Fourons

Ajouter un commentaire

Les Fourons, en néerlandais Voeren et connue aussi sous l’appellation de Voerenstreek (« Région fouronaise »), est une commune de la Province de Limbourg en Belgique.

En tant que région naturelle, les Fourons font partie du Pays de Herve sauf l’ancienne commune de Mouland qui fait partie de la Basse-Meuse. Du point de vue historique, ils faisaient soit partie du Comté de Dalhem pour la partie ouest, soit partie du Duché de Limbourg pour la partie est. C’est la seule partie de la province de Province de Limbourg dans ce cas.

Historiquement, les habitants parlaient la langue locale, un dialecte limbourgeois connu localement sous le nom de Platdütsch. Jusqu’en 1963, la région appartenait à la Province de Liège, à ce moment-là elle changea de province pour rejoindre la province de Limbourg. Elle est depuis lors l’une des communes au centre des tensions communautaires en Belgique. Elle dispose de facilités pour ses habitants francophones.

Informations touristiques[modifier]

Quartiers[modifier]

Les Fourons forment une seule commune qui est composée de six anciennes communes :

En train[modifier]

Il faut descendre à la 1 gare de Visé (ligne SNCB Liège-GuilleminsMaastricht) et prendre le bus De Lijn.svg 39b soit à l’arrêt « Place des Déportés », soit à l’arrêt « Gare SNCB » dans la direction « Voeren/Fourons ».

En voiture[modifier]

Il existe plusieurs sentiers balisés pour la balade, dont un sentier de grande randonnée qui traverse la commune de part en part le long d’un axe est-ouest.

  • GR 128 (La route des Flandres) Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata (balisé Réseau des grands GR) – Il relie Wissant en France à Aix-la-Chapelle en Allemagne. Il rentre dans l’ouest de la commune, et par la même occasion une 2e fois en Belgique par la Voerenweg et ressort de la commune, et définitivement de Belgique, dans l’est des Fourons après être passé par l’ancienne abbaye de Sinnich.

Boire un verre / Sortir[modifier]

Gérer le quotidien[modifier]

Destinations limitrophes des Fourons dans Wikivoyage

Laisser une réponse