hilarion Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Le village de Saint-Hilarion surplombe la vallée environnante. Annuellement, un carnaval est organisé. Localité offrant de nombreuses activités récréotouristiques: villégiature, quilles, patinoire, ski de fond, raquettes à neige, glissage, VTT, motoneige…
  • 3 Baie-Saint-Paul Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Baie-Saint-Paul est un carrefour des arts (musée d’art contemporain (MAC), carrefour culturel Paul-Médéric, plusieurs boutiques d’oeuvres d’art) ainsi qu’une ville de services, de commerces, d’activités récréotouristiques et de divers autres attraits. Traversée par la route 362 et la route 138, Baie-Saint-Paul est un important relais sur la route de la Côte-Nord.
  • 4 L’Isle-aux-Coudres Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Municipalité de la MRC de Charlevoix couvrant entière l’île du même nom. Cette île qui comporte trois village: Saint-Bernard, Saint-Louis et La Baleine, est une destination touristique convoitée. L’accès à l’île se fait par le traversier de Saint-Joseph-de-la-Rive qui fait partie de la municipalité Les Éboulements. Les visiteurs sont attirés notamment par les moulins (à l’eau et à vent), le vélos, le parc de la Roche à Caya, le musée Les voitures d’eau, le camping, le ski de fond et la motoneige.
Logo représentant 1 étoile or et 2 étoiles grises
L’article de cette ville est utilisable. Il contient des informations suffisantes dans les rubriques aller, voir, se loger et manger. Si une personne aventureuse pourrait utiliser cet article, il nécessite cependant d’être complété. Il a besoin de votre aide. Lancez-vous et améliorez-le !
Liste complète des autres articles de la région : Charlevoix


Mis à jour le 31 décembre 2021 par Dico Voyage

À lire aussi  Zones historiques d'Istanbul