Nos derniers articles

Žatec et le paysage du houblon Saaz

Valeur universelle exceptionnelle

Brève synthèse

Žatec et le paysage du houblon Saaz sont situés dans la partie nord-ouest de la Tchéquie, dans une région qui offre des conditions idéales pour la culture du houblon, un composant aromatique essentiel de la production de la bière. Le bien est constitué de deux éléments constitutifs qui conjointement illustrent le cycle complet de la culture, de la transformation et du commerce de la variété de houblon la plus réputée au monde. L’élément constitutif 1 – le paysage du houblon Saaz – comprend des houblonnières ainsi que les petits villages de Stekník et Trnovany, et l’élément constitutif 2 – Žatec – comprend le centre historique de la ville de Žatec (Saaz en allemand) ainsi que son faubourg industriel datant du XIXe siècle. Les deux éléments constitutifs sont géographiquement proches, reliés par la rivière Ohře.

Ce paysage culturel évolutif et vivant, avec son patrimoine bâti associé à la culture et à la transformation du houblon, témoigne d’une tradition qui est pratiquée sur ce territoire depuis plus de 700 ans et qui se perpétue à ce jour, en dépit de changements démographiques considérables survenus à différents moments de son histoire. Les caractéristiques de ce paysage saisissant vont des houblonnières traditionnelles aux bâtiments utilisés pour le séchage, le conditionnement, la certification et l’entreposage du houblon, en passant par des portions du réseau historique routier et ferroviaire ainsi que la rivière Ohře et d’autres cours d’eau. Les caractéristiques comprennent aussi des bâtiments administratifs, culturels et religieux ainsi que des pratiques culturelles. Ce paysage, avec ses bâtiments spécifiques et ses structures liées à la production de houblon, démontre les interactions étroites entre le paysage rural de houblonnières et sa base urbaine.

Critère (iii) : Žatec et le paysage du houblon Saaz apportent un témoignage exceptionnel sur une solide tradition culturelle pluriséculaire de la culture et de la transformation de la plus renommée des variétés de houblon au monde. Ce témoignage se retrouve dans les configurations spatiales, les modèles urbains et les bâtiments de ce paysage culturel évolutif et vivant. La ville de Žatec est devenue un centre du houblon mondialement reconnu au XIXe siècle en raison d’innovations dans la production de houblon et d’un commerce mondial florissant entrepris par les communautés locales tchèques, allemandes et juives. Cette renommée se perpétue aujourd’hui. Le témoignage exceptionnel de ce paysage culturel s’exprime dans ses houblonnières traditionnelles et ses bâtiments utilisés pour le séchage, le conditionnement, la certification et l’entreposage du houblon, ainsi que dans des bâtiments administratifs, culturels et religieux connexes.

Critère (iv) : Žatec et le paysage du houblon Saaz sont un exemple éminent de paysage de monoculture. Associé à la culture et à la transformation du houblon depuis plus de 700 ans dans des environnements tant ruraux qu’urbains, le bien comprend des exemples exceptionnels de paysages agricoles, de bâtiments, d’ensembles architecturaux et technologiques. Ces exemples illustrent diverses méthodes de sélection, de séchage, de conservation, de conditionnement et de certification de la qualité du houblon qui ont été mises au point en ce lieu depuis la fin du Moyen Âge et ont atteint leur apogée au XIXe siècle et au début du XXe siècle.

Le paysage rural est défini en particulier par des houblonnières, avec leurs treillis typiques faits de piquets et de fils de fer. Il comprend aussi des établissements ruraux avec des bâtiments agricoles et des granges préservés où le houblon était séché et entreposé, ainsi que la résidence de l’ancien maître du lieu, le château de Stekník, qui est un monument remarquable dans le paysage, car il domine les champs de houblon historiques toujours cultivés. Le centre urbain de ce paysage de houblonnières est la ville de Žatec avec ses entrepôts municipaux, ses séchoirs à houblon, ses chambres à soufrer et ses équipements de conditionnement et de certification du houblon. La silhouette exceptionnelle de la ville est accentuée par les dominantes verticales des séchoirs à houblon et les hautes cheminées des chambres à soufrer.

Critère (v) : Žatec et le paysage du houblon Saaz sont un exemple éminent de paysage agricole et d’établissements humains traditionnels liés à une culture qui exige des conditions très particulières de climat, de culture et de transformation. Ils illustrent des interactions continues entre les personnes et l’environnement sur une très longue période dans un exemple bien préservé de la tradition culturelle de la sélection, de la culture et de la transformation du houblon en Europe.

Le savoir-faire et les compétences techniques développés et affinés en ce lieu sont bien démontrés par les champs de houblon avec leurs treillis caractéristiques, les séchoirs et d’autres installations liées au houblon qui ont été construits dans la zone rurale. La transformation du houblon cultivé dans la région a eu une influence déterminante sur la ville de Žatec et son faubourg pragois, où des typologies très spécifiques d’installations industrielles ont été créées par les communautés associées à la transformation et au commerce du houblon, ainsi que des bâtiments résidentiels, les institutions éducatives et religieuses et les équipements collectifs nécessaires pour soutenir ce système agro-industriel.

Intégrité

Le bien en série comprend tous les éléments nécessaires pour exprimer sa valeur universelle exceptionnelle. Ses limites assurent de manière appropriée la représentation complète de la totalité du cycle de la culture, de la transformation et de la distribution du houblon.

Les deux éléments constitutifs contribuent à la valeur universelle exceptionnelle de l’ensemble du site. Parmi les attributs les plus remarquables de l’élément constitutif 1 figurent les houblonnières autour des petits villages de Stekník et Trnovany. Elles illustrent la culture et les premières transformations du houblon. Le village de Stekník possède des bâtiments en brique typiques bien préservés, disposés autour d’une place centrale du village, et un château du même nom. Un réseau de transport, basé sur la route, le rail et les voies navigables historiques, a permis d’accéder aux houblonnières et de faciliter l’exportation du houblon. Ce paysage a peu changé au fil des siècles et son utilisation actuelle reflète son usage historique.

L’élément constitutif 2, le centre historique de la ville de Žatec et son faubourg pragois industriel, illustre la transformation du houblon, sa certification et sa distribution. Cet environnement urbain comprend tous les éléments nécessaires pour illustrer les dernières phases du « cycle du houblon » industrialisé, ainsi que les infrastructures administratives et socio-culturelles qui témoignent des contextes sociétaux spécifiques de la production de houblon à Žatec. Le savoir traditionnel relatif à la culture et à la transformation du houblon développé au fil des siècles peut être considéré comme un attribut immatériel. Le bien ne souffre pas indûment d’effets néfastes du développement et/ou de l’abandon.

Authenticité

Žatec et le paysage du houblon Saaz sont authentiques du point de vue de leur situation et de leur cadre, de leur forme et de leur conception, de leurs matériaux et de leur substance et, dans une certaine mesure, de leurs usages et fonctions. La situation, le cadre et la fonction du paysage rural houblonnier de l’élément constitutif 1 ont été intégralement préservés. La situation des champs n’a pas changé, ni la présence des réseaux historiques de communication et les cours d’eau. Les établissements ruraux qui servaient de base aux houblonnières ont conservé leur forme dans une large mesure. L’environnement bâti possède un haut degré d’authenticité, notamment les bâtiments individuels, les fermes, l’ancien domaine du propriétaire terrien local (château de Stekník) et le grand entrepôt baroque de Stekník qui fut ensuite transformé en séchoir à houblon.

Les bâtiments du centre historique de Žatec (élément constitutif 2) présentent les caractéristiques authentiques d’une méthode traditionnelle plus ancienne de séchage du houblon dans des greniers. Les formes authentiques des bâtiments font l’objet d’un suivi minutieux lors des projets de réaménagement et de restauration. Même les bâtiments plus récents liés à l’activité houblonnière, remplissant des fonctions uniques et concentrés dans une petite zone du faubourg pragois, ont été pour la plupart préservés. Certains d’entre eux ne sont plus utilisés pour leur fonction d’origine mais demeurent dans un état relativement stable, authentique du point de vue de la forme et des matériaux, et avec de nombreux détails spécifiques préservés. Ils devraient faire l’objet de transformations respectueuses.

Éléments requis en matière de protection et de gestion

Les deux éléments constitutifs du bien sont protégés par la loi nationale n° 20/1987 Coll. sur la protection du patrimoine national, telle qu’amendée, ainsi que par d’autres régimes de protection découlant de cette loi. Actuellement, les valeurs culturelles sont protégées administrativement par les plans d’occupation des sols du village de Zálužice et de la ville de Žatec. Pour les houblonnières de l’élément constitutif 1, une zone de protection du paysage a été définie pour une désignation et déclarée par la mesure de nature générale N. 1/2021 en août 2021. Les valeurs culturelles de Žatec dans l’élément constitutif 2 sont intégralement protégées par deux décrets du ministère de la Culture qui, en plusieurs étapes, a défini des zones patrimoniales communes.

Les houblonnières situées dans le bien et sa zone tampon sont aussi protégées par la loi n° 97/1996 Sb. sur la protection du houblon et bénéficient d’une appellation d’origine, toutes les deux réglementant la qualité et la transformation du houblon.

La gestion relève de la responsabilité du Bureau municipal de Žatec par le biais d’un groupe directeur, dont l’équipe centrale a été établie au niveau municipal en 2013. Le groupe directeur comprend les principales parties prenantes impliquées dans le bien, et est assisté par des groupes de travail axés sur des domaines spécifiques du plan de gestion. Un plan de gestion définit des objectifs et des mesures pour la protection effective du patrimoine matériel et immatériel du bien pour la période 2020-2030. Aucun changement majeur n’est envisagé pour l’élément constitutif 1 ni pour la structure urbaine de l’élément constitutif 2. Une question essentielle qui nécessitera une attention à long terme est de trouver des usages appropriés pour les bâtiments historiques de transformation du houblon qui sont inoccupés ou sous-utilisés du fait de l’évolution des processus.

© UNESCO – Le Centre du Patrimoine mondial. Tous droits réservés.

Afficher Masquer les points

Partagez votre avis