Les endroits à visiter à Paris : les incontournables à ne pas manquer

Visites guidées les plus marquantes de ParisPartir en voyage représente l’un des meilleurs moyens de bénéficier du temps de relaxation et de découverte que vous pouvez libérer, mais également de vous évader du stress et du quotidien. Parcourir le monde vous offre l’opportunité de rencontrer de nouvelles civilisations et de découvrir une autre manière de percevoir le monde.Paris, ses encombrements, ses touristes, ses viennoiseries trop chères, ses stations de métro surpeuplées, ses cafés bondés et son atmosphère enfumée, il y aurait mille et une raisons de la détester. Pourtant, on se trompe ! Admettons-le, Paris demeure la plus belle des capitales du monde.

Les meilleurs endroits à visiter à Paris

Si vous prévoyez de passer un moment à Paris, pas de panique ! Nous avons dressé pour vous une liste des activités incontournables à faire à Paris. Vous trouverez ici le guide ultime qui vous permettra de profiter pleinement de vos vacances.

Visiter le Louvre, un des meilleurs endroits culturels à Paris

Situé dans le 1er arrondissement de la capitale, le musée du Louvre reste le monument le plus visité dans le monde, accueillant chaque année plus de dix millions de personnes.

Doté d’une pyramide de verre, le bâtiment lui-même semble déjà somptueux ! Installé depuis 1793, le Louvre regroupe plus de 550 000 pièces réparties sur un espace de plus de 72 000 m², soit le plus grand musée artistique du monde !

À lire aussi  Tropiques humides de Queensland

Une visite au Louvre ressemble à un voyage à travers le temps et l’espace. On y découvre des œuvres du Moyen Âge, des toiles des écoles de France, d’Italie, de Hollande et beaucoup d’autres, mais aussi des sculptures et des pièces d’antiquités de provenance égyptienne, gréco-romaine. Autant dire que vous aurez l’embarras du choix pour quelques heures, voire quelques jours !

Au nombre des œuvres maîtresses du Louvre, figurent bien évidemment la Joconde de Léonard de Vinci ou encore la Vénus de Milo.

Pensez à prendre une carte à l’accueil, car il est facile de se perdre.

Par ailleurs, le Louvre est :

  • accessible tous les jours, excepté le mardi, de 9 h 00 à 18 h 00 (21 h 45 pour les mercredi et vendredi) ;
  • l’entrée est à 17 euros et gratuite pour les mineurs (moins de 18 ans).

Pendant votre passage au Louvre, vous pourrez vous balader dans le Jardin des Tuileries, qui constitue le plus vieux et le plus grand parc de la capitale. Une balade à ne pas rater, notamment quand il fait beau.

Au nombre des endroits à visiter sur Paris, les Champs-Élysées et l’Arc de Triomphe

Depuis la place de la Concorde et en passant par l’Arc de Triomphe, sur environ 2 km, parcourez la plus jolie avenue du monde. Garnie de boutiques de luxe (mais aussi de plus petites), ainsi que de restaurants, de salles de cinéma et de théâtres, elle réunit en un même endroit les passionnés de shopping, les amoureux de la culture et du patrimoine.

La découverte des Champs-Élysées débute par une promenade sur la place de la Concorde, la plus vaste place de Paris. Rempli d’histoire, ce square du XVIIIᵉ siècle, fut notamment la scène de l’exécution successive de Robespierre, de Marie-Antoinette et de Louis XV.

À lire aussi  Site archéologique d'Olympie

Désormais, bien loin des images sanglantes du passé, faites-vous plaisir en la découvrant avant de continuer votre balade en direction des Champs. Au cœur de la place, impossible de rater le majestueux obélisque de Louxor datant du XIIIe siècle, gracieusement offert par l’Égypte à la France en 1836.

Rejoignez les Champs et promenez-vous à volonté jusqu’à la célèbre Place Charles-de-Gaulle qui abrite l’Arc de Triomphe. Ce monument commémoratif de la Première Guerre mondiale est incontournable à Paris.

Le Montmartre, un endroit à ne pas manquer sur Paris

Bien que très touristique, Montmartre reste l’un des plus beaux arrondissements de Paris où se dégage une ambiance digne du film légendaire « Le Fabuleux Destin » d’Amélie Poulain. En effet, on y trouve une atmosphère de petit village typique avec ses cafés, ses passages pavés, fleuris, ses moulins et même ses vignes !

Incroyable, on est encore à Paris ! Refuge de créateurs depuis toujours, ceux-ci sont d’ailleurs très nombreux à avoir envie de vous dresser le portrait sur la place du Tertre où se dégage une ambiance bohème et romantique dont rêvent les touristes !

À Montmartre, il est possible de se promener, mais surtout de voir sa fameuse basilique : le Sacré-Cœur. Cette œuvre de style romano-byzantin occupe le sommet de la butte Montmartre, un des sommets de la ville. En forme de croix grecque, avec ses 4 coupoles dont une centrale de 83 m de haut, cette basilique atypique représente le deuxième édifice religieux le plus fréquenté de la capitale. Une fois dedans, soulevez la tête et vous pourrez y admirer la plus importante mosaïque de France.

À lire aussi  Gebel Barkal et les sites de la région napatéenne

En visitant ces endroits, vous allez vite revenir à Paris !

Mis à jour le 15 mars 2022 par Dico Voyage