Nos derniers articles

Langhe

Les Langhe sont un territoire historique des collines piémontaises en Italie.

Informations touristiques[modifier]

Les Langhe sont un territoire géographique ou une sous-zone du bas Piémont, situé entre les provinces de Cuneo et Asti, constitué d’un vaste système vallonné, délimité par le cours des rivières Tànaro, Belbo, Bòrmida di Millesimo et Bòrmida di Spigno et bordant le ‘Astesana, Monferrato et Roero.

Ils sont divisés en :

  •  villages des Langhe de basse altitude : zone avec des altitudes généralement inférieures à 600 m ; domaine des vins et truffes (le blanc d’Alba est réputé).
  •     villages d’altitude des Langhe : zone avec des altitudes jusqu’à 896 m. (Mombarcaro); les bois et la culture de la précieuse variété de noisettes « tonda gentile delle Langhe » dominent.
  •     Langhe Astigiane : zone au sud de la province d’Asti, culminant à 851 m dans la commune de Seròle.

Le 22 juin 2014, lors de la 38e session du comité de l’UNESCO à Doha, les Langhe ont été officiellement inscrits, avec le Roero et le Monferrato, sur la liste des sites du patrimoine mondial.

Climate[modifier]

Dans les basses Langhe, le climat est Po, tempéré dans les températures maximales sur les collines.

Dans la plaine d’Alba, les températures estivales maximales supérieures à 30° ne sont pas rares.

Dans la partie supérieure des Langhe, le climat peut être défini comme des Apennins, avec des influences de la vallée du Pô.

Les étés sont généralement plus frais et venteux que dans la partie basse des Langhe (moyenne de juillet autour de 20°, sur les collines) ; les hivers sont froids dans les vallées (minimums de −5 / −10° sont fréquents) et plus doux sur les collines (moyenne des minimums autour de 0°).

Les inversions thermiques sont très fréquentes, du fait de la différence d’ensoleillement.

Les précipitations annuelles varient d’environ 800 mm. d’Alba à 1 100 du bassin versant des Apennins.

Le régime pluviométrique est sub-côtier, avec un minimum d’été principal (juillet) et un minimum d’hiver secondaire ; le maximum absolu est l’automne; Les précipitations printanières ont tendance à être très variables au fil des ans.

Entre juin et juillet, surtout après un printemps avare, il y a un risque fréquent d’aridité (accentué aussi par le climat sec et venteux).

Au cours du trimestre d’été, une précipitation moyenne d’environ 100-150 mm est garantie. (souvent concentré en quelques orages violents, accompagnés également de grêle).

Parfois, en mai, juin et juillet, un vent appelé « marin » peut souffler, apportant un peu de fraîcheur en haute altitude, car l’air venant du sud est affecté par la mer Ligure encore froide.

Les Langhe sont très enneigés, avec une moyenne annuelle de 50-100 cm., Même à basse altitude, avec un séjour au sol de plus de 30 jours.

Ces dernières années, il y a eu une réduction importante des précipitations, y compris de la neige, surtout à partir de la fin du printemps, et une augmentation de l’intensité quotidienne automnale (le 15 septembre 2006, plus de 100 mm de pluie sont tombés en 24 heures).

Selon la classification de Köppen, toute la zone au-dessus de 500 mètres d’altitude est incluse dans la catégorie Cfb ; en revanche, les terres situées en deçà de cette altitude sont comprises dans la catégorie Cfa.

Les principaux centres sont :

Zone basse des Langhe

  •    Alba – la « capitale » des modifier]

    En voiture[modifier]

    Aujourd’hui, le meilleur moyen de rejoindre rapidement Alba et le cœur des Langhe est certainement la voiture. C’est aussi le moyen qui offre une plus grande liberté pour se déplacer d’Alba vers les villages que l’on peut visiter sur les collines de la basse et de la haute Langa.

    Pour ceux qui décident de venir avec leur propre voiture, nous indiquons ci-dessous les meilleurs itinéraires pour rejoindre rapidement Alba depuis Turin, Gênes et Milan.

    Depuis Turin, il existe deux possibilités : la première consiste à emprunter l’autoroute A21 / E70 (Turin Piacenza) en direction de Piacenza / Gênes. Après 45 kilomètres, vous arrivez à la sortie ASTI EST, sortez de l’A21, passez le péage et prenez la nouvelle bretelle d’autoroute A33, en direction de Cuneo / Alba. Après les 29 kilomètres qui séparent Asti d’Alba, vous êtes proche du centre d’Alba et des Langhe.

    Continuez sur la rocade d’Alba (qui est la continuation de la liaison autoroutière) et sortez sur la SS231 en direction de Turin / Canale / Cuneo / Bra / Alba Centro et en quelques minutes vous êtes arrivé au centre d’Alba. Le stationnement n’est pas un problème : à Alba, autour du centre historique, il existe de nombreux grands parkings, gratuits ou payants.

    La seconde : depuis Turin prendre l’A6 en direction de SAVONA, après environ 40 kilomètres vous arriverez au péage de MARENE, pour entrer sur l’A33, en direction de CHERASCO / ASTI. Sortir à CHERASCO et après le péage prendre la route provinciale 58 et suivre la direction BRA / ASTI / ALBA. Prenez la SP7, direction Pollenzo, puis la SS 231 et en 30 minutes environ vous arriverez aux portes d’Alba.

    Depuis Gênes : le meilleur moyen pour rejoindre Alba est de prendre l’A10 / E80 en direction d’Alessandria / Vintimille / Turin / Aéroport. Près de Genova / Arenzano, prendre la sortie pour l’A26, en direction de Milan. Après environ 65 kilomètres, vous arriverez dans les environs d’Alessandria, suivez la direction Alessandria Ovest, A21, Turin / Piacenza. Continuer sur : A21 / E70 / E74 en direction de Turin. Sur l’A21 sortie ASTI EST. Continuez sur la rocade d’Alba (qui est la continuation de la liaison autoroutière) et sortez sur la SS231 en direction de Turin / Canale / Cuneo / Bra / Alba Centro et en quelques minutes vous êtes arrivé au centre d’Alba.

    Depuis Milan : le moyen le plus rapide pour rejoindre Alba est de prendre l’autoroute A7 en direction de A50 – Tangenziale Ovest, E62 – A7 – Gênes – Autoroutes, Aéroports. Dans les environs de Tortona, prendre la déviation sur l’A21, direction Tortona, Turin, Piacenza, Brescia, Gravellona Toce, et toujours à la sortie prendre l’embranchement pour A21 Turin A26 Gravellona Toce. Sur l’A21 sortie ASTI EST. Continuez sur la rocade d’Alba (qui est la continuation de la liaison autoroutière) et sortez sur la SS231 en direction de Turin / Canale / Cuneo / Bra / Alba Centro et en quelques minutes vous êtes arrivé au centre d’Alba.

    A6 – TURIN-SAVONE

    Pour Alba / Asti / Bra : sortie MARENE

    Pour Alta Langa : sortie CEVA

    A21 – TURIN – PIACENZA

    Pour Alba / Asti / Bra : sortie ASTI EST

    Pour Asti : sortie ASTI OVEST

    Pour le nord d’Asti : sortie VILLANOVA

      A33 – ASTI-CUNEO

    Sorties : CHERASCO – CASTAGNITO – GOVONE (Casello) – COSTIGLIOLE / GOVONE – ILE D’ASTI

    Les produits typiques des Langhe sont :

      vin (en grande partie soumis aux certifications DOC et DOCG), tels que Barolo, Nebbiolo, Barbaresco, Dolcetto d’Alba, Dolcetto di Dogliani, Barbera d’Alba, Pelaverga di Verduno.

    Tout aussi célèbre est la truffe blanche d’Alba, en l’honneur de laquelle se tient chaque année une foire internationale.

    La culture de la noisette Tonda Gentile delle Langhe est également très répandue.

    Il existe également de nombreux fromages soumis à la protection DOP, en premier lieu le Robiole di Roccaverano et le Murazzano.

    Boire un verre / Sortir[modifier]

    Gérer le quotidien[modifier]

    Liste complète des autres articles de la région : Piémont

Afficher Masquer les points

Partagez votre avis