Nos derniers articles

Forêts de tugay de la Réserve naturelle de Tigrovaya Balka

Valeur universelle exceptionnelle

Brève synthèse

Les Forêts de tugay de la Réserve naturelle de Tigrovaya Balka se trouvent dans l’interfluve des rivières Vakhsh et Panj, au sud‑ouest du Tadjikistan, à la frontière de l’Afghanistan. Les deux rivières se rejoignent pour former l’Amou‑Daria, le plus grand fleuve d’Asie centrale qui se déverse dans la mer d’Aral. La réserve comprend de vastes écosystèmes ripicoles de tugay, le désert sableux du Kashka-Kum, le pic de Buritau, ainsi que les montagnes basses (1000‑1200 m au‑dessus du niveau de la mer) des éperons méridionaux de la chaîne d’Aruktau – montagnes Hodja-Kaziyon. La Réserve naturelle de Tigrovaya Balka a une superficie de 49 786 hectares et une zone tampon de 17 672 ha. Le bien se compose d’une série de terrasses de plaine d’inondation couvertes de sols alluviaux comprenant, dans la vallée, des ripisylves de tugay à la biodiversité très spécifique. Il importe de remarquer que le bien préserve un complexe de végétation naturelle de tugay et de peupliers d’Asie.

Critère (ix) : Le complexe naturel de Tigrovaya Balka est un exemple exceptionnel de processus écologiques et biologiques continus en cours dans l’évolution et le développement des biocénoses désert-tugay et leurs communautés caractéristiques de plantes et d’animaux. La réserve abrite différentes unités écologiques, non seulement des forêts de plaine de tugay, mais aussi des zones de steppe et de semi‑désert et leurs écotones variés, où de nombreuses espèces sténoèces de la flore peuvent être trouvées. Les forêts, les semi-déserts sableux et salés, les semi-savanes de piedmont et différentes zones humides de la réserve s’adaptent de manière dynamique aux changements de régime hydrologique du territoire. Il y a plusieurs habitats dans la réserve : des ripisylves de tugay, des plans d’eau douce et des marais, des semi‑déserts, des takirs et des solonchaks.

Le complexe abrite des arbres et arbustes résistant à l’eau et thermophiles, tolérant le sel, tels que le peuplier d’Asie, l’olivier de Bohême, le tamaris. La faune sauvage comprend le cerf de Boukhara, dont la population dans la réserve dépasse le chiffre de 300 ; la gazelle à goitre, l’hyène rayée, le varan du désert, le faisan de Colchide et beaucoup d’oiseaux d’eau qui viennent compléter l’écosystème de tugay essentiellement intact. Les 24 100 hectares de forêts de tugay de la réserve représentent les forêts de tugay les plus vastes et les plus intactes de ce type en Asie centrale ; c’est le seul lieu au monde où l’écosystème de tugay et de peupliers d’Asie a été préservé dans son état d’origine sur une superficie de cette taille.

Intégrité

La Réserve naturelle de Tigrovaya Balka est un complexe naturel intégral dont les principaux éléments sont inséparablement associés les uns aux autres par leur origine commune et les dynamiques de leur développement naturel, et elle comprend les éléments nécessaires à exprimer sa valeur universelle exceptionnelle. La réserve présente des écosystèmes de forêts de plaine d’inondation de tugay, des semi‑déserts sableux et salés, des semi‑savanes de piedmont aux herbes basses et des zones humides, avec tout le spectre de la flore et de la faune caractéristiques. Les dimensions du bien (49 786 ha) sont suffisantes pour soutenir le fonctionnement durable des écosystèmes de tugay. La zone tampon de la réserve (17 672 ha), bien qu’elle soit étroite par endroits, fournit des garanties d’intégrité additionnelles au bien.

L’intégrité du bien dépend des dynamiques ripicoles du Vakhsh et du Panj, le Vakhsh étant le plus important mais aussi le plus modifié par huit barrages. Ces barrages modifient les dynamiques du débit inter‑saisonnier et interannuel, réduisant les crues dont les écosystèmes ripicoles de tugay dépendent. Seule la section longeant la rivière Panj est encore sous une certaine influence des dynamiques ripicoles naturelles mais les forêts claires ripicoles sont de taille limitée. L’équilibre hydrologique est actuellement partiellement soutenu par des sources d’eau secondaires provenant de systèmes d’irrigation. Le régime hydrologique à l’intérieur du bien a été restauré dans la mesure où l’intégrité du bien est garantie mais cette question nécessite une attention et des actions constantes.

Les processus biophysiques et les propriétés du paysage naturel de la Réserve naturelle de Tigrovaya Balka sont indirectement affectés par les activités économiques (agriculture irriguée et pâturage du bétail) qui ont lieu sur les terres adjacentes mais, au moment de l’inscription, elles n’ont pas eu d’impact significatif sur le bien et leur l’empreinte aquatique a été considérablement réduite.

Eléments requis en matière de protection et de gestion

Le bien jouit du statut de réserve naturelle d’État depuis 1938, ce qui est le niveau de protection de la nature le plus élevé au Tadjikistan, et correspond à la Catégorie Ia de l’UICN. La Réserve naturelle de Tigrovaya Balka est une subdivision structurelle du Comité d’État pour la protection de l’environnement du Gouvernement de la République du Tadjikistan et fonctionne conformément à la Loi de la République du Tadjikistan du 27 novembre 2014 sur les « Territoires naturels spécialement protégés ». La protection de la réserve incombe à un service d’inspection spécial composé de 30 gardiens et 5 gardiens‑chefs qui mènent des rondes quotidiennes et des patrouilles de nuit. L’agriculture, l’élevage et d’autres activités économiques sont strictement interdits à l’intérieur des limites du bien mais sont présents sur les territoires adjacents. L’institution de protection de la nature de la Réserve naturelle de Tigrovaya Balka dispose du matériel et des ressources humaines nécessaires pour garantir la non‑perturbation des processus naturels dans le bien.

La protection et la préservation opérationnelles de la valeur universelle exceptionnelle du bien incombent aux administrateurs de la réserve selon des plans de gestion à moyen terme qui définissent les mesures de protection spécifiques, la recherche scientifique, le suivi de l’état de conservation, l’éducation à l’environnement et l’interaction avec la population locale, le calendrier de l’application, les acteurs, les sources de financement et les résultats attendus. Les administrateurs de la réserve entreprennent toute une gamme de projets actifs de gestion pour contrer la perturbation du régime hydrologique par les barrages en amont. Au cœur de ces fonctions, il y a le nettoyage régulier des canaux qui déversent l’eau de la rivière Vaksh dans les lacs et entre les lacs. Le maintien de la valeur universelle exceptionnelle dépend de l’approvisionnement régulier en eau par les sources en amont.

© UNESCO – Le Centre du Patrimoine mondial. Tous droits réservés.

Afficher Masquer les points

Partagez votre avis