Nos derniers articles

Réserve de la biosphère de Charlevoix

la rivière Malbaie

La réserve de la biosphère de Charlevoix est située dans la région de Capitale-Nationale au Canada
La réserve de la biosphère de Charlevoix constitue une des quatre réserves québécoises du réseau des réserves de biosphères canadiennes de l’UNESCO. Son territoire chevauche les municipalités régionales de comté (MRC) de Charlevoix et de Charlevoix-Est, dans la région administrative de Capitale-Nationale, au Québec, au Canada.

Cette réserve est administrée par la Corporation de la Réserve de la biosphère de Charlevoix. Elle fait partie du Programme sur l’homme et la biosphère de l’UNESCO.

La réserve, d’une superficie totale de 12 900 km2 y compris sa zone de transition de 7 430 km2, couvre l’entièreté de la région de Charlevoix, c’est-à-dire : les municipalités régionales de comté de Charlevoix et de Charlevoix-Est. L’astroblème de Charlevoix est, lui-même, entièrement inclus dans la zone de transition.

Outre Charlevoix, le Québec compte deux autres Réserves : celles de Mont Saint-Hilaire et du Lac Saint-Pierre. Au niveau canadien, onze autres sites sont reconnus en tant que Réserves de la Biosphère et sont répartis en Nouvelle-Écosse, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique. Pour sa part, le réseau international englobe plus de 400 sites dans une centaine de pays.

La Réserve de Charlevoix compte plusieurs sites naturels exceptionnels que l’on nomme aires centrales ou satellites : le parc national des Grands-Jardins et sa taïga, le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie et ses paysages fabuleux, ainsi que le centre écologique de Port-au-Saumon et ses écosystèmes marins. En périphérie, on compte sur la présence de la Forêt expérimentale Montmorency.

Le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie tire son nom de la présence de vallées profondément découpées dans de hautes montagnes. Les Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie sont parmi les plus hautes parois depuis l’Est des Rocheuses! L’importance des dénivelés, la beauté des paysages et le tracé particulier de la rivière Malbaie font de ce site un lieu enchanteur. Venez faire un voyage au coeur du pays de Menaud, là où le temps s’arrête, mais le spectacle continue. Ce parc national a le privilège d’être l’une des aires centrales de la Réserve de la biosphère de Charlevoix.

À travers le monde, les réserves de la biosphère sont des sites d’apprentissage désignés par les gouvernements nationaux et reconnus par l’UNESCO. Charlevoix est l’une des premières réserves de la biosphère habitée au Canada. Son territoire englobe la MRC de Charlevoix et la MRC de Charlevoix-Est. La mission de la Corporation qui gère ce statut territorial consiste à sensibiliser à l’environnement charlevoisien.

La Corporation de la Réserve de la biosphère de Charlevoix accompagne les citoyens, les entreprises et les organisations dans l’amélioration de leur action sur l’environnement du territoire d’exception de la réserve de la biosphère. Cet accompagnement s’applique dans le cadre du Programme de reconnaissance environnementale, programme opéré en partenariat coopératif régional.

Le Réseau au Canada

Les 18 réserves de biosphère au Canada jouent un rôle de leader dans la création de communautés dynamiques, saines et durables. Elles couvrent des territoires traditionnels totalisant 235 000 km2, où vivent 50 communautés autochtones.

Regroupées au sein de l’Association canadienne des réserves de biosphère, ces régions modèles réalisent les objectifs du Programme sur l’Homme et la biosphère (Programme MAB) de l’UNESCO :

préserver la biodiversité́ et l’utilisation durable des ressources naturelles
atténuer les changements climatiques et environnementaux et leurs effets
faciliter la recherche et l’éducation en matière de développement durable
bâtir des sociétés, des économies et des habitats humains prospères

Les réserves de biosphère canadiennes partagent aussi leurs découvertes au sein du Réseau des réserves de biosphère.

Parois imposantes sillonnées par son inoubliable Acropole, théâtre de contemplation et de défis. Découvrez une conjugaison vertigineuse de vallées profondément sculptées par les glaciers dans un écrin de hautes montagnes. L’importance des dénivelés, la beauté des paysages et le tracé particulier en équerre de la rivière Malbaie s’imprimeront dans votre imaginaire. À explorer en toute saison.

Lancez-vous pour le grand tour : Conjuguez les sentiers Le Riverain et Les Rapides ! La rivière à vos côtés, empruntez Les Rapides, jadis foulé par les draveurs. Par la suite, contemplez la vallée dans toute sa splendeur en parcourant Le Riverain. Une boucle de plus de 20 km qui vous charmera par sa diversité d’ambiances sonores et visuelle.

Pagayez la rivière Malbaie : Ne vous contentez pas de contempler la rivière Malbaie, mouillez-vous à bord d’un canot pneumatique (en formule guidée) et affrontez les rapides en aval du barrage des Érables. Vous êtes plus du type à vous la couler douce ? Louez kayak, canot ou surf à pagaie et remontez la section des eaux mortes en amont du barrage pour admirer des paysages que vous n’êtes pas près
d’oublier !

Bravez l’Acropole-des-Draveurs Avec son dénivelé de 800 mètres, l’Acropole-des-Draveurs est un vrai défi physique pour lequel vous devez vous préparer. Une récompense spectaculaire vous attend à chacun de ses trois sommets : des points de vue stupéfiants sur la rivière Malbaie, la vallée et des lacs glaciaires. Inspirez. Expirez. Contemplez. Découvrez le vrai sens du mot vertigineux.

Explorez autrement : excursion en bateau-mouche Montez à bord du Menaud afin de naviguer l’immensité des Hautes-Gorges et d’en apprendre davantage sur ce territoire extraordinaire. En compagnie d’un garde-parc naturaliste, explorez le parc sous un autre angle ; celui de la rivière Malbaie bordée de parois majestueuses, tout en découvrant la faune, la flore et l’histoire du parc. Vous en aurez plein les yeux et les oreilles.

Naviguez l’immensité en bateau-mouche Montez à bord du Menaud ! Vous comprendrez vite pourquoi la croisière-découverte est
l’une des activités les plus courues au parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Un garde-parc naturaliste vous accompagne et vous confie tous ses secrets sur la faune, la flore, l’histoire et le caractère géologique exceptionnel du parc. Émerveillement
garanti, pour les grands comme les petits !

Les parcs nationaux sont des lieux d’une richesse inestimable. Quelle chance de pouvoir les explorer, y séjourner et profiter
des bienfaits de la nature ! Mais saviez-vous que leur mission consiste aussi à protéger ces territoires grandioses ainsi
que la faune et la flore qu’on y retrouve ? Cet héritage appartient à chacun d’entre nous et aux générations futures. Avec des millions de visites tous les ans, chaque comportement nuisible peut causer des dommages permanents sur l’environnement, en plus d’affecter l’expérience
des autres visiteurs. Pour profiter longtemps de cette nature exceptionnelle, il faut en prendre soin.