Geopark Famenne-Ardenne

Ajouter un commentaire

Le Geopark Famenne-Ardenne est une aire protégée possédant des attraits géologiques dans les provinces de Luxembourg et de Namur en Belgique. Depuis 2018, la zone est classée comme « Geopark mondial » par l’UNESCO.

Avertissement de voyage Note : Les couleurs utilisées pour localiser les POI de cet article ne sont pas celles habituellement utilisées dans Wikivoyage. Tous les sites repris ici sont classés et décrits dans la section « Voir » de leur article respectif.
Les couleurs utilisées ici sont : Site géologique, Site mégalitique, Village (ou autre agglomération intéressante), Site exceptionnel (autre que géologique), Activité.

74 sites, dont 55 géosites, ont été retenus.

Principaux géosites[modifier]

On peut y ajouter six carrières en activité et donc non accessibles librement.

Sites mégalithiques[modifier]

Plus beaux villages[modifier]

Les trois villages repris sur la liste des plus beaux villages Wallonie sont :

  • 1 Wéris  – Un des plus beaux villages de Wallonie
  • 2 Ny  – Un des plus beaux villages de Wallonie
  • 3 Sohier  – Un des plus beaux villages de Wallonie

Auxquels ont peut ajouter :

Sites exceptionnels du patrimoine immobilier wallon[modifier]

Activités en rapport avec la pierre[modifier]

Autres activités[modifier]

Boire un verre / Sortir[modifier]

Il existe d’autres géosites de grande valeur dans les environs :

  • 14 Comblain-au-Pont (au nord-est) – Les Tartines, réserve naturelle des Roches noires, grotte de l’Abîme , carrière souterraine du Grand Banc, carrières souterraines de Géromont.
  • 15 Aywaille (au nord-est) – Grottes de Remouchamps Classé au patrimoine exceptionnel de Wallonie (2013), vallée du Ninglinspo Classé au patrimoine exceptionnel de Wallonie (2013), Fonds de Quarreux Classé au patrimoine exceptionnel de Wallonie (2010), réserve naturelle de la Heid des Gattes Classé au patrimoine exceptionnel de Wallonie (2010), Tartines de Chambralles.
  • 16 Houyet (à l’ouest) – Aiguilles de Chaleux Classé au patrimoine exceptionnel de Wallonie (2009)
  • 17 Dinant (Logotype d'un article étoilé) (à l’ouest) – Grotte La Merveilleuse, rocher de la citadelle, rocher Bayard, rochers de Freÿr Classé au patrimoine exceptionnel de Wallonie (2013, les rochers de Freÿr, y compris le vallon du Colebi, ainsi que le château de Freÿr), parc naturel de Furfooz Classé au patrimoine exceptionnel de Wallonie (2010, la fortification de Hauterecenne).
Liste complète des autres articles de la région : Wallonie


Laisser une réponse