Barbizon est un village de 1 000 habitants situé en lisière de la forêt de Fontainebleau, en Seine-et-Marne au sud-est de Paris.
Village de bûcherons à l’origine, Barbizon a connu une rayonnement artistique majeur au cours du XIXe siècle. Des peintres comme Jean-François Millet, Théodore Rousseau ou encore Jean-Baptiste Corot privilégient la peinture en extérieur avec une nature intacte. Le mouvement adopté par ces nombreux d’artistes prendra par la suite la forme de école de Barbizon. De ce fait, Barbizon est souvent surnommé le « village des peintres ».
Chaque année, c’est donc plus de 35 000 touristes qui viennent découvrir ce village de caractère de renommée mondiale.
Boire un verre / Sortir[modifier]
Table des matières
- 1 Bobo Club 1 Grande rue,
+33 1 60 66 40 01 – Boîte de nuit à côté de la forêt pour des ambiances festives, étant l’une des seules dans les alentours. Toutefois, l’ambiance est souvent considérée comme médiocre et les prix assez élevés. Malgré tout, des navettes gratuites sont mises en places le vendredi et samedi pour Fontainebleau et Milly-la-Forêt.
- 1 Hôtel Les Pléiades 21 Grande rue,
+33 1 60 66 40 25, courriel : [email protected] –
Hôtel-Spa-Restaurant luxueux situé dans la Grande rue, à deux pas de tous les musées.
- 2 Hôtellerie du Bas-Bréau 22 Grande rue,
+33 1 60 66 40 05, courriel : [email protected] –
Situé dans un ancien pavillon de chasse à colombages, cet hôtel dont le territoire recouvre un hectare, est situé sur la Grande rue à deux pas des musées. On raconte qu’ici, Margaret Thatcher aurait dit « oui » à l’Europe.
- 3 Hostellerie de la Clé d’Or 73 Grande rue,
+33 1 60 66 40 96, courriel : [email protected] – L’hôtel se situe sur la Grande rue, en face du musée départemental des peintres de Barbizon. Il s’agit d’un ancien relais de poste, transformé en un espace d’hôtellerie de charme depuis un siècle.
Gérer le quotidien[modifier]