Nos derniers articles

Parc archéologique de Brú na Bóinne

Brú na Bóinne (qui signifie « Palais de la Boyne ») est un parc national de Comté de Meath en République d’Irlande. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1993

Brú na Bóinne est un remarquable complexe de tombes à chambres néolithiques, de menhirs, de henges et d’autres structures préhistoriques. C’est sur les rives de la rivière Boyne dans le comté de Meath, à 40 km au nord de Dublin et à 8 km à l’ouest de Drogheda.

Voiture[modifier]

Depuis Dublin ou le nord, prendre la M1 en direction de Drogheda ; il y a un péage entre les jonctions 7 et 8. Sortez à la jonction 9 et suivez la voie vers l’ouest jusqu’au village de Donore puis Staleen Road. Suivez la signalisation marron / blanche pour le centre d’accueil – une voiture de location a probablement été ici si souvent qu’elle essaiera de vous amener ici même si vous visiez ailleurs.

Depuis l’ouest, prendre la N51 après Navan (sortie 9 de la M3) jusqu’à Slane. À Slane, vous devez tourner vers le sud sur la N2 pour rejoindre Staleen Road sur la rive sud de la rivière – il n’y a pas d’accès depuis la rive nord même si les sites sont là, alors ne suivez pas les panneaux pour Newgrange Farm.

Bus[modifier]

Atteignez d’abord Drogheda, qui propose des bus depuis Dublin et Dundalk, et des trains depuis Dublin, Dundalk et Belfast. Ensuite, prenez le bus 163 depuis Drogheda via le champ de bataille de Boyne jusqu’au centre d’accueil des visiteurs de Brú Na Bóinne. Le problème auquel vous êtes confronté est que pour voir quoi que ce soit du site, vous avez besoin d’un billet chronométré pré-réservé, et les horaires sont souvent chargés de transports en commun.

L’accès au Parc se fait uniquement en visite guidée, avec créneaux horaires, pré-réservation indispensable. Animaux non admis, chiens d’assistance acceptés. Toutes les visites commencent au centre d’accueil sur la rive sud de la rivière. Toute personne se rendant directement sur les sites du parc sera renvoyée au centre avec une puce à l’oreille en attendant la prochaine visite disponible, qui pourrait être dans des semaines au milieu de l’été.

  • 1 Newgrange  – est remarquable même si vous n’entrez pas à l’intérieur (aucune photographie ou tournage n’est autorisé à l’intérieur). Construit vers 3200 avant JC, c’est un monticule de 76 m de diamètre et 12 m de haut. À l’entrée du passage unique se trouve une grande dalle richement sculptée et une façade de quartz blanc, apportés de Wicklow. Ce dernier est une reconstruction, la conception originale de la façade est inconnue. Le tertre est entouré de pierres dressées (une douzaine survivent sur peut-être 36) mais celles-ci ont probablement été érigées beaucoup plus tard.
  • 2 Dowth  – est un monticule contenant des tombes à couloir vers 3000 avant JC, décorées et alignées astronomiquement comme Newgrange.
  • 3 Knowth  – également construit vers 3200 avant JC, est le plus grand ensemble de tombes du parc. Il y a un bâtiment d’exposition secondaire ici; pas d’entrée au monticule, mais vous culminez depuis un point de vue. Le monticule principal est entouré de robustes bordures de trottoir et possède un passage est et ouest qui ne se rejoignent pas tout à fait au centre.

Participez à la loterie pour voir le lever du soleil dans la chambre de Newgrange, mais seulement si vous pouvez être raisonnablement sûr d’être ici à la date prévue si vous avez de la chance. Les billets gagnants ne sont pas transférables.

Boire un verre / Sortir[modifier]



Afficher Masquer les points

Partagez votre avis