Zec des Martres

La zec des Martres est une zone d’exploitation contrôlée située dans le territoire non organisé du Lac-Pikauba, dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Charlevoix, dans la région administrative de la Capitale-Nationale, au Québec, au Canada.

Cette ZEC est affiliée au réseau provincial des ZEC regroupées au sein de la Fédération Québécoise des Gestionnaires de ZEC (FQGZ). Fondée en 1983, cet organisme à but non lucratif s’est affirmé comme interlocuteur important dans la gestion de la faune au Québec et des terres publiques. En 2000, la FQGZ représentait 97 % des associations administrant les zecs.

Le poste d’accueil de la zec est situé au 2695, route 381, T.N.O Pikauba, Qc, soit au km 27. Il est fermé hors saison, soit du 1er décembre 2021 au 19 mai 2022. L’auto-enregistrement est obligatoire en tout temps en dehors des heures d’ouverture.

Histoire[modifier]

Cette zec a été constituée en 1978, à la suite de l’abolition des clubs privés de chasse & pêche sur les terres publiques. Cette zec est administrée par l’Association de plein air des Martres inc qui voit à la gestion et à la conservation de la faune sur le territoire de la zec des Martres. La zec s’autofinance surtout par la vente de cartes de membres, de droits d’accès, de forfaits de chasse et/ou de pêche ainsi que par la location d’emplacements de camping.

La martre est l’animal emblématique de la zec.

Activités récréotouristiques[modifier]

Les principales activités récréotouristiques sur le territoire de la zec sont:

Activités estivales
  • canot-camping;
  • randonnées pédestres (incluant l’observation de la flore, de la faune et des paysages);
  • cueillette de petits fruits, cueillette de champignons,
  • vélo de montagne,
  • escalade,
  • activités nautiques (baignades à la plage, canot, kayak, navigation de plaisance)
  • pêche (à la mouche et à gué),
  • canot, kayak
  • VTT
Activités en hiver
  • raquette à neige,
  • motoneige,
  • pêche blanche.

Principaux autres services:

  • Accessoires de chasse,
  • Accessoires de pêche,
  • Carte du territoire,
  • Location de chaloupe,
  • Stationnement de longue durée.

Géographie[modifier]

La zec des Martres tire son nom du lac des Martres (longueur: 6,4 km; largeur: 1,3 km; altitude: 809 m), soit le plus important plan d’eau de la région. Le lac des Martres est situé entre le territoire du Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie et celui du Parc national des Grands-Jardins. Ce lac de barrage a presque la forme d’un beigne à cause de sa presqu’île ronde de (km) reliée à la terre ferme au sud par un isthme étroit. Son émissaire est le ruisseau des Érables.

Le territoire de la zec des Martres comporte 219 lacs dont 150 sont exploités pour la pêche. En sus, la zec exploite 10 rivières pour la pêche sportive. Son territoire fait partie de la Réserve de la biosphère de Charlevoix qui a été établie en 1989 dans un objectif de préservation des richesses naturelles.

Dans le territoire de la zec, la faune terrestre et aquatique est variée et certaines espèces sont nombreuses. Outre les espèces animales présentes habituellement dans la partie méridionale du Québec, le caribou y est recensé car la situation géographique et le climat correspondent à ses habitudes de vie.

La localisation géographique de la zec des Martres dans Charlevoix est favorable, à cause de sa proximité du parc national des Grands-Jardins, du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie et de la Réserve faunique des Laurentides. Le territoire de la zec offre beaucoup d’attraits aux adeptes du plein air et d’activités récréotouristiques: relief montagneux prononcé, les panoramas sublimes, les vallées magnifiques, le couvert forestier, les lacs propices pour la pêche, ainsi que les autres attraits naturels et sauvages.

À lire aussi  Parachutisme

Le territoire de la zec des Martres est accessible en véhicule routier et VTT. Son entrée principale est localisée au km 27 de la route 381.

En voiture[modifier]

  • De Tadoussac (140 km, h 09 min), prendre le traversier Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine; prendre la route 138 (direction est), jusqu’après le pont de la rivière du Gouffre (à la limite de Clermont et de Baie-Saint-Paul); prendre la route 381 (direction nord), jusqu’au kilomètre 27 dans la zec.
  • De Québec (129 km, h 34 min), prendre la route 138 (direction est), jusqu’à Baie-Saint-Paul (près de la limite de Saint-Urbain); prendre la route 381 (direction nord), jusqu’au kilomètre 27 dans la zec.
  • Sentier du Mont de l’Alouette Logo indiquant des horaires Durée prévue: 45 minutes de montée. – Ce sentier est considéré court et facile, malgré son dénivelé. En saison hivernale, la durée d’ascension est entre une et deux heures, selon les conditions de neige et climatique. Le point de départ du sentier est à l’entrée du secteur 3 (soit au km 35 de la route 381). Les randonneurs empruntent le chemin déneigé sur fond compacté de la mine Sitec. Les randonneurs peuvent garer leur véhicule après le 4e km, soit à la fourche (à droite) qui mène vers le lac de la Baie. Puis, le sentier emprunte en voiture un ancien chemin forestier sur une longueur d’environ 1.5 km en longeant en partie le lac de la Baie (longueur: 1,0 km; altitude: 898 m) par le côté sud. L’ascension de la montagne de l’Alouette peut s’effectuer à pieds, en raquette ou en ski sur environ 2 km. Les randonneurs doivent s’attendre de rencontrer des motoneiges car elles empruntent la même section d’approche de la montagne ainsi que le sentier d’ascension de la montagne. Au sommet dénudé de la montagne (soit à 1040 m), le point de vue panoramique à 360 degrés est enivrant notamment la vue en surplomb de la vallée de la rivière des Ilets, la vallée du Le Gros Bras et la mine de silice. Si le temps est clair, les randonneurs peuvent voir au loin le village de Saint-Aimé-des-Lacs, le fleuve Saint-Laurent et les éoliennes des Terres du Séminaire.
  • Sentier du mont du Dôme Logo indiquant des tarifs gratuit. – Un sentier de 7.8 km, débute au stationnement du km 23.2 de la route 381. Ce sentier comporte un dénivelé de 360 m. Au sommet du mont du Dôme, le point de vue est saisissant sur la vallée de la rivière du Gouffre. Chaque randonneur doit remplir le formulaire d’auto-enregistrement qui est disponible au départ du sentier.
  • Sentier des Falaises Logo indiquant des tarifs gratuit. – En 2021, ce sentier est fermé pour fin de réparations.
  • Plage du Grand lac des Martres Logo indiquant des tarifs gratuit. – Cette plage est accessible par le chemin de la presqu’île des Martres dans le secteur 4. Les randonneurs doivent suivre les indications pour le chalet de la cheminée et poursuivre leur route sur le même chemin. Les randonneurs peuvent faire du camping en tente sur place.
  • Circuit canot-camping  – Ce parcours canot-camping entre 3 et 6 km consiste à naviguer sur 4 lacs de la zec pour atteindre un site de camping rustique. Le site de camping est situé sur l’île du Lac Côte-à-côte. La baignade est possible dans les eaux claires du lac Wabano. La zec offre le service de location de canot (incluant les pagaies) et une trousse de sécurité.
  • Chasse aux gros gibiers  – Chasse à l’arc, arbalète et arme à feu selon les périodes autorisées pour l’orignal et selon les quotas établis, le cerf de virginie et l’ours noir. La zec offre la location d’un site de chasse à l’ours, avec un mirador et un baril appâté. Les chasseurs peuvent consulter les statistiques de chasses des dernières années pour chacune des espèces sur le site Internet de la zec.
  • Chasse aux petits gibiers  – Chasse à la gélinotte, tétras, faisan et au lièvre.
  • Pêche sportive  – Les pêcheurs sont tenus de respecter les quotas de pêche selon les espèces. La pêche blanche est autorisée du 1e février au 31 mars 2022, sur le lac de la Baie uniquement (secteur 3). Les quotas sont: Omble de fontaine (max. 15 ombles dont au plus 5 ombles chevalier), omble chevalier (max. 5) et saumon Atlantique (limite de 1 petit pris et gardé, ou 3 pris et remis à l’eau selon le contingent pris en premier).
  • Location de chaloupes  – La zec offre un service de location de chaloupes en fibre de verre et en aluminium sur une vingtaine de lacs différents. La zec offre aussi en location deux chaloupes avec remorque et deux canots. Les rames et une trousse de sécurité sont compris dans la location d’embarcation.
À lire aussi  Monastères de San Millán de Yuso et de Suso

Boire un verre / Sortir[modifier]

Chalet[modifier]

  • Chalet de la Cheminée Situé en bordure du lac Barley, au secteur 4 – La location du chalet inclut une chaloupe au quai en face du chalet. Capacité du chalet: 8 personnes. Aménagement: chauffage (propane ou bois), cuisinière (propane), eau courante (non potable), salle de bain avec douche, réfrigérateur (propane), électricité (solaire), vaisselle…

Camping[modifier]

  • Camping rustique sur tout le territoire – La zec offre aux usagers le camping sauvage, rustique et sans service en tout temps sur tout son territoire. Des emplacements sont suggérés par la préposée à l’accueil.
Routes via Zec des Martres
  • 1 Parc national des Grands-Jardins Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata (Ce parc de Charlevoix est accessible par Saint-Urbain. La ville la plus proche du parc est Baie-Saint-Paul.) – D’une superficie de 318,9 km2 et comptant plus de 120 plans d’eau, le parc des Grands-Jardins est situé dans le territoire non-organisé de Lac-Pikauba, dans la MRC de Charlevoix. Ce parc constitue une aire protégée visant la conservation du patrimoine naturel dans lequel certaines activités humaines sont permises. Il est l’une des aires centrales de la Réserve de la biosphère de Charlevoix, statut octroyé par l’UNESCO en 1988. Le parc est géré par le gouvernement québécois grâce à la SÉPAQ. Les visiteurs peuvent y pratiquer plusieurs activités autant l’été que l’hiver: camping, le canot, le kayak, la randonnée pédestre, la pêche, le ski de fond et la raquette.
  • 2 Réserve faunique des Laurentides Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Réserve faunique à cheval sur les régions administratives de la Capitale-Nationale, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Mauricie. Elle couvre une superficie de 7 934 km2. Cette réserve faunique est limitrophe de Saint-Urbain.
  • 3 Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata (À partir de la route 138, via le village de Saint-Aimé-des-Lacs, la route d’accès menant à l’entrée du parc est de 27 km.) – Ce Parc national expose des falaises magnifiques, un écrin de hautes montagnes et une vallée fortement encaissée qui a été façonnée lors des grandes erres glaciaires. Ce parc se distingue par ses paysages bucoliques, la rivière Malbaie où les visiteurs peuvent pagayer (en canot, kayak ou surf à pagaie), ses excursion en bateau-mouche, ses sentiers panoramiques pédestres de divers calibres dans la vallée et en montagne, ses sentiers de vélos, sa boutique ainsi qu’un camping entouré d’une nature incomparable. Le sentier l’Acropole-des-Draveurs est l’un des plus majestueux de la province, avec un dénivelé de 800 m. Ce parc offre la location de vélos/kayaks, boutique de cadeaux et restaurant de cuisine de produits du terroir de Charlevoix.
  • 4 Lac-Pikauba Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Un territoire non organisé de la municipalité régionale de comté (MRC) de Charlevoix. Ce territoire est réputé pour les activités récréotouristiques en pleine nature, dont la villégiature, la chasse, la pêche, le camping, ainsi que l’observation des paysages, de la faune et de la flore.
  • 5 Saint-Urbain Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Communauté champêtre, forestière et montagnarde, Saint-Urbain a beaucoup à offrir en matière de récréotourisme (vacances, motoneige, VTT, chasse, pêche, vélos, sentiers pédestres, cueillette de fruits sauvages, observation de panoramas, faune et flore). Blottie dans la magnifique vallée de la rivière du Gouffre, nichée dans les Laurentides, Saint-Urbain est la porte d’entrée du parc national des Grands-Jardins et de l’arrière-pays de Charlevoix.
  • 6 Zec du Lac-au-Sable Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Zone d’exploitation contrôlée (zec) située dans le territoire non organisé du Mont-Élie (Québec); le poste d’accueil est situé près de la jonction du chemin du Friche et du chemin Snigole dans Clermont. Cette zec constitue un territoire de chasse et pêche, de camping, de randonnées dans la nature; la zec offre certains services notamment la location d’embarcation sur plusieurs lacs, des rampes de mise à l’eau et divers services d’hébergement (chalet, yourte et camping).


Mis à jour le 26 février 2022 par Dico Voyage