Nos derniers articles

L’axe cosmologique de Yogyakarta et ses monuments historiques emblématiques

Valeur universelle exceptionnelle

Brève synthèse

L’axe cosmologique de Yogyakarta et ses monuments historiques emblématiques comprend l’ensemble du Kraton (palais) et une série d’édifices emblématiques, de monuments et d’espaces reliés entre eux, disposés le long d’un axe nord-sud de six kilomètres de long dans le centre de Yogyakarta. Le bien est un témoignage exceptionnel sur la civilisation et la culture javanaises et illustre un important échange entre différents systèmes de croyances et de valeurs.

L’orientation de l’axe et l’emplacement des monuments emblématiques sur toute sa longueur étaient conçus pour manifester sous une forme physique les conceptions philosophiques javanaises sur la vie humaine, en particulier le cycle de la vie (Sangkan Paraning Dumadi), la vie harmonieuse idéale (Hamemayu Hayuning Bawana), le lien entre les êtres humains et le Créateur (Manunggaling Kawula Gusti), ainsi que les mondes microcosmiques et macrocosmiques. Les monuments emblématiques sont reliés dans l’espace, par leur conception, à travers des rites et par le système de gestion traditionnelle du sultanat de Ngayogyakarta Hadiningrat appelé Tata Rakiting Wewangunan. L’axe est aligné entre le mont Merapi, considéré comme la demeure des esprits gardiens, et l’océan Indien, considéré comme la demeure de la reine des mers du Sud, ce que reflètent la forme et la signification des monuments situés aux extrémités nord et sud qui définissent l’axe.

L’emplacement du Kraton et de la ville fut choisi par le sultan Mangkubumi en 1755 pour se conformer aux croyances cosmologiques javanaises, dans lesquelles la capitale du royaume est censée être une représentation miniature de l’univers, selon les concepts hindouistes et bouddhistes des univers physique, métaphysique et spirituel. Ces concepts sont antérieurs au bien lui-même, façonnés par l’histoire de Java, dès avant le Ier siècle de notre ère.

Les attributs du bien ont été identifiés et comprennent des aspects matériels et immatériels. Ces derniers comprennent les pratiques culturelles relatives au cycle de la vie (naissance, mariage et mort), à la vénération des ancêtres, aux couronnements, aux funérailles, au calendrier islamique, aux liens entre le monde naturel et les mondes microcosmiques et macrocosmiques et aux offrandes quotidiennes.

Critère (ii) : L’axe cosmologique de Yogyakarta et ses monuments historiques emblématiques témoigne d’un échange d’influences considérable d’idées et de valeurs humaines entre différents systèmes de croyances liés à l’animisme javanais et au culte des ancêtres, à l’hindouisme et au bouddhisme issus de l’Inde, au soufisme islamique originaire de l’Inde ou du Moyen-Orient, et aux influences occidentales, qui furent adaptées et intégrées dans les croyances et la culture des royaumes de Mataram pendant des centaines d’années. Ces échanges considérables et complexes de valeurs sont démontrés par les attributs matériels et immatériels, transparaissant dans l’aménagement de l’espace, l’architecture et les monuments, ainsi que dans les cérémonies et les festivals.

Critère (iii) : L’axe cosmologique de Yogyakarta et ses monuments historiques emblématiques apporte un témoignage exceptionnel sur la civilisation et les traditions culturelles javanaises après le XVIe siècle. Le sultanat de Ngayogyakarta Hadiningrat demeure le centre de la civilisation javanaise, qui doit sa pérennité et son développement aux pratiques et traditions culturelles, notamment la gouvernance, le droit coutumier (paugeran), les arts, la littérature, les festivals et les cérémonies. Le bien est associé aux rituels javanais relatifs au cycle de la vie, à la vénération des ancêtres, aux couronnements et aux événements royaux, au calendrier islamique et à la connexion avec les forces de la nature. Le concept de Tata Rakiting Wewangunan puise ses origines dans les cours des royaumes de Mataram depuis le XVIe siècle et fait référence à la gestion globale des aspects matériels et immatériels du sultanat de Ngayogyakarta Hadiningrat, notamment les utilisations de l’espace le long de l’axe et dans l’ensemble du Kraton.

Intégrité

Le bien comprend la totalité des attributs matériels et immatériels nécessaires pour exprimer sa valeur universelle exceptionnelle. La plupart des attributs sont en bon état de conservation et des mesures ont été mises en œuvre pour répondre aux pressions existantes, notamment le développement urbain et l’infrastructure touristique. Par le passé, des dommages ont été causés du fait de tremblements de terre, de guerres et de développements urbains inappropriés, en particulier des bâtiments de grande hauteur, y compris des hôtels, le long de la partie nord de l’axe. Des établissements informels installés le long de certaines parties des murs extérieurs du Kraton ont eu aussi un impact sur l’état du bien, et un programme de réinstallation volontaire des habitants a été établi.

Authenticité

L’authenticité des attributs de la valeur universelle exceptionnelle du bien est satisfaisante en ce qui concerne leur forme et conception, matériaux, usages, traditions et système de gestion, situation et cadre, patrimoine immatériel, esprit et impression. De nombreuses réparations et modifications ont été effectuées au fil du temps, certaines reconstructions ont eu lieu en réponse aux dommages causés par les tremblements de terre de 1867 et de 2006, et le marché Beringharjo a été reconstruit sous la forme d’une structure Art déco en béton dans les années 1920. L’approche de l’entretien et de la conservation est appropriée pour maintenir l’authenticité, bien qu’une plus grande attention doit être accordée à l’utilisation de matériaux non traditionnels. La gestion traditionnelle en place pour ce bien est un soutien supplémentaire pour maintenir l’authenticité.

Éléments requis en matière de protection et de gestion

L’axe cosmologique de Yogyakarta et ses monuments historiques emblématiques est protégé au niveau national selon la loi de la République d’Indonésie n° 11 de 2010 portant sur le patrimoine culturel. Sur la base de cette loi, le ministère de l’Éducation et de la Culture a désigné le Kraton et la zone environnante comme une zone de bien culturel national (décret du ministère de l’Éducation et de la Culture n° 117 de 2018) et comme un bien culturel national.

Au niveau régional, le gouverneur de la Région spéciale de Yogyakarta a désigné le bien, la zone tampon et le cadre plus large comme une zone de bien culturel provincial. Un mécanisme d’évaluation d’impact sur le patrimoine est en place sur le bien depuis 2012 et a été renforcé par la loi régionale et les lignes directrices sur les évaluations d’impact sur le patrimoine qui ont été adoptées par voie légale en 2022. La réglementation provinciale spéciale n° 5 de 2019 concernant le plan d’aménagement du territoire pour 2019-2039 complète la protection du bien et réglemente la hauteur, l’emplacement et la densité des constructions.

Le bien est également protégé par des systèmes de gestion traditionnels et modernes, sous la coordination générale de l’Unité de gestion de l’axe cosmologique de Yogyakarta. L’Unité de gestion est dotée d’un personnel dédié et d’un budget propre, et elle est responsable de la mise en œuvre du plan de gestion. L’Unité coordonne aussi les diverses parties prenantes, notamment les groupes de travail communautaires.

Le Secrétariat commun pour la gestion du sultanat est présidé par le sultan de Ngayogyakarta Hadiningrat, qui est également le gouverneur de la région spéciale de Yogyakarta et est chargé de la gestion stratégique globale du bien. L’ensemble des principales agences gouvernementales responsables de la gestion du bien en font partie.

Le sultanat de Ngayogyakarta Hadiningrat met en œuvre le système de gestion traditionnel Tata Rakiting Wewangunan par le biais d’une structure administrative appelée Tata Rakiting Paprentahan. Celle-ci est dirigée par le sultan et consiste en plusieurs unités dirigées par les Abdi Dalem (courtisans royaux). Le Kraton est géré dans le cadre de ce système.

© UNESCO – Le Centre du Patrimoine mondial. Tous droits réservés.

Afficher Masquer les points

Partagez votre avis