L’Ange-Gardien

L’Ange-Gardien est une municipalité de banlieue Est de la Ville de Québec, dans la municipalité régionale de comté (MRC) de La Côte-de-Beaupré, dans la région administrative de la Capitale-Nationale, Québec, Canada. Le village longe le fleuve Saint-Laurent et fait face à l’Île d’Orléans.

Les principaux attraits de la municipalité sont:

  • la zone de villégiature autour du Lac la Retenue (au pied du Mont du Curé-Gravel);
  • la richesse patrimoniale de l’avenue Royale où de nombreuses maisons ancestrales ont été bien rénovées et de vieilles grandes témoignent du passé agricole;
  • le récréotourisme (randonnées pédestres, vélo, activités nautiques sur le chenal de l’Île d’Orléans et les activités organisés par le service de loisirs local), notamment au parc Fillion (par riverain raccordé à la véloroute Marie-Hélène Prémont), à la halte vélo de la rue Casgrain, le véloroute Marie-Hélène Prémont;
  • l’agrotourisme;
  • les circuits touristiques régionaux: la route de la Nouvelle-France, le circuit des créateurs, le circuit de la Côte-de-Beaupré, le circuit du patrimoine religieux et le parcours Gourmand.

Outre le village principal de L’Ange-Gardien, les différents hameaux sont: Dufournel, Petit-Pré (près de la limite de Château-Richer) et le Lac la Retenue. La grande majorité des résidents vivent sur la bande longeant la rive nord du fleuve Saint-Laurent, soit le long des routes 360 et 138, et en partie autour du Lac la Retenue ou le long du chemin Lucien-Lefrançois.

Géographie[modifier]

La majorité du territoire municipal est montagneux et forestier. La plaine du Saint-Laurent s’étire jusqu’à 460 m à partir du fleuve sur la limite avec Boischatel et 2,4 km à partir du fleuve à la limite avec Château-Richer. Sur la rive du fleuve Saint-Laurent (chenal de l’Île d’Orléans), la municipalité s’étire sur 4,9 km entre la limite de Boischatel et la rivière du Petit Pré (limite de Château-Richer). Le grès sur la rive à marée basse est très étroit face à L’Ange-Gardien, soit une centaine de mètre à la limite de Boischatel et environ la même distance à la limite de Château-Richer. Face au village de L’Ange-Gardien le chenal de L’Île d’Orléans comporte une largeur de 1,4 km à marée haute.

La partie terrestre du territoire de L’Ange-Gardien comporte:

L’Ange-Gardien comporte une zone agricole restreinte dans le secteur Petit-Pré, entre le pied de la moraine et la rive du chenal de l’Île d’Orléans. En arrière-pays, le reste du territoire est entièrement forestier et vallonné par les contreforts des Laurentides. Le plus haut sommet du territoire est le Mont du Curé-Gravel (sommet à 631 m) à la limite de Sainte-Brigitte-de-Laval et de L’Ange-Gardien. Ce sommet surplombe le Lac la Retenue (côté sud de la montagne) et le village de Sainte-Brigitte-de-Laval (côté nord-ouest de la montagne).

Histoire[modifier]

Dès le début de la Nouvelle-France, après la fondation de Québec en 1608, la Côte-de-Beaupré se colonise entre la rivière Montmorency et Cap Tourmente. En 1626, Samuel de Champlain établit dans Château-Richer la première ferme de la vallée du Saint-Laurent. La première source utilisant « Château-Richer » est la carte de Jean Bourdon en 1641; il se référait au cap et au promotoire sur lequel est érigée l’église actuelle. Vingt concessions ont été accordée en 1646. Avec l’arrivée de nouveaux colons, l’agriculture et la sylviculture deviennent alors les moteurs fondamentaux de l’économie locale. Néanmoins les habitants s’adonnent notamment à la chasse, la pêche, l’artisanat, le transport fluvial et la traite des fourrures.

La paroisse de L’Ange-Gardien a été érigée canoniquement en 1664 sous le vocable de paroisse des Saints-Anges-Gardiens; cette dénomination fut déplurialisée ultérieurement. La municipalité de la paroisse a été constituée en 1845 et abolie deux ans plus tard; finalement, elle est rétablie en 1861.

À lire aussi  Souabe

  • De Québec (17 km, h 15 min), prendre l’autoroute 440 (direction Est) laquelle devient la route 138 dans le secteur des Chûtes Montmorency, jusqu’au village de L’Ange-Gardien.
  • De Montréal (274 km, h 49 min), prendre l’autoroute 20 (direction Est); traverser le pont Pierre-Laporte et continuer sur l’autoroute 73 (direction nord); prendre l’autoroute 440 (direction Est); prendre la route 138 (direction Est), jusqu’au village de L’Ange-Gardien.

En autobus[modifier]

  • Intercar , Logo indiquant un numéro de téléphone +1-800-806-2167 – Autobus quotidienne partant de Québec (Sainte-Foy) en direction de Baie-Comeau. Il n’y a pas d’arrêt prévu à L’Ange-Gardien; le plus proche arrêt est à Boischatel.

Stations-service[modifier]

  • 1 Station-service Esso 6536, boulevard Sainte-Anne, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-822-2433 – Station-service pour véhicules automobiles.
  • 2 Station-service Ultramar 6318, boulevard Sainte-Anne, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-822-0083 – Station-service pour véhicules automobiles.
  • 1 Château Richard 6983, avenue Royale – Lieu de culte de confession catholique.
  • 2 Église de L’Ange-Gardien Presbytère: 6357, avenue Royale, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-822-1633 – Lieu de culte de confession catholique.
    • 3 Cimetière L’Ange-Gardien (2e) chemin Lucien-Lefrançois, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-663-9875 – Cimetière de la paroisse catholique.

Circuits touristiques[modifier]

  • Circuit des créateurs de la Côte-de-Beaupré , courriel :  – Dans le cadre du Regroupement des Intervenants culturels de la CDB, les artistes locaux offrent un circuit touristique comportant 28 stations, entre Boischatel et Saint-Ferréol-les-Neiges, reliées à diverses formes d’art, en rencontrant les créateurs dans leur atelier respective et à visiter des lieux d’exposition et des sites d’interprétation. Ce circuit concerne autant les artistes professionnels en arts actuels, traditionnels ou en métiers d’art; il inclut aussi la visite d’un économusée, un musée, une bibliothèque, des centres d’interprétation, des galeries d’art ou des partenaires en diffusion. Le site internet du circuit des créateurs affiche la carte de La Côte-de-Beaupré et des 28 stations recommandées.
  • Route de la Nouvelle-France  – Parcours patrimonial, culturel et dans la nature. Départ de Québec, cette route se déroule sur la Côte-de-Beaupré. À Boischatel, les visiteurs peuvent s’arrêter voir les maisons ancestrales Vézina, Jacob et Pageau, ainsi que le Manoir de Charleville. En face, le fleuve offre une panorama plein de vie: passage des bateaux, embarcations de plaisance, brouillards, nuées…
  • BaladoDécouverte Vivre la Côte-de-Beaupré – Excursion patrimoniale , Logo indiquant un numéro de téléphone +1 877-611-6145, courriel :  – Les visiteurs peuvent vivre de façon autonome des expérience culturelle et touristique de La Côte-de-Beaupré par le biais d’une balado (français et anglais). Ce circuit guidé sur 80 km est composée de 16 lieux, et prévoit deux arrêts par municipalité. À chaque lieu visité, les participants écoutent les thématiques pertinentes liées à la municipalité et au territoire. Les participants doivent télécharger la balado au préalable avant de commencer le circuit à la découverte de la Côte-de-Beaupré.

Événements[modifier]

  • 1 Fête familiale de l’Hiver 1, rue des Loisirs bureau 107, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 877-493-7837 Logo indiquant des horaires Fête les 18-19 février 2022. – Variétés d’activités d’hiver gratuites: randonnée en carriole, tire d’érable, animation pour les jeunes, etc.
  • 2 La Fête des Voisins Parc riverain espace Fillion: 6300, boulevard Sainte-Anne, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-822-1555 Logo indiquant des horaires En juin. – Fête offrant l’occasion aux gens de se côtoyer socialement.
  • 3 La Fête nationale du Québec Parc riverain espace Fillion: 6300, boulevard Sainte-Anne, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-822-1555 Logo indiquant des horaires Normalement le 24 juin. – Programmation d’activités organisée par le service des loisirs. Principales activités: jeux gonflables, spectacles musicaux, feux d’artifice et feu de joie. Avec le célèbre gâteau de la Saint-Jean offert par le maire.
  • Le Tournoi de golf Club de golf Le Montmorency, 2700, avenue du Sault, Québec, G1C 2L2, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-822-1555, Logo indiquant des horaires Normalement en septembre. – Tournoi de golf avec formule shotgun.
  • 1 Parc Riverain Espace Fillion 6300, boulevard Sainte-Anne, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-822-1555, courriel :  – Parc municipal sur la rive du chenal de l’Île d’Orléans. Animation.
À lire aussi  Région viticole du Haut-Douro

Alimentation[modifier]

  • 1 Marché Richelieu-Épicerie Jean-Guy Létourneau 6446, avenue Royale, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-822-1708 – Épicerie générale.

Alimentation spécialisée[modifier]

  • 2 Boulangerie Artisanale Millet 6475, avenue Royale, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418 822-0427 – Boulangerie offrant une vaste variété de produits du pain.
  • 3 Domaine Genessee 200, chemin des Sucreries, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418 953-4379, courriel :  – Pourvoirie. Services: pêche, hébergement, sentiers, caverne Thomassin.
  • 4 Domaine L’Ange Gardien – Vignoble 6869, avenue Royale, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-822-0636 – Vignoble offrant une gamme de produits de divers types de vin: rouge, blanc, vin de glace, pomme glacée.
  • 5 Ferme François Bélanger 6117, avenue Royale, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-455-2763 – Autocueillette de fruits notamment pour les cerises et le raisin en saison. Boutique de produits maison, de produits maraîchers et de fruits de la ferme. Offre de paniers familiaux de légumes et de fruits frais, sur réservation.
  • 6 Ferme Le Comte De Roussy 6167, avenue Royale, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-822-1649 Logo indiquant des horaires Autoceuillette des pommes: de la fête du travail à l’Action de grâce. – Ferme appartenant à la descendance de la famille Hébert depuis plus de 350 ans. Boutique offrant des produits maraîchers (notamment maïs sucré, concombre, brocoli, haricot, choux-fleur, carotte, citrouille, rutabaga (navet), chou, ail) et des fruits (notamment fraise, pomme, poire, framboise, rhubarbe, prune). Le verger compte 700 pommiers en neuf variétés de pommes.
  • 7 Les Délices royales 6395, avenue Royale, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-406-1746 – Crèmerie établie dans une bâtisse de plus de 165 ans, qui était l’ancien magasin général du village.
  • 8 Service de viande Bédard 6797, avenue Royale, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418 822-1464 – Ce commerce offre un service de vente en gros, vente au détail et débitage de viande de bois.

Autres[modifier]

  • 9 Domaine des 100 arpents 6857, avenue Royale, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-999-2712 – Producteur de légumes, petits fruits et produits de l’érable, cultivés de façon naturelle.
  • 10 Pépinière-Cèdrière La Québécoise inc 27, rue Letarte, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-822-4642 – Producteur de fleurs de jardin et d’arbustes (cèdres, haies de feuillus, rosiers, lilas, grimpants, arbustes à fleurs, petits fruits).
  • 11 Pépinière Orléans 6963 avenue Royale, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-822-1183 – Entreprise familiale. Cette pépinière comporte huit serres remplies de fleurs annuelles, plants pour le potager et fines herbes.
  • 12 Patricia Desjardins, photographe 2033, rue de la Vallée, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-822-5328 – Photographe.
  • 13 Vélo de la Côte 6334, boulevard Sainte-Anne, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-822-0379 – Magasin de vélos. Principaux produits: vélo, vélo BMX, vélo électrique, vêtement, accessoires et service de réparation. Offre à la clientèle de leur savoir-faire en plantation, potager, jardinières, haies, arbres et arbustes.
  • 14 VR Souliere Québec 6482 boulevard Sainte-Anne, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-822-3737 – Concessionnaire de VR. Principaux produits: tentes-caravanes, roulotte hybrides, caravanes portée, caravanes de voysge, caravanes à sellette, cargo, modèles de parc, motorisés, et accessoires. Achat ou location. Centre de services à la clientèle. Capacité de remorquage.
  • 1 Le Transit Café 6318, boulevard Sainte-Anne, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-822-0083 – Restaurant associé au Dépanneur du coin.
  • 2 Les Délices Royales 6395, boulevard Sainte-Anne, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-406-1746, courriel :  – Crèmerie, pizzéria.
À lire aussi  Sites fossilifères de mammifères d'Australie (Riversleigh / Naracoorte)

Boire un verre / Sortir[modifier]

Hôtels[modifier]

Gîtes, chalets, condos[modifier]

  • 1 À Bord de l’eau chemin du Lac la Retenue Nord – Hébergement sur la rive nord du Lac la Retenue.
  • 2 Gérard Beaudry chemin Lucien-Lefrançois, Logo indiquant un numéro de téléphone +1 418-822-2669 – Hébergement.

Camping[modifier]

Gérer le quotidien[modifier]

Services municipaux[modifier]

Loisirs
  •  – Accessible, sans aide, aux personnes à mobilité réduite
Routes via L’Ange-Gardien
  • 1 Boischatel Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Municipalité de la banlieue Est de la ville de Québec. Son territoire fait la rive Est de la rivière Montmorency et des Chûtes Montmorency. Son Festival Boischatel en neige ÉCLATÉ est fort populaire; la 23e édition a été célébré en janvier 2022.
  • 2 Sainte-Brigitte-de-Laval Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Municipalité en zone montagneuse et surtout forestière de la rive ouest de la rivière Montmorency. Son unique accès vers la ville de Québec est l’avenue Sainte-Brigitte. Les activités récréotouristiques sont axées sur la foresterie. Le lac Poulin constitue le plus grand plan d’eau.
  • 3 Château-Richer Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Une ville de banlieu Est de la ville de Québec. Cette ville pittoresque comporte de nombreuses maisons ancestrales bien rénovées. Les résidents bénéficient d’une gamme d’infrastructure et d’activités de sports et loisirs. L’espace culturel est développé. Une balado-découverte de 50 minutes divisée en six parties permet de mieux connaitre l’église de Château-Richer. Le musée Aux Trois Couvents invite les visiteurs à découvrir le patrimoine et la culture, à travers ses expositions, ses ateliers et ses animations. La Côte de Beaupré est le berceau de l’Amérique française.
  • 4 Île d’Orléans Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata (L’île est accessible depuis la terre ferme via le pont de l’île d’Orléans à partir de Beauport) – Le tour de l’île d’Orléans est un incontournable: sentiers pédestres, vaste gamme d’hébergement (hôtel, manoir, auberge, gîte, chalets…), boutique de mets du terroir, agrotourisme, magnifiques paysages champêtres et fluviaux, boutiques d’art, musées… et de la grande histoire insulaire. L’île a été l’une des premières parties de la province à être colonisée par les Français, et un grand pourcentage de Canadiens français peuvent retracer l’ascendance des premiers résidents de l’île. L’île a été décrite comme « le microcosme du Québec traditionnel et comme le berceau des francophones en Amérique du Nord ».
  • 5 Québec (ville) Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – Capitale de la province de Québec. Ville de musées et d’espaces d’exposition, de parcs et jardins, d’églises, de grands événements et de beaucoup d’histoire sociale, militaire et religieuses. Annuellement, le Carnaval de Québec a lieu au début février.
Logo représentant 1 étoile or et 2 étoiles grises
L’article de cette ville est utilisable. Il contient des informations suffisantes dans les rubriques aller, voir, se loger et manger. Si une personne aventureuse pourrait utiliser cet article, il nécessite cependant d’être complété. Il a besoin de votre aide. Lancez-vous et améliorez-le !


Mis à jour le 26 février 2022 par Dico Voyage