Brossard

Brossard est une ville de 86 000 habitants (2016) dans la province de Québec sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent en face de Montréal. C’est le carrefour commercial de la Rive-Sud.

La plupart des commerces se trouvent le long du boulevard Taschereau, à l’intérieur du Mail Champlain et de la Place Portobello ou au centre de vie, Quartier DIX30. Un segment particulier du boulevard Taschereau près de La Prairie et de la rivière Saint-Jacques abrite une concentration exceptionnellement importante de concessionnaires automobiles offrant la plupart des marques et modèles disponibles.

Brossard est subdivisé en plusieurs sections plus petites. Ces sections ont des noms de rue qui commencent tous par la même lettre de l’alphabet. Les seules exceptions notables sont quelques grandes artères (telles que le boulevard Taschereau et le boulevard Rome) qui s’étendent sur deux sections ou plus.

Histoire[modifier]

Maison Sénécal

La ville possède quelques demeures datant des XVIIIe et XIXe siècles, notamment le long du chemin des Prairies. Maison Sénécal et Maison Deschamps.

Brossard a été intégré dans la ville de Longueuil en 2002 à la suite de la réorganisation municipale au Québec. Un mouvement de défusion a donné lieu à un référendum municipal en 2004. En conséquence, Brossard n’a continué d’être un arrondissement de la ville de Longueuil que jusqu’à la fin de 2005.

Brossard est desservie par les autoroutes 10 (autoroute des Cantons-de-l’Est), 15, 20 (autoroute Jean-Lesage) et 30 (autoroute de l’Acier), ainsi que les routes 132 et 134 (boulevard Taschereau). L’autoroute 30 longe le côté ouest de Brossard. Le long du fleuve Saint-Laurent du côté est de la ville, les autoroutes 15 et 20 chevauchent la route 132 ; 15 au sud et 20 au nord. À l’échangeur du pont Champlain, les autoroutes 15 et 20 se chevauchent 10 et débouchent sur le pont Champlain, qui traverse Montréal. L’autoroute 10 rencontre également la route 134 à l’échangeur Taschereau qui s’étend du nord au sud au cœur de Brossard.

En transport en commun[modifier]

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) dessert une grande partie du territoire de Brossard ainsi que le reste de la Rive-Sud. Les stationnements incitatifs Terminus Brossard-Panama et Parc-o-bus Brossard-Chevrier sont deux des terminus d’autobus très fréquentés du RTL à Brossard. De ces deux terminaux, il y a un autobus régulier vers Terminus Centre-Ville (Station de métro Bonaventure.)

À lire aussi  Église Saint-Jean-Népomucène, lieu de pèlerinage à Zelená Hora

Lorsque le Réseau électrique métropolitain (REM) remplacera la voie de bus A-10, prévu en 2021, Brossard sera desservie par trois stations: Panama, Du Quartier et Rive-Sud.

  • 1 Étoile Banque Nationale 6000 Boulevard Rome (dans le quartier DIX30), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 450-676-1030 – Théâtre des arts de la scène.

De nombreux parcs sont disséminés dans la ville de Brossard, dont le Parc écologique des Sansonnets. Les parcs sont reliés aux autres secteurs de la ville par plus de 50 km de pistes cyclables.

  • Parc régional de la rivière Saint-Jacques  – Des cours d’initiation au canot et au kayak, de la location d’équipement et des cours sont offerts à la rivière Saint-Jacques, accessible par le parc Radisson.

Centres d’achat[modifier]

Shops at Quartier Dix30

Plusieurs restaurants ou salles à manger de la Montérégie ont transformé le mode de repas aux tables en mets pour emporter ou par service de livraison. En général, les restaurateurs ont démontré une grande résilience en mettant à jour leur site Internet, en y intégrant des applications interactives et automatisées pour les commandes à distance, ainsi que l’affichage notamment du menu, de l’horaire d’ouverture, de leur mode de fonctionnement (ex.: sur réservation, service à l’auto), des mesures sanitaires requises (ex.: carnet de vaccination, masque, distanciation), des autres services (ex.: traiteur, boutiques, hébergement, accès pour handicapés, wi-fi, mets pour emporter, livraison), des coordonnées et souvent de l’historique du restaurant ou du site.

Boire un verre / Sortir[modifier]

  • 1 Le Mile Public House 9190, boulevard Leduc, local 130 (Quartier DIX30), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 450-926-1444 – Accessible, sans aide, aux personnes à mobilité réduite Pub food, burgers, plats réconfortants, fish & chips, poutine, salades, tartare, poke bowl, végétarien.

Hôtels, motels[modifier]

  • 1 Quality Inn & Suites (https://www.qualityinnbrossard.com/en-us) 6680 Boulevard Taschereau, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 450-671-7213 – Restaurant sur place « Paolo Gattuso& ». Piscine intérieure chauffée, petit-déjeuner chaud complet. Adjacent au Mail Champlain. Personnel multilingue.
  • 2 Hôtel Brossard 7365 boulevard Marie-Victorin (En bordure de la voie de service de la route 132), Logo indiquant un numéro de téléphone +1 877-890-1008 – Petit-déjeuner buffet continental gratuit, Internet haute vitesse filaire ou sans fil, salle d’exercice, personnel bilingue, bornes de recharge pour voitures électriques.
  • Motel Rideau 8700 boulevard Marie-Victorin, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 450-466-2184 – Climatisation, Wifi, réfrigérateur, micro-onde.
À lire aussi  Vineuil-Saint-Firmin

Gérer le quotidien[modifier]

Arénas[modifier]

  •  – Accessible, sans aide, aux personnes à mobilité réduite

Bibliothèques municipales[modifier]

  • Bibliothèque  – Accessible, sans aide, aux personnes à mobilité réduite
Routes via Brossard

Destinations limitrophes de Brossard

  • 1 Montréal Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Métropole du Québec, Montréal est une ville cosmopolite, insulaire et portuaire. Son aire métropolitaine regroupe 4,2 millions d’habitants. Montréal est le coeur économique, commercial et financier du Québec. Montréal est considérée la « meilleure ville étudiante » de la planète et la « métropole universitaire du Canada » grâce à six universités et 450 centres de recherche. Cette ville s’avère aussi un centre culturel majeur pour la conception de jeux vidéo, le cinéma et le design. Annuellement, Montréal accueille le Grand Prix de Formule 1 du Canada et de nombreux festivals, notamment le Festival international de jazz de Montréal, les FrancoFolies et le festival Juste pour rire. Son réseau de métro et d’autres infrastructures de transport collectif de la ville, est l’un des plus efficients en Amérique du Nord.
  • 2 Saint-Lambert Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Ville pittoresque de la Rive-Sud de Montréal. Elle se distingue par le pont Victoria (route 112) soit le plus vieux pont entre Montréal et la rive-sud et par les écluses de Saint-Lambert. Cette ville d’art offre aussi de nombreuses activités récréotouristiques: parcs municipaux, golf enclavé en milieu urbain, rive du fleuve Saint-Laurent, le Vieux-Saint-Lambert, etc.
  • 3 Longueuil Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Ville de la Rive-Sud de Montréal est la 5e ville la plus populeuse du Québec. Elle forme le coeur de l’agglomération de Longueuil, soit le secteur le plus urbanisé de la Montérégie. Elle est divisée en trois arrondissements: Vieux-Longueuil, Saint-Hubert et Greenfield Park. Longueuil est doté d’un réseau de 168 km de piste cyclable; une piste cyclable traverse le pont Jacques-Cartier permettant la liaison avec Montréal. Cette ville est doté de divers parcs à vocation récréative comportant plusieurs sentiers pédestres: parcs Michel-Chartrand, de la Cité. Longueuil offre une foule d’activités récréotouristiques: randonnées pédestres, vélo, raquettes à neige, ski de fonds, parcs municipaux, etc.
  • 4 Carignan (Québec) Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Le territoire de la ville de Carignan ressemble à un demi beigne imparfait autour de la ville de Chambly. Carignan est caractérisé par la rivière l’Acadie qui traverse son territoire pour aller se déverser dans la rivière Richelieu au bout de l’île Goyer. La ville comporte plusieurs secteurs qui se développent indépendamment. Les citoyens peuvent y pratiquer de nombreuses activités récréotouristiques: randonnée pédestres (via la piste verte qui rejoint Saint-Hubert), le vélo, des activités nautiques (sur la rivière l’Acadie ou la rivière Richelieu), ses parcs municipaux, etc.
  • 5 Laprairie Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Ville pittoresque, moderne, agricole et culturelle de la Rive-Sud de Montréal. Près de 30% du territoire est dédié à des fins de milieux naturels. Stratégiquement localisé à proximité du pont Champlain, menant au centre-ville de Montréal, Laprairie est facilement accessible par les autoroutes 15 et 30, ainsi que par les routes 132 et 104. En 2021, l’âge médian de sa population est de 40 ans. Ses principaux attraits sont le Vieux-Laprairie, la baie de Laprairie, la rivière Saint-Jacques (limite avec Brossard) et la rive sud du fleuve Saint-Laurent.
Liste complète des autres articles de la région : Montérégie


Mis à jour le 28 février 2022 par Dico Voyage