Nos derniers articles

Provins, ville de foire médiévale

Découvrir Provins, ville de foire médiévale

La ville médiévale fortifiée de Provins se situe au cœur de l’ancienne région des puissants comtes de Champagne. Elle témoigne des premiers développements des foires commerciales internationales et de l’industrie de la laine. Provins a su préserver sa structure urbaine, conçue spécialement pour accueillir des foires et des activités connexes.

© UNESCO https://whc.unesco.org/fr/list/873 Le Centre du Patrimoine mondial. Tous droits réservés.

est une commune française située à soixante-dix-sept kilomètres au sud-est de Paris, sous-préfecture du département de Seine-et-Marne dans la région Île-de-France. Elle est le chef-lieu de l’arrondissement et du canton.

Ancienne capitale des comtes de Champagne, Provins est inscrite depuis le 13 décembre 2001 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

En l’an 485 et après sa victoire à Soissons, Clovis s’empare du castrum romain de Provins.

Témoignant déjà d’une certaine importance, dès le début du IXe siècle, Charlemagne y envoie ses missi dominici. Autre preuve d’un rôle majeur : Provins frappe sa propre monnaie « le denier provinois »

Provins est devenue à cette époque la troisième ville de France, après Paris et Rouen44. Provins fut au Moyen Âge l’une des villes abritant les plus grandes foires de Champagne, lorsque la ville était sous la protection des comtes de Champagne. C’est sûrement cette période qui laissa le plus de traces sur Provins.

La commune est le chef-lieu de l’arrondissement de Provins du département de Seine-et-Marne, en région Île-de-France. Pour l’élection des députés, elle dépend depuis 1958 de la quatrième circonscription de Seine-et-Marne.

Afficher Masquer les points